Ces racines fraîches de ginseng constituent-elles un danger pour la santé ?

Ginseng Panax : contre-indications ou vrai danger pour la santé ?

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
4 minutes

• Le ginseng panax est une racine médicinale aux puissantes vertus pour la santé.
• Pour certaines personnes, une prise de ginseng panax peut présenter des effets indésirables.
• Dans les cas où cela est contre-indiqué, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé avant toute cure de ginseng panax.

Posez-moi vos questions sur la posologie du ginseng en commentaire de cet article, je suis impatient d'échanger avec vous !

Vous connaissez le « roi des herbes » ?

Si ce n’est pas le cas, je peux vous assurer qu’une fois que vous aurez goûté aux multiples bienfaits de cette plante médicinale, vous ne pouvez plus vous en passer.

Je parle du ginseng panax bien sûr !

Malheureusement, beaucoup s’accordent à dire que le ginseng panax peut représenter un danger pour la santé. Ce qui j’avoue, me fend un peu le cœur 😞.

Comment cette plante qui regorge d’autant de vertus peut-elle être dangereuse pour l’homme ?

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de tout vous dire sur les potentiels « dangers » du ginseng pour votre santé.

Mais rassurez-vous. Si cette plante est qualifiée de « remède universel », c’est bien pour une raison. Voire plusieurs. Il n’y a que quelques personnes triées sur le volet qui doivent prêter une énorme attention dans leur utilisation du ginseng.

Et là aussi, cela dépend des situations.

Dans cet article, je reviens sur les contre-indications en ce qui concerne l’utilisation du ginseng panax. Attachez bien vos ceintures, il risque d’y avoir quelques secousses !

Dans quels cas le Ginseng panax peut-il représenter un danger ?

Vous savez, je n’aime pas particulièrement parler de « danger » pour évoquer les éventuels effets secondaires du ginseng panax sur la santé de certaines personnes. C’est comme réduire cette précieuse plante à un criminel invétéré.

Mais il faut tout de même avouer que dans certains cas, une cure de cette racine asiatique doit se faire avec la plus grande attention.

En effet, le ginseng panax peut représenter un potentiel danger pour certaines personnes ayant déjà quelques problèmes de santé. Je vous en dirai plus un peu plus loin.

Mais avant tout, gardez à l’esprit que chaque cas est à traiter à part entière. Tout dépendra de l’état de santé global de la personne concernée, son alimentation, de la durée de la cure, du dosage, et éventuellement des autres traitements médicamenteux en cours.

Ginseng panax : contre-indications pour les diabétiques de type 2

En ce qui concerne le diabète, les choses sont bien précises. Le ginseng panax peut présenter des effets secondaires uniquement pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Les ginsénosides, qui sont les principales substances actives du ginseng sont de plusieurs sortes. Elles affectent la production de l’insuline. Mais en plus, lorsque le ginseng est ingéré jusqu’à 2 heures avant le repas, les ginsénosides Re et Rb1 réduisent le taux de sucre dans le sang de 20 %.

Vous comprenez bien par-là que le ginseng pourrait jouer le même rôle que les médicaments hypoglycémiants.

Si vous suivez déjà un traitement contre le diabète de type 2, je vous conseille de demander au préalable l’avis de votre médecin avant de commencer toute cure de ginseng panax. Dans le meilleur des cas, ce dernier pourrait adapter votre ordonnance afin d’éviter toute déconvenue.

Posez-moi vos questions sur la posologie du ginseng en commentaire de cet article, je suis impatient d’échanger avec vous !

Ginseng panax : contre-indications en cas d’hypertension artérielle

Tous ceux qui souffrent d’hypertension artérielle savent certainement que cette pathologie et stimulation cardiaque ne font pas bon ménage.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il leur est déconseillé de consommer des produits stimulants comme le café, le guarana, et même les boissons énergisantes.

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais sachez que le ginseng panax joue aussi le rôle de stimulant cardiaque. Si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle, cela peut représenter un danger pour votre santé. Je ne vous conseille donc pas d’en prendre.

Ginseng panax : effets secondaires en cas de dépression

Si vous utilisez déjà le ginseng panax, vous connaissez sûrement ses innombrables effets positifs sur la dépression. Cette racine médicinale est un puissant régulateur de l’humeur.

Mais hélas, tout n’est pas rose même dans le meilleur des mondes. Le ginseng peut aussi avoir des effets secondaires chez ceux qui prennent certains médicaments contre la dépression.

Les chercheurs ont notamment relevé 2 cas où le ginseng a engendré des crises d’anxiété chez des patients prenant des antidépresseurs de type inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

Mais ce n’est pas tout. Je sais que quand on est dépressif, le ginseng panax apaise. Il est d’ailleurs réputé pour ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit.

Mais attention ! N’allez pas dépasser les doses qui vous sont prescrites. Je sais que vous pensez que cela vous fera du bien. Mais ce n’est pas du tout le cas. En cas de surdosage ou de surconsommation, vous vous exposez plutôt à d’autres dangers : irritabilité, nervosité, insomnie, voire hypertension.

Ginseng panax : contre-indications en cas d’utilisation de médicaments anticoagulants

Qu’en est-il de la prise du ginseng couplée de médicaments anticoagulants ? Pour cette question, j’ai beaucoup de réserve. La science manque véritablement de ressources pour spécifier les précautions à prendre. Mais je préfère tout de même ne pas prendre de risque et vous prévenir.

Selon le peu de données que nous avons, le ginseng aurait pour effet de réduire l’efficacité de certains médicaments anticoagulants. Si vous prenez déjà ce genre de produits, je vous conseille là aussi de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute cure de ginseng panax.

Alors, le ginseng panax, danger ou pas pour votre santé ?

Vous connaissez déjà ma réponse.

Le ginseng ne représente certainement pas un danger pour vous. Si vous suivez mes quelques conseils de cet article, vous pourriez pleinement profiter des nombreux bienfaits que peut vous procurer cette racine asiatique.

Posez-moi vos questions sur la posologie du ginseng en commentaire de cet article, je suis impatient d’échanger avec vous !

Si cela vous intéresse et que vous n’êtes pas concerné par les réserves émises plus haut, je serai ravi de vous en dire plus sur la posologie adaptée à votre situation. Contactez-moi 😀

Posez-moi vos questions sur la posologie du ginseng en commentaire de cet article, je suis impatient d'échanger avec vous !
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 réponses

  1. Bonjour je suis intéressée par cette plante j’aimerais connaître la posologie exacte à prendre merci

  2. Bonjour j’aimerais vous demander si le dosage suivant est intéressant a prendre ou non : 4800 mg Extrait de Qualité 20% de Ginsénosides

  3. Bonjour,

    Post super interessant!

    Est ce que le Ginseng est conseillé pour booster la mémoire et la concentration en période révision?

    Est ce que le Ginseng rouge coréen est la même chose?

    Que pensez-vous de cette composition? 500 mg d’extrait de ginseng rouge coréen BIO, standardisé à 25% de ginsénosides (HPLC), soit 126 mg de ginsénosides.

    Quel temps de cure conseillez-vous?

    Merci d’avance.
    Belle soirée!

    Alexandra

    1. Bonjour Alexandra,

      Ravi de vous aider !

      Tout à fait, le ginseng contribue à soutenir les fonctions cognitives et la mémoire. Il Favorise les capacités d’apprentissage et contribue à une circulation sanguine normale, en association avec la performance cérébrale et la réactivité.

      C’est bien le ginseng rouge coréen qu’il s’agit ici, effectivement !

      La composition que vous me communiquez m’a l’air top !
      Pour la cure, cela dépend de vos besoin. Généralement, pour une première cure, on est sur 2 mois. EN plus, le ginseng va vous aider pour le stress et l’immunité 😀

      J’ai hâte de vous revoir sur Nutrastream 😉

      Mathieu

      1. Bonjour Mathieu,
        Merci pour votre réponse.
        Existe t il des interactions négatives avec le Ginseng? (avec magnesium, vitamine D, probiotiques, vitamine C…)

        Merci d’avance et à bientôt!

        Alexandra

        1. Bonjour Alexandra,

          Il n’y a pas d’interaction négative entre le ginseng et les autres ingrédients de santé naturels. Toutefois, veuillez noter que le ginseng pourrait augmenter le risque d’excitation chez certaines personnes si vous consommez en même temps de la caféine (en complément alimentaire, ou encore thé ou café).

          Pour les éventuelles interactions médicamenteuses, je vous invite à vous rapporter de votre pharmacien.

          A bientôt sur Nutrastream,

          Mathieu

          1. Top! Merci beaucoup!
            Un laps de temps de 2h entre café et ginseng est il suffisant?
            Faut-il le prendre a jeun le matin?

            Bonne fin de journée, bien à vous.

            Alexandra

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email