Avoir plus d'énergie comme cette personne qui saute au dessus d'un precipice entre deux rochers

Comment lutter contre la fatigue

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
6 minutes

• Des méthodes naturelles ont fait leur preuve pour combattre la perte d’énergie.
• Les meilleurs ingrédients naturels à l’efficacité prouvée pour retrouver tonus et vitalité sont : la vitamine C, le fer, le ginseng et la spiruline. La gelée royale peut les compléter.
• Pour que cela fonctionne, étudiez attentivement leur qualité et prenez-les au bon moment.

Discutons-en ! J’adorerais connaître les solutions naturelles que vous utilisez pour retrouver votre énergie ! Nous attendons vos commentaires en bas de cet article. J’ai hâte d'échanger avec vous !

« Je suis tout le temps fatigué »

Vous vous le répétez souvent. Le monde autour de vous pétille comme des étincelles alors que vous restez au point mort. Vous ne réussissez même pas à desserrer le frein à main !

Parfois, vous ressentez même cette fatigue toute la journée, comme une fatigue intense. Vos activités professionnelles et personnelles se retrouvent impactées par ce manque d’énergie. Vos coups de mou reviennent bien trop régulièrement.

Le pire c’est lorsque vous dormez suffisamment, vous continuez de flirter avec la perte d’énergie, tel un couple d’inséparables. Vous ne ressentez aucune récupération. Vous avez des milliers de choses à faire. Vous ne savez plus par où commencer ni comment les accomplir, car vous n’arrivez même plus à réfléchir.

Je vous l’accorde. Il faut bien redoubler d’énergie pour nos vies modernes et rythmées de surprises !

Des solutions naturelles vous aident à maintenir tonus et vitalité, sans nécessairement passer par la case excitants (à éviter absolument !), dont le recours à de nombreux ingrédients de santé naturels.

Je vous livre le top 5 de ces meilleurs actifs pour booster votre organisme et votre mental.

Leur efficacité indéniable se voit d’ailleurs prouvée par de nombreux scientifiques. Cependant, vous devez être vigilant quant à la qualité de ces ingrédients, et savoir comment les utiliser et en quelle quantité.

Regardons ensemble ces remèdes contre la fatigue. Prêt à avoir du peps naturellement ?

Avoir de l’énergie avec la vitamine C

La vitamine C stimule la vitalité, comme ces gélules de vitamine C dans une cuillère

La vitamine C, ou acide ascorbique, se révèle une vitamine antioxydante essentielle au fonctionnement de l’organisme. Elle tient notamment un rôle clé dans l’énergie, les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et nerveux.

Si vous demeurez carencé en ce nutriment, il va de soi que vous devez faire face à une grande faiblesse physique qui ne disparaît jamais.

Malheureusement, plusieurs éléments fragilisent voire détruisent la vitamine C. Cette dernière est non seulement sensible à l’eau et l’air, mais aussi à la chaleur, à la lumière, au mode de cuisson et de stockage utilisés. Par ailleurs, sachez que si vous prenez régulièrement ou quotidiennement de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou un contraceptif oral, votre taux de vitamine C en sera possiblement impacté.

Les études montrent que la vitamine C1:

  • contribue à réduire la fatigue.
  • participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique.

En effet, les recherches font clairement la corrélation entre la faiblesse de l’organisme et la carence en vitamine C.

Je vais maintenant vous expliquer comment lutter contre la fatigue grâce à une bonne utilisation de ce nutriment.

La supplémentation doit être prise le matin, juste avant ou au début du petit déjeuner.

Notez que la vitamine C peut se trouver dans les formules multi-vitaminiques. Privilégiez une vitamine C naturelle, qui se voit accompagnée de bio-flavonoïdes afin d’améliorer son absorption.

Le fer donne un coup de boost

Oligo-élément se trouvant en très faible quantité dans notre corps (3 à 5 g en moyenne), le fer est un minéral indispensable à de nombreuses réactions biochimiques dans votre organisme, dont la production d’ATP (molécule clé de l’énergie cellulaire).

Notre organisme nécessite un apport journalier en fer, à l’instar de la vitamine C. Encore cette vitamine ? Et oui, elle augmente l’absorption du fer non héminique (par exemple présent dans les graines de sésame, le cacao en poudre non sucré, les lentilles, les œufs, etc.). Belle démonstration d’interaction positive !

Le fer ne peut être négligé, car celui-ci détient comme fonction de fixer l’oxygène dans les cellules sanguines afin que tous nos organes puissent continuer de fonctionner comme prévu. Nos muscles ont également besoin de fer, sans quoi ils ne peuvent remplir leurs missions.

Il apparaît d’autant plus primordial, puisque le fer, élément structurant de l’hémoglobine, joue un rôle dans la synthèse de l’ADN et le métabolisme énergétique2.

Pour plus d’efficacité, ne consommez pas de thé au moment de vos repas ou lors de la prise de complément de fer, car celui-ci peut réduire et même annuler l’assimilation de ces oligo-éléments dans l’organisme.

Avant toute supplémentation en fer, réalisez un bilan sanguin pour connaître votre apport journalier idéal ! Sachez qu’en cas de forte dose, celui-ci développe une action pro-oxydante qui provoque des dégâts sur votre corps.

Le ginseng renforce la vitalité

Racines de ginseng aide à maintenir le tonus

Le ginseng ou Panax ginseng Meyer est une racine utilisée par de nombreux peuples depuis des milliers d’années dont les bienfaits spectaculaires sont tout autant appréciés sur le plan physique que psychologique.

L’effet le plus connu de cette célèbre « plante de la vitalité » s’incarne sans doute par son action aphrodisiaque, mais sachez que celui-ci se montre excellent à tous niveaux. Le ginseng participe ainsi à la bonne préservation de votre équilibre physique et émotionnel. Que ce soit pour réduire la fatigue mentale, pour améliorer les capacités de concentration, ou encore pour diminuer le temps de récupération3.

Pour vivre plus énergiquement avec davantage d’équilibre et de sérénité, il s’avère conseillé de consommer 800 mg à 2000 mg de racine de ginseng par jour.

Pour éviter d’être une vraie pile électrique jusqu’au bout de la nuit, ne prenez pas de ginseng avec d’autres plantes connues pour leur amélioration du tonus, comme la guarana ou le café.

Choisissez un extrait titré en ginsenosides.

Discutons-en !

Et vous, quelle sont les solutions naturelles que vous utilisez pour retrouver de l’énergie ? J’attends vos commentaires en bas de cet article. J’ai hâte d’échanger avec vous !

La spiruline contribue à réduire la fatigue

La spiruline ou Spirulina Arthrospira Platensis, est un micro-organisme vieux de 3,6 millions d’années, à ce jour considéré comme un « super aliment » et comme nutriment le plus efficace du 21ème siècle par l’Organisation Mondiale de la Santé.

« L’algue des Incas », est une source naturelle d’antioxydants, très utile à elle seule pour maximiser les capacités du système immunitaire, parfaite pour devenir résistant, fort et performant4.

Non seulement riche en protéines ; environ 3 fois plus que la viande maigre, mais aussi composée de 9 acides aminés, la spiruline se détermine comme un complément alimentaire parfait pour tous, notamment pour les végétariens, végétaliens et flexitariens.

Concrètement, la spiruline se définit comme un concentré de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Celle-ci regroupe en son sein du fer, du cuivre, du magnésium, du zinc, du potassium, de la vitamine B12, et surtout la phycocyanine (pigment bleu naturel antioxydant).

Vous pouvez consommer 3 à 5 g de spiruline par jour, à répartir au cours de la journée, selon vos besoins. Généralement, la dose de 1g par jour pendant 7 jours est indiquée afin d’habituer son corps, avant d’augmenter progressivement la prise quotidienne.

Attention ! lorsque vous achetez de la spiruline, vérifiez toujours qu’il subsiste la mention « 100 % spiruline » et que son mode de culture se montre contrôlée. Celle-ci évoluant à la surface des eaux (l’environnement ne doit pas se révéler pollué, car les micros organismes sont des éponges à métaux lourds).

Gelée royale et vitalité de la ruche

Ces miel et gelée royale dans leurs alvéoles, dans une assiette en grès, diminuent l'épuisement

La gelée royale ; aussi nommée « lait des abeilles », appartient également à la famille des supers aliments, riche en vitamines, protéines et nutriments, qui évite les carences en tous genres. Véritable carburant pour la reine, la gelée royale se trouve bien connue de tous, et utilisée depuis des siècles.

Si vous n’êtes pas allergique aux produits de la ruche, vous pouvez vous tourner vers de la gelée royale fraîche ou lyophilisée, titrée en 10-HDA (acide 10-hydroxydécénoique).

Conclusion

Pour conclure, vous savez désormais que la vitamine C, le fer, le ginseng et la spiruline figurent parmi vos meilleurs alliés de santé naturels pour lutter contre la fatigue, et disposer d’énergie au quotidien. Ces actifs peuvent être complétés par la gelée royale.

Vous aviez l’impression d’être en décalé avec les autres ? Avec tout cela, je vous assure que votre dynamisme laissera votre entourage au bord de la route 💪, comme le témoigne Alicia qui a rapidement retrouvé de l’énergie

Discutons-en !

Et vous, quelle sont les solutions naturelles que vous utilisez pour retrouver de l’énergie ? J’attends vos commentaires en bas de cet article. J’ai hâte d’échanger avec vous !

D’autres ingrédients de santé naturels contribuent à améliorer tonus et vitalité.

Discutons-en ! J’adorerais connaître les solutions naturelles que vous utilisez pour retrouver votre énergie ! Nous attendons vos commentaires en bas de cet article. J’ai hâte d'échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. Je tente de suivre un programme conseillé par ma soeur, avec du fer sous forme homeopatique en monodose, de la vitamine C liposomale, du Zink et un complexe à base de magnesium et vitamine B6.

    Ma fatigue est du à une grosse carence en fer ( qui est la consequence de regle longue et hemmoragique), une hypothyroidie impacté par ces carences en fer et une mauvaise qualité de sommeil avec des reveils nocturne 3 à 4 fois par nuits.

    Je suis dans un cercle vicieux où tout est lié, donc j essai de gerer ce qui peut l’être en essayant d’avoir une hygiene alimentaire la plus respectueuse des besoins de mon corps.

    J’essai de trouver des solutions naturelles pour reguler mon flux menstruelle, je consomme de la bourse de pasteur. Ca ameliore legerement mais je pense que ce n’est pas suffisant et que d’autre solution existent. les solutions medicales ne sont pas possible du fait de mon hypothyroidie.

    Et pour le sommeil, j’espère que tout ces reglages l’aideront, accompagné d’une meilleure hygiene comme ne plus dormir avec mon telephone, ne plus le consulter la nuit, couper les écrans à partir de 20h, ne plus trainer au lit. Sur le papier ca parait simple mais quand on cumule de la fatigue on fait simplement de son mieux.

    J’espere un jour pouvoir donner un temoignage avec des resultats, si je peux simplement donner un conseil c’est de ne jamais baisser les bras, garder espoir, des solutions existent. Il faut simplement trouver celle qui correspond au besoin de votre organisme et s’armer d’enormement de patience et de positiviter.

    1. Bonjour Sam,

      Merci pour ce témoignage.

      Vous avez raison, il faut être patient et ne pas baisser les bras. C’est sûr, nous ne sommes pas parfaits, les choses se mettent en place au fur et à mesure😊.

      Le manque de fer peut en effet impacter le sommeil. Il existe des formes biodisponibles. Il est intéressant de le faire doser après la prise d’un produit pour voir où vous en êtes, avec l’aide d’un médecin.

      Je vois que vous êtes dans une démarche globale, bravo ! Avec quelques ingrédients de santé naturels, et je ne le répéterai jamais assez : certains doivent être adaptés au besoin de chacun.

      A très bientôt !

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email