Comment retrouver votre joie
de vivre en agissant
sur votre moral

Découvrez les astuces pour retrouver la joie de vivre. Notre invité de marque
vous guide dans un voyage jusqu’au cœur de vos hormones du bonheur

Ces derniers temps, vous avez un peu perdu votre joie de vivre.

Vous avez l’impression que tous les jours se ressemblent et vous n’avez plus d’entrain lorsqu’une nouvelle journée commence.

Vous subissez votre quotidien plus que vous ne le vivez vraiment. En fait, c’est simple, vous traînez la patte un peu tous les jours… On pourrait presque vous comparer à ce bon vieux Caliméro, qui ressasse toujours le négatif ! Vous vous sentez déprimé sans raison apparente. 

Que vous arrive-t-il ? Sûrement une baisse de moral passagère.

Rassurez-vous, il est simple d’y remédier, avec des méthodes simples et prouvées.

Et l’autre bonne nouvelle ?

C’est qu’il est aussi très rapide de faire à nouveau entrer le bonheur dans votre vie. Notre invité Colibri est là pour vous aider dans votre cheminement pour retrouver la joie de vivre.

Ce n'est pas la joie de vivre ? Suivez le guide moral Colibri Nutrastream
Suivez Colibri pour prendre le chemin du bonheur

Vous avez perdu votre joie de vivre, votre moral est en baisse…

Habituellement, vous vous sentez heureux de passer du temps en famille, de cuisiner avec votre conjoint ou d’admirer le soleil levant lorsque vous ouvrez vos volets le matin, des effluves de pain grillé s’échappant de la cuisine.

Ce n’est plus le cas dernièrement. Tout vous paraît terne, sans importance.

Vous tirez une tête de six pieds de long, l’air renfrogné façon famille Addams.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous traversez probablement une baisse de moral passagère . Ça n’est pas vraiment agréable.

En plus, tout le monde autour de vous semble si heureux. Pourquoi pas vous ?

Les signes d'une déprime passagère

Quels sont les symptômes d’une déprime passagère ? Ce fameux coup de blues qui rend vos journées moroses…

Vous vous sentez irritable, anxieux, vous dormez mal ou au contraire vous avez l’impression de ne jamais dormir assez. Vous avez du mal à vous concentrer, vous doutez de vous sans arrêt. Vous n’avez plus votre entrain habituel.

Vous sentez clairement une baisse de régime. En plus, vous avez l’impression que les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Vous devenez pessimiste.

On a tous déjà eu des collègues un peu comme ça ! Ceux qui arrivent tirant la tête sans raison le matin et diffusent une ambiance assez morose dans tout l’open space… Ce n’est pas agréable pour votre entourage, mais pour vous-même non plus !

Cette description vous ressemble ? Et vous mine encore plus le moral ?

Noir c’est noir… il n’y a plus d’espoir. C’est ça votre refrain du moment.

Haut les cœurs ! Tout ça sera bientôt derrière vous 🎉 Il existe plein de solutions que vous ne soupçonnez pas pour mettre fin à cette mélancolie désagréable. Croyez-moi, vous fredonnerez bientôt à nouveau La vie en rose.

Avant tout, sachez qu’il est normal d’avoir des baisses de moral de manière épisodique.

Au cours de sa vie, l’être humain expérimente toute une gamme de sentiments, du plus triste au plus heureux. Ce coup de mou que vous ressentez, tout le monde le vit à un moment ou à un autre.

La déprime est un état passager.

Relevez la tête, nous allons le faire disparaître à la vitesse de l’éclair 😉 Cette histoire de Caliméro sera bientôt loin derrière vous !

Les symptômes de la dépression

On aimerait tous vivre dans le monde des Bisounours… Mais perdre sa joie de vivre de manière temporaire arrive à tout le monde.

Nous ne sommes pas des robots, moi le premier ! J’ai eu des périodes où j’étais particulièrement sujet aux fluctuations de moral… Alors je sais ce que vous traversez et combien c’est frustrant.

En revanche, si cet état s’est installé sur la durée et semble s’empirer, vous devez consulter un médecin.

Comment faire la différence entre déprime et dépression ? Quels symptômes doivent vous alerter ?

Si vous cumulez plusieurs des points ci-dessous, je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel :

  • Vous avez perdu votre bonne humeur et sentez cette mélancolie depuis plusieurs semaines
  • Vous vous sentez triste de manière intense et peu de choses vous redonnent le sourire
  • Vous êtes fatigués malgré de bonnes nuits de sommeil
  • Les activités que vous appréciez habituellement ne vous intéressent plus
  • Votre appétit est modifié : vous avez toujours faim ou ne ressentez plus d’envie pour la nourriture.
  • Vous avez des idées noires

On estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie1.

Si tout le monde est touché par la perte de moral, c’est qu’elle est inévitable 🤔 ?
🎵 C’est vrai que l’on peut tous avoir des coups de mous. Mais il existe des secrets pour être heureux et éviter au maximum ces états de déprime 🎵
Quel est le secret des gens heureux ?
Découvrez votre infographie moral contenant 7 citations à placer partout chez vous + les meilleurs ingrédients pour contribuer à favoriser votre bonne humeur
  • Je reçois mon infographie moral et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Les facteurs qui favorisent les coups de blues

Les raisons intérieures et extérieures qui exploiquent une baisse de moral

Les 9 principales raisons derrières une baisse de moral

Il existe plusieurs paramètres qui peuvent favoriser ces sensations de mélancolie. Je vous dis souvent qu’il n’y a pas de recette miracle… Pourtant, si vous arrivez à cerner ce qui provoque votre baisse de moral, vous pourrez facilement éviter de connaître à nouveau ces désagréables épisodes de coup de blues.

 

Le lien entre votre hygiène de vie et votre joie de vivre

Certains facteurs liés à votre hygiène de vie impactent clairement votre moral.

Vos intestins regorgent de cellules qui sont en lien avec votre cerveau. Je vous l’affirme : vous avez donc tout intérêt à les bichonner ! Évitez les aliments transformés et bourrés d’additifs.

Qui ne salive pas devant un bon plat fait maison ? Quand j’ai une petite baisse de moral, ma mère le détecte de suite (trop fortes nos mères, non ?!). Elle me cuisine mon plat préféré : des lasagnes aux légumes. Je me sens déjà bien mieux après 😋

Je vous encourage à acheter des produits bruts et à cuisiner vous-même. Cela peut vous permettre de faire d’une pierre deux coups, en partageant ce moment avec un membre de votre famille par exemple.

Je vous en reparle plus tard, mais il existe même des aliments bons pour le moral ! Les lasagnes n’en font pas partie… Mais je vous assure que ces aliments me rendent heureux !

Le stress peut également voir une incidence importante sur votre humeur. Vous vous sentez écrasé par votre charge mentale ? Par la pression de votre travail ? Par votre inquiétude envers vos enfants ?

Et si c’était ça qui minait votre joie de vivre ?

Ajoutez à cela un rythme de vie qui ne vous correspond pas (ou plus !) et vous obtenez un cocktail détonnant.

Vos journées se ressemblent toutes et vous êtes tombé dans une routine très prévisible et ennuyeuse ? Ou au contraire, le temps passe à toute vitesse et vous n’avez plus temps de savourer les plaisirs du quotidien…

Pas étonnant que vous vous sentiez déprimé !

Rangez vos mouchoirs, je ne suis pas là pour remuer le couteau dans la plaie. Au contraire, je vais bientôt tout vous dire sur les solutions qui fonctionnent vraiment pour retrouver votre joie de vivre de manière durable.

Votre moral est impacté par votre génétique et votre histoire

Voici un élément contre lequel vous ne pouvez (en apparence !) pas lutter : vos gènes. Nous avons tous des prédispositions génétiques particulières. Certains d’entre nous sont d’éternels optimistes qui ne se laissent pas abattre. D’autres sont plus pessimistes et donc plus sujets à la déprime.

Personnellement, j’essaye de m’inspirer de bons exemples.

Mon ami Franck est un éternel heureux. Il a toujours le sourire aux lèvres ! Il part travailler en sifflotant et voit le positif partout. Et comme il est souriant, j’ai l’impression qu’il attire les situations positives.

Cela vient peut-être aussi de son éducation. Ses parents eux-mêmes sont des gens qui possèdent une vraie joie de vivre.

Grandir dans un foyer optimiste, c’est aussi un facteur qui joue sur votre façon d’appréhender le monde une fois devenu adulte. Et croyez-moi, un foyer heureux, ce n’est pas forcément un foyer qui ne manque de rien. Franck était loin de vivre dans le luxe !

Bref, vous l’avez compris, votre cadre de vie a une influence sur votre humeur. Prenez le temps de vous poser et de voir ce qui mine votre moral de ce côté-là.

On ne choisit pas sa famille, mais on peut y apporter la bonne humeur 🎉

Homme choisissant d’être heureux et de vaincre ses coups de blues

Quand le quotidien vous déprime

Certains éléments font partie de votre vie de tous les jours et sont pourtant très mauvais pour le moral. Ils peuvent vraiment aggraver votre mélancolie.

Ça a d’ailleurs été mon cas.

Je me rappelle cette période où j’allumais les informations en continu dès le réveil. Je me préparais avec les actualités en fond sonore. Puis je montais dans ma voiture pour me rendre au travail et je mettais la radio sur une chaîne d’infos à nouveau. Dans la journée, je consultais les médias en ligne sur mon smartphone pour connaître les dernières news.

Devinez ce que je voyais, entendais et lisais plusieurs fois par jour ?

Pas de bonnes nouvelles bien sûr !

Le jour où j’ai compris que cette surconsommation d’informations nuisait à mon moral, j’ai changé mes habitudes. 10 minutes de radio par jour me suffisent et je ne me sens plus accablé par cette avalanche de nouvelles négatives.

Certaines personnes sont aussi très connectées aux saisons. J’en connais beaucoup qui sont déprimée à l’approche du changement d’heure (et donc de l’hiver).

Et ça porte un nom !

C’est une dépression saisonnière, on appelle aussi ça un Trouble Affectif Saisonnier (TAS).

La raison ?

Le manque de luminosité met le bazar dans les hormones… Il faut dire qu’à cette période, on ne voit pas beaucoup le soleil. On part pour aller travailler, il ne fait pas encore jour et on rentre alors qu’il fait déjà nuit. Et bien sûr, les week-ends, le soleil ne pointe pas le bout de son nez.

Bref, cela entraîne une augmentation de la production de la mélatonine, une baisse des taux de sérotonine, et un dérèglement de l’horloge interne. Rien de bon pour le moral !

Quel est le secret des gens heureux ?
Découvrez votre infographie moral contenant 7 citations à placer partout chez vous + les meilleurs ingrédients pour contribuer à favoriser votre bonne humeur
  • Je reçois mon infographie moral et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Mais que se passe-t-il concrètement dans mon corps lorsque je suis heureux ? Est-il possible de vraiment agir sur ça ?
🎵 Tout est une histoire d’hormones mon ami ! J’ai plein d’astuces pour que vous soyez acteur de votre bonheur. Êtes-vous prêt à les appliquer ? 🎵
Pourtant des solutions éprouvées existent (y compris des solutions gratuites), et il est important d’agir le plus rapidement possible.
 
Pourquoi attendre ? Découvrons ensemble ce qui se cache derrière le bonheur pour le booster le plus

Clara, pharmacienne : "de nombreuses solutions 100% bonheur s'offrent à vous"

La France est un des pays européens où l’on consomme le plus d’anti-depresseurs, avons-nous échoué ?

La définition du bonheur

Colibri va vous partager ses secrets

Pour vous, c’est quoi le bonheur ?

Vous avez 4 heures !

Chaque personne aura sa vision du bonheur. Certains pourront répondre à cette question très vite, d’autres réfléchiront longuement. Certains ont des plaisirs simples. D’autres ont des rêves fous.

Pourtant, hormonalement parlant, il n’existe qu’une seule réponse à cette question !

Joie de vivre : une histoire d’équilibre hormonal

Illustration du travail des hormones du bonheur sur le cerveau

Dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphine. Voici le nom des quatre hormones responsables de votre bien-être ou de votre déprime. Chacune a son rôle.

Laissez-moi vous présenter brièvement ces quatre copines.

La dopamine déclenche le circuit de la récompense. Elle vous booste et vous donne envie de relever des défis.

L’ocytocine est l’hormone du lien, de la confiance, de l’amour et de l’attachement. Lorsque vous regardez vos enfants et que vous sentez votre cœur se gonfler délicieusement d’amour, c’est elle qui est à l’œuvre.

La sérotonine est l’hormone qui gère notre lâcher-prise, nous permet de réduire notre niveau de stress et nous aide même à trouver le sommeil.

L’endorphine génère un sentiment de calme, de bien-être voire une sensation d’euphorie. Vous la sentez après avoir fait une agréable séance de jogging, ou après un bon fou rire.

Vous l’avez compris, c’est ce cocktail d’hormones savamment dosé qui vous donnera ce doux sentiment de bonheur, de bien-être.

Cette sensation d’être invincible tellement vous vous sentez heureux !

Comment puis-je faire en sorte que ces quatre hormones soient présentes dans mon organisme ?
🎵 Et si je vous proposais d’adopter la routine du bonheur en commençant par votre assiette ? Suivez-moi ! 🎵

Le bonheur est dans l’assiette

J’ai toujours des ingrédients miracles à vous proposer. Mais toutes les hormones ne se trouvent pas sous forme de granules ou de tisanes… ça serait tellement facile !

…Et effrayant 🤨

En revanche, il existe plein d’astuces pour booster la production de ses hormones du bonheur et retrouver le sourire. Je vous assure que vos proches vont bientôt revoir la couleur de l’émail de vos dents de façon quotidienne 😁

Vous pouvez commencer par introduire dans votre alimentation des aliments anti-déprime !

Par exemple, connaissez-vous le « régime sérotonine ? ». Rien pour perdre du poids, je vous rassure ! Évitons de s’ajouter une frustration !

On baigne déjà assez dans la soupe à la grimace 😂

Il s’agit plutôt d’une alimentation basée principalement sur des aliments qui vont stimuler votre production de sérotonine. Parmi eux on trouvera par exemple les œufs, le fromage, l’ananas, la dinde…

Leur secret ?

Ils sont riches en tryptophane. Un acide aminé à partir duquel notre corps synthétise la précieuse sérotonine. On sait qu’une carence en tryptophane est observée chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété.

L’astuce ne réside pas dans le seul fait de consommer ces aliments.

Pour maintenir un bon niveau de sérotonine, le mieux est de les manger avec des glucides. Ils permettent à votre corps de produire de l’insuline, ce qui favorise l’absorption des acides aminés et laisse le tryptophane dans le sang.

Alors n’hésitez pas à ajouter à votre menu du riz ou un morceau de pain.

Et parce que votre bonne humeur ne dépend pas uniquement de votre alimentation, j’aimerais maintenant vous parler de ces activités que vous pouvez faire tout spécialement pour vous sentir mieux.

Main tenant une boisson chaude pour retrouver la joie de vivre

Il en faut peu pour être heureux

Certains chantent qu’il en faut peu pour être heureux…

Quand on est en pleine déprime, c’est dur à croire.

Et pourtant c’est tout à fait vrai ! Laissez-moi vous donner mes ultimes conseils pour réactiver votre bonne humeur … et la conserver.

Des activités pour stimuler la joie de vivre

Il existe des activités dont le but est tout spécialement de vous éloigner de vos coups de blues.

Connaissez-vous la chromothérapie ?

Je vous explique.

Il s’agit d’une thérapie par les couleurs. Son but est d’entretenir votre bien-être. Selon cette pratique, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels, comme par exemple la modification de certaines de nos humeurs.

Chaque couleur a ses propriétés. Les longueurs d’ondes émises par les couleurs émettent des vibrations qui influencent nos cellules vivantes. Le principe est simple : des rais de lumière de différentes couleurs sont envoyés au niveau des yeux.

Vous êtes septique ?

Peut-être que la thérapie par la danse et le mouvement pourrait davantage vous plaire 😊

Vous êtes nul en danse ?

Ne vous en faites pas… moi aussi ! Je ne vais pas vous proposer de danser sur le chant de notre ami Colibri 😉

Le but de la thérapie par la danse et le mouvement n’est pas d’apprendre une technique de danse. Ici, on se sert du mouvement pour aider au développement humain et à une meilleure santé mentale. L’idée est de libérer votre potentiel créatif et de mettre en valeur des aspects verbaux et non verbaux comme moyen d’expression.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par ce que je vous propose et que vous avez juste envie de vous payer une bonne tranche de rire, j’ai aussi ce qu’il vous faut.
La rigologie, ça vous parle ?

Il s’agit d’une technique de libération émotionnelle mise au point par Corinne Cosseron, qui a créé l’École Internationale du rire. Son objectif est de vous reconnecter à votre joie de vivre authentique, quelles que soient les circonstances.

La pratique régulière de la rigologie est bonne pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

Vous n’allez pas vous forcer à rire. Mais laisser le rire monter en vous et le laisser s’exprimer. Vos endorphines vont grimper au plafond !

Un environnement anti-déprime

Homme heureux montrant son bonheur en marchant sur les mains à la plage

Faire des activités pour stimuler votre joie de vivre n’a pas d’intérêt si vous continuez d’évoluer dans un environnement qui ne vous convient pas. Construisez-vous des habitudes de vie qui vous font du bien.

Passez du temps avec votre famille ou vos amis par exemple. Pendant que vous profitez de l’instant, votre corps va produire de la dopamine. On se sent toujours bien après une journée passée avec les gens que l’on aime, pas vrai ?

Programmez-vous un massage, offrez-vous une boisson chaude, allez marcher, cassez votre routine… Consacrez-vous du temps, prenez le taureau par les cornes et changez le fil de vos semaines !

Éloignez-vous des personnes pessimistes qui voient tout en noir ! Entourez-vous de vos proches les plus joyeux, ceux qui feront entrer le soleil dans votre vie.

Saviez-vous aussi que fréquenter de manière trop assidue les réseaux sociaux pouvait nuire à votre bonheur2 ?

En passant beaucoup de temps sur votre smartphone, vous diminuez le temps que vous passez avec vos proches dans la « vraie vie ». Et je vous l’ai dit : être entouré par ceux que l’on aime, c’est important pour notre joie de vivre 😃

Pire encore : sur des réseaux sociaux comme Instagram, les utilisateurs ont tendance à embellir leur quotidien au travers de leurs publications. Résultat ? Vous vous comparez et vous vous sentez nul.

J’en parlais avec l’une de mes amies l’autre jour…

« Quand je regarde sur Instagram je ne vois que des vies parfaites ! De super mamans, dans des maisons magnifiques et bien rangées, des familles qui partent en vacances à l’autre bout du monde, des corps parfaits et des assiettes qui me font saliver. Ma vie est tellement pourrie à côté »

Vous avez aussi ce sentiment ?

Faites le tri dans les personnes que vous suivez et les réseaux que vous fréquentez ! Construisez-vous l’univers qui vous fera du bien au moral et vous déculpabilisera. Et surtout, réduisez le temps passé sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la vraie vie, on le sait pourtant tous !

Le bonheur est dans les ingrédients naturels

Si vous voulez être proactif dans votre quête de la joie de vivre, ce que je vais vous dire ici va vous plaire !

Certes, on ne peut pas avaler des gélules d’hormones du bonheur, je vous en parlais un peu plus haut.

En revanche, je connais des ingrédients de santé naturels pour stimuler votre bonne humeur et ces précieuses hormones.

Ah, je vois d’ici que vous retrouvez déjà un peu le sourire !

Quel est le meilleur ingrédient pour contribuer à votre bonne humeur ?

En fait, il en existe plusieurs, avec chacun leur utilité. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied…

⚠️ Mais attention tout de même, quand on pense ingrédients de santé naturels et moral, on entend beaucoup parler du millepertuis. En réalité le millepertuis a beaucoup de contre-indications… Ce n’est donc pas ce que je vous conseille en premier.

Je vais plutôt vous parler de mes deux chouchous.

Roulement de tambours…

Il s’agit du tryptophane (tiens, on reparle de lui !) et du safran.

Je vous l’ai dit plus haut, le tryptophane est essentiel au bonheur 😍. Il vous permet de sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil, mais aussi de la sérotonine, qui est le neurotransmetteur impliqué dans les états de déprime.

Nous avons déjà vu que cet acide aminé était présent dans certains aliments. Et maintenant je vous dévoile la plante magique qui en regorge : la griffonia simplicifolia ! C’est ma botte secrète pour prévenir les coups de blues ou soulager la déprime déjà installée.

Concernant le safran, il permet que votre taux de sérotonine soit maintenu dans votre cerveau en évitant que la sérotonine soit recapturée en excès. Il se révèle assez puissant. C’est pas beau ça ?

Safran : ils ne sont pas tous équivalents

Une plante contient de nombreux principes actifs. Pour les concentrer, les gélules ou comprimés sont la solution pour bénéficier de tous ses bienfaits santé (et éviter d’en consommer 15 kilos 😂)

Cependant, dans certains produits, des composés de synthèses et des méthodes douteuses qui diminuent la véritable concentration de l’extrait de plantes peuvent aboutir à un produit inefficace.

Soyez attentif à la quantité exacte de plantes dans le produit.

D’autres ingrédients de santé naturels peuvent vous accompagner pour maintenir une bonne humeur

Les oméga 3 contribuent également au bon équilibre émotionnelle.

🔎 Ici aussi, il faut surveiller sa qualité, des labels sérieux vous permettent de ne pas vous tromper.

Et que dire de certaines associations d’actifs de santé naturels. Comme toujours, la nature est bien faite 🌿.

Vous n’avez plus qu’à sourire et à vous laisser porter par le bonheur🎵 !

Conclusion

Vous pouvez maintenant parler de vos coups de blues réguliers au passé !

En adoptant un mode de vie dans lequel vous vous sentez bien, vous devriez appréhender vos journées différemment. Et si vous sentez que votre moral décline, n’hésitez pas à soutenir vos hormones avec les meilleurs ingrédients de santé naturel.

La joie de vivre va de nouveau illuminer votre quotidien. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous allez très rapidement voir que le positif attire le positif.

D’ailleurs, je vous entends déjà fredonner la mélodie du bonheur en rythme avec notre cher Colibri…

Quel est le secret des gens heureux ?
Découvrez votre infographie moral contenant 7 citations à placer partout chez vous + les meilleurs ingrédients pour contribuer à favoriser votre bonne humeur
  • Je reçois mon infographie moral et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Des personnes ont retrouvé le moral grâce au guide Colibri de Nutrastream

Sommaire

1Inserm – Dossier réalisé en collaboration avec Alain Gardier et Emmanuelle Corruble, CESP (équipe Moods, unité 1178 Inserm), Université Paris-Saclay, Faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry, Faculté de médecine Paris Sud, Mood Center Paris Saclay, Service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’Hôpital Bicêtre, AP-HP.

2 https://worldhappiness.report/ed/2019/the-sad-state-of-happiness-in-the-united-states-and-the-role-of-digital-media/