LEs bienfaits du chardon-marie pour le foie

Bienfaits du chardon Marie : meilleur allié du foie

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
9 minutes
  • Le chardon Marie est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur le foie et le système digestif.
  • La posologie à respecter en cas de cure de chardon Marie dépend de vos besoins
  • Il est possible d’utiliser le chardon Marie en association avec d’autres plantes pour décupler ses bienfaits.
Posez votre question en commentaires Peut-être même que vous avez des choses à ajouter, des expériences à partager... Je serai ravi de continuer la discussion avec vous dans les commentaires. C’est parti !

Tout savoir sur le chardon Marie : bienfaits, propriétés, préparation et posologie

Hépatites, fibrose, cirrhose, foie gonflé, insuffisance hépatique, maladies du foie dû à l’alcool… Les troubles hépatiques sont de plus en plus courants en France. Par conséquent, il est important de contrôler son alimentation et de trouver les moyens de prévenir toute maladie liée au foie. Et pour moi, cela se résume en l’utilisation d’une plante : le chardon Marie. Les bienfaits du chardon Marie pour le foie sont tout simplement immenses.

Cette plante est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur le foie. Il répare les cellules endommagées du foie, stimule la production de la bile et favorise une meilleure digestion.

Le chardon Marie est de ce fait l’un des plus grands alliés du système hépatique Si vous avez des problèmes de foie ou d’élimination des toxines, vous avez tout intérêt à lire attentivement cet article. Vous découvrirez à coup sûr de merveilleuses pépites qui pourraient vous sauver la vie (à noter que la détox n’existe pas, on parle plutôt de soutenir les fonctions hépatiques).

Mais ce n’est pas tout. Le chardon Marie possède également des propriétés antioxydantes. Cette précieuse plante intervient même dans le soulagement de certains troubles digestifs. Et des études récentes laissent à penser qu’il pourrait être utile dans le traitement du diabète.

C’est dire à quel point le fait de mieux connaître le chardon Marie pourrait vous être bénéfique. Et justement, le but de cet article, est de tout vous révéler sur cette fameuse plante.

Et vous me connaissez, je n’aime rien vous cacher. Si je peux assurer une chose, c’est que ce voyage au cœur de la découverte des bienfaits du chardon Marie risque de vous passionner bien plus que vous ne le croyez.

Zoom sur le chardon Marie : histoire et découverte

Personnellement, l’histoire du chardon Marie m’intrigue. Vous allez comprendre pourquoi. La légende raconte que c’est grâce à la Vierge Marie que le chardon Marie porte son nom. L’enfant Jésus aurait été allaité pour la première fois tout près de la plante.

Et ce n’est pas fini. Il paraît que ce sont les gouttes de lait de la Vierge Marie qui seraient tombées sur la plante qui lui auraient donné ses nervures blanches. Raison pour laquelle, on a toujours conféré au chardon Marie des propriétés favorisant la lactation. Ce qui n’a jamais été confirmé par la science.

Rassurez-vous. Toutes les vertus thérapeutiques du chardon Marie évoquées dans cet article ont été prouvées par des études scientifiques. Mais la légende est belle. Si elle est vraie, tant mieux.

Quoi qu’il en soit, la plante est utilisée depuis la Grèce Ancienne. Le grand écrivain et naturaliste Pline l’Ancien l’a même recommandée pour évacuer les excès de bile du système digestif. Le chardon Marie était aussi utilisé en Europe à des fins culinaires. Une fois que les épines sont bien retirées, les feuilles sont assimilées à des épinards. Les graines quant à elle, sont torréfiées et consommées comme du café.

Toutefois, à partir du XIXe siècle, les bienfaits du chardon Marie sont parvenus à l’oreille de médecins américains qui ont commencé par le prescrire pour des cas de congestion du foie.

Des recherches scientifiques poussées ont ensuite été menées et il en a été conclu que c’est la silymarine, principe actif de la plante qui lui confère ses vertus thérapeutiques. Cette dernière se trouve essentiellement dans les graines du chardon Marie, surtout quand elles sont mûres.

Les bienfaits du chardon Marie pour la santé

Les vertus médicinales du chardon Marie sont essentiellement liées au foie. Ce qui en fait aussi un excellent moyen de traitement des troubles digestifs et de la vésicule biliaire.

Dans cette partie, vous découvrirez l’ensemble des avantages de l’utilisation du chardon Marie pour votre santé.

Le chardon Marie et le foie

La silymarine. J’en parlais tout à l’heure. Il s’agit d’un flavonoïde extrêmement puissant qui protège les cellules du foie contre les toxines. Et même en cas d’attaque, elle intervient dans leur réparation. En d’autres termes, ce principe actif vient au secours du foie. Et on le trouve abondamment dans le chardon Marie.

La réparation du foie

Le premier rôle du chardon Marie consiste à aider le foie dans ses capacités à détoxifier. La silymarine stimule la production de glutathion, un autre principe actif antioxydant qui contribue à la lutte contre les toxines.

Mais ce n’est pas le plus impressionnant. L’alcool et certains traitements médicaux peuvent s’avérer extrêmement nuisibles pour le foie et l’empêcher de bien jouer son rôle d’élimination des toxines.

Là encore, le chardon Marie intervient. Son action permet aux cellules de cet organe de se régénérer plus rapidement. Ceci, grâce à une synthèse plus rapide des enzymes. Ces dernières vont s’occuper de la réparation du foie, mais aussi, avoir un effet anti-inflammatoire.

C’est pourquoi, la plante est recommandée pour les personnes qui consomment de l’alcool et celles qui souffrent de cirrhose du foie. Pour ces dernières, il est recommandé d’en consommer les extraits secs au lieu des extraits hydroalcooliques.

Stimulation de la production de la bile

La bile joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système digestif. C’est grâce à ce composé que les déchets et les toxines sont éliminés.

Mais en plus, les molécules, les électrolytes et l’eau que contient la bile décomposent la graisse et les aliments que nous ingérons. De ce fait, il stocke et favorise l’absorption de certains minéraux et vitamines essentiels à l’organisme. Alors, quand il y a un ralentissement dans la production de ce liquide vert, c’est tout le tube digestif qui en est impacté.

Heureusement, le chardon Marie favorise l’augmentation de la sécrétion de la bile. Ce qui, vous ne pouvez pas imaginer à quel point, impacte positivement la digestion. La plante est d’ailleurs vivement recommandée aux personnes chez qui la sécrétion ou le débit de la bile sont inhibés.

Les propriétés antioxydantes du chardon Marie

Le chardon Marie dans son rôle de protection du foie, favorise la régénération cellulaire.

Par conséquent, c’est un puissant antioxydant permettant de lutter contre les potentiels dommages pouvant être provoqués par les radicaux libres. Il est même aussi efficace que la vitamine C et la vitamine E. De ce fait, on préconise son utilisation en cas d’hépatites chroniques et de risques de nécrose et de sclérose (en accompagnement, la plante ne doit pas remplacer un traitement prescrit par votre médecin).

Bienfaits du chardon Marie contre la dyspepsie

La dyspepsie est un trouble digestif pouvant avoir plusieurs causes. Heureusement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en évidence l’efficacité du chardon Marie dans son traitement.

Le chardon Marie contre le diabète ?

Si oui, ce serait une super nouvelle. Des études ont démontré que la plante permettait de contenir le taux de glycémie et de baisser celui du mauvais cholestérol. Ce qui pourrait en faire un excellent complément contre le diabète de type 2. Raison de plus pour que les diabétiques souffrant de cirrhose en prennent pour limiter la résistance à l’insuline. Idem, avec le contrôle de votre médecin.

Posez votre question en commentaires

Des questions ? Alors pourquoi se retenir ? Peut-être même que vous avez des choses à ajouter, des expériences à partager… Je serai ravi de continuer la discussion avec vous dans les commentaires. C’est parti !

Comment consommer le chardon Marie ?

La question que vous vous posez tout de suite, c’est comment prendre du chardon Marie. Sachez que cette plante existe sur le marché sous plusieurs formes. Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours que le produit que vous choisissez respecte les normes de qualité européennes et contienne au moins 70 % de silymarine.

Le chardon Marie sous forme de complément alimentaire

Gélules, comprimés, poudre… Vous pouvez trouver les compléments alimentaires à base de chardon Marie sous différentes formes. C’est le moyen le plus facile quand on veut faire une cure. Chaque produit peut contenir un dosage différent de silymarine. Et on en trouve de la meilleure qualité à plus basse.

Mon conseil pour faire le bon choix, c’est de prêter attention au dosage de silymarine. Plus la concentration est élevée pour ce principe actif, plus le produit sera efficace.

En outre, analysez le solvant utilisé pour l’extraction de la silymarine. Privilégiez la méthode hydroalcoolique puisque l’éthanol s’évapore plus rapidement (appelé aussi extraction éthanolique). Et certains fabricants se permettent d’ajouter des addictifs. Si vous en trouvez dans la composition finale, il est mieux de ne pas choisir ce produit-là.

Le chardon Marie sous forme de tisane

De préférence, optez pour la version bio. Et pour l’utiliser, il suffit de faire une infusion de plante séchée dans de l’eau chaude pendant environ 5 minutes. La tisane de chardon Marie est surtout efficace pour les troubles digestifs.

Toutefois, pour optimiser l’action de la plante, la meilleure forme à utiliser reste le complément alimentaire.

Chardon Marie : posologie et mode d’emploi

La posologie à adopter dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de la plante.

Si c’est pour traiter des troubles de la digestion, vous pouvez consommer la tisane comme démontré plus haut. Dans ce cas, il faudra utiliser 3,5 grammes de graines et prendre l’infusion sous forme de boisson 15 à 30 minutes avant chaque repas. Mais vous pouvez aussi opter pour les graines séchées, 10 mg minimum et 15 mg maximum pour la dose journalière.

Si par contre, votre objectif est de prendre soin de votre foie, le dosage sera beaucoup plus élevé. Il est recommandé de prendre 200 mg de la plante en 3 prises.

En revanche, si vous souhaitez seulement donner un coup de pouce à votre foie pour un temps donné au lieu d’un traitement rapide, vous pouvez réduire le dosage. Il faut noter qu’une cure prolongée est conseillée en cas d’affection du foie. Habituellement, les premiers effets de la cure se ressentent après une à 2 semaines.

Le chardon Marie peut également servir dans le soulagement des effets secondaires de la chimiothérapie. Dans ce cas, le dosage recommandé passe à 400 mg par jour, en 2 prises. Pour plus d’efficacité, il faut commencer la cure 2 semaines avant le début de traitement. Mais parlez-en d’abord à votre médecin.

Et petite astuce, on peut aussi faire une cure de chardon Marie jours avant les périodes de fêtes, pour se préparer à l’excès alimentaire et d’alcool. Mais attention, cela ne doit pas dépasser 3 jours. Un jour avant la fête, un jour pendant et un jour après. Ça peut toujours servir !

En résumé, en complément alimentaire
Cure d’attaque : 300 à 400 mg de sylimarine par jour
Cure de soutien : 150 à 200 mg de sylimarine par jour
A prendre 15 à 30 minutes avant les principaux repas

Chardon Marie : contre-indications et effets secondaires

Il n’y a pas de contre-indications pour la consommation du chardon Marie. C’est d’ailleurs l’une des plantes les plus sûres d’utilisation. Le seul effet secondaire qui a été relevé, mais très rarement, c’est un effet laxatif. Et cela disparaît après quelques jours. La plante est seulement déconseillée aux personnes sous traitement antiallergiques ou psychotiques. Il faut aussi prendre certaines précautions si vous êtes allergique à des plantes venant de la même famille comme la camomille ou le chrysanthème (la famille des composées). Et comme toujours, pour les femmes enceintes, il faut demander l’avis du médecin.

Le chardon Marie en association avec d’autres plantes pour des effets plus puissants

Tadam ! Je suis content de vous avoir présenté le chardon Marie. Cette plante peut représenter une véritable bouffée d’air lorsqu’on souffre de problèmes hépatiques. Et lorsqu’on l’utilise en association avec d’autres ingrédients de santé naturels, ça peut faire des miracles. Je cite : le pissenlit pour la production de la bile, l’artichaut pour les troubles digestifs, la méthionine, l’inositol et la choline (ou phosphatidylcholine).
Posez votre question en commentaires

Des questions ? Alors pourquoi se retenir ? Peut-être même que vous avez des choses à ajouter, des expériences à partager… Je serai ravi de continuer la discussion avec vous dans les commentaires. C’est parti !

Je parie que même si cet article sur le chardon Marie a été le plus complet possible, vous avez encore tout un tas de questions qui vous trottent dans la tête.

Alors, pourquoi se retenir ?

Posez votre question en commentaires Peut-être même que vous avez des choses à ajouter, des expériences à partager... Je serai ravi de continuer la discussion avec vous dans les commentaires. C’est parti !
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

50 réponses

  1. Article très intéressant et pratique pour utiliser le chardon-marie, merci Nutrastream !

    1. Bonjour Corinne,

      Je vous remercie pour votre retour, je suis ravi que cela vous plaise 😀

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

    2. Bonjour Mathieu,

      Votre article est hyper intéressant.
      Je prends de l aerius (antisthaminique), du coup il déconseillé d en prendre ou c est possible quand même ???
      Merciiiiii à vous et pour vos articles!!!!!!!
      Khadija

      1. Bonjour,

        Il est possible de le faire dans le dosage complément alimentaire, mais en vérifiant au préalable avec votre pharmacien.

        Hâte de revoir sur Nutrastream,

        Mathieu

  2. Possibilité de le prendre avec une cure de multivitamines ou de probiotique? Merci.

    1. Bonjour Virginie,

      Oui, c’est tout à fait possible. Ces ingrédients de santé naturels sont bien compatibles.

      A bientôt sur Nutrastream 😀

      Mathieu

    2. Bonjour,
      Merci Matthieu pour cet article très instructif !
      Comment sait-on qu’on gagnerait à faire une cure de Chardon Marie pour soutenir ses fonctions hépatiques ?
      J’ai des intolérances alimentaires et je prends facilement du poids mais je ne sais pas si mon foie est en cause dans tout ça et mon médecin non plus 🙂

    1. C’est possible mais dans ce cas uniquement avec votre pro de santé car il y a des contre indications avec la berberine

      1. Mon pro de santé ne m’a pas parlé de contre indications, qu’elles sont elles svp ?
        L’effet peut être laxatif ?
        Il m’a proposé un complément assez cher contenant du Chrome (mon taux de chrome est bas, en dessous des normes labo et santé), de la Berberine du Chardon Marie, de la Cannelle etc pour limiter mes fringales, voir diminuer mon appétit réduire les pics d’insuline et calmer l’inflammation.

      2. Merci beaucoup Mathieu mais je t’ai répondu et je pense que j’ai besoin de tes lumières.
        De plus que penses tu de l’association Chardon Marie et Desmodium pour le foie ? Merci Tu es un as.

  3. Bonjour

    J’ai demander du chardon marié pour infusion et on m’a donner sous forme de graine mais lorsque j’infuse je trouve qu’il n’y a pas de goût donc je ne sais pas si c’est bon.

    D’autre part puis je en donner à mon fils 11ans qui a une partie du foie enveloppée de graisse?

    1. Bonjour,

      Très bien aussi sous forme de graines ! J’en parle dans cet article.

      Concernant votre enfant, l’usage du chardon-Marie chez les personnes de moins de 18 ans est déconseillé par l’OMS. Dans ce cas, je vous invite à vous rapprocher de votre pharmacien
      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

  4. Bonjour, vraiment un super article, merci.
    Pas de contre indication si on n’a plus de vésicule biliaire ?
    Pourquoi deconseillé si on est sous antihistaminique ? Et du coup que prendre à la place.

    1. Bonjour MArie,

      Tout le plaisir est pour moi 😀

      Non, il n’y a aucune contre-indication si vous n’avez plus de vésicule biliaire.
      Pour le côté antihistaminique, c’est juste par principe de précaution car il possède cette action (d’intensité minime). Donc possible de l’utiliser dans le domaine du complément alimentaire dans les dosages indiquées dans l’article. Si cela est un médicament à base de plantes, et que vous prenez déjà des antihistaminique, il faut vous rapprocher de votre pharmacien.

      A très vite sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  5. Merci pour ces informations ! J’avais acheté des feuilles séchées de Chardon Marie bio pour faire des tisanes mais aucune indication de la quantité de silymarine sur le paquet… mais j’aimerais en prendre en cure de soutient, comment quantifier 150mg-200mg, pour les feuilles séchées, c’est pareil que les graines ?

    1. Je vous en prie 😃

      Vous avez le choix entre l’infusion de feuilles (ou graines), ou le complément alimentaire, comme indiqué dans cet article. En règle générale il n’y a pas de dosage de sylimarine dans les produits à infuser. Donc il faut se référer aux dosages de cet article ou au dosage indiqué sur l’étiquette du produit.

      A très vite sur Nutrastream 😃

      Mathieu

  6. Bonjour Mathieu. Le fait de ne plus avoir de vésicule biliaire a t’il une incidence sur la detox du foie?

    1. Bonjour,

      Une incidence plutôt sur la digestion et l’élimination des déchets après passage du foie via l’intestin.

      A très vite sur Nutrastream 😀,

      Mathieu

  7. Bonjour Mathieu,

    Pour la steatose hepatique non alcoolique, la cure d’attaque c’est ok ? Et combien de temps stp ? Pas de contre indication avec le diabète de type 2 ? Merci ! Toujours un plaisir de te lire 😊

    1. Bonjour Valérie,

      Merci pour votre message 😀
      Oui il est possible de le faire mais uniquement avec votre médecin + pharmacien car c’est une maladie.

      Je suis ravi que cet article vous plaise 😀

      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

  8. Bonjour Mathieu,
    Sachant que je prend du dafalgan codéine tous les jours pour une colopathie fonctionnelle (j’ai baissé ma dose de moitié et le but serait évidement de l’arrêter complètement!) – comment dois je prendre le chardon marie? Toute l’année ? Et quand vous parlez de cure d’attaque, il s’agit de quelle durée ?
    J’espère que lors du concours pour le coaching j’aurais la chance d’être suivi par vous …je mets deja en pratique beaucoup de vos conseils et mon état s’est nettement amélioré !!! Alors merci ☺️
    Merci pour cet article très intéressant et pour tout votre continu d’ailleurs !!!

    1. Bonjour Johanna,

      Je vous remercie pour votre message 😀

      Il vaut mieux prendre le chardon-marie en cure, à renouveler si nécessaire. Par exemple une cure de 2 à 3 mois pour débuter, dont la cure d’attaque de 1 à 2 mois.

      J’ai hâte de vous partager bientôt sur Instagram et TikTok les moyens de gagner ces séances 💪 Je suis ravi que ces conseils vous aident au quotidien ✨

      A très vite sur votre média Nutrastream 😀

      Mathieu

  9. Bonjour, merci pour cet article qui est très intéressant. Je vais en discuter avec mon médecin fonctionnel pour le suivi de mon hépatite auto-immune.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour.

      Parfait si vous êtes suivi par un médecin 💪

      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

  10. Bonjour Mathieu,

    Merci pour cet article vraiment complet ! 😊 Belle découverte je ne savais pas que le chardon marie était aussi polyvalent !

    Certaines marques prônent l’efficacité des actifs du chardon marie contre l’acné, scientifiquement est ce que son action est prouvé ou pas totalement ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse ❤️

    1. Bonjour,

      Oui mais de manière indirecte ! Il y a des priorités pour lutter contre l’acné : alimentation, plantes comme l’ortie ou encore la bardane, les vitamines A, B et D, zinc etc.

      Si l’acné est dû à un foie fatigué, alors il est tout à fait possible de se tourner vers le chardon-marie.

      En espérant que cela réponde à votre question 😃

      Mathieu

  11. Bonjour je suis sous traitement pour des problèmes cardiaques (amiodaron, bisoprolol, xeralto, Dffu k
    Et L’hydrochlorothiazide, puis-je prendre du chardon Marie pour soulager le foie.

    1. Bonjour,
      Si vous prenez des médicaments, il faut se tourner vers votre pharmacien.

      A bientôt sur votre média Nutrastream 😀

      Mathieu

  12. Merci beaucoup Mathieu encore une vraie pépite cet article. Cependant j’aimerais savoir si je peux le combiner avec le Desmodium ? Y’a t’il un risque ?
    Bien à toi
    Inès

    1. Tout le plaisir est pour moi 😀

      Il est tout à fait possible d’associer les deux, il suffit de respecter les dosages et les contre-indications le cas échéant.

      A très vite

      Mathieu

  13. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Pouvez-vous vous indiquer la durée recommandée pour une cure « d’attaque » ou de « soutien » ? (E.g 2 à 3 mois)

    1. Bonjour Anne-Sophie,

      Cela dépend de vos besoins. Généralement une cure d’attaque se situe entre 1 à 2 mois (1 mois si c’est juste pour de la prévention par exemple. SI vous sentez que vos fonctions hépatiques ont besoin d’être soutenues, vous pouvez passer de 2 à 3 mois).

      A très vite,

      Mathieu

  14. Bonjour Mathieu,
    Article vraiment très intéressant.
    En cas d’hémochromatose, est-ce que la prise de chardon-marie pourrait réduire le nombre des saignées voir ne plus en faire du tout ? et si oui, avec quelle posologie ? Merci et belle journée

    1. Bonjour Angélique,

      Je vous remercie pour votre message 😃

      A ce jour, il n’y a pas de lien prouvé dans la prise en charge des inconforts liés à l’hémochromatose et le chardon-marie, impossible de vous répondre sur ce point.

      Très belle journée,

      Mathieu

  15. Super article ! Je ne connaissais pas du tout cette plante merci pour votre travail.
    Je trouve regrettable que nos spécialistes de santé ne recommande pas cette plante (en complément d’un traitement) au patient malade du foie….

    1. Bonjour,

      Oui, elle ne remplace pas un traitement, évidemment. Mais dans le cadre de maladie, elle peut accompagner (avec le professionnel de santé qui validera ou non). Aujourd’hui, nous sommes de moins en moins formés aux plantes médicinales…

  16. Bonjour, j’ai une maladie de Crohn peu évolutive, mais des intestins fragiles quand même selon ce que je mange, je n’ai plus de vésicule et j’attends 3 petits angiomes au foie, le chardon Marie pourrait-il mettre utile pour mon foie ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Cela peut en effet être utile même sans vésicule. Toutefois, je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre pharmacien.

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

  17. Bonjour Mathieu !
    Merci pour cet article très complet !
    Il est indiqué que le chardon marie favorise l’augmentation de la sécrétion de la bile, est-ce que cela veut dire qu’il augmente le taux de bilirubine ? J’ai le syndrome (ou maladie) de Gilbert avec un taux élevé de bilirubine naturellement, si le chardonmarie l’augmente cela me semble une mauvaise idée 🤔 Et en plus je suis sous anti histaminiques…

    Merci ! 😄

    1. Bonjour Clémence,

      Pour les anti-histaminiques, cela concerne les dosages élevés de chardon-marie, mais il vaut mieux vous rapprocher de votre pharmacien. Aucun problème avec la bilirubine, cela va plutôt dans le sens d’un équilibre.

      A bientôt sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  18. Très instructif ! Je ne connaissais le Chardon Marie que de nom. J’y penserai pour les excès prévus lors de grands événements en tout cas ! Merci 🙂

    1. Bonjour Coline,

      Merci pour votre message, maintenant vous connaissiez les puissants bienfaits de cette plante médicinale 🌿

      A très vite,

      Mathieu

  19. Merci beaucoup Mathieu mais je t’ai répondu et je pense que j’ai besoin de tes lumières.
    De plus que penses tu de l’association Chardon Marie et Desmodium pour le foie ? Merci Tu es un as.

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email