Comment gérer son stress, à l'image de cette vague qui efface le mot stress écrit sur le sable d'une plage

Comment gérer son stress

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
5 minutes

• Gérer son stress naturellement est une première étape vers une bonne santé.
• De puissants ingrédients naturels permettent de combattre le stress naturellement : le magnésium, les vitamines B, la rhodiola, la valériane et la vitamine C.
• Vous souhaitez utiliser des plantes ? Il vous faut dans ce cas bien identifier la qualité de l’extrait de plantes pour une efficacité optimale.

Stoppez l'anxiété maintenant Découvrez votre guide anti-stress sur les 5 stratégies efficaces à mettre en place pour diminuer son stress naturellement en moins
de 5 jours

+ des conseils exclusifs dans ma
newsletter (désinscription à tout moment)
  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Constamment fatigué ou difficulté à décompresser ?

Vous vous sentez anxieux. Vous avez encore perdu vos moyens quelques jours auparavant. Vous vous entendez encore vous énerver et perdre patience pour des sujets futiles. Vous pensez que votre nervosité et vos problèmes de sommeil proviennent de votre stress.

« Que faire contre le stress ? » Question que j’entends souvent ! C’est un fait, gérer son stress est important. Conséquence d’un stress répété ? Un effet destructeur sur votre santé.

Des solutions naturelles n’attendent que vous pour diminuer votre stress et votre anxiété, comme le sport, la méditation ou encore les techniques de respiration.

Que vous pratiquiez ou non ces activités, de nombreux ingrédients naturels comme les plantes et certains nutriments sont une excellente alternative complémentaire. Vu la puissante efficacité de certains d’entre eux, pourquoi s’en priver ?

Face à la difficulté d’identifier ceux qui fonctionnent vraiment et qui sont adaptés à vos besoins, je vous ai réuni les plus efficaces pour calmer son stress.

Le magnésium pour la gestion du stress

Assortiment d'aliments contenant du magnésium, minéral permettant de réduire le stress efficacement
Consommer du magnésium permet de réduire le stress efficacement

Le magnésium, tout le monde le connaît ! C’est un oligo-élément essentiel qui n’est pas produit par le corps. Il est impliqué dans les fonctions psychologiques1.

Parmi ces nombreuses actions, il réduit le stress en s’opposant à une montée trop importante du cortisol, une hormone du stress.

Imaginez… Vous subissez un stress intense ou fréquent, votre organisme consomme beaucoup de magnésium. Il est alors éliminé via vos urines (vous retenir d’aller aux toilettes n’y changera rien…). Et lorsque le corps manque de magnésium. nous sommes plus sujets à l’anxiété… Alors, comment briser ce cercle vicieux ? L’alimentation doit être riche en magnésium.

Hélas, cela est rarement suffisant. La carence en magnésium est la deuxième la plus importante en France2. Plus de 75% de la population manque de magnésium ! Une supplémentation est donc indispensable : pensez aux compléments alimentaires contenant 300 mg de magnésium, bien dosé, bien assimilé et bien toléré, à prendre matin et soir en cas de stress, ou seulement le soir en cas de problème de stress et de sommeil.

Les vitamines B permettent de lutter contre le stress

Graines de sarrasin contenant des vitamines B, nutriments permettant de réduire l’anxiété

Biotine, Acide folique, riboflavine, etc. Derrière ces noms barbares se cachent les vitamines du groupe B, et elles sont nombreuses, 7 pour être exactes !

Si vous deviez n’en retenir que deux, les vitamines B3 et B6 contribuent au bon fonctionnement des fonctions psychologiques. Elles favorisent une meilleure réponse physiologique au stress. Une étude montre même qu’une injection de cortisol dans l’organisme diminue fortement le taux sanguin de certaines vitamines B.

Vous avez sûrement remarqué que le magnésium est généralement associé à la vitamine B6.

Et oui ! La vitamine B6 renforce l’efficacité du magnésium, en le fixant dans les cellules. Sans compter que cette vitamine B6 est indispensable pour produire dans le cerveau la sérotonine et le GABA : deux neurotransmetteurs (des sortes de « messagers » entre les neurones) liés à la relaxation et au sentiment de bien-être. Décidément, la vitamine B6 est bien la championne des vitamines B pour évacuer le stress !

La rhodiola est la plante de choix pour réduire son stress

Cette cuillère contient un extrait sec de racines de rhodiola contribuant à vaincre le stress

Des racines de rhodiola pour vaincre le stress et l’angoisse

A chaque fois que des personnes autour de moi prennent de la rhodiola, je suis toujours étonné par la rapidité de son action ! Elles passent de l’état « pile électrique qui fonctionnent sur les nerfs » à « apaisées comme un moine tibétain ».

La rhodiole ou rhodiola figure parmi les meilleures plantes pour réduire le stress. Elle fait partie des plantes adaptogènes. Elle permet à l’organisme de s’adapter à son environnement (parfois hostile).

La rodhiola aide donc le corps à s’adapter au stress, quel que soit son origine. Une sorte de caméléon végétale en somme.

De plus, elle réduit la fatigue. C’est donc un véritable trésor de la nature ! On doit ses propriétés aux nombreux actifs qu’elle contient, dont la rosavine et la salidrosine. Pour une efficacité optimale, veillez donc à bien choisir votre extrait rhodiola (racine de rhodiola rosea standardisé ou titré en rosavine et salidrosine).

Vous avez des problèmes de sommeil ? Dans ce cas, mieux vaut prendre la rhodiola le matin et le midi.

Stoppez l'anxiété maintenant

Découvrez votre guide anti-stress sur les 5 stratégies efficaces à mettre en place pour diminuer son stress naturellement en moins de 5 jours

  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

L’action anti-stress de la valériane

Malgré sa forte odeur, je dois avouer que cette plante m’a beaucoup aidé personnellement, à la fois pour le stress et le sommeil. Ses bienfaits sont bien connus

C’est une plante anti-stress par excellence : elle interagit avec des neurotransmetteurs comme le GABA (encore lui !). En clair, la racine de valériane favorise la relaxation et contribue à un bon équilibre nerveux. Elle participe également à un bon sommeil.

Cette plante-là, je l’adore ! Quels que soient vos besoins, elle se prend uniquement le soir.

La vitamine C peut diminuer le stress

Oui, cela peut surprendre. Quand on évoque la vitamine C, on se voit déjà siroter un verre de jus d’orange pour faire le plein d’énergie 🧃. ou encore booster ses défenses naturelles.

Mais saviez-vous que la vitamine C contribue à des fonctions psychologiques normales ?

Parmi ses nombreux bienfaits biologiques, cette vitamine module les récepteurs des neurotransmetteurs et, en tant que co-facteur de la dopamine-β-hydroxylase, permet la production de substances étroitement liées à l’équilibre psychologique. Ce qui veut dire que la vitamine C maintient un bon équilibre pour résister contre le stress.

En plus, ce nutriment contribue à lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement accéléré de votre organisme.

Il faut choisir une vitamine C d’origine naturelle pour une meilleure assimilation et fractionner en plusieurs prises.

Conclusion

Jardin zen japonais avec des pierres déstressantes placées les unes sur les autres

Afin de prévenir le stress, vous devez agir sur ses causes et éviter les situations qui le favorisent. Pas simple ! Vous pouvez alors compter sur les actifs naturels que je vous ai choisis pour évacuer le stress

D’autres ingrédients naturels peuvent également être considérés, comme les plantes adaptogènes.

N’oubliez pas qu’un bon sommeil permet de gérer son stress plus sereinement.

Stoppez l'anxiété maintenant

Découvrez votre guide anti-stress sur les 5 stratégies efficaces à mettre en place pour diminuer son stress naturellement en moins de 5 jours

  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Vous voulez diminuer votre stress efficacement en moins de 5 jours ? J’ai suivi ces méthodes, je vous les partage.

Stoppez l'anxiété maintenant Découvrez votre guide anti-stress sur les 5 stratégies efficaces à mettre en place pour diminuer son stress naturellement en moins
de 5 jours

+ des conseils exclusifs dans ma
newsletter (désinscription à tout moment)
  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. Super article, un grand merci !

    J’ai ma trousse antistress, je ne savais pas pour la vitamine C. Très intéressant et bien écrit

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire 😀 Tout à fait, la vitamine C participe au bon fonctionnement du système nerveux et contribue à des fonctions psychologiques normale.

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email