Sommaire

Bâtir un système immunitaire en béton
les méthodes naturelles qui fonctionnent

Vous êtes souvent malade : rhume, gastro, grippe… ? Notre invité spécial vous livre tous les secrets d’un système immunitaire plus efficace.

Illustration d'une ville avec des bulles représentant des personnes doutant de leur système immunitaire
Rhume, gastro, état grippal… Rien de grave, vous me direz. On y survit !

Mais c’est tellement pénible d’être malade plusieurs fois par an. Vous sortez à peine de votre dernier rhume que vous sentez déjà votre gorge qui grattouille à nouveau !

C’est reparti… être affaibli, manquer d’énergie pour le quotidien, mal dormir, se sentir vulnérable dès qu’un proche commence à avoir le nez qui coule…

Si vous vous sentez concerné, c’est probablement que votre système immunitaire n’est pas au top de sa forme. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pourriez faire au quotidien pour améliorer votre état de santé et votre résistance aux virus et autres microbes ?

Rassurez-vous, comprendre et améliorer son système immunitaire n’a rien de compliqué.

D’ailleurs…

J’ai convié un ami assez calé dans le domaine, pour vous délivrer les meilleures infos à ce sujet… Super Immuno sera mon partenaire dans ce voyage au cœur de vos défenses naturelles. Vous allez voir que votre corps a tout d’un superhéros pour se défendre🦸‍♂️ 🦸‍♀️ !

Super Immuno vous ouvre la voix pour appréhender l'immunité et la rendre solide

Vos défenses immunitaires, une protection de taille

… C’est vrai, votre corps a tout d’un superhéros. Mais en réalité, il n’est pas seul : il est aidé par une véritable armée.

Et je pèse mes mots !

Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de votre organisme.

Son rôle ?

Vous défendre contre les attaques extérieures, comme les microbes. Pour cela, votre corps élimine directement l’agresseur en utilisant trois méthodes redoutables :

  • en le combattant avec des cellules spécifiques (les globules blancs)
  • en le dévorant (c’est ce que l’on appelle la phagocytose)
  • ou bien en produisant des substances (comme les enzymes, les cytokines, ou les peptides antimicrobiens) qui vont anéantir l’ennemi.

Concrètement, comment ça se passe pour le système immunitaire lorsque l’ennemi se présente ?

Tout d’abord, un microbe pénètre dans l’organisme. Et croyez-moi, nous avons pas mal de portes d’accès ! Il peut donc entrer par le nez, les yeux, la bouche, le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales.

C’est là que le système immunitaire entre en action. Vos globules blancs (présents dans le sang, la lymphe ou les organes) vont détecter l’intrusion.

L’alerte est donnée 🚨 !

Des cellules immunitaires vont alors sécréter des substances chimiques, capables d’éliminer l’intrus en le digérant. Cela provoque une inflammation aiguë et vous pouvez manifester un peu de fièvre, présenter des rougeurs…

Petit aparté : c’est d’ailleurs pour ça qu’il ne faut pas forcément chercher à faire descendre sa fièvre si elle est bien tolérée. Elle est le symptôme qu’une rude bataille est menée en ce moment même !

D’un autre côté, c’est le branle-bas de combat 👊 !

D’autres cellules se déplacent via le sang jusqu’à vos ganglions lymphatiques les plus proches (vous en avez au niveau du cou, des aisselles, de l’intestin, des plis de l’aine, des genoux…). Elles présentent alors un fragment de microbe à une autre catégorie de globules blancs, qui va prêter main-forte aux premiers. Ensemble, ils vont fabriquer des anticorps pour neutraliser le microbe et détruire les cellules infectées.

La bataille est gagnée ! Votre fièvre redescend, et tout reprend son cours normal.

Magique non ✨?

En revanche, si votre système immunitaire n’est pas assez fort, alors vous tombez malade.

Avec un peu de chance, ça ne sera qu’un vilain rhume. Et c’est parti : sortez les boîtes de mouchoirs et les sprays à l’eau de mer pour les lavages de nez. Pendant quelques jours, vous n’allez pas être au top de votre forme. Vous aurez l’impression d’avoir une tête énorme, les oreilles bouchées… C’est simple, vous êtes tellement crevé par ce satané rhume que vous avez l’impression d’avoir la tête dans un bocal.

Ça vous arrive plusieurs fois par an ? Vous vous sentez particulièrement touché par le moindre virus ? La moindre bactérie ?

Vous avez l’impression qu’à vous seul, vous faites tourner toutes les usines de mouchoirs des environs ?

Peut-être est-il temps d’agir.

Et si j'attrape tout ce qui traîne sans arrêt ? Cela veut dire que mon système immunitaire s'est affaibli ?
C'est possible, oui !
Que faut-il faire ?
Rassurez-vous, ce n'est pas une fatalité, et vous pouvez redonner la force à votre armée intérieur 💪

Quand votre système immunitaire devient fragile

Le fait de tomber malade peut parfois dépendre de la qualité de la réponse immunitaire immédiate face aux virus et bactéries. Chez certaines personnes, ces réponses immunitaires ne semblent pas optimales, on parle de « sensibilité accrue aux infections ».              

couple malade au système immunitaire faible

C’est pourquoi certains symptômes devraient vous alerter concernant l’état général de votre système immunitaire.

Car oui, malheureusement, même si elle est très bien organisée, notre super armée n’est pas invincible…

Le système immunitaire peut s’affaiblir s’il n’est pas correctement entretenu. Nos petits soldats ont besoin d’être soutenus de plusieurs manières. Savez-vous décrypter de quoi ils ont besoin ?

Je veux renforcer mon système immunitaire
Une immunité en bêton, ça vous dit ? Je vous garantis que c'est à votre portée en appliquant les astuces que vous retrouvez dans votre guide sur « 8 conseils pour booster naturellement vos défenses immunitaires »
  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Comment savoir que votre système immunitaire est affaibli

Faisons un petit test. Si vous répondez oui à l'une de ces affirmations, alors vos défenses immunitaires sont probablement faibles...
Mon système immunitaire est-il faible ?
  • Vous tombez facilement malade ces derniers temps.

Dès qu’un virus se balade, vous êtes sûr de l’attraper, qu’il s’agisse d’un rhume, d’une gastro ou d’un état grippal… En plus, vous mettez généralement plus de 3 jours à vous en remettre. En tout cas, votre entourage guérit bien plus vite que vous.

  • Vous êtes fatigué malgré de bonnes nuits de sommeil.

Vous vous sentez même un peu déprimé et ne rêvez que d’une chose : pouvoir vous reposer.

  • Vous êtes sujet aux infections. 

Vos gencives sont rouges et sensibles, vous souffrez de problèmes intestinaux, vous avez facilement des infections urinaires, mais aussi des otites ou encore des mycoses…

  • Vos mettez du temps à cicatriser.

Lorsque vous vous blessez, la cicatrisation est longue et vos blessures peuvent facilement s’infecter.

  • Vous développez soudainement des allergies.

Vous n’aviez jamais été sensible au pollen, à la poussière, aux poils de chien, au soleil ou encore aux piqûres d’insectes… Mais voilà que votre organisme y réagit soudainement très mal. Votre système immunitaire n’est pas capable d’y faire.

Alors, vous êtes concernés ?

Lire les phrases de ce petit test m’a rappelé le cas d’une collègue de travail… On prenait souvent notre pause déjeuner ensemble. La pauvre, elle était rarement en pleine forme.

Elle traînait partout son paquet de mouchoirs et des pastilles pour la gorge. Subitement, elle a même développé une allergie au soleil ! Elle ne pouvait plus s’exposer (même brièvement) sans revenir avec des taches rouges et des démangeaisons sur la peau.

L’horreur… Petit à petit, elle a cumulé de plus en plus d’éléments cités ci-dessus. Maintenant j’en suis sûr, son système immunitaire était bien abîmé.

Clara, pharmacienne "avoir une immunité faible n'est pas une fatalité"

Pourquoi votre immunité peut diminuer ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi votre système immunitaire a pu s’affaiblir.

En fait, il existe plusieurs causes d’affaiblissement du système immunitaire.

L’efficacité de vos défenses naturelles dépend de plusieurs facteurs, en lien avec votre environnement et votre cadre de vie. Pour éviter un déficit immunitaire, l’alimentation, l’hydratation et le sommeil sont des éléments importants.

Plus votre hygiène de vie sera saine, meilleur sera votre système immunitaire. Et lorsque je dis cela, je prends aussi en compte le stress, dévastateur pour notre santé sur beaucoup d’aspects.

Mais il y a aussi des éléments sur lesquels nous n’avons pas de pouvoir.

Hé oui, votre immunité dépend également de votre patrimoine génétique.

On remercie tonton Raymond pour l’allergie aux acariens qu’il vous a transmise et maman pour sa tendance à faire angine sur angine 😉

J’en viens à un sujet qui fâche…

L’âge est également un critère à prendre en compte : avec le temps, votre corps se fatigue et vous n’êtes plus aussi résistant que vous pouviez l’être il y a quelques années… Désolé ! Si ça peut vous rassurer, dites-vous que nous subissons tous les effets de l’âge !

Et enfin, si vous avez pris un traitement médicamenteux lourd, il est aussi possible que votre immunité ait été impactée, tout comme si vous avez été touché par une maladie grave, comme un cancer.

Les conséquences de faibles défenses immunitaires

Puisque votre système immunitaire est affaibli, vous allez donc attraper « tout ce qui traîne ». Les conséquences ? Vous enfermer dans un cercle vicieux.

Plus on manque d'énergie, plus on se défend mal face au xvirus et aux bactéries, plus on se défend mal, et plus cela fatigue l'organisme

Cercle vicieux immunité - énergie

Saviez-vous que les personnes au système immunitaire affaibli étaient plus sujettes à attraper la grippe saisonnière ?

C’est aussi bien entendu le cas des rhumes. Même si ce dernier est une affection respiratoire plus bénigne, il va accroître votre sensation de fatigue et diminuer votre appétit. Rien de bon pour vos défenses immunitaires, j’en ai bien peur.

Même si ces maladies sont généralement des maux d’hiver, booster son immunité doit se faire par cures tout au long de l’année (et pas seulement à l’approche de la saison froide !). Couplé à une bonne hygiène de vie bien sûr.  

Il n’y a donc pas de « bon moment » pour soutenir les petits soldats qui composent notre système immunitaire. Commencez dès maintenant à prendre de bonnes habitudes et vous verrez de manière très claire combien elles peuvent être bénéfiques pour votre état de santé général.

Les bonnes habitudes, ça commence d’ailleurs par un geste tout simple (et désolé si vous l’avez déjà trop entendu) : bien manger.

L'alimentation a un lien fort avec l'immunité. Mais, rassurez-vous, il n'y a pas que les légumes verts pour retrouver la forme... C'est bien plus simple que cela 😀

Les solutions naturelles à la rescousse de vos défenses immunitaires

Super Immuno met à nu ses capacités pour vous

Vous les attendiez avec impatience… Vous y êtes.

Bon, alors, peut-on vraiment agir positivement sur son immunité ? Vous demandez-vous peut-être.

Bien sûr !

Je ne vais pas relayer des pseudo conseils de type mixture bizarre de vieux sorcier. Vous n’avez pas le temps pour ça.

Il faut que ça fonctionne !

Des solutions qui ont fait leurs preuves, ça, mes chers amis, bonne nouvelle : ça existe.

Des simples gestes quotidiens aux ingrédients de santé naturels éprouvés, tous ces conseils que je donne autour de moi et qui fonctionnent, je les partage avec vous pour le plus grand bonheur de votre bouclier immunitaire 🛡.

Comment manger pour ne pas tomber malade

aliments à privilégier pour un bon système immunitaire

Pourquoi notre alimentation a un rôle si important dans le soutien de notre système immunitaire ?

Tout simplement parce que l’intestin n’a pas seulement une importance capitale dans la digestion. Il est aussi un élément clé dans l’immunité de l’organisme.

Votre intestin a une fonction de barrière, c’est un peu comme un rempart. Il empêche le passage des bactéries pathogènes, des virus et des macromolécules. Ainsi, seuls les éléments « autorisés » (comme les vitamines, minéraux, acides aminés de petites tailles…) bénéficient d’un laissez-passer vers la circulation sanguine.

Le microbiote intestinal vous protège également d’infections. Fait incroyable : dans l’intestin se trouvent des cellules immunitaires.

Alors pitié, n’y faites pas entrer n’importe quoi trop souvent

D’ailleurs j’en reviens à ma collègue, dont je vous parlais plus haut. Celle avec qui je prenais mes pauses déjeuner et qui était souvent malade.

Devinez ce qu’elle mangeait le midi ? Je vous le donne en mille ! Des plats préparés ou du fast-food, accompagné d’un soda pétillant, et de manière systématique.

Tout s’explique !

En laissant passer n’importe quoi dans votre sang, l’intestin peut détraquer votre immunité. Il existe d’ailleurs 6 aliments qui affaiblissent votre système immunitaire et que je vous recommande de consommer de manière raisonnée.

Je veux renforcer mon système immunitaire
Une immunité en bêton, ça vous dit ? Je vous garantis que c'est à votre portée en appliquant les astuces que vous retrouvez dans votre guide sur « 8 conseils pour booster naturellement vos défenses immunitaires »
  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Les aliments pour une meilleure immunité

Certains aliments sont réputés pour avoir une influence positive sur le système immunitaire. Inspirez-vous-en pour composer vos menus et vos encas. Les connaissez-vous ?

👉 Les agrumes, les poivrons rouges, les papayes et les kiwis : riches en vitamine C, ils vont vous permettre d’augmenter votre production de globules blancs, essentiels pour lutter contre les infections. Et comme c’est une vitamine que le corps ne stocke pas, consommez quotidiennement des aliments qui en contiennent.

👉 Personnellement je les associe à des aliments que j’aime, ou j’y ajoute des épices, car j’avoue que je ne suis pas un grand fan de leur goût. Mais des lasagnes chèvre épinards, ça passe tout seul !

👉 L’ail, le gingembre et le curcuma : ces aliments sont reconnus depuis des millénaires pour leur efficacité à lutter contre les infections. Dans certains pays, ils sont utilisés quotidiennement en cuisine.

👉 Les yaourts : les ferments lactiques qu’ils contiennent sont excellents pour votre intestin. Les yaourts grecs en contiennent particulièrement. Ils sont aussi riches en vitamine D, essentielle pour une bonne immunité.

Je vais d’ailleurs vous reparler de cette vitamine très vite, car il y a des choses que vous devez savoir à son sujet.

👉 Les noix en tout genre et les graines de tournesol : la vitamine E prévient et combat le rhume, c’est un puissant antioxydant et la clé d’un système immunitaire sain. Mais cette vitamine nécessite la présence de graisses pour être absorbée correctement. Les noix, comme les amandes, sont riches en vitamines et contiennent également des graisses saines. Les graines de tournesol contiennent de la vitamine E, mais aussi beaucoup de sélénium, efficace pour lutter contre les infections virales.

👉 La volaille : elle est riche en vitamine B6, essentielle à la formation de nouveaux globules rouges sains.

👉 Certains coquillages : les huitres, les moules, mais aussi (si vous avez le budget 😊) le crabe et le homard contiennent du zinc, dont notre corps en a besoin pour que nos cellules immunitaires puissent fonctionner comme prévu. Attention cependant à ne pas trop en consommer puisqu’un excédent de zinc peut avoir l’effet inverse et inhiber le fonctionnement du système immunitaire.

 

 

Moi, je veux mettre toutes les chances de mon côté !
Pour maximiser vos chances, je vous conseille de vous pencher du côté des ingrédients de santé naturels. Vous offrirez ainsi un soutien complet à votre corps.
Mouais 🙄 il y a tellement de produits soi-disant "naturels" qui n'ont pas l'air de fonctionner...
Il faut tenir compte du dosage, de la forme, et bien d'autres paramètres pour vos défenses naturelles ! Vous allez voir, c'est très simple

Soutenir son système immunitaire avec des ingrédients naturels

gélules à base d’ingrédients naturels pour soutenir l’immunité

Vous avez du mal à adopter une alimentation variée ?

Malgré tous mes arguments, les épinards et les brocolis ont du mal à passer ?

En plus d’une bonne alimentation, vous voulez adopter une routine complète pour booster vos défenses naturelles ?

Il est tout à fait possible de renforcer votre immunité grâce aux ingrédients de santé naturels.

Ne vous en faites pas, vous pouvez retrouver les nutriments contenus dans les aliments, sous une autre forme. Ou encore d’autres ingrédients de santé naturels qui ne sont pas dans votre alimentation, comme certaines plantes ou autres substances.

Le secret ? Choisir des actifs naturels de qualité, les prendre au bon dosage et au bon moment.

Je veux renforcer mon système immunitaire
Une immunité en bêton, ça vous dit ? Je vous garantis que c'est à votre portée en appliquant les astuces que vous retrouvez dans votre guide sur « 8 conseils pour booster naturellement vos défenses immunitaires »
  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Prenons l’exemple de deux vitamines bien connues et pourtant souvent oubliées.

Tout d’abord, la vitamine C.

Je vous ai précédemment expliqué qu’on la trouvait en bonne quantité dans les agrumes, les poivrons rouges, les papayes et les kiwis. Il s’agit d’un puissant antioxydant.

La bonne prise de vitamine C diminue de 50% le risque d’attraper un rhume.

Mais ce n’est pas tout.

C’est aussi un ingrédient de choix lorsqu’il est trop tard, et que vous êtes déjà malade. Car à ce moment-là, vos niveaux de vitamine C chutent. Il est donc idéal de soutenir votre système immunitaire en se supplémentant : cela va permettre de soulager les symptômes courants de la grippe et du rhume.

Mieux encore : il est prouvé que la prise de vitamine C diminue de 45% l’incidence des rhumes.

Il y a aussi la vitamine D. Je vous ai dit qu’on en reparlerait très vite.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous étiez moins touché par la grippe l’été ?
Je lève le suspens : les virus ne prennent pas de vacances !

C’est tout simplement parce que vos niveaux de vitamine D sont au beau fixe, grâce à l’exposition au soleil. Lorsque l’automne puis l’hiver approchent, en revanche, il devient plus difficile de s’exposer et les carences sont courantes. En France, 80% des gens souffrent d’une carence en vitamine D.

De nombreuses études ont prouvé que nous étions plus sujets aux grippes et aux autres types d’infections respiratoires lorsque nos réserves de vitamine D diminuaient. Ainsi, des niveaux de vitamine D insuffisants jouent un rôle dans le taux élevé des infections hivernales.

N’hésitez pas à faire une prise de sang et à prendre de la vitamine D pour aider votre système immunitaire : 2000 à 4000 UI par jour sont nécessaires, selon votre carence.

Enfin, parmi les ingrédients naturels qui boostent le système immunitaire, se trouvent les plantes. Il existe plus particulièrement 4 plantes pour booster ses défenses immunitaires, dont l’échinacée et le thé vert. Il ne faut pas se tromper d’extrait pour en maximiser leurs effets !

Lire la vidéo
Le thé vert fait partie des meilleures plantes immunité, à condition qu'il soit de qualité ...

ingrédients naturels pour booster le système immunitaire : comment les choisir ?

Tout ça, ça fait déjà beaucoup d’infos…

Je ne sais pas pour vous, mais quand on prend des ingrédients de santé naturels sans rien y connaître, ça peut devenir compliqué…

Vous trouverez en boutique bio, pharmacie et sur internet beaucoup de “préparations” toutes faites pour défendre votre immunité. Mais rares sont les personnes qui connaissent les coulisses des produits de santé naturels, et donc qui peuvent vraiment vous conseiller pour savoir quoi choisir.

Vous l’ignorez peut-être, mais malheureusement, beaucoup d’entre elles contiennent des ingrédients de mauvaise qualité ou sous-dosés. Ce qui vous fera peut-être dire « ça ne fonctionne pas ! »…

Nicolas "j'ai renversé la balance grâce à des informations fiables"

Ce que je peux vous assurer, c’est qu’il existe des ingrédients naturels à l’efficacité prouvée pour booster votre système immunitaire. À condition d’utiliser les bons, de la bonne manière.

Conclusion

Nos rythmes de vie sont parfois compliqués et jalonnés de stress, ce qui n’exclut pas la possibilité de rester en bonne santé. Il est tout à fait possible de passer au travers des virus saisonniers et de rester en forme tout au long de l’année.

Malheureusement, même si une vie saine est indispensable à un système immunitaire performant, il est possible que cela ne suffise pas à maintenir vos défenses naturelles au top.

Super Immuno vous a révéler son secret : une bonne hygiène de vie et des ingrédients de santé naturels à disposition pour aider votre système immunitaire à rester performant.

Ces puissants pouvoirs, vous les avez déjà ! Réveillez vos capacités pour activer votre protection naturelle !

Je veux renforcer mon système immunitaire
Une immunité en bêton, ça vous dit ? Je vous garantis que c'est à votre portée en appliquant les astuces que vous retrouvez dans votre guide sur « 8 conseils pour booster naturellement vos défenses immunitaires »
  • Je reçois mon guide immunité et ma newsletter (désinscription à tout moment)