Femme d'affaires stressée et fatiguée dormant au bureau la journée

La somnolence diurne : comment s’en sortir ?

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
7 minutes
  • La somnolence durant la journée est un phénomène fréquent due à une fatigue et des envies de dormir plus ou moins irrépressibles ;
  • Découvrez les 5 grandes causes à l’origine de l’envie de dormir en journée, notamment à cause d’un manque de sommeil, mais aussi d’autres facteurs (médicaments, pathologies spécifiques) ;
  • Vos 6 conseils d’hygiène de vie et des solutions naturelles peuvent vous permettre de sortir de ce état de léthargie diurne.
Réjoignez-moi sur Youtube Nous avons hâte de lire votre expérience et vos questions directement sur votre compte Youtube Nutrastream
Rejoignez-moi

« J’ai la tête dans le coton, je me sens fatigué et somnolent toute la journée ». Vous avez du mal à sortir de cet état ?
Cette fatigue fréquente entraîne des troubles qui gâchent littéralement la vie.
En pleine journée, vous ressentez une grosse fatigue et vous ne souhaitez qu’une chose : vous affaler dans un fauteuil moelleux ?

La somnolence diurne : c’est quoi ?

Vous reconnaissez ces symptômes : difficultés à focaliser votre attention, sensation de fatigue chronique qui vous prend dès le réveil… Et vous ne savez plus quoi faire pour sortir de cette situation.

Cela vous parle ?

Bien que courante chez les personnes âgées et les femmes enceintes pour des raisons physiologiques, la somnolence diurne n’est pas une fatalité. Elle doit être prise en compte.

Lorsqu’elle devient excessive, il s’agit d’une pathologie. Il vous est alors vivement conseillé de consulter un professionnel de santé.

Les signes de la somnolence diurne

Une envie irrépressible de retourner sous sa couette douillette faire un bon somme!
Cette fatigue intense et inexpliquée vous met dans une atonie gênante en pleine journée de travail ?

Ce phénomène se manifeste par un besoin fréquent, non désiré et parfois incontrôlable de dormir en journée, en dehors des moments « normaux ».

C’est-à-dire le soir vers l’heure du coucher, après le déjeuner, ou après une nuit blanche par exemple. Elle se traduit par :

  • une envie de dormir de façon permanente avec la sensation d’être la plupart du temps somnolent. La conséquence ? Un manque de concentration et d’attention.
  • des somnolences involontaires répétées, qui surviennent lorsque l’ambiance est calme, ennuyeuse, que l’on manque d’activité. Vous vous souvenez ces réunions interminables durant lesquelles vous réprimiez une envie terrible de dormir ? Et quand vous luttiez pour garder les paupières ouvertes en cours au lycée?
  • un réveil matinal pénible avec l’impression d’être mal réveillé et incapable de réfléchir.

D’ailleurs, il se peut que l’on s’endorme, d’un sommeil plus ou moins récupérateur.
Ces endormissements sont irrépressibles. On peut les éviter par la mise en mouvement, la marche ou le fait de prendre la parole.

Pour certains, une petite sieste sera la solution.

Le savez-vous? L’étude réalisée par la Mayo Clinic aux USA a montré que les personnes souffrant de fatigue récurrente et de somnolence diurne excessive, à divers degrés de gravité, voyaient leur fonctions cognitives réduites (repérage spatio-temporel, mémoire à court et à long terme…) et même un vieillissement prématuré du cerveau.

Entre assoupissements et engourdissement, cette somnolence permanente représente une gêne au quotidien. Au delà d’une altération de la qualité de vie, ce peut être un risque accru d’accident. C’est par exemple le cas de la somnolence au volant.

Apathie : pourquoi ai-je tout le temps envie de dormir ?

« Je suis tout le temps fatiguée et je ressens une fatigue intense sans raison» me dit Aurélia, ma collègue de bureau, le matin en sirotant un café chaud.

La somnolence dans la journée est une affection concernant surtout les personnes qui ne dorment pas assez.

Savez-vous que cela concerne un Français sur cinq ? Près de 30 % des adolescents de 15 à 19 ans manquent de sommeil. En 2017, 46,5% des adultes étaient en dette de sommeil, dont 18,8% en dette sévère.
Nous sommes de plus en plus concernés depuis la pandémie par des facteurs stressants : télétravail, visioconférences, pression, insomnies etc.

Laissez-moi vous expliquer les 5 causes d’une somnolence en journée :

  1. L’insuffisance de sommeil est la raison la plus fréquente. Ce peut aussi être du à des perturbations du rythme entre la veille et le sommeil. Que j’aurais-je pas donné pour une vraie nuit de sommeil réparateur les premiers mois de la vie de mon fils qui se réveillait la nuit et dormait le jour. Je ne dormais ni l’un ni l’autre ! J’accumulais de la fatigue au long des semaines, et végétant dans un état de semi-éveil (ou semi-sommeil) en permanence. La plupart des jeunes parents connaissent ces moments difficiles. Le retard de phase est quant à lui un trouble de l’horloge interne fréquent chez les adolescents. Celui-ci « décale » les phases de sommeil.
  2. La prise de certains médicaments peut induire des risques de somnolence : neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, antiépileptiques, opiacés etc. Lisez attentivement les notices afin de ne prendre aucun risque au volant. Au printemps, par exemple, mon voisin souffre de léthargie à cause des anti-histaminiques qu’il prend contre son allergie au pollen.
  3. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) nocturne. L’obstruction des voies respiratoires de l’arrière-gorge conduit à l’interruption ou la réduction de la respiration.
  4. Le syndrome des mouvements périodiques des membres inférieurs durant la nuit, souvent associés au syndrome des jambes sans repos.
  5. Certaines pathologies, comme la narcolepsie, l’hypersomnie idiopathique, ou la somnolence diurne excessive corrélées à d’autres maladies (psychiatriques, neurologiques, endocriniennes ou infectieuses).

La somnolence diurne peut entraîner des accidents et des troubles de l’humeur. Elle est corrélée à des maladies chroniques : surpoids, diabète, maladie cardiovasculaire.

Ce n’est cependant pas une fatalité.
Voyons les solutions qui s’offrent à vous.

Homme fatigué somnolant durant la journée au travail sur son bureau

Réjoignez-moi sur Youtube

Nous avons hâte de lire votre expérience et vos questions directement sur votre compte Youtube Nutrastream

Rejoignez-moi

Quelles solutions pour réduire les assoupissements fréquents?

Au delà du classique « coup de pompe » après repas ou de la fatigue hivernale, une fatigue intellectuelle et un endormissement involontaire vous prend ? Conduisant ainsi à des troubles de la vigilance ?

D’après une enquête menée en 2014 : 27% des actifs sont somnolents et 9% se sont endormis au volant sur le trajet domicile-travail, au moins une fois dans l’année.

Vous voulez briser ce cercle vicieux qui entraîne une grosse fatigue soudaine durant la journée ?

C’est parti.

D’abord, il faut dormir suffisamment, dans un environnement propice.

Les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre (environ 8 heures en général).
La durée de sommeil des adultes français diminue : en 2019, plus de 75% des français dormaient moins de 6 heures par nuit.

Vous vous demandez quelle est la durée idéale d’une nuit ?

Celle qui donne le sentiment d’être en forme et efficace dès le lendemain matin ! Pour avoir un sommeil suffisant et de qualité, suivez les 6 conseils d’hygiène de vie suivants :

  1. Faites de l’exercice physique tous les jours en privilégiant les activités calmes le soir 
  2. Équilibrez votre alimentation et évitez l’alcool en fin de journée
  3. Dormez quand vous sentez fatigué, en rétablissant des horaires de coucher réguliers. Les grasses matinées perturbent les rythmes, favorisent une mauvaise qualité de sommeil et les somnolences.
  4. Prévoyez un temps de sommeil suffisamment long pour récupérer
  5. Évitez les nuisances sonores et visuelles (écrans, lumières) nocturnes
  6. Si votre nuit a été écourtée, faites une sieste.

Pour un sommeil nocturne sain et une hygiène du sommeil les somnolences diurnes, voici le combo masque de sommeil, réveil, bouchons d'oreille et ingrédients de santé naturels posés sur un lit

Vous pensez bien dormir la nuit.
Et pourtant…
Vous avez la sensation de manquer de sommeil et de ne jamais être reposé.

Que faire ?

Les solutions dépendent bien sûr de la cause.

Recherchez donc la cause la plus probable à votre somnolence diurne comme vu précédemment.

Un bilan du sommeil en cas de somnolence diurne peut vous aider, grâce à certains examens. Parmi eux : la polysomnographie, l’agenda du sommeil, des tests itératifs de latence d’endormissement et des tests de maintien de la veille. Un test de la somnolence peut vous aider à poser un diagnostic. Évaluez vous-même votre risque d’endormissement dans la journée, grâce à l’Échelle de somnolence d’Epworth.
S’il s’agit d’un manque de sommeil, adoptez une hygiène de vie et de sommeil respectant votre rythme circadien pour lutter contre la fatigue.
Si la somnolence traduit l’existence d’un syndrome d’apnée du sommeil, plusieurs solutions existent, à mettre en place avec votre médecin.
Dans le cas de traitements médicamenteux, vérifiez les notices des produits que vous prenez habituellement pour identifier un éventuel risque de somnolence.

Enfin, pour une fatigue passagère, de nombreuses solutions naturelles s’offrent à vous, à l’image du puissant ginseng qui fait des merveilles.

Conclusion

En parallèle des conseils énoncés précédemment, on peut s’appuyer sur des ingrédients de santé naturels selon les problématiques rencontrées :

  • Aider à rétablir un cycle biologique jour/nuit grâce à la mélatonine ;
  • Réduire le niveau de stress à l’origine d’un manque de sommeil : magnésium, extraits de plantes adaptagonènes comme la rhodiola ou l’astragale.
  • Se relaxer grâce aux plantes calmantes à l’instar l’aubépine, la valériane, la passiflore ;
  • Favoriser un endormissement serein et un bon sommeil grâce aux plantes spécifiquement actives en ce sens, telles que l’eschscholtzia, la camomille ou encore le houblon…
Réjoignez-moi sur Youtube

Nous avons hâte de lire votre expérience et vos questions directement sur votre compte Youtube Nutrastream

Rejoignez-moi

La somnolence diurne est un problème que l’on peut éviter aisément et traiter grâce à des solutions naturelles et accessibles. Qu’en pensez-vous? Quelles solutions vous conviennent le mieux?

Réjoignez-moi sur Youtube Nous avons hâte de lire votre expérience et vos questions directement sur votre compte Youtube Nutrastream
Rejoignez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email