Cette femme pressant une balle anti stress dan la main risque des onséquences lus ou moins importantes sur la santé

Stress : les symptômes et conséquences que vous ignorez

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
8 minutes
  • Plusieurs types de stress existent, comme le stress aigu ou encore le stress chronique
  • Le stress peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre santé, allant d’inconforts (troubles digestifs, difficultés de concentration, rides, etc.) à des problèmes plus graves (palpitations, vertiges, difficultés pour respirer, etc.)
  • Apprendre à gérer son stress est crucial, grâce notamment au sport, à la réduction de caféine et aux ingrédients de santé naturels !
Venez échanger avec moi sur la page Facebook de Nutrastream. J'en profiterai pour vous y donner des conseils personnalisés et adaptés sur les actifs de santé naturels.
Je vous rejoins sur Facebook

Je crois que l’on a tous déjà été confrontés au stress… Se sentir stressé, quoi de pire pour gâcher ses journées et sa vie de famille ?

Si vous rencontrez des difficultés dans vos relations familiales et amoureuses : perte de libido, difficulté à se laisser aller, irritabilité, impatience (notamment vis-à-vis de votre conjoint et/ou de vos enfants)…

Si vous sentez que vous avez du mal à rester concentré sur vos activités, qu’il s’agisse de sport, de musique, d’art ou autres… C’est que votre stress est en train de prendre le pas sur votre vie.

Et je n’évoque pas le stress au travail

La bonne nouvelle, c’est que l’on est tous capables d’apprendre à contrôler le stress et à limiter ses effets, physiques et psychologiques.

Par contre, pas de recette miracle, vous le savez sûrement déjà : nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Selon nos personnalités, une situation sera ressentie comme plus ou moins stressante.

Je suis complètement stressée à l’idée de devoir gérer simultanément une quantité importante de tâches administratives urgentes en plus de mon travail, alors que cela n’affecte absolument pas mon conjoint pour qui ce genre de choses est anodin.

Il est cependant très important de savoir gérer son stress, car il devient toxique quand il est présent de façon chronique.

En quoi notre mauvaise gestion du stress a des conséquences

On parle beaucoup du stress, mais on dit peu qu’à la base, il a une vraie utilité pour notre survie.

Le stress déclenche plusieurs réactions à différents endroits du corps : votre cœur bat plus vite, votre respiration s’accélère, vos muscles se tendent… Le stress agit comme un système d’alarme face à une situation qui nécessite une réaction immédiate.

Autrefois, c’est ce qui permettait à nos ancêtres de survivre face aux prédateurs et aux dangers (incendies, tempêtes, etc.) en s’enfuyant ou en se battant. Le stress que l’on appelle le stress aigu est donc utile pour permettre de faire face à une menace ponctuelle. Il doit disparaître dès la fin de ladite situation.

Tout comme le corps, l’esprit réagit aussi face à une situation stressante : analyse de la situation, ou de la menace, réflexion, recherche de solution et action.

Dans notre société actuelle, notre quotidien apporte son lot d’imprévus et de points de friction. Une mauvaise nouvelle, une facture inattendue, un pépin, et ça y est, le cœur s’emballe, les émotions négatives surgissent, certains muscles se contractent (ne me dites pas que vous n’avez jamais eu de contracture dans le dos ou la nuque !) et les intestins se tordent.

De plus, la charge mentale que nous accumulons (surtout nous les femmes, qui combinons le stress de la gestion de la famille et de la maison à celui du travail) entraîne un stress continu et cumulatif, qui ne laisse plus aucun répit à notre esprit et à notre corps pour récupérer. Pourtant, entre deux attaques de loups, nos ancêtres profitaient de temps de répit, eux !

Nos modes de vie d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes et la pression augmente sans cesse, si l’on n’y prend pas garde. Qu’elle soit d’ordre professionnel, familial ou social, celle-ci influe directement sur nous : parfois de façon aiguë et forte, parfois de façon plus insidieuse et chronique.

Les effets directs du stress sur le corps

Ces cubes formant le mot stress nous rappellent que ces symptômes sont nombreux

Vous le savez pour l’avoir probablement vécu : le stress agit sur tout notre corps. Les symptômes liés à celui-ci peuvent être multiples et variés selon les individus.

Certains symptômes du stress sont immédiats, et vous en connaissez sûrement quelques-uns. Selon vos prédispositions, votre état de santé, vos fragilités ou votre âge, vous allez par exemple observer des palpitations (accélération des battements du cœur), des troubles digestifs (reflux gastriques, diarrhées, ballonnements, inflammation de l’intestin, maux de ventre, prise de poids ou au contraire perte d’appétit et de poids), mais aussi des difficultés à respirer, des vertiges, une transpiration exagérée.

À long terme, le stress peut provoquer une accélération des signes de l’âge (apparition de cheveux blancs et de ridules, etc.).

Saviez-vous aussi que le stress chronique peut entraîner des douleurs musculaires ou articulaires ? Si vous avez mal à la nuque à force de rester devant l’ordinateur, des contractures dans le dos, mal aux lombaires, ou encore des douleurs aux articulations comme les genoux, il s’agit sûrement d’une expression de votre stress.

Personnellement, en période de stress, j’ai surtout des problèmes d’endormissement, de qualité de sommeil, ou d’insomnies fréquents, ayant pour conséquence une fatigue qui risque de devenir chronique si je n’y mets pas fin (et cela peut durer des semaines voire des mois).

Une horreur lorsque l’on connaît les conséquences du manque de sommeil. Heureusement, j’ai trouvé des solutions à ces problèmes de sommeil, qui sont détaillées dans un autre article.

Une fatigue oculaire peut aussi s’installer, surtout lorsqu’on passe le plus clair de son temps devant des écrans, ce qui est bien souvent le cas aujourd’hui avec les ordinateurs, la télévision et les téléphones portables (on y fait tout : téléphoner, surfer sur le web, écrire aux proches, consulter les news et les réseaux sociaux, lire et écrire ses e-mails…).

Le stress est un tel poison qu’il s’attaque aussi à votre peau : eczéma, psoriasis, chute des cheveux, démangeaisons… et provoque certaines infections à répétition comme l’herpès par exemple. Je connais même une amie chez qui le stress a entraîné des troubles gynécologiques comme le retard ou l’absence de règles !

Lorsqu’il s’accumule, non seulement le stress abîme votre corps, mais il peut aussi rapidement provoquer des symptômes dégradant votre qualité de vie. Il va vous rendre nerveux, à fleur de peau, irritable ou vous donner la boule au ventre en vous levant le matin (attention toutefois aux situations spécifiques comme le burnout qui nécessitent une attention particulière et un accompagnement par un médecin).

Ces états émotionnels ont un fort impact sur nos vies familiales et sur nos relations professionnelles, qui peuvent gravement en pâtir.

Venez échanger avec moi sur la page Facebook de Nutrastream. J’en profiterai pour vous y donner des conseils personnalisés et adaptés sur les actifs de santé naturels.

Je vous rejoins sur Facebook

Apprenez à gérer les causes du stress

Une pierre avec le mot Zen inscrit dessus, entouré d'encens et d'un mini jardin japonais relaxant

Les causes de stress sont multiples et dépendent de chacun. Cela veut donc dire qu’il y a plusieurs voies possibles pour apprendre à gérer le stress, selon les personnalités. Dans tous les cas, deux solutions clés s’offrent à vous pour ne plus souffrir du stress :

  • augmenter votre seuil de tolérance au stress
  • devenir plus réactif et adaptable, ce qui vous rendra plus résilient.

Personnellement, quelques petites astuces comme se souvenir du rire de mon enfant, mettre mon parfum préféré ou écouter la musique qui me rebooste, suffisent à faire redescendre mon niveau de stress. Mais nous reviendrons sur les solutions qui existent juste après.

Les causes du stress étant diverses, il convient tout d’abord de savoir analyser celles qui sont présentes dans votre environnement afin de vous prémunir de leurs effets néfastes. Dans l’environnement professionnel, la surcharge de travail, les conflits (plus ou moins latents), les relations interpersonnelles, la présence éventuelle de profils tels que des pervers narcissiques, le manque de reconnaissance, ou un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peuvent générer des situations de stress aigu et/ou de stress chronique. J’y reviendrai dans un autre article, pour décrire mon expérience personnelle face à ce type de situations et comment on peut en sortir.

Diminuez le stress naturellement

Venons-en aux solutions pour diminuer son stress naturellement. Il existe des solutions autres que médicamenteuses pour calmer le corps et l’esprit, notamment des solutions naturelles.

Luttez contre le stress avec le sport

Paradoxalement, l’activité physique génère un stress physique qui soulage le stress mental, et les études le prouvent1.

Les résultats apparaissent plus probants quand cet exercice est régulier.

Laissez-moi vous expliquer.

Pratiquer une activité physique régulière que vous aimez va améliorer la qualité de votre sommeil, qui est souvent dégradé par le stress et l’anxiété. Le sport va aussi réduire les hormones du stress, comme le cortisol.

Par ailleurs, cela libère naturellement des endorphines dans votre corps, une sorte de substance qui améliore le moral et détend tout votre organisme. Alors choisissez une activité que vous appréciez (marche, yoga, natation, danse… peu importe !), soyez régulier dans sa pratique et vous verrez que le sport vous aidera à faire baisser votre niveau de stress.

Réduisez votre consommation de caféine

La caféine est un stimulant intéressant mais, à des doses élevées, il tend à accroître l’anxiété. La sensibilité à la caféine étant différente d’une personne à une autre, il faut identifier le moment à partir duquel le café vous rend nerveux afin de réduire la quantité.

Comme beaucoup de gens, je sais par exemple que si je bois un café après 16h, je serai une pile électrique jusqu’à une heure avancée de la nuit. Si j’ai envie d’une boisson chaude en fin de journée, je prends donc du décaféiné, qui contient cinq fois moins de caféine.

Passez du temps avec votre entourage

Le soutien social de votre famille et de vos amis se révèle une arme de choix contre les moments stressants. Une étude montre que passer du temps avec son entourage nous permet de libérer de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et des liens sociaux 🤗.

De même, une autre étude a montré que le lien social diminue l’anxiété et la dépression.

Si vous n’avez pas de proches à proximité, prenez une pause et faites un appel vidéo. Échanger avec les gens que vous aimez vous aidera à vous recentrer sur vous-même et donc à vous sentir détendu.

Les ingrédients de santé naturels pour réduire le stress

De puissantes substances naturelles et autres plantes se révèlent être très efficaces pour gérer le stress, dont :

  • Le magnésium et les vitamines B et C (oui, oui, la vitamine C), qui contribuent aux bonnes fonctions psychologiques
  • La rhodiola, une des meilleures plantes adaptogènes (c’est-à-dire qu’elle augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines), qui contribue à réduire la fatigue liée au stress et protège l’organisme du stress
  • le ginseng, qui aide à la résistance de l’organisme au stress.

Pour en tirer le meilleur, il faut savoir les utiliser au bon moment et au bon dosage qui vous correspond.

Venez échanger avec moi sur la page Facebook de Nutrastream. J’en profiterai pour vous y donner des conseils personnalisés et adaptés sur les actifs de santé naturels.

Je vous rejoins sur Facebook

Connaissiez-vous toutes ces astuces ? En avez-vous d’autres ?

Venez échanger avec moi sur la page Facebook de Nutrastream. J'en profiterai pour vous y donner des conseils personnalisés et adaptés sur les actifs de santé naturels.
Je vous rejoins sur Facebook
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email