Capsules de vitamine D pour pallier une carence et formant un soleil

Carence en vitamine D : à la recherche d’une solution efficace

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
6 minutes

• Une carence en vitamine D peut avoir des conséquences désastreuses sur l’immunité et la santé des os, mais aussi sur le bien-être et l’humeur.
• Il y a de cela quelques siècles, les peuples ont trouvé des solutions naturelles pour pallier le manque de vitamine D, notamment l’absorption d’huile de foie de morue.
• Aujourd’hui, la science a bien évolué. Le manque de vitamine D est prévenu grâce à une supplémentation journalière.

Retrouvons-nous dans les commentaires. Demandez-moi tout ce que vous voulez. Je serai ravi de vous répondre !

Aviez-vous remarqué que le dosage sanguin en vitamine D n’est plus pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles en France depuis fin 2019 (sauf cas très particulier) ?

Complot 🤨 ?

Et bien non. En fait, la carence en vitamine D touche plus de 80% de la population sur notre territoire, on s’est sûrement dit « à quoi ça sert, vous êtes sûrement en manque de vitamine D ».

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes prennent la vitamine D sous forme de gélules, comprimés ou sous forme d’ampoule.

Et vous ? Non ? Je viens de piquer votre curiosité ? Tant mieux alors. Parce que je compte vous en dire beaucoup plus sur le sujet. Aujourd’hui, Nutrastream vous parle de la vitamine du soleil !

Vous allez voir, sa déficience peut entraîner une réaction en chaîne négative sur votre organisme.

Une carence en vitamine D : un sujet qui nous intéresse tous

Une amie a accouché récemment. C’était la joie ! On était tous chez elle pour fêter ça ! Un de nos amis communs remarque sur la petite table ce petit flacon de vitamine D.

« Ah mais c’est pour quoi ça ? », lui demande-t-il.

« Justement, c’est pour l’aider à bien grandir mon petit doudou. Bon, j’avoue, J’en prends aussi !».

Il n’y a pas que mon amie qui connaît les bienfaits de la vitamine D pour l’organisme. Non seulement, elle renforce tout le système immunitaire, mais en plus, elle rend heureux !

Pour peu, on pourrait aussi l’appeler « vitamine de la bonne humeur ».

Mais bon, plus concrètement, à quoi sert la vitamine du soleil dans l’organisme ?

Eh bien, la vitamine D aide à rendre les os plus solides. C’est également elle qui permet à l’intestin grêle de faire une utilisation optimale du calcium et du phosphate que vous ingérez.

Ah ! Au passage, si vous avez un cœur en parfaite santé, pensez à remercier là aussi la vitamine D.

Et j’en parlais toute à l’heure. Les bienfaits de la vitamine du soleil vont encore plus loin. Elle régule la sérotonine, vous faisant passer d’un état de fatigue et de stress à un bien-être total !

Si vous vous sentez bien dans votre corps, et que vous avez un sourire collé au visage toute la journée, c’est aussi en partie grâce à cette précieuse vitamine.

Imaginez un peu ce que ça ferait pour votre organisme une carence en vitamine D.

Catastrophe, …ou presque.

Quelles sont les conséquences d’un manque de vitamine D ?

• Faiblesse musculaire
• Infections respiratoires comme la toux et le rhume
• Affaiblissement du système immunitaire
• Sautes d’humeur, dues à une mauvaise régulation de la production de la sérotonine
…pour ne citer que ceux-là.

Je parie que maintenant vous avez envie de connaître ce qui pourrait engendrer une carence, afin de prendre vos dispositions. Et je vais tout vous dire 😉.

Des questions sur les ingrédients de santé naturels ?
Retrouvons-nous dans les commentaires. Demandez-moi tout ce que vous voulez. Je serai ravi de vous répondre !

Vitamine D et soleil : les causes d’une carence

Vous l’aurez bien remarqué. Le manque de vitamine D s’accentue en période d’hiver. Et vous savez pourquoi ? Parce que la vitamine D est produite grâce à une exposition suffisante au soleil !

D’accord. Là je ne vous apprends rien.

Mais saviez-vous aussi que beaucoup de personnes souffrent toujours d’une carence, même quand elles s’exposent véritablement au soleil ? Eh oui, même pendant l’été, vous pouvez manquer de vitamine D.

Et là vous vous demandez pourquoi.

Eh bien, la plupart d’entre vous travaillez en entreprise. Vous êtes donc enfermé à l’intérieur pendant 8, voire 10 heures par jour. Difficile de profiter du soleil dans cette situation.

« Oui, mais je profite du soleil à la sortie du bureau », c’est ce que vous alliez me dire.

Mais je vous arrête tout de suite. Vos vêtements, qui sont généralement longs et qui recouvrent tout votre corps ne vous permettent d’exposer qu’une infime partie de votre corps au soleil.

Ah oui dernière chose. Inutile de me parler de vos visites à la plage. Il est vrai que là vous vous exposez longuement au soleil, mais vous mettez aussi des crèmes solaires, contre les rayons UV.

Oui, je sais. Ça protège contre le cancer de la peau, et il faut en utiliser, c’est impératif ! Sachez simplement que cela entrave également votre production de vitamine D.

Et si vous une couleur de peau foncée, ne vous réjouissez pas trop vite ! Même si vous n’avez pas vraiment besoin de crèmes solaires, sachez que plus la peau est foncée, plus il est difficile de synthétiser la vitamine D sous les rayonnements UV. Le processus prend donc plus de temps.

Mais non… ne paniquez pas. Il y a bien une solution pour pallier le manque de vitamine D dans votre corps.

Manque de vitamine D : que faire ?

Ça y est ! Il est temps de parler de la solution miracle : l’utilisation de compléments alimentaires.

Mais avant de vous en dire plus, laissez-moi vous raconter l’incroyable histoire de la recherche des traitements contre une carence en vitamine D.

Allez ne faites pas cette tête, je vous promets que vous allez adorer. On fera même un tour chez nos potes les Esquimaux 🥶.

La naissance d’une supplémentation orale en vitamine D

Comme vous pouvez très bien vous en douter, les symptômes d’une carence en vitamine D ne datent pas d’aujourd’hui. Même si à une période, on n’en connaissait pas réellement la cause.

Tout a commencé avec des maladies du squelette et de la croissance observées chez les enfants, notamment le rachitisme.

Si à l’époque, le docteur Armand Trousseau recommandait une exposition au soleil, son collègue Dale Percival, s’était plutôt tourné vers l’huile de foie de morue.

Raah dégoûtant 🤢.

Certes, mais cela a tout de même aidé de nombreux enfants à avoir une croissance normale au XIXème siècle.

Et c’est là que l’idée a commencé à germer : une supplémentation orale pour remédier aux risques liés à une carence en vitamine D.

Histoire de la vitamine D : et si on faisait un petit tour chez nos amis les Esquimaux ?

Cet igloo abrite probablement des esquimaux qui ne souffrent pas de manque de vitamine D

Mais qu’est-ce que les Esquimaux viennent chercher là ? C’est la question que vous vous posez depuis que j’en ai fait mention toute à l’heure. Je sais. Ça fait un peu bizarre.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que les Esquimaux ont toujours eu une santé de fer. Même avec le froid glacial, ils n’ont jamais présenté des signes de rachitisme.

Et finalement on a compris !

Tout résidait dans leur alimentation. Il faut dire qu’ils raffolaient de foie de poisson ou de phoques crus. Ce qui n’est peut-être pas votre cas aujourd’hui. Cela va de soi.

Quoi qu’il en soit, ces aliments étaient riches en vitamine D. Et même si en ce moment, ils n’en avaient pas conscience, à défaut de soleil, cela les protégeait contre les effets d’une carence.

La vitamine D enfin découverte !

C’est au XXème siècle que des découvertes plus poussées ont été faites sur le rachitisme. Et pour ça, il faut remercier Hariette Chick. C’est bien cette dernière qui a démontré en 1922 que les enfants souffrant de rachitisme étaient guéris en prenant du lait entier et de l’huile de foie de morue.

Plus tard, Edward Mellanby a confirmé ces observations en faisant des investigations plus poussées sur l’activité antirachitique du foie de morue.

C’est Elmer McCollum qui donna finalement son nom à ce principe actif contre le rachitisme. La molécule a donc été isolée et synthétisée au milieu du XXème siècle.

Tadam ! La vitamine D voyait le jour.

Vous voyez, un peu d’histoire, ça ne fait pas de mal 😉.

Oui, c’est bien tout ça mais peut-on en revenir aux compléments alimentaires ?

Ah oui c’est vrai. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à souffrir d’une carence en vitamine D pour les raisons énoncées plus haut. On se demande quoi faire.

Je ne sais pas pour vous mais moi, je ne suis pas prêt à prendre du foie de morue au petit déjeuner comme le faisaient nos ancêtres. Rien que le fait d’y penser, beurk !

Heureusement, la science a bien évolué depuis lors ! Même nos chères autorités se penchent aujourd’hui sur la question d’une supplémentation en vitamine D.

En France, on commence (enfin!) à revoir à la hausse les apports journaliers recommandés en vitamine D. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Des questions sur les ingrédients de santé naturels ?
Retrouvons-nous dans les commentaires. Demandez-moi tout ce que vous voulez. Je serai ravi de vous répondre !

Alors, des questions supplémentaires sur la vitamine D ?

Allez, avouez-le. Vous êtes resté sur votre soif. Vous voudriez bien que je vous en dise plus sur cette supplémentation en vitamine D.

Devinez quoi ? Il y a encore beaucoup de choses à dire ! Les ingrédients de santé naturels qui pourraient vous convenir selon votre organisme, la dose à prendre, où les trouver…

Vous savez quoi ?

Retrouvons-nous dans les commentaires. Demandez-moi tout ce que vous voulez. Je serai ravi de vous répondre !
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 réponses

  1. Bonjour Mathieu,
    Merci pour tous vos précieux conseils. Par rapport à la vitamine D et notamment sa synthétisation par la peau, j’ai entendu dire qu’il faudrait éviter de se savonner pendant 24h après l’exposition pour ne pas nettoyer le film hydrolipidique dans lequel serait contenu la vit D, le temps qu’elle soir absorbée par la peau. Info ou intox ?
    Merci d’avance !

  2. Bonjour,
    Si on fait un dosage sanguin de la vit D, à partir de quel taux faut-il se supplémenter?
    Est ce que 75 nmol/L est un taux acceptable?

    Merci d’avance et belle journée.
    Bien à vous,

    Alexandra

  3. Bonjour,
    Je sais qu’il y a certains dosages à avoir sur le EPA et le DHA qu’on trouve souvent dans l’huile de foie de morue.
    Mais je ne les connais pas.
    Les avez vous

  4. Bonjour,

    Depuis que je vous suis je suis en train de me créer ma routine beauté-santé.

    Que pensez-vous de la Vitamine D3 végétale (lichen – tomate). Je la trouve en bio et cela m’attire. Mais peut-être que la Vitamine végétale n’est pas optimale? Elle est correctement dosée (2000 Ul).

    Merci à vous pour votre retour

    1. Bonjour Andre,

      Très bien aussi, le but est d’avoir de la D3 = cholécalciférol. Le dosage est très bien aussi.

      A très vite sur Nutrastream 😃

      Mathieu

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email