Découvrez les 5 raisons du manque d’énergie qui font bâiller cette jeune femme dès le réveil

Les 5 raisons d’un manque d’énergie et comment y remédier

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
12 minutes

• Savoir détecter et analyser les signes et les symptômes de la fatigue vous permet de mieux agir. • Les causes externes d’un manque d’énergie lié au contexte et à l’environnement : manque de sommeil, alimentation non équilibrée, manque d’exercices physiques.
• Certaines causes internes peuvent aussi générer un manque d’énergie.

Une stratégie saison par saison Découvrez votre calendrier numérique Énergie pour tirer le meilleur des ingrédients de santé naturels toute l'année.


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon calendrier énergie et ma newsletter (désinscription à tout moment)

« Ooooh non, nous ne sommes que mardi ! »…

Vous l’êtes-vous déjà dit ?

Encore un matin ou la douceur et la chaleur de la couette vous fait penser que vous n’avez pas suffisamment dormi ou que vos yeux ne veulent décidément pas rester ouverts…

Au 3ème snooze de votre smartphone, il faut malheureusement se lever et se rendre à l’évidence : vous êtes fatigué. Bien dormi ou pas.

Alors d’où vient ce manque d’énergie ?

Mais rassure-vous, vous n’êtes pas seul ! Comme vous, cela m’arrive de perdre toute énergie, toute force d’avancer et d’affronter la journée.

D’ailleurs je me rends compte qu’il faut prendre les choses en main quand bien même une journée remplie de choses agréables me fatigue à l’avance. OMG ! Là, ça devient grave 🥱.

Que les contraintes soient professionnelles (on enchaîne souvent réunion sur réunion, ont doit faire face à des collègues agressifs ou prendre les transports en commun sur des durées définitivement trop longues), ou personnelles (oui, les enfants sont en retard le matin, la maison n’est jamais aussi rangée que vous le souhaiteriez et votre conjoint(e) a encore laissé traîné ses affaires par terre), il faut de l’énergie pour avancer… et c’est ce qui vous manque.

Il faut bien constater une chose : nos modes de vie sont stressant et la situation actuelle n’aide vraiment pas. Vos activités professionnelles et personnelles se retrouvent donc impactées par ces « coups de mou » qui reviennent trop fréquemment.

Alors, prêt à retrouver le peps et le dynamisme qui rend la vie tellement plus facile? Et si nous vous aidions à mieux comprendre les raisons de votre perte d’énergie, et à identifier les solutions qui vous conviennent ?

Les symptômes de la fatigue

Je suis sûre que vous allez me dire que le pire est de se réveiller après une nuit de sommeil complète et se sentir déjà fatigué(e). Ce n’est pas juste (Calimero sort de ce corps) ! Pourquoi cette fatigue alors que vous n’avez même pas fait la fête hier soir ? Honnêtement, c’est à la fois exaspérant et décevant, non?

Vous avez déjà dû remarquer le fait de ne pas réussir à « récupérer » devient vraiment problématique. Voire TRÈS problématique.

Les signes de la fatigue que vous devez identifier

Comme vous les avez sans doute déjà vécus, les signes visibles de la fatigue sont multiformes.

Car leurs effets sont à la fois physiques et psychologiques.

Parmi eux, citons l’épuisement et la lassitude que l’on ressent au quotidien. Voilà ce que j’entends de plus en plus souvent autour de moi : « Je n’ai plus envie d’aller travailler…». Idem pour les enfants pour l’école d’ailleurs !

Que l’on soit au bureau à devoir actualiser une énième fois une présentation importante, ou à la maison à préparer le dîner des enfants, les tâches nous semblent continuellement rébarbatives.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Cela peut déclencher différentes réactions : d’une réelle démotivation à un ennui profond. A long terme, la dépression n’est plus très loin. Alors… attention aux signes que vous devez détecter au plus tôt et prenez-vous en main dès maintenant !

La fatigue peut même s’accompagner de somnolence, c’est-à-dire s’endormir contre sa volonté. Ces somnolences peuvent être gênantes (si, si vous vous aussi déjà essayé de ne pas bailler ou sentir vos paupières se fermer devant un boss qui vous fixe en pleine réunion ou un prof quand vous étiez au lycée) voire dangereuses (au volant par exemple).

On a alors l’impression de devoir faire des « micro-siestes » sans l’avoir choisi.

Malheureusement, c’est aussi vrai pour les élèves, les étudiants ou les adultes. Ainsi, la diminution de la vigilance, de la concentration et de la mémoire en est le corollaire. En cas de fatigue extrême, le corps réagit en envoyant des signaux qu’il ne fait pas négliger. Outre la somnolence, des étourdissements peuvent aussi apparaître.

Autre symptôme clair de fatigue : l’irritabilité. Et ce, quel que soit l’âge de la personne. C’est aussi vrai pour mon fils de 5 ans qui chouine le soir, pour moi en fin de journée ou pour mon père de 82 ans qui râle souvent (et ce n’est pas seulement du à son mauvais caractère).

Cette irritabilité risque de détériorer vos relations avec votre entourage, qu’il s’agisse de vos proches ou de vos collègues. Bien entendu, on cherche évidemment à éviter cela.

La fatigue chronique

Qu’est-ce qui caractérise la fatigue chronique ? Il s’agit d’une fatigue extrême et persistante.

Il faut toutefois être vigilant.

Si la fatigue est vraiment de longue durée, elle peut conduire à terme à une fatigue chronique qui doit être pris en charge par un médecin, car celle-ci peut constituer une maladie neurologique.

Mais ne vous alarmez pas, dans la majorité des cas, la fatigue est une mauvaise passe que nous pouvons surmonter facilement !

Les causes d’une absence de vitalité

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous manquez d’énergie et qui vous font dormir comme cet homme à son bureau ?

La fatigue qui dure peut être due à des facteurs externes (liés au contexte et à l’environnement) ou internes. Il est évident que nos modes de vie actuels nous soumettent à de nombreuses pressions qui génèrent un certain stress. Par ailleurs il s’accompagne de mauvaises habitudes qui ont des conséquences directes sur notre vitalité.

La fatigue peut découler d’une alimentation déséquilibrée, du stress, d’un déséquilibre hormonal, d’infections, de mauvaises habitudes de vie… et de l’effet cumulatif de ceux-ci !

Vous êtes une jeune mère de famille débordée et fatiguée, votre neveu est un jeune actif très investi dans son travail et votre fille une étudiante en pleine préparation d’examen ?

Ne cherchez pas plus loin… notre mode de vie, notre « lifestyle » est le plus souvent à la base de déséquilibres de notre état de santé.

Le manque de sommeil

Votre sommeil ne vous permet pas de cumuler suffisamment d’heures de sommeil ou vous apporte un sommeil de mauvaise qualité ? Cela peut vous sembler évident, mais nos « coups de barre » sont d’abord le fait de nuits trop courtes et/ou agitées.

Le saviez-vous? Le sommeil réparateur réside à la fois dans la quantité et dans la qualité de celui-ci. De trop nombreuses mauvaises habitudes empêchent certains d’entre nous de gagner en qualité de sommeil.

Par exemple, il a été prouvé que la lumière bleue des écrans empêche l’endormissement. Alors éteignez tous les écrans d’ordinateurs, télévision, smartphone et tablettes en soirée ! Les excitants ou les boissons énergisantes ont quant à elles un effet négatif et favorisent en outre l’irritabilité.

Une mauvaise alimentation

Vous êtes souvent exténué ? Peut-être mangez-vous trop de sucre, ou votre niveau de stress dépasse votre seul de tolérance. Peut-être n’êtes-vous pas assez hydraté, ou votre alimentation ne contient pas suffisamment de nutriments et de protéines.

N’oubliez jamais que l’alimentation est à la base de la qualité de vie ! Non seulement parce que nous en avons besoin pour vivre, mais surtout parce que tout ce qui entre dans notre corps a une incidence sur la santé.

Non, un hamburger n’est pas le meilleur moyen de faire le plein de vitamines (Même si, de temps en temps, ça peut faire du bien au moral, je sais de quoi je parle 😋).

A l’approche de l’hiver, pour lutter contre le froid (et contre la fatigue !), il est par exemple tentant de manger plus lourdement. Or, un repas lourd fatigue le corps via la digestion, au détriment des autres fonctions vitales. C’est la raison pour laquelle nous somnolons après avoir mangé, qui plus est lorsque le repas a été copieux ou difficile à digérer. Alors, difficile d’être concentré à la réunion de 14h ?

Les produits transformés apportent certes les nutriments dont nous avons besoin mais ils regorgent d’ingrédients dont nous n’avons pas besoin, voire peuvent être toxiques pour notre organisme. Donc on dit non !

Une stratégie saison par saison

Découvrez votre calendrier numérique Énergie pour tirer le meilleur des ingrédients de santé naturels toute l’année

  • Je reçois mon calendrier énergie et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Le manque d’exercice

Eh oui, la sédentarité est l’un des fléaux de notre temps ! Et le télétravail ne nous a pas aidé à maintenir notre quota d’exercices hebdomadaires (même si les ventes de matériel de fitness ont augmenté durant le confinement).

Elle entraîne un réel déficit de vitalité et de tonus.

Or nous passons de nombreuses heures assis : dans les transports, au bureau ou en télétravail, devant un écran de télévision…

Et tous les experts et professionnels médicaux ou paramédicaux (ostéopathes, kinésithérapeutes) vous le recommanderont : un minimum d’activité physique éloigne l’épuisement.

En effet, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps, votre énergie en sera affectée négativement.

Fatigue mentale

Lorsque vous vous livrez à une activité, qu’elle soit physique ou intellectuelle, celle-ci requiert un effort plus ou moins intense de la part de votre organisme.

La fatigue peut se définir comme une sensation d’affaiblissement physique mais aussi psychique. La fatigue mental signifie aussi un certain épuisement du à la charge mentale que nous subissons de façon continue.

Il y a tant de choses qu’il ne faut pas oublier ou qu’il faut faire!

Certaines astuces d’organisation vous aideront à vous en sortir.

Vous allez voir, rien de compliqué.

Les raisons internes derrières votre manque de dynamisme

Vous en êtes à votre 10ème café de la journée et vos mains tremblent mais vos yeux se ferment toujours ?

Ou bien vous avez l’impression de « tout bien faire » mais êtes fatigué malgré tout ?

Il existe une autre raison, intrinsèque cette fois, qui peut expliquer votre état. Il s’agit de votre « mindset » : votre état d’esprit. Car finalement, croyez-moi, c’est ce qui nous motive et nous pousse à avancer.

Faire preuve d’un état d’esprit plein d’énergie c’est tout cela : bouger, respirer, se faire plaisir, privilégier l’essentiel et pourvoir son organisme en nutriments essentiels et naturels.

Les solutions « coup de boost » qui associent nature et vitalité

Pour remplacer le coup de barre par le coup de boost ? Comment savoir comment avoir de l’énergie toute la journée, voici quelques trucs faciles à faire pour avoir plus de peps et redonner un coup de boost à votre vie.

Mieux dormir

Dormir plus, mieux dormir. Cela semble plus facile à dire qu’à faire ! Et bien oui, qui a envie de se coucher tôt ? Et pourtant, la qualité du sommeil est bien meilleure si vous vous endormez avant minuit.

Vous préservez ainsi la qualité de votre sommeil pour vous réveiller frais et dispos le matin.

Pour récupérer de la journée, l’idéal est de se coucher et se lever à heures régulières et de s’endormir rapidement. Pour cela, évitez les excitants comme le café, le thé et les boissons contenant de la caféine à partir du début d’après-midi.

Laissez les écrans de côté au moins deux heures avant l’heure du coucher. Enfin, notez tout ce que vous avez à faire d’urgent pour y penser le lendemain seulement et ne pas les ressasser au moment de l’endormissement.

Mieux manger

Pour être en bonne santé et retrouver de l’énergie naturellement, retenez quelques règles primordiales : il suffit de manger des fruits et des légumes (frais et de saison) à chaque repas, limiter au maximum les produits transformés (plats cuisinés, produits industriels…) comme vu précédemment et préférer le fait-maison.

Manger sainement, c’est par exemple préférer un plat équilibré préparé à la maison avec des ingrédients non transformés plutôt que d’acheter un plat préparé surgelé ou manger dans un fast food sur le pouce.

Vous êtes féru de côte de bœuf ? Il vaut mieux limiter la consommation de viande, surtout le soir. Vous pouvez par exemple privilégier le poisson ou la viande blanche au dîner.

Faire le plein de vitamines et minéraux est essentiel car une alimentation équilibrée aide à éloigner la fatigue. Non, non, les bonbons ne sont pas des vitamines (je vous assure que c’est ce que mes enfants essaient de me faire croire 😂).

Consommez des produits de saison riches en Vitamine C : faites le plein d’oranges, de kiwis, de citron et de miel durant l’hiver.

Enfin, ne pas oublier de boire suffisamment d’eau, car cela aide aussi le transit au delà d’hydrater le corps, ce qui l’aide à absorber les nutriments et à éliminer ce qui n’est pas nécessaire à l’organisme.

Se dépenser

Pour lutter contre les effets négatifs de la sédentarité, un minimum d’activité physique est obligatoire ! Pour éloigner l’éreintement, il est donc important de pratiquer une activité physique de manière régulière, idéalement trois fois par semaine minimum.

On dit activité physique, mais vous l’avez compris : pas la peine forcément de se ruer dans la salle de cross la plus proche ! Vous pouvez pratiquer un sport ou une danse, comme vous le préférez.

Et en plus, cela fait beaucoup de bien au moral ! En plus du tonus musculaire et de tous les bénéfices qu’apporte le sport, une pratique physique vous permettra aussi d’améliorer votre souplesse, votre force et/ou votre dextérité.

Plus vous serez à l’aise dans votre corps, plus vous gagnerez en énergie et en endurance. Certaines activités comme le yoga sont très bénéfiques et peuvent être combinées avec la méditation pour un effet sur le moral, ce qui vous donnera aussi un coup de boost.

Et puis, laissez votre imagination et vos envies vous apporter d’autres idées de la façon dont vous pouvez vous dépensez physiquement…

Gérer votre stress

Face à une fatigue qui s’installe, il sera essentiel d’apprendre tout d’abord à gérer son stress pour lutter contre les effets néfastes de celui-ci.

Vous sentez la moutarde vous monter au nez ? Est-ce le début d’une crise de nerf ou d’une colère intempestive ? Il est important de gérer vos émotions.

Soulagez vos ruminations et vos pensées négatives qui peuvent vraiment détruire tous les efforts que vous faites par ailleurs.

Cela permet également de développer votre concentration et votre attention, ce qui vous aidera à être plus engagé(e) et présent(e) dans ce que vous entreprenez.

Les ingrédients de santé naturels

Vous êtes déjà fan des produits de santé naturels, ou au contraire vous savez que cela existe mais vous ne connaissez pas les subtilités de leur utilisation ?

Les bienfaits et l’efficacité de certains ingrédients de santé naturels sont prouvés à la fois par des traditions millénaires et par les nombreux travaux scientifiques. Cependant, vous devez être vigilant quant à la qualité de ces ingrédients, et savoir comment les utiliser et en quelle quantité.

La Nature nous offre plusieurs types d’actifs qui renforcent notre vitalité et améliorent notre santé. Les carences en vitamines ou en oligoéléments, qui peuvent être à l’origine de notre manque d’énergie peuvent être comblées par des apports en ces actifs.

Quand on voit que l’alimentation variée et équilibrée n’est sûrement pas suffisante

Prenez par exemple la vitamine C. Certains en prennent plus de 250 mg. Mais au dessus d’une certaine dose, le corps va rejeter naturellement l’excès. Il faut donc fractionner tout au long de la journée sa prise.

Autre exemple : le ginseng. Un actif puissant pour votre vitalité. Si et seulement si c’est la bonne espèce (panax ginseng), la bonne partie de la plante (racine) et qu’il a un peu vieilli… Et je vous dis tout dans cet article pour ne pas se faire avoir ! Vous y retrouvez les meilleurs ingrédients de santé naturels, le bon dosage et leur caractéristique.

Conclusion

Luttez contre l'absence de vitalité comme ces deux jeunes femmes qui sont heureuses de faire leur jogging en forêt

5 conseils à retenir pour surmonter la fatigue et booster naturellement votre énergie au quotidien :

  • favoriser un sommeil réparateur, boosteur d’énergie naturel inégalé
  • activez-vous physiquement
  • consommez des aliments énergétiques
  • Tirez parti des actifs naturels (notamment des vitamines et minéraux).
  • Et enfin, réduisez le niveau de stress et on reste vigilant aux signaux que notre corps nous communique !

Une stratégie saison par saison

Découvrez votre calendrier numérique Énergie pour tirer le meilleur des ingrédients de santé naturels toute l’année

  • Je reçois mon calendrier énergie et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Une des techniques pour retrouver tonus et vitalité est de se tourner vers des remèdes naturels, véritable trésor pour votre énergie.

Une stratégie saison par saison Découvrez votre calendrier numérique Énergie pour tirer le meilleur des ingrédients de santé naturels toute l'année.


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon calendrier énergie et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email