Les 5 causes d’un système immunitaire affaibli

Description

Le déficit immunitaire. De quoi s’agit-il ? Je vous explique les causes d’un affaiblissement de vos défenses naturelles pour que vous puissiez agir !

Découvrez les solutions naturelles à l’efficacité prouvée pour renforcer votre immunité, en cliquant ici

Transcript de la vidéo

  • Mathieu : « hey Julie, comment vas-tu ? »
  • Julie : « Salut Mathieu ! Ça va et toi ? »
  • Mathieu : « Oui, en pleine forme ! Figure-toi… »
  • Julie : *touss touss*
  • Mathieu : « Oulà ! »
  • Julie : « non mais t’inquiète pas, ce n’est pas contagieux ! »
  • Mathieu : « ah »
  • Julie : « J’ai juste un peu mal à la gorge. J’ai souvent des petits rhumes. J’ai l’impression de ne pas avoir de bonnes défenses immunitaires. Tiens, d’ailleurs, quelles sont les causes d’un système immunitaire à la ramasse ? »
  • Mathieu : « bonne question, je vais essayer de t’expliquer, c’est parti, générique ! »

Bonjour,
Ravi de vous retrouver aujourd’hui pour parler de vos défenses naturelles, et plus particulièrement des causes d’un système immunitaire affaibli.

On met de côté les maladies auto-immunes, ce n’est pas le sujet de ce podcast.

On va plutôt évoquer le système immunitaire et pourquoi il semble plus faible pour certains d’entre vous.

Oui, Vous qui, peut-être, attrapez tout ce qui traîne, virus, bactéries, qui peuvent être responsables de rhumes, de grippes, de rhinopharyngites et autres angines. Et je ne parle pas de gastro…

Et là, tout s’emballe, nez qui coule, gorge qui picote, mal de tête, fatigue, voix rocailleuse (mais qui peut parfois être sexy 😉) … Bref, le combo perdant.

Vous n’êtes pas le seul, la majorité des français ont eu au moins un rhume ou un état grippal dans leur vie. Mais certains sont malheureusement des habitués.

Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles vous tombez souvent malade et est-ce une fatalité ?

Je vous propose d’y répondre dans ce podcast en vous donnant les 5 principales causes (documentées scientifiquement) qui expliquent un système immunitaire faible.

La génétique peut expliquer un système immunitaire fragile

Je sais, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Il est possible que votre système immunitaire soit moins fort que d’autres. Vous connaissez la musique, nous ne sommes pas tous égaux, et les études scientifiques montre que les défenses immunitaires ne font pas exception.

Au fait, pour celles et ceux qui ont des enfants, l’aseptisation à outrance de la maison ne semble pas permettre à l’enfant de développer une solide immunité, bien au contraire.

La déshydratation affaibli l’immunité

Votre corps est constitué de 70% d’eau. Il en a besoin pour bien fonctionner. L’eau, entre autres :

  • maintient un bon taux d’humidité au niveau de la gorge, des poumons, du nez = c’est très important pour éviter de nombreuses maladies et préserver la fonction barrière des différents mucus ;
  • apporte les nutriments nécessaires à vos cellules. Les nutriments permettent de booster vos défenses immunitaires.

N’attendez pas d’avoir soif : aux premières sensations de soif, c’est trop tard. Vous commencez déjà à manquer d’eau.

Le manque de sommeil met en péril vos défenses naturelles

Il existe un lien fort entre la qualité du sommeil et les défenses immunitaires. Une durée de sommeil de moins de 7 heures augmente les risques de contracter une maladie telle que le rhume.

Généralement, la durée optimale d’un sommeil se situe entre 7 et 9 heures, selon les personnes.

De nombreuses études montrerait qu’un bon sommeil contribue à aider le système immunitaire à fonctionner et se reconstituer.

Selon une étude épidémiologique de 2016 menée sur environ 9000 sujets, une mauvaise qualité de sommeil accroît la fragilité de l’organisme face aux infections.

De plus, le manque de sommeil peut également affecter la vitesse à laquelle vous récupérez si vous tombez malade.

Pourquoi ce lien ?

Pendant le sommeil, le système immunitaire libère des protéines appelées cytokines (protéines ayant plusieurs types de cellules cibles, sur lesquelles elles exercent différentes actions spécifiques, notamment en lien avec l’immunité ou encore l’inflammation).

Le taux de certaines cytokines augmente lors d’une affection ou une inflammation, ou lors du stress.

La privation du sommeil peut diminuer la production de ces cytokines protectrices. De plus, le taux d’anticorps est réduit pendant les périodes de sommeil insuffisant.

Votre lit doit donc devenir votre meilleur ami !

Les carences en vitamines et minéraux fatigue votre protection immunitaire

De nombreuses vitamines et minéraux, tels que le fer, le cuivre, le sélénium, les vitamines B6 et B12, C et D, et le zinc, contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Je ne compte même plus les études qui montrent qu’une carence en ces nutriments augmente les risques de tomber malade plus facilement et plus souvent, et nous rend plus vulnérable aux infections.

La première chose est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Il est également possible de se tourner vers les multivitamines et minéraux sous forme de gélules ou de comprimés.

Attention, toutefois, ils ne se valent pas tous.

Certains peuvent même être pro-oxydant (c’est-à-dire l’inverse d’un effet anti-oxydant), ce qui est néfaste pour la santé à des doses trop importantes ; d’autres ne sont mêmes pas assimilables par l’organisme.

Et voilà ! Vous connaissez les principales causes d’un système immunitaire affaibli. Évidemment, il y en a d’autres (tels que l’hygiène des mains ou encore la sédentarité : faites du sport, bougez !).

Il existe donc plein de solutions pour vous aider à booster votre immunité. En parlant de solutions, vous pouvez cliquer sur le lien juste ici. Je vous ai préparé un article sur les meilleurs ingrédients de santé naturels qui participent au bon fonctionnement de vos défenses naturelles, et adaptés à vos besoins.

Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas, le petit pouce bleu sur YouTube ou la note pour les plateformes de podcast, n’hésitez pas également à activer la cloche et à vous abonner pour prendre en main votre santé naturellement.

A très bientôt sur Nutrastream, et vive les ingrédients de santé naturels !

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email