Coronavirus cells infection. Virus Covid-19

Renforcer son immunité

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
7 minutes

• Des méthodes naturelles existent pour renforcer ses défenses vis-à-vis des virus et des bactéries.
• Les meilleurs ingrédients naturels à l’efficacité prouvées pour les défenses de l’organisme sont les vitamines (dont la vitamine C), les minéraux, le ginseng et l’ail. Les produits de la ruche peuvent les accompagner.
• Pour que cela fonctionne, examinez attentivement leur qualité.

Elevez votre immunité au niveau supérieur Découvrez gratuitement votre guide « 8 conseils prouvés pour booster naturellement vos défenses immunitaires »


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Vous tombez régulièrement malade ou souhaitez booster vos défenses immunitaires par les temps qui courent ?

On a tous ressenti un jour le nez bouché ou la gorge congestionnée. Vous savez, cette sensation désagréable comme si toutes vos voies respiratoires étaient obstruées. Adieu la bonne odeur de votre plat préféré.

Et ce n’est pas tout.

Dans ces moments, vous traînez des pieds mais travaillez quand même. Et votre boss vous en demande toujours plus. Même sa voix vous agresse (acouphènes ou bien est-il vraiment mécontent ? vous n’arrivez même plus à faire la différence). Vous rêvez d’aller vous coucher. Vous souvenez-vous d’avoir été dans cet état ?

N’attendez plus et donnez un coup de fouet à votre immunité !

Avant d’être touché par ces virus et bactéries, des méthodes naturelles existent pour revigorer votre réaction immunologique. Un système immunitaire affaibli est un facteur de risque pour diverses maladies, tels que la grippe saisonnière ou encore le rhume. Renforcer le système immunitaire est donc un excellent moyen de prévention.

En premier lieu, il convient évidemment de manger varié et équilibré, d’éviter la cigarette et l’alcool, et d’adopter des gestes simples pour prévenir certaines affections (comme se laver les mains régulièrement, se protéger contre les gouttelettes qu’une personne infectée projette dans l’air, etc.).

Vous voulez maximiser vos chances ?

Se tourner vers les ingrédients de santé naturels, voici une des meilleures alternatives pour stimuler votre immunité. Donnez ainsi à votre corps tous les outils pour dresser un rempart solide contre les microbes et autres nuisibles !

Je vous dis tout sur la crème de la crème des ingrédients de santé naturels efficaces pour donner le dessus à votre système immunitaire.

Dernière précision, booster ses défenses ne doit pas se faire uniquement à l’entrée de l’hiver, mais par cure tout au long de l’année afin de renforcer son organisme.

La vitamine C pour fortifier sa réponse immunitaire

La vitamine C participe au bon fonctionnement du système immunitaire, comme ces gélules en contenant, placées dans une cuillère en bois

La vitamine C est la reine des vitamines pour l’immunité👑. Déroulons-lui un étincelant tapis rouge.

Elle joue un rôle d’activation des neutrophiles, qui phagocytent (« digèrent ») les agents infectieux. Les neutrophiles sont des globules blancs, les premières cellules qui sont mobilisées par le système immunitaire en présence d’un agent pathogène (agent susceptible de causer une maladie).

Et ça ne s’arrête pas là ! La vitamine C stimule les lymphocytes T et B, et la production d’anticorps. Contrairement aux idées reçues, la vitamine C est plus efficace dans la prévention ! Ainsi, selon certaines études, elle préviendrait l’apparition d’un rhume plus efficacement si on la consomme avant les premiers symptômes1,2.

Notez que la vitamine C peut être incorporée dans les formules multivitaminiques.

 

Les multivitamines et minéraux pour booster son immunité

Parlons de la base, tout simplement.

Je me souviens ce que m’a dit un jour Nadia. Elle mange varié et équilibré (quelques succulentes pâtisseries viennent compléter le tableau, je vous l’accorde). Pourtant, des tests montrent qu’elle souffre de plusieurs carences en certaines vitamines et minéraux…

C’est la douche froide pour elle, pourquoi ces carences ?

L’alimentation moderne ne semble plus suffire pour couvrir tous nos besoins en ces nutriments. Certains affirment que les fruits et légumes ne sont plus comme avant. D’autres pointent du doigt l’appauvrissement des sols. Les régimes et mode de vie (flexitarisme, vegan, sportif, stress etc.) accentuent certaines déficiences.

Bref, je referme la parenthèse.

Ce qu’il faut retenir, c’est que votre corps ne sait pas produire ces vitamines et minéraux.

Pourtant, la plupart contribue au fonctionnement normal du système immunitaire3.

La vitamine D

Saviez-vous que 80% des gens en France souffrent d’une carence en vitamine D ?

Pourtant, elle est immunomodulatrice. Ce qui veut dire que cette vitamine possède un rôle central dans l’activation du système immunitaire et module les réponses inflammatoires. Une déficience en vitamine D s’associe à une plus grande fréquence des infections en hiver, comme le montre une méta-analyse de 13 études (dont 10 contre placebo, c’est dire)4.

Le zinc

Le zinc, minéral essentiel à l’immunité à médiation cellulaire. Même une carence légère en zinc peut perturber le fonctionnement du système immunitaire. Certaines études chez l’adulte et l’enfant démontrent une diminution de l’incidence des rhumes via une supplémentation en zinc5.

D’autres études montrent une efficacité plus ou moins importante selon la forme de zinc. Pour ne pas se tromper, il faut choisir la forme bisglycinate pour une meilleure absorption.

Le fer

Le fer joue un rôle dans de nombreux processus biologique. Sa carence provoque des altérations du système immunitaire. Par contre, l’excès de fer causerait de nombreuses pathologies, de par son effet pro-oxydant. Un taux à surveiller avec modération, donc, pour éviter les dégâts.

Vous prenez des multivitamines et minéraux dans la même formule ?

Examinez attentivement ces produits. Ils ne devraient pas contenir systématiquement cet oligo-élément. Il vaut mieux prendre le fer à part. Tournez-vous vers le bisglycinate de fer pour éviter les troubles digestifs et avoir une meilleure assimilation par l’organisme.

Le cuivre

De la même façon, le cuivre peut être pro-oxydant. Pourtant, son action sur les défenses immunitaires n’est plus à démontrer. Optez pour le bisglycinate de cuivre.

Le sélénium

Le sélénium, qui intervient au niveau du système immunitaire dans la régulation des lymphocytes T et B (comme j’ai dit plus haut, ces globules blanc impliqués dans la défense de l’organisme permettant la production des anticorps), ainsi que dans la réaction inflammatoire sur l’activité des neutrophiles (globules blancs qui « digèrent » les éléments extérieurs comme des bactéries).

Les vitamines B

Pour finir, certaines vitamines B participent à un bon système immunitaire, comme la B6 et la B12.

Afin de garantir une meilleure absorption et naturalité, il convient de chercher certaines vitamines ainsi que d’autres minéraux dans le monde végétal.

 

Les produits de la ruche et l’immunité

Pot de miel et nid d'abeille avec louche sur un plateau pour l'immunité

Si vous n’y êtes pas allergique, les produits de la ruche offrent une alternative intéressante. Parmi ces produits, retenez que :

la gelée royale est véritable trésor de la nature. Cette substance, riche en molécules d’intérêt (protéines, vitamines B, acide 10-hydroxydécénoique, etc.).

le propolis, substance résineuse contenant notamment des flavonoïdes et des acides phénoliques. Son activité antibactérienne permet de maintenir l’hygiène de la ruche. Au niveau de l’organisme, la propolis semble améliorer, entre autre, le fonctionnement des macrophages (appartenant aux globules blancs) et la production d’anticorps6.

Elevez votre immunité au niveau supérieur

Découvrez gratuitement votre guide « 8 conseils prouvés pour booster naturellement vos défenses immunitaires »

  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Le ginseng renforce les défenses naturelles

Le ginseng participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Il existe plusieurs espèces de ginseng : le ginseng asiatique (Panax ginseng), cultivé en Chine, en Corée ou au Canada, le ginseng américain (Panax quinquefolius) et le ginseng sibérien (Eleutherococcussenticosis).

Lequel est le plus documenté scientifiquement ? Le ginseng asiatique7 !

Sa racine contient des saponines triterpéniques, les ginsénosides, auxquels elle doit ses propriétés. Il faut donc choisir un extrait apportant des ginsénosides (4 à 8% minimum); c’est souvent indiqué sur l’emballage. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin ! Afin d’améliorer le système immunitaire, la dose recommandée est un extrait de ginseng apportant 15 mg minimum de ginsénosides par jour (Par exemple, 200 mg d’un extrait de ginseng à 8% de ginsenosides apportent 16 mg de ginsénosides.

D’autres plantes puissantes stimulent votre protection naturelle

L’ail et l’immunité naturelle

L’ail peut fortifier naturellement votre immunité, comme cette version fermentée placée sur une table

L’ail vieilli, ou fermentée, est de couleur noire

De l’époque romaine jusqu’à la Première guerre mondiale, des cataplasmes d’ail étaient utilisés pour prévenir l’infection des blessures. Pendant la seconde guerre mondiale, l’ail était surnommé « la pénicilline russe » car le gouvernement russe s’était tourné vers ce produit pour soigner les soldats, après avoir épuisé les stocks d’antibiotique.

Aujourd’hui, les études prouvent que l’ail (Allium sativum) renforce les défenses immunitaires et possède une activité antioxydante8.

Pour identifier un bon extrait d’ail, tournons-nous vers la quantité d’allicine qu’il apporte. L’allicine constitue l’un des principaux constituants auxquels il serait attribué certains des effets positifs de ce bulbe sur la santé.

Pour éviter de faire fuir votre entourage à cause de la célèbre puanteur de l’ail (après tout, vous recherchez à éloigner les virus et les bactéries, pas de ruiner votre vie sociale), certaines gélules permettent de masquer son odeur.

Pour optimiser les effets de l’ail, choisissez vers sa version « vieillie » ou « fermentée ».

Et les probiotiques pour l’immunité dans tout ça ?

Difficile de vous recommander des probiotiques pour l’immunité car les données varient selon les souches utilisées. Dans ce cas, il faut étudier la qualité et le nombre d’études cliniques à disposition.

Ces ingrédients de santé naturels, contenus dans cette assortiment de produits sains, stimulent les défenses naturelles

Conclusion

Que cela soit des nutriments (vitamines et minéraux) ou encore des plantes, différentes solutions naturelles remédient à un système immunitaire affaibli.

D’autres actifs naturels sont à considérer, comme la spiruline, l’échinacée, le thé vert ou encore la vitamine A.

Pour maximiser la stimulation de vos défenses immunitaires, la gestion du stress, bien dormir, et l’activité sportive doivent être pris en compte.

S’il ne fallait choisir qu’une seule solution naturelle, privilégiez les vitamines & minéraux (et le ginseng, oui ça fait deux). Vous voilà prêt pour affronter les changements de saison !

Elevez votre immunité au niveau supérieur

Découvrez gratuitement votre guide « 8 conseils prouvés pour booster naturellement vos défenses immunitaires »

  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Enfin, il existe aussi des choses à mettre en place au quotidien, pour soutenir votre immunité et éviter d’attraper les vilains virus qui traînent. Je vous explique tout.

Elevez votre immunité au niveau supérieur Découvrez gratuitement votre guide « 8 conseils prouvés pour booster naturellement vos défenses immunitaires »


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email