Découvrez les 20 aliments les plus riches en vitamine C et pourquoi vous en avez besoin

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
7 minutes
  • La vitamine C, encore appelée acide ascorbique, est l’une des vitamines intervenant dans presque toutes les fonctions vitales de l’organisme
  • Il se peut que l’aliment que vous croyez le plus riche en vitamine C ne le soit pas en réalité
  • Une alimentation riche en vitamine C peut être insuffisante pour combler vos besoins en apport journalier de ce nutriment
Vous êtes + de 90 000 sur TikTok 😍 Vous souhaitez plus d'informations sur la santé au naturel ? N'hésitez pas à me rejoindre sur mon compte TikTok, j'y répondrai avec plaisir ! C'est par ici 😀
Cliquez-ici

Si je vous demande de me citer une vitamine parmi toutes celles qui existent, laquelle vous vient premièrement à l’esprit ? La vitamine C bien sûr !

Non, je ne suis pas devin. Je ne lis pas non plus dans les pensées. C’est tout simplement parce que la vitamine C est la plus populaire de toutes les vitamines. Je suis sûr que vous avez toujours voulu connaître les aliments les plus riches en vitamine C. Et vous avez raison !

Ce nutriment, encore appelé acide ascorbique, joue un rôle tellement important dans l’organisme que personne ne voudrait prendre le risque d’en manquer. Je vous assure, vous n’aimeriez pas subir les effets d’une carence en vitamine C. Et la manière la plus simple de s’en assurer, c’est d’avoir une alimentation riche de ce nutriment.

Alors, consommez-vous assez de légumes et fruits riches en vitamine C ? Avant de le savoir, il vous faut connaître les meilleures sources de cette vitamine et leur consistance.

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi la vitamine C est importante pour votre organisme et les aliments à consommer pour en obtenir suffisamment.

La vitamine C : un nutriment essentiel pour l’organisme

Vous savez, ce n’est pas pour rien que j’ai décidé aujourd’hui de parler de la vitamine C. Comme beaucoup, j’ai longtemps cru que je fournissais à mon organisme une quantité suffisante de ce nutriment. Et ceci, rien qu’avec mon alimentation ordinaire.

Puis j’ai découvert la liste des aliments renfermant le plus de cette vitamine, et je suis tombé de bien haut. Je me trompais totalement ! C’est ainsi que j’ai dû prendre les choses en main. Parce que ce nutriment n’est surtout pas à négliger. Il suffit de voir tout le bien que cette vitamine fait à notre organisme pour saisir toute son importance.

Rôle de la vitamine C dans l’organisme

Si l’acide ascorbique est la plus connue de toutes les vitamines, c’est parce qu’il intervient dans presque toutes les grandes fonctions de l’organisme.

Son premier rôle, c’est de renforcer notre système immunitaire en servant de défense contre toutes sortes d’agents pathogènes. La vitamine C est également essentielle au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, des dents, et même de la peau !

Et vous savez quoi ? Elle est aussi un puissant antioxydant. Et grâce à cela, notre organisme est protégé contre certaines maladies telles que le cancer, les pathologies neurodégénératives et les maladies cardiovasculaires.
Ce n’est pas fini ! Les fonctions de la vitamine C atteignent même le cerveau. Sans elle, ce dernier ne fonctionnerait pas correctement. Elle prévient également l’anémie, en favorisant l’absorption et l’assimilation du fer.

Et il n’y a rien de mieux pour faire le plein d’énergie et lutter contre la fatigue ! Imaginez un peu tout ce qui peut se passer si vous manquez de cette vitamine dans votre organisme.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine C ?

La conséquence directe d’un manque de vitamine C, c’est le scorbut. Mais il faut avouer que cette pathologie devient de plus en rare dans les pays développés. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas y prêter grande attention. Parce qu’une carence en vitamine C peut rapidement bousculer les choses dans votre vie.

Baisse d’énergie, fatigue intense, douleurs articulaires, cicatrisation lente, troubles de la concentration… sont quelques-uns des premiers signes d’un déficit de vitamine C dans l’organisme.

Mais non, aucun besoin de vous alarmer pour le moment. Dans la plupart des cas, il suffit d’une alimentation riche en vitamine C pour se protéger contre tous ces symptômes.

Héhé, je vous vois venir. Vous vous demandez si les aliments que vous consommez pourront faire l’affaire. Vous savez quoi ? Découvrez la liste des aliments renfermant le plus de vitamine C pour en juger vous-même 😉.

Où trouver de la vitamine C ?

Vous le savez déjà ! Ce sont les fruits et légumes qui constituent les meilleures sources alimentaires en ce qui concerne la vitamine C.

Mais attention ! Avant toute chose, notez que l’acide ascorbique est la plus fragile des vitamines. Plus les aliments sont dilués, cuits, ou mis en contact avec la lumière, plus ils perdent en concentration de vitamine C. Pour optimiser votre consommation, vous devriez donc privilégier les aliments frais ou la cuisson rapide.

Maintenant que tout est dit, il est temps de vous présenter la liste détaillée du top 20 des aliments les plus riches en vitamine C.

Sachez qu’il est difficile de faire un classement à proprement dit. Puisque la teneur en vitamine C dépend généralement d’un certain nombre de facteurs externes aux aliments eux-mêmes. Je vous en parlerai plus en détails un peu plus loin.

Mais une chose est sûre, vous n’en croirez pas vos yeux ! La position qu’occupent certains aliments dans ce classement risque fort de vous surprendre. Alors, vous êtes prêt ? C’est parti !

Vous êtes + de 90 000 sur TikTok 😍

Vous souhaitez plus d’informations sur la santé au naturel ? N’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte TikTok, j’y répondrai avec plaisir ! C’est par ici 😀

Cliquez-ici

Top 20 des aliments les plus riches en vitamine C

Sources alimentaires Teneur minimale et maximale en vitamine C pour 100 g
Papaye 63,5-93,1 mg
Orange avec pulpe 47,5-60,8 mg
Fraise 54-76 mg
Jus de citron maison 42,4-46 mg
Jus d’orange pressé, pur jus 37-57,5 mg
Litchi 19,2-71,50 mg
Citron 45-53 mg
Pamplemousse rose 31,2-36,3 mg
Choux de Bruxelles cru 103-158 mg
Herbes aromatiques fraîches (aliment moyen) 103 mg
Goyave 228-283 mg
Chou rouge 18,7-70 mg
Kiwi 81,9-118 mg
Raifort cru 152-260 mg
Brocoli cuit à la vapeur 20,7 mg
Poivron jaune cru 121-184 mg
Ananas 46,1-70,7 mg
Poivron rouge cru 121-210mg
Persil 177-358 mg
Cassis 181-255 mg

Teneur en vitamine C des fruits et légumes : des paramètres externes qui viennent tout changer

Vous êtes étonné de voir que certaines sources alimentaires se retrouvent avec une plus faible teneur en vitamine C que d’autres ? Je suis sûr que vous auriez placé l’orange à une bien meilleure place. Puisqu’il s’agit du fruit le plus rattaché à cette vitamine.

C’est donc un fait. Même si les fruits et les légumes n’ont rien à se reprocher en ce qui concerne leur concentration en acide ascorbique, ils peuvent aussi avoir leur limite.

Rappelez-vous. Plus loin, je vous disais que la vitamine C était très sensible à l’humidité, à la chaleur et à la lumière. Plusieurs paramètres entrent donc en jeu quand il faut jauger de la teneur réelle en acide ascorbique des aliments que nous consommons :
• les conditions de transport ;
• les conditions de stockage pour la vente ;
• les changements brusques de température (avant la mise en rayon par exemple) ;
• les conditions de conservation après l’achat ;
• et même bien avant tout cela, les conditions de culture et de cueillette.

Si par exemple un fruit est cueilli avant sa maturité, ou qu’il est exposé à une forte chaleur, il peut perdre jusqu’à la moitié de sa teneur en vitamine C, voire plus.

Une alimentation riche en vitamine C est-elle donc suffisante ?

Selon le tableau des apports nutritionnels en vitamine C, un adulte en bonne santé a besoin de 110 mg de vitamine C par jour. Pour les femmes enceintes, les personnes âgées et d’autres personnes avec un système immunitaire plus faible, il est recommandé que cela soit un peu plus élevé, pouvant aller jusqu’à 300 mg.

5 fruits et légumes par jour. C’est ce qu’on nous a toujours appris. Mais dans ces conditions, est-ce toujours suffisant ? Moi aussi, je me suis posé la question.

Si ces fruits et légumes sont cultivés, cueillis et stockés dans les meilleures conditions possibles, aucune raison de vous en faire. Encore faut-il pouvoir s’en assurer.

Il serait donc intéressant pour vous de penser à d’autres alternatives pour satisfaire vos besoins journaliers en acide ascorbique.

Avez-vous pensé à une supplémentation ?

Eh oui, les fruits et légumes sont d’une importance capitale en ce qui concerne leur apport en vitamine C à l’organisme. Mais des fois, notre corps a besoin d’un petit coup de pouce. Et c’est là que les compléments alimentaires interviennent !

Une supplémentation en vitamine C bien pensée vous permettra de fournir à votre organisme la quantité exacte d’acide ascorbique dont il a besoin. Cela peut se faire sous plusieurs formes : apport en vitamine C grâce aux comprimés, aux gélules, aux multivitamines, ou même de manière totalement naturelle !

Désormais, faites le plein de vitamine C et de la bonne manière !

Vous aviez hâte de savoir où trouver le plus de vitamine C dans votre alimentation et de manière naturelle. Maintenant, c’est fait !
Vous connaissez à présent les meilleures sources alimentaires en acide ascorbique. Vous savez aussi comment faire pour combler vos apports journaliers de cette vitamine. Et je peux même vous assurer que la vitamine C n’a pas d’effets secondaires sur votre santé. Alors, pourquoi vous retenir ?

Vous êtes + de 90 000 sur TikTok 😍

Vous souhaitez plus d’informations sur la santé au naturel ? N’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte TikTok, j’y répondrai avec plaisir ! C’est par ici 😀

Cliquez-ici

Mais peut-être que vous avez encore quelques doutes. Vous vous demandez si ce n’est pas dangereux de prendre de la vitamine C de manière quotidienne sous forme d’ingrédient de santé naturel. Ou si ce n’est pas risqué de se supplémenter en vitamine C en association avec d’autres actifs.

Vous êtes + de 90 000 sur TikTok 😍 Vous souhaitez plus d'informations sur la santé au naturel ? N'hésitez pas à me rejoindre sur mon compte TikTok, j'y répondrai avec plaisir ! C'est par ici 😀
Cliquez-ici
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. Bonjour article très intéressant mais quel produit peut-on prendre pour compléter les apports des fruits et des légumes qui sont malheureusement pauvre en vitamine ?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour 😃
      Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers l’alimentation, avec par exemple des fruits et légumes fraîchement cueillis et surtout bien préparés (par exemple, les poivrons cuit à la vapeur douce pour préserver un maximum les vitamines fragiles).
      Les compléments alimentaires peuvent venir compléter en cure, comme l’acerola bio.
      D’autres articles sont prévus dans les prochaines semaines sur cette célèbre vitamine C.

      A très vite sur Nutrastream,
      Mathieu

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email