manque de fer : quoi manger pour lutter contre l'anémie

Manque de fer : quoi manger pour lutter contre l’anémie ? Peut-être pas ce que vous pensez !

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
6 minutes
  • Pendant mes études, j’ai découvert quoi manger pour réduire mon manque de fer et j’ai compris que l’alimentation était l’une des clés contre l’anémie.
  • Je n’ai pas seulement privilégié les aliments contenant du fer biodisponible, j’ai aussi évité certaines interactions : le fer et la caféine ou encore le fer et les produits laitiers.
  • J’ai associé la consommation de vitamine C à la prise d’aliments riches en fer.
Je vous réponds en commentaire D’ailleurs, je suis disponible ci-dessous en commentaire, pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’alimentation riche en fer, mais aussi de la carence en fer et des techniques qui fonctionnent pour l’éviter.

Vous me posez souvent cette question. Manque de fer : quoi manger ? Vous allez voir que ce n’est pas si simple que cela.

Étant étudiant, j’ai souffert de carence en fer. J’étais pâle, fatigué, j’avais du mal à me concentrer , j’avais des vertiges et mes ongles étaient tout cassants (à deux doigts de me transformer en zombie !). 

Mon médecin traitant m’a prescrit un célèbre médicament, que vous connaissez sûrement si vous êtes aussi touché par le manque de fer. Vous savez, ce médicament qui colore vos selles en noir (désolé, mais il faut dire ce qui est ! ).

Mon taux de fer est remonté assez difficilement et est redescendu très vite lorsque j’ai arrêté de consommer ce médicament. En plus, merci les effets secondaires (nausées, constipation, douleurs abdominales, j’ai à peu près tout eu !). 

Finalement, en dernière année d’étude, j’ai vite compris que ma carence en fer pouvait se résoudre en grande partie grâce à l’alimentation. Mais pas seulement en consommant certains aliments triés sur le volet. Je vais vous donner les astuces toutes bêtes que j’ai mises en pratique et qui ont eu un vrai effet positif.  

J’ai réalisé qu’il est important de connaître ce que je ne dois PAS mélanger au cours de mes repas pour réduire mon manque de fer et retrouver une santé d’acier 😉 

Alors, manque de fer, quoi manger ? Je vous explique tout (et je suis aussi disponible en commentaires pour répondre à vos questions). 

Privilégiez les aliments riches en fer

Ce n’est pas une révélation : certains aliments riches en fer sont particulièrement intéressants si vous souffrez de carence. 

Par contre, pour favoriser l’absorption du fer par votre organisme, il est important de ne pas les mélanger avec certains autres aliments (sinon, vous pouvez annuler l’effet désiré 😱). 

Je vous en reparle juste après ! En attendant, voici une petite liste de ce que vous pouvez privilégier lors de vos repas.

Alimentation riche en fer : votre top 20

CLASSEMENT ALIMENT TENEUR EN FER 
pour 100 grammes d’un aliment
1 Meloukhia en poudre 87 mg
2 Thym 82,40 mg
3 Graine de cumin 66,40 mg
4 Curry en poudre 29,7 mg
5 Spiruline 28,5 mg
6 Boudin noir 22,80 mg
7 Gingembre moulu 19,80 mg
8 Cannelle 18,20 mg
9 Chocolat noir (teneur cacao 40% cacao) 17,10 mg
10 Graine de coriandre 16,30 mg
11 Palourdes 15 mg
12 Graine de sésame 14,6 mg
13 Rognons d’agneau 12,2 mg
14 Poivre noir moulu 11,20 mg
15 Foie de poulet cuit 10,6 mg
16 Bigorneau 10,20 mg
17 Pain céréale complète 9,95 mg
18 Gésier de canard confit 9,40 mg
19 Foie d’agneau 7,53 mg
20 Chevreuil 6,14 mg
Source : ANSES (Ciqual)

NB : certains aliments sont très riches en fer, mais ne se consomment pas en grande quantité (thym, spiruline, curry, etc.)

Les abats pour lutter contre les carences en fer

Les abats, on adore ou on déteste ! Mais ils ont le mérite de contenir des quantités de fer vraiment très importantes. En première position des abats contenant le plus de fer… tiens voilà du boudin ! 

C’est bien le boudin noir que l’on retrouve avec 22,8 mg de fer pour 100 g, rien que ça !

Pour information,  les références nutritionnelles de la population adulte en France sont de 11 mg/j pour l’homme et 16 mg/j pour la femme1.

Les rognons et le foie sont également des aliments riches en fer que vous pouvez consommer de façon régulière pour maintenir un bon niveau de fer dans votre organisme.

La viande rouge pour diminuer le manque de fer

Morceau de viande rouge faisant partie d’une alimentation riche en fer

La viande rouge n’est pas seulement riche en protéine, elle contient également beaucoup de fer. Environ deux fois plus que la viande blanche ! 

Essayez de privilégier de la viande de qualité, pour en tirer le maximum de bénéfices nutritionnels. Évidemment, la viande rouge n’est pas à portée de toutes les bourses… ça tombe bien, il n’est pas recommandé d’en manger avec excès 😉 Une à deux fois par semaine, c’est suffisant !

La spiruline, l’algue contre l’anémie

Vous n’êtes pas trop branché par la viande ? Il est aussi possible de consommer des algues pour lutter contre la carence en fer !

La spiruline est particulièrement réputée : au-delà de son odeur particulière, 100 g de cette cyanobactérie contiennent en effet 28,5 mg de fer ! On dépasse les performances du boudin 😁 

En revanche attention : ne comptez pas sur la spiruline pour recharger votre taux de fer. Sa consommation ne doit pas dépasser 5 grammes par jour.

Le fer contenu dans la spiruline est très bien absorbé par l’organisme2. Réaliser une cure de spiruline vous permet donc d’éviter l’anémie, mais également les symptômes du manque de fer comme la fatigue passagère, l’affaiblissement de votre immunité…

Par contre, je vous conseille de la choisir bio et produite en France, pour être sûr de sa qualité. 

Manque de fer, quoi manger ? Des légumes secs !

Enfin, si je ne devais citer que quatre aliments pour lutter contre votre carence en fer, je terminerais par parler des légumes secs. 

Lentilles, pois chiches ou encore haricots rouges peuvent être vos alliés dans une alimentation riche en fer. N’oubliez pas de les tremper la veille afin d’éliminer les phytates et les oxolates, des phytonutriments qui peuvent limiter fortement l’absorption du fer végétal.

Bref, si vous le pouvez, variez les sources de fer pour une couverture optimale et alternez entre le “fer animal” (ou “fer héminique”) et le “fer végétal” (ou “fer non héminique”). 

Mais, comme je vous le disais avant, j’ai découvert que pour mettre fin à une carence en fer, choisir les bons aliments ne suffisait pas.

Il faut aussi savoir lesquels ne pas mélanger entre eux. 

Car oui, il existe des interactions possibles entre les aliments, qui peuvent réduire (et même totalement anéantir) l’absorption du fer par l’organisme. Et au contraire, certains mélanges boostent l’absorption du fer !

Je vous réponds en commentaire

Je suis disponible ci-dessous en commentaire, pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’alimentation riche en fer, mais aussi de la carence en fer et des techniques qui fonctionnent pour l’éviter.

Augmentez votre apport en vitamine C pour limiter la carence en fer

La vitamine C fait partie des ingrédients qu’il fait bon mélanger avec le fer3! Alors après votre plat de lentilles, prenez donc un bon verre de jus d’orange légèrement acidulée et pressée minute (avec pulpe !) 😄.

Sans rentrer dans des détails trop scientifiques, le fer présent dans les aliments végétaux est plus difficile à assimiler par l’organisme que celui contenu dans les produits animaux.

Bonne nouvelle : vous pouvez contrer cela grâce à la consommation simultanée de vitamine C. Les fruits comme l’orange, la papaye ou la fraise font partie des aliments les plus riches en vitamine C.

Diminuez votre consommation de thé et café pour vous protéger de l’anémie

Tasse de café dont la consommation peut entraîner des carences en fer

À l’époque où j’étais étudiant, je carburais au café… Grosse erreur par rapport à ma carence en fer ! 

La consommation régulière de café entraîne en effet la baisse des stocks de fer dans l’organisme.

L’espresso aux saveurs bien corsées en fin de repas est donc une mauvaise idée si vous êtes sujet à l’anémie…  Ce petit plaisir a l’inconvénient de réduire l’absorption du fer de 39 %4 !

Si le thé et le café s’entendent si mal avec le fer, c’est parce que la caféine (ou théine) ainsi que les tanins et les polyphénols qu’ils contiennent gênent l’absorption du fer par les intestins

Mon conseil : buvez plutôt votre thé ou votre café en dehors des repas5 (et sans en abuser !).

Ne mélangez pas produits laitiers et aliments riches en fer

Enfin, dernière interaction à éviter en cas de carence en fer : mélanger produits laitiers et aliments riches en fer. Il est recommandé de laisser passer trois heures entre la consommation de fer et celle d’un produit laitier.

Autant vous dire que prendre votre spiruline en même temps que votre fromage blanc du matin n’est pas la meilleure solution !

Conclusion

Toutes ces interactions, je les ignorais à l’époque. 

Et pourtant, dès que j’ai su quoi manger en cas de manque de fer, ma carence est devenue de l’histoire ancienne. 

Votre média interactif sur les ingrédients de santé naturels
Prenez en main votre santé !
Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés chaque semaine par email

Je vous réponds en commentaire

Je suis disponible ci-dessous en commentaire, pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’alimentation riche en fer, mais aussi de la carence en fer et des techniques qui fonctionnent pour l’éviter.

J’ai également réalisé un travail sur ma santé digestive, pour traiter le problème en profondeur. J’ai trouvé des compléments alimentaires qui m’ont beaucoup aidé ponctuellement et j’ai compris qu’il était important de les consommer sous une forme biodisponible. Je vous en dirai plus très vite à ce sujet…

Je vous réponds en commentaire D’ailleurs, je suis disponible ci-dessous en commentaire, pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’alimentation riche en fer, mais aussi de la carence en fer et des techniques qui fonctionnent pour l’éviter.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

102 réponses

  1. Bonjour,

    Et merci pour ce recap !
    J’ai les mêmes soucis que vous (même prescription de médicaments…). Comment choisir un bon complément naturel en fer pour éviter la baisse de fer après traitement en plus de changer ses habitudes alimentaires ? Merci

    1. Bonjour Aurélie,

      Je vous remercie pour ce retour, ravi que cet article vous plaise 😃

      J’ai eu ce souci lorsque j’étais étudiant, toujours fatigué, etc. J’ai peu utilisé de compléments alimentaires finalement… J’ai beaucoup travaillé sur la santé digestive, avec les aliments et un boost via les compléments alimentaires ponctuellement. Dans le domaine de la supplémentation, les meilleures formes de fer sont les suivantes : bisglycinate de fer ou gluconate de fer. Dans une moindre mesure, on retrouve le fumarate de fer. Mais les deux premières formes précédemment citées présentent l’avantage d’être bien tolérées et bien assimilées.

      Notez que vous ne pouvez pas remplacer votre traitement avec ces produits, cela doit se faire en deux temps. Respectez bien la prescirption, puis ensuite vous pouvez appliquer ces conseils. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien.

      A très vite sur Nutrastream 😉

      Mathieu

      1. Merci Mathieu!

        Quel dosage préconiseriez-vous pour un complément en fer?
        J’en ai trouvé un mais pas encore acheté: fer bisglycinate (14 mg 100% vnr) extrait de baies d’acerola enrichi en vit C (maltodextrine vit c 80 mg 100% vnr) extrait de riz, gélule d’origine végétale. Ce serait ok?
        Apparemment l’on ne peut pas en prendre toute l’année mais est-ce possible de faire des cures régulières dans l’année ? Merci beaucoup

        J’apprends énormément avec votre média .

        Aurélie

  2. Bonjour Nutrastream,

    Excellent article comme toujours ! Suite à vos lives, je travaille sur ma santé digestive et je commence à en percevoir les bénéfices.

    J’imagine que c’est une histoire de microbiote intestinal ?

    Merci pour ces contenus si riches.

    Corinne

    1. Bonjour Corinne,

      Merci pour votre message 😀

      Le confort digestif est souvent un axe mis de côté mais pourtant primordial pour la métabolisation du fer. C’est en effet une histoire de microbiote ou flore intestinale, mais pas que. Cela permet aussi de respecter l’intégrité du système digestif, notamment l’intestin, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne absorption du fer 💪 En sommes, des cellules épithéliales (de l’intestin) en pleine santé pour que tout fonctionne de manière optimale.

      Hâte de vous revoir sur Nutrastream 🤗

      Mathieu

    2. Du coup, pas de café au petit déjeuner ? Vu qu’il y a prise alimentaire simultanée ?

      Et si on prend son bisglycinate de fer le midi par ex?

      Merci Mathieu

      1. Bonjour,

        Cela dépend de votre état du manque ou de la carence.
        Tout est indiqué dans cet article.

        Vous pouvez par exemple prendre votre café le matin et votre fer ventre un peu vide avant le diner.

        A très vite sur votre média Nutrastream 😃,

        Mathieu

  3. Hello Mathieu,

    Excellent article qui tombe à pic.
    Je vais suivre tes conseils, un taux un peu bas, difficile de le faire remonter et pas beaucoup de conseils…

    Vous m’avez aidé pour le stress, vos conseils ont fonctionné ! Je vais donc travailler sur la santé digestive et faire attention à mon alimentation.

    Génial tout ce que vous proposez, merci (PS : à quand votre marque de compléments alimentaires ?)

    1. Bonjour Fred,

      Un grand merci pour votre feedback 😀

      Oui, il est vrai qu’il est difficile d’avoir des conseils lors d’une anémie par carence en fer, ou juste lors d’un manque en ce nutriment essentiel.

      Je suis ravi de lire que mes contenus vous ont aidé à gérer votre stress, c’est une excellente nouvelle. Tenez moi informé par rapport à votre taux de fer, et n’hésitez pas à tester votre niveau en ce minéral avec votre médecin, le cas échéant, via une prise de sang complète (statut martial).

      (et merci pour votre suggestion sur les compléments alimentaires 😁).

      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

  4. Bonjour,

    Que pensez-vous de l’association bisgycinate de Fer et lactoferinne pour faire remonter le taux de fer rapidement?

    1. Bonjour Anais,

      Merci pour votre commentaire 😊

      Cela peut être une excellente idée. Pour la rapidité d’action, cela va aussi dépendre de votre taux initial en ce minéral et de votre santé digestive. Toutefois, l’utilisation de compléments alimentaires est une solution pour apporter un véritable soutien dans un premier temps.

      Au plaisir de vous revoir sur votre média Nutrastream 😀

      Mathieu

  5. Bonjour,
    Le cœur d’agneau/mouton est il aussi riche en fer que le foie ?

    Je suis anemiée le soucis est que mon taux d’hémoglobine est bon mais pas mon taux de ferritine ?
    Faut il appliquer les mêmes conseils que plus haut ?

    1. Bonjour Ines,

      Le cœur d’agneau ou de mouton contiennent bien du fer, mais pas autant que le foie (qui contient environ deux fois plus de ce nutriment, selon l’espèce).

      Il va falloir en effet corriger votre taux de ferritine, avec votre professionnel de santé.
      Vous pouvez en effet appliquer les conseils que vous trouvez dans l’article, je rappelle les conséquences d’un manque de fer ici : https://nutrastream.net/video/manque-de-fer/

      A très vite sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  6. L’intestin grêle et le gros intestin ! Tellement important, merci de le rappeler.

    Pas fan des abats, du foie et du boudin, mon taux de fer est dans le vert mais limite. Je vais scrupuleusement suivre tout cela.

    Bien à vous

    Nico

    1. Bonjour Nicolas,

      Tout à fait, le tube digestif est à considérer lorsque nous sommes en déficience en vitamines et minéraux, dont le fer. Tenez moi informé dans l’évolution de votre niveau en fer.

      J’ai hâte de vous revoir sur Nutrastream,

      Mathieu

  7. Bonjour, merci pour cet article et vos contenus toujours très intéressants !
    Concernant le fer j’ai lu il y a pas longtemps que le chocolat contenait aussi des tanins et qu’il était aussi à manger éloigné des repas … ça j’ai réussi mais en lisant votre article je me rends compte que vous ne le mentionnez pas. Je suis tombée sur une fausse information ?
    Pouvez vous rapidement expliquer pourquoi les produits laitiers sont à éviter ? (Comprendre m’aidera à abandonner mes petits fromages favoris à la fin de chaque repas 💔)

    1. Bonjour Angèle,

      Merci pour votre message 😀

      Vous pouvez manger du chocolat mais, en effet, il contient des tanins. Il faut surtout éviter de manger du chocolat et prendre un supplément à base de fer en même temps. Ici, je parle d’alimentation, donc pas trop de stress avec le chocolat qui contient beaucoup moins de tanins que le thé vert (par ailleurs, il existe différents types de chocolat avec une teneur en tanins +/- importante).

      Concernant les produits laitiers, c’est le calcium qui va interférer négativement avec le fer et empêcher une petite partie d’être absorbée par le corps. Vous pouvez continuer d’en manger, en faisant attention si le repas est riche en fer ou si vous prenez un supplément à base de fer.

      A très vite sur Nutrastream 😊

      Mathieu

  8. Bonjour, j’aimerais connaître les meilleurs forme de complément en fer, faut il qu’il contienne de la vit C a l intérieur ou c est mieux de la prendre séparément ?
    Je prends actuellement du chelate de fer sous forme de bisglycinate 45mg avec 250 mg vit c (sunday natural) car je suis enceinte de 8 mois.
    Est ce bien ? Si oui pendant combien de temps dois je le continuer ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.

      LA quantité de fer dans votre produit est trop élevé pour que je puisse vous répondre. Le dosage max en France est de 14 mg en vente libre en complément alimentaire. Au dessus, il faut voir avec votre pharmacien (et il vaut mieux car vous êtes enceinte).

      Tout ce que je peux vous dire, c’est que le bisglycinate est une excellente forme.

      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

  9. Bonjour Mathieu,
    En formation de nutrition, tes publications m aident beaucoup, merci pour ta générosité 🙏🏻

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre retour. Ravi que cela vous plaise 😀

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

  10. Article très intéressant, merci !
    Qu’en est-il de la forme sulfate de fer dans les compléments alimentaires ?
    Merci Nutrastream

    1. Bonjour Adil,

      Je vous remercie pour votre message, je suis ravi que cet article vous plaise !
      Si vous optez pour un complément alimentaire, le sulfate de fer n’est pas une forme optimale et peut donner des inconforts digestifs.

      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

  11. Bonjour
    Très intéressant mais il y a tellement d’informations que je ne sais pas par où commencer. Je vais essayer par l’alimentation mais est ce qu’il faut manger ça tout les jours ? Je ne connais pas les proportions semaines. Je suis un peu perdue.

    1. Bonjour Stéphanie,

      Je vous remercie pour votre retour, je suis ravi que l’article vous plaise.
      Il faut que cela s’inscrive dans une alimentation variée et équilibrée (exemple environ 100 g de viande rouge pour une portion). Il faut varier les sources (animales + végétales si possible).

  12. Bonjour
    Analyse de sang taux de fer 7 😱
    Mon doc m a prescrit feminabiane fer
    14mg par gélule
    Prendre 1 gélule par jour.
    Je reste fatiguée, mes cheveux sont de plus en plus fins .. et je n aime pas les abats 😵‍💫

    1. Bonjour,

      Pas facile en effet. SI vous ne constatez pas de changement, regardez une autre forme de fer mais uniquement avec votre pharmacien qui est habilité à proposer une alternative. En effet, la forme bislgycinate de fer est tout de même mieux absorbée. Et bien entendu, travaillez sur l’alimentation et le microbiote intestinal (infos en cliquant juste ici)

      Tenez moi informé en commentaire dans quelques semaines / mois,

      Mathieu

  13. Bonjour Mathieu,

    Je confirme j’ai suivi vos conseils. 8 mois après, je me suis enfin sorti de ma carence en fer grâce à vous. Des années de galère !
    Merci merci merci

    1. Bonjour Eva,

      Je vous en prie, merci pour votre retour. Je suis ravi de pouvoir vous aider.
      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

      1. Bonjour Mathieu sportif runner sujet aux inflammations tendinite tendon d’Achille j’ai pu l’effacer grâce aux étirements et aussi mon alimentation la question :je jeun 16h deux a trois fois la semaine et le Sens bien par contre le weekend je me lâche deux a trois repas par jr viande..bière et flop constipation et diarrhée que me conseille tu a part manger les weekend fruits et légumes..😟 bien cordialement

        1. Bonjour,

          La première chose à faire est de vérifier si jeûner est une bonne idée (même si cela vous soulage) avec votre pro de santé spécialisé en nutrition.
          LEs enzymes digestives peuvent vous aider le week-end, et les probiotiques en cure de 3 mois.
          Il faut tenter d’avoir une alimentation régulière dans son apport en nutriment.

          A très vite sur Nutrastream

          Mathieu

  14. Bonjour.
    J’ai des règles hémorragiques et du coup je suis très anémié à ce jour je suis à 8,8 d’hémoglobine et 3 de ferritine je voulais savoir en prenant un complément bis glycinate de fer quelle est la dose maximale par jour que je devrais prendre puisque quand on nous donne le tartiféron il nous dit de prendre de sang à 200 mg par jour mais comment avoir la même quantité avec du fer bisclicinate. Cela fait deux jours que je n’arrête pas d’avoir des malaises à cause de cela c’est horrible de vivre comme ça et de passer sa vie couché j’avais aussi une autre question est-il possible de prendre des probiotiques en même temps que le faire à jeun le matin merci beaucoup

  15. Bonjour, d’abord je vous remercie pour vos efforts et explications. Moi je un déficit en ferritine qui est à 10. Mon médecin m’a prescrit un médicament à base de fumarat de fer de 200mg à prendre 2*jour ? Ce dosage est-il correcte ? Merci.

    1. Bonjour,

      A partir du moment où c’est un conseil ou une prescription de votre médecin, je ne peux rien dire, et heureusement 😃
      Si ce produit ne vous convient pas, n’hésitez pas dans ce cas à voir avec votre pharmacien.

      A très vite sur Nutrastream 😃

      Mathieu

    1. Bonjour Nathalie,

      Génial, je suis ravi de vous voir par ici ! Je vous laisse découvrir tous les articles et reste disponible si vous avez des questions.

      A très vite,

      Mathieu

  16. Bonjour merci pour votre partage ce n est pas pour l anémie..Mais la cellulite et varices qu est ce que je peux prendre ? Merci d avance de votre réponse

  17. Bonjour:
    Pouvez vous me dire combien de temps on peut prendre du fer?
    Faut il faire une pause?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Cela dépend de votre état (niveau de manque ou carence, règles abondantes ? sporitf.ve ? etc.) Géléralement une cure dure au moins 3 mois et il faut voir cela avec votre pharmacien.

      A très vite sur Nutrastream 😃

      Mathieu

  18. Bonjour
    J’ai lu que les compléments alimentaires en fer et le zinc ne devait pas être pris en même temps ni le magnésium. Est ce vrai ?? Et à quels moments de la journée recommenderiez vous de prendre les 3 complements??
    Merci pour toutes ces infos. Quand on se lance dans les compléments, c’est une vraie mine d’info mais faut suivre😅😅

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Oui, le fer doit être pris à part des deux autres (3h à 4h).
      Donc vous pouvez par exemple prendre le fer a jeun le matin et le magnésium pendant le repas du midi et du soir. Et le zinc avant le diner estomac vide

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

  19. Bonjour Mathieu, mon fils de 2.5 ans a une carence en fer et le pédiatre lui a prescrit ce produit. Que pensez-vous de sa composition? Un énorme merci pour ce que vous faites!
    1ml contient 50mg de fer sous forme de complexe d’hydroxyde de fer(III)-polymaltose, saccharose, E219, E217, arôme crème (contient du propylène glycol), hydroxyde de sodium, eau purifiée.

    1. Bonjour Layla,

      Je n’ai rien à dire lorsque vous avez une prescription, votre médecin vous connait, pas moi. Je comprends que l’on puisse parfois hésiter, dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher du pharmacien qui va pouvoir vous aider si le produit ne convient pas. Il peut légalement le changer si besoin.

      A bientôt sur Nutrastream 😄

      Mathieu

    1. Bonjour,

      Oui très bien en complément alimentaire, ça va bien ensemble. Pour le fer, voir avec votre pharmacien les formes comme pyrophosphate, gluconate ou bisglycinate de fer.
      Pour la vitamine C, les bonnes formes sont à retrouver en cliquant juste ici

      A bientôt sur Nutrastream 😊

      Mathieu

    1. Hello,

      Pour cet âge, il faut absolument voir avec votre pharmacien et creuser la santé digestive.

      A bientôt sur Nutrastream,

      Mathieu

  20. Bonjour,
    Pouvez vous me dire qd prendre mon fer, ferrodyn forte ? Car je suis sous L-thyroxine 37,5 ui/j, et qu il faut 4h entre les 2.
    Qu’il faut normalement le prendre à jeun ou à distance des repas et produits laitiers. Et que je mange généralement 1 tranche de comté au lunch.
    Est-ce que prendre mon fer vers 15h est OK ? Après le lunch de 12h30 et avant le goûter de 16h🙂
    Un grand merci, bonne journée,
    Caroline

    1. Bonjour,

      Comme ce sot des médicaments, je vous conseille de vous rapprocher de votre pharmacien.

      A bientôt sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  21. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord un grand merci pour ce que vous partagez.
    J’ai compris la notion d’associer les aliments riches en vitamine C avec les aliments riche en fer pour une meilleure absorption. Mais qu’en est-il des compléments alimentaires. Est-ce bon d’associer par exemple un bisglycinate de fer avec de l’acide L-ascorbique ?
    Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma question et vous souhaite une agréable journée.
    Anne

    1. Bonjour,

      Oui, il peut être intéressant de coupler vitamine C et fer en complément alimentaire. Déjà, avec une bonne forme de fer, vous devriez voir du changement.

      A bientôt sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  22. Bonjour, ma ferritine est de 4 je viens d acheter un complément de fer, pourriez vous me dire si c’est bien voilà la composition sans citer de marque bien sûr. Maltodextrine, gélule d origine végétale ( agent d enrobage : pullulane) bisglycinate de fer, amidon de riz. Quantité par dose journalière (2 gélules) 14mg %Ar 100%. Vous en pensez quoi. Merci à vous pour toutes ces informations. Je vous suis de la Belgique.

  23. Bonjour. D’abord merci d’exister car depuis que je vous suis, j’ai vu des changements. Je prends désormais du bisglycinate de Mg. Je me sens mieux. Concernant le fer, j’ai un fer très bas depuis l’adolescence.

    Aujourd’hui j’ai des symptômes de chute de cheveux, frilosité aux extrémités, lèvres sèches, fatigue prononcée, vertiges parfois quand je suis assise et que je me lève, ongles qui se dédoublent.

    Je viens de débuter le bisglycinate de fer. Ma question est comment savoir si mes symptômes sont bien liés à ce manque ou s’il s’agit d’une forme dhypo thyroïdie? J’ai une tsh très basse et t3 t4 dans les valeurs hautes sans dépasser la norme.

    L’iode urinaire est payant (33€), est ce que faire cet examen me dira si j’ai un souci d’ordre de la thyroïde ? Si oui je vais le faire. La chute est abondante et permanente. Merci beaucoup ☺️

    1. Bonjour Sophie,

      Merci pour votre témoignage, ravi que mes conseils vous aident au quotidien.

      Pour vos symptômes, vous avez raison, le mieux est de consulter votre médecin, c’est justement son rôle de diagnostiquer une maladie ou un inconfort physiologique le cas échéant. Sachez juste que, pour info, le manque de fer peut entraîner une hypothyroïdie.

      Pour l’iode urinaire, cet examen ne sera utile que pour savoir si vous avez un excès ou un manque d’iode, et si vous savez bien le métaboliser. Il ne sera pas lié directement au fonctionnement de la thyroïde.

      A bientôt sur Nutrastream

      Mathieu

  24. Bonjour,
    Je suis carencée en fer. J’ai commencé 1traitement d’ampoules de 50000 ui par mois. Ça fait 15 jours. Que pourrais je prendre en complément pour accélérer la remontée, sachant que j’ai la maladie de Crohn. Merci.

    1. Bonjour,

      Vous parlez de vitamine D ? Quand on prend l’ampoule, il n’est pas recommandé de consommer en parallèle un complément alimentaire apportant de la vitamine D pour éviter les surdosages. Il faut dans ce cas se rapprocher du pharmacien pour savoir à partir de quel moment vous pouvez passer sur le complément.

      A très vite sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  25. Bonjour, je suis à 0,15 en fer pas d’essoufflements mais fatiguée grosse suée je dois me faire opérer le 15 mai 2023 . Mon chirurgien va me mettre une transfusion de fer le 17 et le 24 avril. J’ai du mal avec cette carence car je ne mange pas de viande et les légumes sec me donne très mal au ventre pouvez-vous me dire quel thé serait adapté pour mon cas.
    Merci

    1. Bonjour Béatrice,

      Désolé pour ce retard dans ma réponse, j’espère que votre transfusion s’est bien déroulée et que vous allez mieux !

      Tous les thés en général ne sont pas recommandés si vous consommez du fer, ou alors à distance. N’hésitez pas à voir votre pharmacien pour vous accompagner.

      A bientôt,

      Mathieu

  26. Bonjour j’aimerais savoir quoi donner pour mon petit qui a 6ans car il a sa ferritine a 12 donc basse et la
    vitamine D 24 basse également .
    Vos conseils sont les bien venue merciiii.

    1. Bonjour,

      Vu son âge, je vous conseille de coupler médecin et pharmacien. Une piste rarement expliquée : l’équilibre du microbiote intestinal à rétablir.

      A très vite sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  27. Bonjour, actuellement je présente une carence en fer et mon médecin parle d’une transfusion. Mon taux de fer sérique est de 16 ug et ma ferritine est de 10ng. Je prends du sulfate de fer (ce n’est pas bon), de la spiruline, de la vitamine C, de l’huile de foie de morue et de la vitamine D3. Pensez-vous que je devrais continuer à prendre des compléments tels que du bisglycinate de fer, des oméga 3, de la vitamine D, du magnésium et du zinc après la transfusion de fer ? femme 53 ans ménopause. Mille merci pour votre contenu.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Je ne peux pas répondre par rapport aux valeurs énoncées (seul votre médecin peut interpréter vos valeurs).

      Après une transfusion, il faut voir votre pharmacien pour savoir à partir de quel moment vous pouvez prendre votre bisglycinate de fer pour éviter le surdosage. Pour le reste, c’est ok 💪

      A bientôt sur Nutrastream,

      Mathieu

  28. Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord, merci bcp pour cet article 🙂
    Si l’on souhaite continuer à prendre son café après le déjeuner, comment de temps faut-il laisser s’écouler entre les 2 prises pour éviter une mauvaise intéraction stp ?

    Merci !

  29. Merci beaucoup pour cet article complet.
    Jusqu’à présent je n’étais pas concernée mais suite à une hospitalisation je me suis vue prescrire le fameux médicament !
    Après avoir éprouvé tous les désagréments décrits, j’ai changé pour une autre forme mieux tolérée et je vais essayer suivre au mieux tous vos conseils alimentaires !
    Encore merci et bravo pour votre travail !

    1. Tout le plaisir est pour moi 😀

      N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour être accompagnée dans le cadre du manque de fer.
      A bientôt sur Nutrastream,

      Mathieu

  30. Bonjour Mathieu,
    Tout d abord un grand merci pour vos précieux conseils, je vous suis assidûment.
    Faites vous des bilans personnalisés ( rdv naturo) en télé consultation ?
    Je vous souhaite une belle journée
    Isabelle

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Je ne suis pas naturo mais je propose de temps en temps des consultations de coaching santé en tant que biologiste et biochimiste via des concours sur Instagram et TikTok principalement.

      A bientôt,

      Mathieu

  31. Bonjour Mathieu,
    Ma fille de 15 ans est anémiée.
    Malaises journaliers avec perte de connaissance, nausées ++
    Après analyse de sang , notre médecin vient de nous contacter pour lui prescrire le médoc qui donne des selles noires.. me prévenant que cela est mal toléré !
    Je sais 😏, je suis nutrastream sur insta 😀
    Dois-je lui apporter de la vitamine c lyposomale
    Ou autre?
    Merci d avance
    Ou autre ??

    1. Hello,

      Merci pour votre message.

      Je vois très bien le produit en question 😀

      Si vous avez une prescription, il faut la respecter. N’hésitez pas à vous rapprocher du pharmacien qui peut vous aider pour changer le fer si celui-ci ne convient pas.
      La vitamine C peut en effet aider à mieux utiliser le fer.

      A bientôt sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  32. Bonjour Mathieu, je vous suis depuis quelques années maintenant et grâce à vous je sais me supplémenter avec de bons produits. Mais concernant ma fille de 4 ans je ne sais pas. Elle a son taux de ferritine a 27.9 ng/ml et son hémoglobine a 11.8.
    Son taux nécessite une supplémentation non ?(ferritine pour enfant a partir de 30?)
    Si oui que puis je lui donner comme complément à son âge, en plus des abats, viandes rouge, légumineuses

    De plus, J’ai recommencé une cure de magnésium, Ingrédients:
    Eau, gluconate de magnésium 180mg 48% AR, jus concentre de bananes,
    fructooligosaccharides 930 mg, jus concentré de citrons conservateur: sorbate de potassium, chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) 0.7mg 50%AR.
    J’ai eu du mal a en trouver pour enfant et avec une bonne composition.
    Merci beaucoup pour votre retour 😊

    1. Bonjour Elo,

      Je vous remercie pour votre message 😃

      Malheureusement, je ne peux pas vous conseiller car elle est trop jeune et en plus, impossible de répondre lorsque vous communiquez des valeurs de diverses analyses biologiques. Il faut voir cela avec votre médecin et votre pharmacien.

      Pour ce produit il a l’air bien à vue d’oeil 💪

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

  33. Combien de chocolat noir peut on manger par jour pour faire remonter un peu le fer? 😅

  34. Bonsoir Mathieu,
    J’espère que vous allez bien j’aimerais beaucoup avoir de vos conseil j’ai fait une prise de sang hier de j’ai était détecté anémiée.
    Ils m’ont conseillé de prendre tardiferon. Et j’ai entendu beaucoup de mauvaise chose dessus pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît. Quoi prendre? Quelle aliments favoriser et quelle complément alimentaire prendre s’il vous plaît merci Mathieu 🙂

    1. Bonjour,

      J’ai parlé de ce produit sur TikTok et Instagram, en précisant que vous devez voir dans ce cas avec votre pharmacien si cela ne vous convient pas car il faut respecter la prescription. Seul votre pharmacien peut la modifier si nécessaire.

      Pour les aliments, vous avez tout dans cet article 😃

      A bientôt sur Nutrastream,

      Mathieu

  35. Merci pour vos conseils je reviens d un rendez vous auchr et toutes les infos se rejoignent ça prend du sens
    entre les informations données et vos vidéos. Je suis à la recherche d un bon complément en fer j ai vu vos conseils et pris des notes une marque en particulier à conseiller. Encore merci des nombreux partages. Faites vous des suivi ?

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message 😃

      Je suis ravi que ces contenus vous plaisent. A ce jour, je ne propose pas de consultation, ni suivi. Il y a parfois des séance de coaching santé à gagner avec moi, via les réseaux sociaux (notamment en ce moment sur Instagram)

      A bientôt sur Nutrastream 😃

      Mathieu

  36. Bonjour Mathieu, je suis enceinte et je prend du fer et sur la boîte c’est mentionné que la prise doit être faite pendant le repas alors que vous conseillez une prise à jeun. Qu’est ce que vous en pensez ?
    Une autre question, qu’elle est la meilleur forme de vitamine B9 ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      En général, c’est avant (exemple complément alimentaire fer ou la notice des médicaments comme le Tardyferon). Je vous propose dans ce cas de faire un point avec votre pharmacien, surtout si vous êtes enceinte 👍

      Pour la B9, retrouvez les informations en cliquant juste ici (et demandez toujours conseil à votre pharmacien).

      A bientôt sur Nutrastream,

      Mathieu

  37. Bonjour,

    Merci pour ce belle article !!
    J’ai essayé d’améliorer mon alimentation dont certains de vos conseils mentionnés.
    Mais au vu des différents examens médicaux réalisés, il semblerait que le problème est lié à des règles abondantes.
    Donc un taux qui peut augmenter mais vite diminuer suite à mes menstrues.
    On m’a conseillé de stopper mes règles avec un moyen contraceptif mais je ne suis pas rassurée par cette idée.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message 😃

      Sur ce point, je ne peux vous conseiller, il faut poser ces questions à votre médecin.

      A très vite sur Nutrastream 😃

      Mathieu

  38. Bonjour Mathieu,

    Merci pour ces articles de qualité ! Des conseils pour ceux qui consomment déjà tous ces produits riche en fer mais qui semblent ne pas l’absorber? ( taux de ferritine très bas 4 malgré tout )

    1. Bonjour,

      En général, ce qui explique les problèmes d’absorption :
      – un manque de vitamine A
      – un manque de vitamines B
      – un microbiote intestinal déséquilibré.

      Quelques pistes sur ce microbiote ici 👉 Guide Digestion & Transit

      A bientôt sur Nutrastream 😃

      Mathieu

  39. Bonjour Mathieu,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.🙏
    En premenopause, regles Abondantes, fatigue, manque de fer, ballonnement, perte de cheveux…et végétarienne.
    Une Alimentation équilibrée mais insuffisante pour remplir mes besoins.
    Complément: Fer bisglycinate.
    Qu’est ce que je peux rajouter ?🤔
    C’est dommage que vous nous conseillez pas de marque.
    Ce que vous faites est déjà tres tres bien, merci, merci .
    Très bonne journée!😉
    Nora

    1. Bonjour Nora,

      Merci pour votre message.

      L’iode (sauf dans le cadre de certains problèmes avec la thyroïdes), le zinc, la vitamine B12, les oméga 3 d’origine DHA/EPA peuvent être envisagés avec votre pharmacien.

      Vérifiez également si votre alimentation apporte suffisamment de protéines en alternant les sources.

      Vidéo oméga 3 en cliquant juste ici

      A bientôt sur Nutrastream 😃

      Mathieu

  40. Bonjour Mathieu,

    Le gluconate de fer sous forme liquide est une bonne forme de fer et est-il bien assimilé par l’organisme ?

    Merci

  41. Bonjour,

    J’apprécie beaucoup votre contenue et suis régulièrement vos post. Je viens vers vous aujourd’hui car je suis enceinte est en très grande carrence de fer malheureusement le tardyferon ne m’aide pas du tout. Pouvez vous m’orienter vers une cure qui fait vraiment effet svp ?
    D’avance merci.
    Bonne journée

    1. Bonjour Leila

      Je vous remercie pour votre message.

      Il faudrait voir votre pharmacien, même si ces formes sont disponibles partout, je préfère, ainsi vous adapter le dosage : choisissez plutôt les formes bisglycinate de fer ou pyrophosphate de fer par exemple (éventuellement le gluconate de fer) + la prise en main de votre microbiote intestinal + les vitamines du groupe B peuvent aider, ainsi que des probiotiques.

      Tenez moi informé par ici d’ici quelques mois,

      A bientôt sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  42. Bonjour Matthieu,
    J ai une carence en fer depuis très longtemps ( dû à une RCH, mais son contrôle, je ne prends plus de médicaments, et dû apparement aussi à mon ethnicité).
    J ai fait un choc anaphylactique au fer médicamenteux, de ce fait , je ne peux prendre aucun fer .
    J ´essaie de manger des aliments riches en fer, j ai même essayé la spiruline , mais elle me causait de la constipation.
    Je ne sais plus quoi prendre pour remonter mon fer …
    Auriez vous une idée à me suggérer ? Merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Vous devriez peut-être voir si votre intolérance vient des formes inorganiques plutôt, uniquement avec votre médecin ou pharmacien, par exemple le bisglycinate de fer est une forme organique plutôt bien absorbée.

      Les suppléments à base de fer constipe en général, il faut apporter des fibres via l’alimentation.

      Ce sont des pistes à envisager, avec la gestion du microbiote intestinal (quelques conseils ici pour le microbiote).

      A bientôt sur Nutrastream 😀

      Mathieu

  43. Bonjour Mathieu, je vous remercie pour vos conseils svp pra retour de mail, je suis 1 femme de 65 ans, suite à bypass je ne fixe pas le fer,ni,b12 , j’ai été transfusée de 4 l de sang suite anemie fer et mon médecin me prescrit 1 cachet de fumafer par jour que prend avec cacao sans sucre avec lait (je suis diabetique2).je vois que vous déconseillez le lait ace prise de fer.. je prend 2 cachets de surgiline, 3 de metformine
    Je mange des légumes, tomates,brocolis,haricots verts ,quinoa boulgour ,ebly, pois vertsamandes,lentilles corail, et les cheveux tombent beaucoup. Que faire pour y remedier svp? Merci cordialement Dominique

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.

      A mon sens, il faut continuer de consulter votre médecin pour voir pourquoi la prise de fer ne fonctionne pas : changer la forme avec le pharmacien ? Prendre soin de votre microbiote ? Etc.

      A bientôt sur Nutrastream 😃,

      Mathieu

  44. Bonjour Mathieu, que pensez vous des ampoules à base de fer (14mg/2ml) ? En attendant une perfusion, j’ai cette solution mais est ce efficace ? Merci par avance

    1. Bonjour Victoria,

      Merci pour votre message.

      Oui, possiblement, vérifiez bien la forme de fer. Je conseille de faire un point avec le pharmacien pour la supplémentation à base de fer.

      A très vite sur Nutrastream 😃

      Mathieu

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email