Le manque de sommeil n'est pas à négliger, comme le montre cette image avec un réveil, un masque, des comprimés et un verre d'eau

Les conséquences d’un manque de sommeil

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
6 minutes

• Le trouble du sommeil le plus répandu est le manque de sommeil : plus de la moitié des Français estiment d’ailleurs ne pas dormir suffisamment.
• Les premiers effets du manque de sommeil peuvent notamment impacter votre santé mentale et physique, votre vie sociale et professionnelle et votre physique.
• Les conséquences d’une privation de sommeil peuvent être plus graves pour la santé si cela perdure, comme le développement de maladies chroniques.

Je veux bien dormir ! Découvrez les 9 meilleurs ingrédients de santé naturels pour retrouver le sommeil, avec votre agenda du sommeil en cadeau.


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personne autour de moi à qui j’ai parlé des conséquences d’un manque de sommeil ces derniers temps.

Je discutais il y a quelques jours avec Céline (appelons-la comme ça), qui me racontait qu’elle avait du mal à se relâcher et qu’elle avait même mis de côté la lecture. J’ai pu également remarquer qu’elle ne nous propose plus aucune sortie depuis plusieurs semaines.

Clairement, elle manque d’entrain.

Pourtant, elle pétillait. Elle a toujours su être force de proposition et prévoir des activités à faire entre amis. Pour être franc, elle me fatiguait même un peu parfois 😂 : « allons tous faire du vélo ! » « Un petit ciné ce week-end ? » Qui se transforme ensuite en une virée dans un bar à tapas.

Bref je ferme la parenthèse. Ce qui nous intéresse pour cet article, c’est que Céline subit maintenant des incidences des troubles du sommeil sur ses loisirs. Pendant notre conversation, j’ai relevé 2 choses :

  • Elle ne peut plus prévoir. Si elle dort mal une nuit, les activités de la journée du lendemain peuvent être annulées.
  • Elle a du mal à se concentrer

C’est elle qui me le dit « je commence à manquer de sommeil ».

Sommeil et santé, c’est comme une relation amoureuse. Selon son intensité, manquer de sommeil peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre santé.

Le temps de sommeil idéal, on le connaît : de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Dormir moins de 7 heures et votre santé s’en souviendra sûrement.

Savez-vous que cumuler des heures de sommeil en moins ne se rattrapent pas ? Dans tous les cas, ne laissez pas, à l’instar de Céline, s’installer la privation de longues heures de sommeil.

Alors que vous soyez « longue journée avec 3 milliards de choses à faire, quitte à grignoter sur votre heure de coucher pour vous détendre un peu » ou « vous subissez malgré vous un sommeil fractionné », ne négligez pas la privation de sommeil sur votre santé.

Lisez la suite pour découvrir les réels effets d’un manque de sommeil, à la fois à court terme et à long terme. Ne prenez pas cela à la légère, sommeil et santé sont étroitement liés ! Toutefois, ne paniquez pas, manquer de sommeil n’est pas une fatalité. Il faut juste apporter des solutions naturelles adaptées à son mode de vie et à appliquer pas à pas

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont de nature variée. Ils sont plus ou moins importants et s’expriment souvent différemment en fonction de la personne :

• L’insomnie, qui se traduit par un manque de sommeil et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil qui est vécu comme non reposant. Elle peut être occasionnelle/transitoire ou chronique. Si la cause responsable de l’insomnie occasionnelle perdure, elle peut évoluer en insomnie chronique.

• L’hypersomnie (idiopathique, narcolepsie, psychogène, etc.), qui se défini par un excès de sommeil.

• La parasomnie, qui regroupe des troubles du sommeil hétérogènes et accompagnée de manifestations inhabituelles pendant le sommeil, en sommeil paradoxal et/ou profond (cauchemar, somnambulisme, sursaut lors de l’endormissement, etc.)

• Les troubles du rythme circadien, qui se décrit comme un dysfonctionnement de l’horloge biologique interne. Les facteurs peuvent être internes (comme le retard/l’avance de phase) ou encore externes (décalage horaire ou jetlag, horaires décalés, etc.).

Bref, dans la majorité des cas, c’est plutôt le manque de sommeil qui nous frappe le plus de plein fouet. Voyons son effet sur notre corps.

Les conséquences d’un manque de sommeil

Les effets d’un manque de sommeil sont dévastateurs pour la santé.

Jugez plutôt.

Un sommeil fractionné peut avoir un impact négatif sur :

• votre vie sociale : manque d’énergie, irritabilité, difficultés relationnelles. difficile de supporter les autres.

• votre santé physique et mentale : troubles psychiques (troubles de l’humeur, trouble anxieux), troubles digestifs, prise de poids, maux de tête, accidents du travail et de la route. On stress, on grignote, on grignote encore …

• votre vie professionnelle : risque d’erreur accru, manque de dynamisme, difficultés de concentration, troubles de la mémoire. Une soudaine envie de crier sur son manager.

• votre physique : rides, cernes, teint. Heureusement que les filtres pour les selfies existent.

• vos économies : consultations avec des spécialistes du sommeil, absentéisme au travail. Le portefeuille subit aussi.

Généralement, cela se produit dès que la dette de sommeil commence à s’installer. Si elle perdure, d’autres risques plus graves peuvent apparaître.

Je me répète, je sais. Mais, encore une fois, des solutions naturelles existent pour enrayer ce cercle vicieux le plus tôt possible.

Je veux bien dormir !

Découvrez les 9 meilleurs ingrédients de santé naturels pour retrouver le sommeil, avec votre agenda du sommeil en cadeau

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Manquer de sommeil augmente le risque de développer des maladies plus graves

Cette femme, manquant de sommeil, se couvre le visage avec son oreiller dans son lit

Ok, l’objectif n’est pas de se faire peur. Je vous ai donc résumé une récente publication scientifique, publiée en août 2020, et analysant près de 135 études, qui démontre l’impact de la privation de sommeil sur des troubles plus graves.

Restez jusqu’à la fin, car je vous donne les premières solutions à envisager pour lutter contre les premiers inconforts liés au sommeil.

Voici les principaux risques :

• Augmentation du risque de diabète. Un corps qui ne se repose pas assez à du mal à réguler son taux de glucose sanguin. Par ailleurs, cela nous pousse à manger plus sucré.

• Augmentation des risques cardiovasculaires, comme les risques d’infarctus, d’AVC et d’hypertension

Augmentation des troubles neurologiques, tels que les maladies neurodégénératives notamment la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

• Augmentation des troubles gastros intestinaux par la formation de molécules inflammatoires, pouvant entraîner des reflux gastro-œsophagiens, le colon irritable et d’autres inconforts.

• Augmentation des troubles dermatologiques. La peau n’a pas le temps de bien se régénérer. Cela peut diminuer sa perméabilité et donc son rôle protecteur. Sans parler de la beauté de la peau qui en pâtit.

• Augmentation des troubles musculosquelettiques. Cela peut concerner le rachis (sciatiques, lombalgies, dorsalgies) ou encore l’ensemble du système locomoteur, comme les tendinites invalidantes.

• Augmentation des troubles néphrologiques et urologiques. Cela peut induire des inconforts au niveau des reins et/ou du système urinaire.

• Augmentation des troubles de la reproduction, en impactant de manière négative le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause, la fertilité, la qualité du sperme …

• Accroissement des troubles métaboliques et endocriniens, dont la perturbation des sécrétions hormonales, qui peuvent aboutir à des problèmes d’obésité, d’inflammation, de stress et dysfonctionnement du foie.

Bon, je m’arrête la… Alors quelles solutions ?

Conclusion

En finir avec les déséquilibres de son sommeil grâce à des plantes, comme ces fleurs entourant un réveil

L’absence chronique de sommeil n’est donc pas à négliger. Lors des premiers inconforts, tournez-vous vers les ingrédients de santé naturels à l’efficacité éprouvée selon votre besoin (endormissement, réveils nocturnes, réveil trop tôt, etc.).

Adoptez également un certain nombres de règles d’hygiène de vie pour mieux dormir (se coucher à heure régulière, éviter les écrans le soir, préparer sa matinée, etc.).

Un agenda du sommeil est un premier pas vers l’amélioration de vos nuits, via la compréhension et la connaissance de votre sommeil. Dans les cas où le manque de sommeil est très important et dure depuis bien longtemps, il vous faut consulter votre médecin.

J’espère vous avoir montré que votre sommeil est une fonction vitale dont il faut prendre soin !

Je veux bien dormir !

Découvrez les 9 meilleurs ingrédients de santé naturels pour retrouver le sommeil, avec votre agenda du sommeil en cadeau

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Associer des conseils simples à des actifs de santé naturels pour mieux dormir

Je veux bien dormir ! Découvrez les 9 meilleurs ingrédients de santé naturels pour retrouver le sommeil, avec votre agenda du sommeil en cadeau.


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email