Meat, fish, legumes, nuts and vegetables

Anti-stress : les 8 meilleurs aliments à l’efficacité prouvée

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
7 minutes
  • Des études scientifiques ont prouvé que manger régulièrement certains aliments pouvait vous permettre de lutter contre le stress.
  • Fruits, légumes, plantes ou encore préparations fermentées : votre alimentation peut diminuer votre anxiété.
  • Ces aliments cachent de nombreux actifs de santé naturels d’intérêt, comme le magnésium, la vitamine C, le tryptophane ou encore l’allicine
Il existe des solutions naturelles et rapides à mettre en place ! Si vous ne supportez plus votre nervosité actuelle, je vous propose de découvrir les 5 stratégies scientifiquement prouvées que j’ai personnellement suivies pour diminuer mon stress efficacement en moins de 5 jours.
  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Vous êtes dans une période stressante ? Vous vous sentez sur les nerfs et vous vous demandez comment vous pouvez relâcher la pression ? Si je vous réponds « en mangeant », vous allez me croire ?

Désolé, je ne vais pas vous parler de chips ni de pizza… Mais quand même, vous allez voir que parmi les 8 meilleurs aliments anti-stress dont je vais vous parler, il y a plein de bonnes choses pour le palais !

Dans mon article comment gérer son stress, j’ai déjà partagé avec vous les ingrédients utiles à la gestion du stress. Aujourd’hui, je vous parle des aliments à consommer pour vous sentir plus serein. Et si vous voulez aller plus loin, je vous réserve une surprise en fin d’article, pour diminuer naturellement votre stress en moins de 5 jours.

Lutter contre le stress grâce au chocolat

Vous voyez, je vous avais promis de bonnes choses !

Le chocolat est un puissant aliment anti-stress1. Pourquoi le cacao permet-il de se sentir mieux ? Grâce à la quantité de magnésium qu’il renferme : les chocolats noir et au lait contiennent respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. En agissant sur le système musculaire et en favorisant la décontraction, le magnésium est essentiel pour diminuer votre nervosité.

Le chocolat a aussi des vertus euphorisantes grâce à la présence de substances telles que l’anandamide, une molécule qui procure une sensation de plaisir.

Et ce n’est pas tout.

Le cacao contient aussi de la sérotonine (régulateur de l’humeur) et de la théobromine (stimulant), qui luttent contre le stress et les sautes d’humeur.

Pour bénéficier des bienfaits du chocolat, choisissez-le noir et à 70%. Je vous rassure, il n’y a pas de contre-indications et d’effets secondaires majeurs sur notre organisme ! Sauf si vous optez pour un chocolat classique, qui peut entraîner une surcharge pondérale et des troubles gastro-intestinaux.

Les agrumes pour réduire l’anxiété

Les agrumes sont vos alliés contre le stress : oranges, citrons, pamplemousses… Ils contiennent notamment de la vitamine C. Elle est surtout connue pour apporter de l’énergie et aider notre organisme à produire les globules blancs du système immunitaire.

Ce nutriment contribue au fonctionnement psychologique normal. À titre d’illustration, c’est une substance nécessaire à la synthèse du cortisol, une hormone qui permet notre adaptation au stress2.

Plus largement, vous trouverez de la vitamine C en quantité dans tous les fruits et légumes colorés. Côté légumes, les poivrons sont les champions. Privilégiez les fruits et légumes mûrs et issus de circuits courts : leur concentration en vitamine C sera bien meilleure. Je vous conseille également de consommer au maximum vos fruits et légumes crus, car la chaleur dégrade très vite la vitamine C.

Autre précaution : c’est une vitamine que le corps ne stocke pas. Il faut donc en consommer quotidiennement. En France, les nutritionnistes recommandent un apport quotidien minimum en vitamine C d’environ 110 mg pour un adulte, l’équivalent d’une belle orange (ou d’un demi-poivron… cru !)

Favoriser la détente avec la camomille

Je ne peux pas vous parler d’aliments pour lutter contre le stress sans vous parler de plantes ! C’est la camomille que je place à l’honneur aujourd’hui. Même si on l’utilise depuis des siècles pour son action apaisante, vous allez voir qu’elle n’est pas réservée à nos grands-mères !

La camomille est l’une des plantes plus connues pour son action anti-stress. Mais attention, je parle bien ici de la camomille matricaire (ou camomille allemande).

Elle est extraordinairement efficace pour détendre, dénouer et calmer les spasmes organiques provoqués par une contrariété. Sédatif doux, elle est capable de calmer le système nerveux central, mais aussi d’améliorer aussi le sommeil, bref, c’est une incontournable.

Pour gérer vos nerfs, je vous conseille de consommer la camomille en tisane, à raison d’une cuillerée à soupe de fleurs séchées pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. N’hésitez pas à en boire deux à trois bols par jour pour profiter pleinement de ses vertus anti-stress3.

Le kimchi, efficacité prouvée contre le stress

Lutter contre le stress efficacement avec ce bol de kimchi, une préparation de piments et légumes lactofermentés

Kimchi, met traditionnel coréen

Je vous vois grimacer devant votre écran : « le kim-quoi ?? ». Le kimchi est une préparation traditionnelle coréenne composée de piments et de légumes lactofermentés.

D’accord, je triche un peu il ne s’agit pas d’un aliment, mais de plusieurs en réalité ! Ce n’est pas très compliqué à faire.

Cette recette, considérée comme l’homologue coréenne de la choucroute, est bien partie pour se populariser en France dans les prochaines années.

Parmi ses bienfaits, son action relaxante scientifiquement prouvée. Une expérience a été menée sur des rats de laboratoire mis en état de stress2. Une partie d’entre eux consommaient du kimchi, et les autres non. Je vous laisse deviner chez lesquels les signes physiques du stress étaient presque inexistants.

Tous les marqueurs d’angoisse étaient absents ou très faiblement présents chez les rats dont le kimchi constituait une partie de l’alimentation. Incroyable non ? Je ne peux donc que vous encourager à vous pencher sur la recette du kimchi pour lutter contre le stress.

Une portion fournit plus de 50% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C et de carotène. Les légumes utilisés dans le kimchi contribuent également à l’apport en vitamine A, en thiamine (B1), en riboflavine (B2), en calcium et en fer. Grâce à la fermentation, ils contiennent des probiotiques, excellentes pour la sphère intestinale.

Il existe des solutions naturelles et rapides à mettre en place !

Si vous ne supportez plus votre nervosité actuelle, je vous propose de découvrir les 5 stratégies scientifiquement prouvées que j’ai personnellement suivies pour diminuer mon stress efficacement en moins de 5 jours.

  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Les œufs, remède contre les nerfs tendus : une expérience le prouve

Des scientifiques de l’université de Harvard ont mené une expérience pour déterminer les aliments permettant de lutter contre le stress. Le résultat prouve que les œufs sont excellents pour cela !

Laissez-moi vous en dire plus.

Ils ont une teneur très intéressante en vitamines B, réputées pour leurs vertus anti-stress (notamment les vitamines B1, B2, B6 et B12). Ils sont également source de tryptophane : un acide aminé essentiel dans la fabrication de la sérotonine, neuromédiateur de l’apaisement et du bien-être.

Je vous conseille de consommer environ six œufs par semaine (c’est encore mieux s’ils sont bio et issus de poules élevées en plein air, ils auront de meilleures qualités nutritionnelles), que ce soit en plat (omelette, œuf au plat, à la coque…) ou dans des recettes (quiche, gâteau…).

Gérez votre anxiété grâce au saumon

Très riche en oméga 3, le saumon, tout comme les poissons gras en général (le thon, le maquereau, les sardines…), est un excellent anti-stress. Il contient aussi du phosphore, qui contribue au bon fonctionnement des membranes cellulaires et des vitamines B5, B9 et B12, efficaces contre la fatigue et qui participent au bon fonctionnement du système nerveux. La consommation de saumon active aussi votre sécrétion de mélatonine : l’hormone qui régule les rythmes de l’organisme, comme celui du sommeil.

Une alimentation riche en oméga 3 permettrait de faire chuter les taux de cortisol et d’adrénaline, deux hormones particulièrement présentes chez les individus souffrant de stress5. Alors avec votre saumon, n’hésitez pas à consommer 2 à 3 cuillères à soupe par jour d’huile de colza, olive ou noix. Moins connue, l’huile de périlla est aussi excellente. Issue d’une plante herbacée de la même famille que la menthe, sa teneur en oméga 3 est supérieure à 64%, énorme, non ?

L’ail, le superaliment pour calmer vos nerfs

Ok, l’ail ça ne donne pas une super haleine… C’est pourtant un superaliment. En plus de vous protéger des affections hivernales, l’ail contribue à résister contre le stress temporaire. Des chercheurs de l’université du Missouri ont découvert qu’une gousse d’ail vieillie pouvait rendre le cerveau plus résistant au stress et à l’inflammation6.

Leurs recherches ont mis en avant le « FruArg », un nutriment présent dans l’ail vieilli, qui permet de réduire la quantité de monoxyde d’azote dans le cerveau (en excès, il conduit à des lésions des cellules cérébrales et favorise les maladies neurodégénératives) et favorise la sécrétion d’antioxydants protecteurs pour les cellules.

Le professeur Gu, qui a participé aux recherches explique : « L’ail est bon pour le cerveau puisqu’il le rend plus résistant au stress et à l’inflammation, associés aux maladies neurologiques et au vieillissement ».

Alors tant pis pour l’haleine, à vous les pestos et purées d’ail ! Plus sérieusement, vous pouvez tricher en consommant de l’ail vieilli sous forme de compléments alimentaires, vous ferez diminuer votre nervosité sans problème d’odeur.

Grignotez des amandes pour vous relâcher

Ces oléagineux en pagaille (noix, amandes, pistaches) aident à diminuer la nervosité

Les amandes sont une très bonne aide contre le stress : elles contiennent du magnésium (le plus puissant des minéraux dans la lutte contre le stress et l’anxiété), mais aussi des acides gras essentiels comme les oméga 3, qui stabilisent les émotions et sont bons pour l’humeur.

Ce n’est pas tout !

Les amandes sont une source importante de vitamine E, qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

De manière plus générale, tous les oléagineux sont excellents pour diminuer votre nervosité : noix de cajou, noix de macadamia ou noix de pécan, mais aussi aux noisettes et pistaches… Le choix est vaste ! Pour éviter le surplus de calories, limitez-vous à une dizaine d’oléagineux par jour.

Conclusion

Alors, est-ce que le menu vous plaît ? En piochant quotidiennement dans tous ces aliments, vous parviendrez à lutter contre le stress par le biais de votre alimentation. Il s’agit bien sûr d’habitudes à prendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour en sentir les effets positifs.

Il existe des solutions naturelles et rapides à mettre en place !

Si vous ne supportez plus votre nervosité actuelle, je vous propose de découvrir les 5 stratégies scientifiquement prouvées que j’ai personnellement suivies pour diminuer mon stress efficacement en moins de 5 jours.

  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Mais peut-être êtes-vous plutôt du genre impatient…
Je comprends, tout le monde déteste rester en situation de stress, avoir la tête comme une cocotte-minute et l’estomac noué…

Il existe des solutions naturelles et rapides à mettre en place ! Si vous ne supportez plus votre nervosité actuelle, je vous propose de découvrir les 5 stratégies scientifiquement prouvées que j’ai personnellement suivies pour diminuer mon stress efficacement en moins de 5 jours.
  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email