homme fatigué allongé sur le sol à coté d'accessoires de sport

15 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes tout le temps fatigué et comment y remédier

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
11 minutes

• Une fatigue trop intense peut-être due à des déficits au niveau de votre alimentation
• Mais généralement, le trop plein de fatigue est conséquence d’une mauvaise hygiène de vie
• Dans certains cas, une fatigue chronique est synonyme de mauvaise santé

Et si vous trouvez que votre trop plein de fatigue est d’une origine autre que celles citées dans cet article, discutons-en ! Je serai ravi de vous apporter ma contribution à la résolution de vos inconforts du quotidien !

Vous êtes tout le temps fatigué ?

Mais la question est… qui n’est jamais fatigué ? À moins que vous ne veniez d’une autre planète. Ou que vous ayez un superpouvoir qui vous évite tout épuisement.

Parce que même les super-héros se fatiguent à un moment donné. (Que voulez-vous, j’adore les superhéros !)

Superman en se battant contre les méchants pour sauver la planète s’épuise. Il n’est pas tout le temps fatigué. Loin de là. Mais quand ça lui arrive, il se repose. Et c’est comme cela pour tout le monde.

Après une longue journée, on a besoin de repos. C’est pourquoi nous dormons. Un sommeil réparateur redonne de l’énergie pour affronter une nouvelle journée. C’est comme un cycle.

On fait des activités. On se fatigue. Puis on se repose pour nous remettre en forme.

Et le cycle recommence.

Généralement, ça marche. Mais ce n’est pas votre cas. Vous, vous êtes toujours fatigué. Tout le temps fatigué. Peut-être même après une longue nuit de sommeil.

Et vous vous demandez si c’est normal.

Pire, il arrive même que vous soyez fatigué dès le réveil. Et cela devient récurrent. Vous avez donc du mal à vous concentrer de toute la journée.

Vous n’avez qu’une envie : DORMIR. Et si je vous disais que cela est dû à votre mode de vie ? Vous avez certaines habitudes. Il suffit de les changer, et vous pourriez vaincre la fatigue.

Prêt à découvrir les raisons pour lesquelles vous êtes tout le temps fatigué et à y remédier ? C’est parti !

Votre alimentation

Eh oui, on n’y pense pas directement, mais votre manière de vous alimenter a une grande incidence sur votre niveau d’énergie. Et même sur la qualité de votre sommeil.

Vous serez étonné de tout ce que vous allez apprendre dans les prochaines lignes. Vous avez de petites mauvaises habitudes alimentaires que vous banalisez, mais qui font tout.

Je vais vous lister 7 habitudes alimentaires qui sont souvent à l’origine d’une baisse de régime et donc de fatigue intense. Je parie que vous allez vous retrouver dans certaines de ces habitudes, voire toutes ! Vous tenez le pari ? Allons-y !

Habitude 1 : Vous consommez un peu trop de glucides raffinés

Les glucides raffinés, ça vous dit ? Ah oui, bien sûr. Vous en raffolez. Ils proviennent de ces aliments qui vous prenez très facilement et qui vous donnent l’impression d’avoir instantanément beaucoup d’énergie.

Il s’agit principalement des produits industriels transformés ou des produits dérivés de ces derniers : farine blanche, pain blanc, gâteaux, pâtisseries…

Oui je sais. Difficile de résister. Mais sachez que ces aliments comportent beaucoup de glucides raffinés notamment du sucre et des céréales raffinées.

Vous savez comment ça se passe ? Ça carbure fort pendant un moment, puis votre niveau d’énergie dégringole complètement.

Une fois que vous consommez beaucoup de sucres et de glucides transformés, cela fait augmenter votre taux de glycémie. Et votre pancréas prend la situation en mains ! Il produit assez d’insuline pour évacuer le sucre de votre sang et l’envoyer vers vos cellules.

Vous voyez un peu ? Vous passez d’une élévation du taux de sucre dans votre sang à une chute totale. Normal que cela épuise. Mais ce n’est pas tout. Une fois que vous êtes fatigué, vous recherchez une nouvelle fois de l’énergie rapide. Vous reprenez des glucides transformés.

Il s’agit là d’un cercle vicieux. À vous d’en sortir.

Réduisez votre consommation de sucre et de glucides raffinés. Consommez plutôt des aliments riches en fibre. Vous voyez où je veux en venir ? Les légumes et légumineuses bien sûr ! Je vous assure. On finit par y prendre goût !

Habitude 2 : Vous consommez trop peu de calories

Généralement, un adulte normal a besoin d’un apport journalier d’au moins 1 200 calories. Cela permet de garder un bon niveau d’énergie et d’assurer les fonctions d’un métabolisme normal.

Mais il arrive que certaines personnes, ayant envie de perdre du poids, diminuent leur apport calorique journalier. Si vous consommez moins de calories que ce dont votre corps a besoin, ce dernier cherchera à conserver le plus possible d’énergie en ralentissant votre métabolisme. Et naturellement, vous serez tout le temps fatigué.

Un faible apport calorique entraîne également une carence aux niveaux de certaines vitamines et certains minéraux essentiels pour l’organisme. Ce qui bien évidemment, accentue la sensation de fatigue.

Pour connaître vos besoins journaliers en calories, vous pouvez utiliser un calculateur. Cela vous permettra de ne pas descendre en dessous de l’apport nutritionnel dont votre corps a besoin afin de maintenir votre niveau d’énergie élevé.

Habitude 3 : Vous consommez trop peu de protéines

Vous avez remarqué que les sportifs consommaient beaucoup de protéines ? Ce sont des gens qui dépensent beaucoup d’énergie, mais qui ne sont pas toujours fatigués, contrairement à vous.

Eh bien, c’est grâce aux protéines. Ces dernières préviennent la fatigue. Et en bonus, elles aident dans le processus de perte de poids. Si vous voulez maintenir un bon niveau d’énergie et à éviter la fatigue, pensez donc à consommer plus d’aliments riches en protéines. Ou à une supplémentation.

Habitude 4 : Vous ne mangez pas suffisamment certains aliments importants

On parle de carences alimentaires. En fait, c’est simple à comprendre. Plusieurs nutriments sont essentiels lorsqu’il est question de métabolisme. Une fois qu’il y a déficit au niveau de certains de ces nutriments, cela agit sur votre niveau d’énergie.

Comment savoir si vous avez des carences alimentaires ? Faites une analyse sanguine. Une fois que vos carences seront identifiées, prenez des compléments alimentaires adaptés pour rétablir la situation.

Ou tout simplement, renforcez votre alimentation en fer, magnésium, calcium, zinc et toutes les vitamines nécessaires selon vos besoins.

Habitude 5 : Vous consommez de l’alcool le soir

Pas besoin de beaucoup m’attarder là-dessus. L’alcool perturbe votre sommeil. Eh oui, c’est vrai, ça facilite l’endormissement. Quelques bons shots de tequila et hop ! le sommeil est là.

Mais je vous préviens, ce sommeil est destructeur. Vous dormez, mais en fait, vous ne vous reposez pas. Et ce n’est pas ce dont vous avez besoin.

Pour lutter contre votre fatigue intense, vous avez besoin d’un sommeil réparateur. Alors, évitez l’alcool avant de vous coucher.

Habitude 6 : Vous avez des intolérances alimentaires

Il nous arrive très souvent d’être sensibles à certains aliments. Les conséquences sont bien nombreuses : boutons sur la peau ou d’autres éruptions cutanées, indigestion, maux de tête…

On ne pense pas souvent à la fatigue qui est aussi l’un des symptômes les plus courants d’une intolérance alimentaire. Qui sait ? Peut-être que votre fatigue provient d’une de vos allergies.

Le gluten, le soja, les produits laitiers ou même les œufs sont les aliments qui sont les plus souvent à l’origine d’intolérances alimentaires.

Si vous avez l’habitude de consommer un ou plusieurs de ces aliments, prenez contact avec un diététiste ou un médecin spécialiste des allergies pour vérifier si vous n’en êtes pas sensible et réorganiser votre régime alimentaire.

Habitude 7 : Vous ne vous hydratez pas suffisamment

Inutile de vous le rappeler. L’eau est très importante pour maintenir un bon métabolisme. À chaque seconde, de nombreuses réactions chimiques se déroulent dans notre corps et entraînent une perte considérable d’eau. Et ça, vous le savez déjà.

Nous perdons de l’eau à plusieurs niveaux : sueur, urine, selles… Et cette eau perdue doit à chaque fois être remplacée. Malheureusement, lorsqu’on est emporté par toutes nos préoccupations de la journée, boire est la dernière chose à laquelle on pense.

On attend d’avoir soif, mal à tête, voire des étourdissements avant de penser à nous hydrater. Alors que les choses ne devraient pas se passer comme ça.

Gardez bien ceci en tête : on ne boit pas seulement quand on a soif.

Notre corps a besoin de suffisamment d’eau pour s’hydrater convenablement. Plus vous êtes déshydraté, plus vous serez fatigué. Alors, buvez régulièrement tout au long de la journée. Eh oui, même quand vous n’avez pas soif, buvez !

Si vous désirez obtenir plus de conseils, dites-le-moi dans les commentaires. Eh oui, il y a encore des choses à savoir sur la fatigue. Je peux même vous proposer des ingrédients de santé naturels si votre inconfort est d’ordre nutritionnel ou physiologique

Votre hygiène de vie

3 dés représentant le Z lorsqu'on est extenué

Allez dites-moi. Vous mangez trop riche et trop tard en soirée ? Vous vivez une vie de sédentaire ? Les exercices physiques, ce n’est pas votre fort hein. Je vous ai eu 😉.

Même si vous ne vous situez pas dans ces cas, vous avez certainement des comportements qui affectent la qualité de votre sommeil ou votre niveau d’énergie. Ce qui fait que vous êtes tout le temps fatigué.

On se fait un nouveau pari ? Voyons si vous allez vous retrouver dans ces 5 habitudes.

Habitude 8 : Vous avez un sommeil de mauvaise qualité

Je parlais de l’alcool toute à l’heure, qui était cause d’un sommeil de mauvaise qualité. Mais il se peut que ce soit plutôt votre mode de vie qui soit un frein à un sommeil reposant.

Peut-être que vous restez trop longtemps devant les écrans juste avant de vous endormir. Ou vous dormez dans de mauvaises conditions. Si c’est le cas, eh bien, vous pouvez dormir autant de temps que vous le voulez, ce serait normal que vous soyez toujours fatigué. Mais nous allons remédier à cela.

Sachez que pour que votre sommeil soit reposant, vous devez non seulement vous coucher dans les bonnes conditions, mais aussi instaurer une routine de sommeil.

Votre literie est-elle adaptée ? Y a-t-il du bruit à côté de vous ? Quand est-il de la température et de l’humidité ? Essayez toujours de dormir dans les conditions qui vous sont les plus favorables.

En outre, des études ont prouvées que plus on a une routine de sommeil, plus on dormait mieux. Méditer ou dormir toujours à la même heure sont de bonnes habitudes à prendre pour instaurer votre routine de sommeil régulière.

Habitude 9 : Vous ne dormez pas au bon moment

À quel moment de la journée dormez-vous ? Sachez que même si vous dormez bien, si vous le faites au mauvais moment, vous augmentez vos chances d’être tout le temps fatigué.

Certaines personnes n’en ont pas le choix, les travailleurs de nuit par exemple. Et c’est justement pourquoi une grande partie de ces derniers souffrent de troubles du sommeil.

Si vous préférez rester éveillé une grande partie de la nuit et dormir quand il fait pratiquement jour, il va falloir revoir vos habitudes. Cela perturbe votre sommeil.

Je vous explique. Les changements biologiques de notre corps suivent un rythme régulier en fonction de la lumière et de l’obscurité. Et cela suit un cycle de 24 heures.

Conclusion : on dort mieux la nuit parce qu’il fait tout noir. Si vous restez éveillé, cela accentue votre fatigue. Au cas où votre travail vous imposerait un éveil nocturne, vous pouvez toutefois trouver des alternatives. Comme dormir dans une totale obscurité même en pleine journée.

Habitude 10 : Vous ne faites pas d’activité physique

On a l’impression que plus on est actif, plus on se fatigue. Mais vous savez quoi ? C’est carrément le contraire ! Donc, si vous dites que vous êtes trop fatigué pour faire de l’exercice, ce n’est pas vérifié. Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes souffrant de fatigue chronique font moins d’activité physique dans leur vie quotidienne.

Vous avez compris ! Plus vous êtes actif, et moins vous êtes fatigué. Si vous voulez augmenter votre niveau d’énergie, vous devez donc faire plus d’activité physique. L’idéal serait de faire du sport régulièrement.

Mais vous pouvez aussi commencer avec de petites choses. À chaque fois que vous vous retrouvez dans une situation de sédentarisme, optez pour un comportement plus actif.

Vous restez assis toute la journée ? Mettez-vous debout de temps en temps. Vous prenez tout le temps l’ascenseur ? Prenez désormais les escaliers. Vous voulez faire une course pas loin de chez vous ? Marchez au lieu de prendre la voiture.

Vous voyez ? Ce sont là de petites habitudes qui pourraient tout changer. Alors, soyez plus actif !

Habitude 11 : Vous prenez trop de boissons énergisante !

Que faites-vous lorsque vous êtes en baisse d’énergie ? Attendez, nous allons faire plus simple.

Ces derniers temps, vous vous sentez toujours fatigué. Et pourtant, vous devez travailler. Les factures ne vont pas se payer toutes seules. Que faites-donc donc pour tenir ?

Vous vous gavez de boissons énergisantes. Celles-là même qui vous promettent un regain d’énergie rapide. Mais vous savez quoi ? C’est une très mauvaise idée. Ça dure un moment, puis ça s’arrête. Et en plus, ça agit sur la qualité de votre sommeil.

Vous voulez un conseil ? Oubliez tous ces excitants qui vous permettent de tenir. Que ce soit des boissons énergisantes ou d’autres excitants comme le café, les sodas ou encore le tabac. Concentrez-vous plutôt sur la façon de revenir à un sommeil reposant. Réparateur. Plus haut, je vous ai dit comment faire.

Habitude 12 : Vous êtes tout le temps stressé

Cette femme qui fait du jardinage est fatiguée et se frottent le front avec sa main

Dites-moi. Êtes-vous constamment stressé ?

Vous savez, le stress, c’est tout ce qu’il y a de plus normal. Il est impossible d’éviter toutes les situations stressantes. On ne peut que les gérer. Mais si le niveau de stress devient très élevé, il faut se poser des questions.

Sachez que plus vous avez du mal à gérer votre stress, plus votre fatigue sera intense. Alors, pensez à votre situation et à comment réduire votre niveau de stress. Le yoga et la méditation sont de bonnes alternatives pour se relaxer et lâcher prise. Ce n’est pas tellement mon domaine, mais c’est conseillé !

Votre état de santé

Malheureusement, dans certains cas, la fatigue chronique est due à une défaillance dans votre système immunitaire.

Soit vous souffrez déjà d’une maladie et la fatigue en est une conséquence, soit c’est le signe que vous couvez une autre pathologie.

Si vous ne vous retrouvez dans les habitudes précédemment citées, je vous conseille vivement de vous intéresser à ces 3 autres raisons qui peuvent expliquer une fatigue trop intense.

Raison 13 : Vous prenez certains médicaments

Mais avant tout, sachez que lorsque vous prenez certains médicaments, cela crée des somnolences tout au long de la journée.

Les somnifères et certains anti-allergiques ont cette faculté de vous endormir tout au long du traitement.

Si cela persiste, consultez votre médecin.

Raison 14 : Vous souffrez de certaines maladies

Dans certains cas, une fatigue intense est due à des problèmes plus organiques. Des pathologies du sommeil telles que l’insomnie, l’hypersomnie, l’apnée du sommeil ou encore la fibromyalgie peuvent être à l’origine de votre épuisement récurrent.

La dépression est aussi l’une des causes les plus fréquentes de fatigue chronique.

Dans ces cas-là, il est indispensable de consulter un médecin.

Habitude 15 : Vous couvez une autre maladie sous-jacente

J’ai gagné ! Notre pari. Je vous ai dit que vous vous retrouveriez dans au moins l’une des 15 raisons citées. Ce qui expliquerait votre fatigue chronique. Et je sais que vous vous y êtes retrouvé. Et même à plusieurs niveaux (oui ça aussi je le sais). Vous avez donc à présent toutes les clés en main pour booster votre métabolisme !

Si vous désirez obtenir plus de conseils, dites-le-moi dans les commentaires. Eh oui, il y a encore des choses à savoir sur la fatigue. Je peux même vous proposer des ingrédients de santé naturels si votre inconfort est d’ordre nutritionnel ou physiologique

Si vous désirez obtenir plus de conseils, dites-le-moi dans les commentaires. Eh oui, il y a encore des choses à savoir sur la fatigue. Je peux même vous proposer des ingrédients de santé naturels si votre inconfort est d’ordre nutritionnel ou physiologique.

Et si vous trouvez que votre trop plein de fatigue est d’une origine autre que celles citées dans cet article, discutons-en ! Je serai ravi de vous apporter ma contribution à la résolution de vos inconforts du quotidien !
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réponses

  1. Hello
    Suite à un surmenage émotionnel (burnout) je suis resté 6 mois sans pouvoir rien faire (ni conduire ni marcher rien … ) juste le minimum gérer comme je pouvais ma journée
    Je prends depuis 1 an maintenant plusieurs compléments
    Je commence à retrouver la forme doucement mais sûrement
    Tes conseils sont top j apprends des choses et j adore
    Quel petit dej conseillerais tu et quel complément pour mon cas ?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Votre petit déjeuner doit contenir des protéines, lipides et glucides, avec une orientation très forte vers les protéines, afin de synthétiser les bons neurotransmetteurs (œufs, pancake hyper-protéiné, soja, etc.). N’hésitez pas à faire un test en supprimant le café ou en le décalant d’une heure après le réveil, afin d’éviter l’interaction entre votre cortisol, hormone du stress, et la caféine.

      Pour les compléments, puisque vous parlez de burn-out, qui est une maladie, je ne peux pas vous conseiller. Mais vous retrouverez sur votre blog Nutrastream les solutions pour rester en pleine forme 💪

      A bientôt 😀

  2. Bonjour
    Je vous suit sur TikTok et j’aimerais un conseil je suis tout le temps fatiguée en ce moment avec des sinusites de plus en plus fréquentes que puis je prendre en complément pour me rebooster. Je précise que je suis sous levothytox. Merci
    J’ai 50 ans

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Vous retrouverez juste ici les meilleurs ingrédients de santé naturels pour booster votre immunité : https://nutrastream.net/renforcer-son-immunite/ les baies de sureau noir sont traditionnellement reconnues pour stimuler les défenses naturelles, y compris la sphère ORL.

      On parle bien ici de prévention. Dans le cadre de maladies (dont la sinusite), vous devez vous tournez vers votre médecin. Dans le cadre de la prise de levothyrox, il faut consulter votre pharmacien pour savoir quels sont les compléments alimentaires compatibles.

      A bientôt sur Nutrastream 😃

      Mathieu

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email