Tout savoir sur l’ashwagandha : bienfaits, propriétés, préparation et posologie

L’ashwagandha est un actif naturel anti-stress aux vertus adaptogènes

Nustrastream revient sur l’incroyable histoire de cette plante aux bienfaits multiples et insolites !

Bienfaits de l'ashwagandha

Table des matières

Une puissante plante adaptogène 🌿

Que faire si en plus d’être stressé, vous êtes en baisse totale d’énergie ? Avec le boulot, la famille et tous les tracas de la vie, vous ne savez plus où vous mettre. Vous êtes fatigué. Épuisé. Complètement à bout. Vous avez l’impression d’avoir un poids gigantesque sur les épaules.

Et si je vous disais que grâce à une plante, vous pouvez non seulement en finir avec le stress permanent et l’anxiété, mais en plus, booster votre énergie et fortifier votre organisme ? Eh oui, avec l’ashwagandha, c’est possible.

Cette plante fait partie des anti-stress les plus puissants au monde. Mais ces bienfaits ne s’arrêtent pas que là. 

Imaginez.

Vous passez d’un état de fatigue totale à un intense regain d’énergie ! Vous reprenez toutes vos forces. 

Vous avez l’impression que vous pouvez escalader des murs. Déplacer des montagnes. Braver tous les obstacles. Vous retrouvez la joie de vivre. 

C’est généralement ce que les gens me disent, après avoir suivi mon conseil de consommer de l’ashwagandha

Vous aussi, je vous invite à vous intéresser à cette précieuse racine qui peut véritablement booster les choses dans votre vie. Elle est utilisée depuis des milliers d’années en Inde pour ses multiples vertus thérapeutiques : lutte contre le stress et l’insomnie, renforcement de l’organisme, et même de la libido chez les hommes.

Prêt à découvrir les principes actifs de l’ashwagandha ? Je vous apprends même les bons dosages afin de bien profiter des bienfaits de la plante. 

Allez, c’est parti !

Zoom sur l’ashwagandha : ses origines, son histoire et sa composition nutritionnelle

Quand j’analyse toutes les vertus thérapeutiques de l’ashwagandha, je me dis que c’est une plante que tout le monde devrait connaître. Et je sais qu’avec le peu de choses que vous venez de lire sur le sujet, vous avez hâte d’en savoir plus.

Mais si vous connaissez le ginseng Panax, vous pouvez déjà avoir une vague idée de ce que l’ashwagandha peut apporter à votre organisme. Parce que cette racine est aux Indiens, ce que le Ginseng est aux Chinois. C’est d’ailleurs pourquoi, l’ashwagandha est surnommée « ginseng indien ».

D’où provient notre précieuse racine aux multiples vertus ?

Mountain stream in Himalayas, Ladakh, India

L'Inde offre une multitudes de plantes médicinales

Cette plante occupe une place très importante dans la médecine ayurvédique depuis des millénaires. Elle fait partie de la famille des Solanacées. 

Et comme vous vous en doutez, l’ashwagandha est originaire de l’Inde. Mais on peut également la retrouver dans les zones arides du Pakistan, voire du Sri Lanka. Elle a pour nom scientifique Withania somnifera, ce qui fait référence à son action calmante et sa faculté à faciliter l’endormissement et à lutter contre le stress. Mais je sais que depuis le début, vous vous demandez ce que veut dire ce nom lui-même : Ashwagandha.

Vous serez étonné de savoir que cela n’a pas vraiment de rapport avec les propriétés médicinales de la plante. Mais plutôt avec sa très forte odeur. Le nom « Ashwagandha » vient d’ailleurs du Sanskrit qui veut dire « odeur de cheval ». Ce qui fait référence à la senteur des racines de la plante qui est très développée, mais également à la vigueur et à l’énergie des équidés.

En ce qui concerne les propriétés botaniques de la plante, il faut dire qu’elles ne sont pas des moindres. L’ashwagandha peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 150 cm. On la retrouve sous la forme d’un buisson avec de longues feuilles et de petites baies rouges qui produisent des fleurs jaunes.

Toutefois, d’un point de vue thérapeutique, ce sont surtout les racines de l’ashwagandha qui présentent les richesses en principes actifs de la plante. Ces dernières sont utilisées depuis des milliers d’années pour leurs bienfaits pour l’organisme.

Ashwagandha : un pilier de la médecine ayurvédique depuis des millénaires

Même si notre précieuse plante a toujours fait mouche chez les Indiens, c’est véritablement à partir des années 1950 que les scientifiques ont commencé par s’intéresser à elle. 

Ces derniers ont donc découvert que l’ashwagandha avait des propriétés adaptogènes. Autrement dit, la plante permet à l’organisme de s’adapter à tout type de stress, que ce soit physique et psychologique.

Cette capacité de la racine qui semblait quelque peu magique a d’ailleurs été retrouvée chez d’autres végétaux comme la maca ou le ginseng. Ce qui a encore plus attiré l’attention des scientifiques.

Mais ça, les Indiens l’avaient compris très tôt. En médecine traditionnelle indienne, ou encore ayurveda, l’ashwagandha est aussi extrêmement reconnu pour ses vertus aphrodisiaques. Le « ginseng indien » est ainsi utilisé comme fortifiant, mais aussi comme un impulseur de l’activité sexuelle.

Mais ce n’est pas que cela. La place qu’occupe l’ashwagandha dans l’ayurveda est impressionnante. Elle fait partie d’une branche spéciale dont le but est de repousser le plus possible le vieillissement. Il s’agit de la rasayana. 

Cette médecine dans laquelle l’ashwagandha joue un rôle prépondérant sert à  rehausser la force vitale de l’organisme avec des remèdes naturels. L’objectif, c’est de renforcer l’organisme et de régénérer la vie à travers la reconstitution des cellules.

L'ashwagandha aujourd’hui

Si en Inde, notre précieuse racine est consommée sous forme de décoction accompagnée de lait et d’épices, chez nous, les choses sont quelque peu différentes. Même si plus loin, vous verrez que l’ashwagandha reste l’ingrédient principal de plusieurs recettes healthy dont le Moon Milk dont raffolent beaucoup de personnes.

Quoi qu’il en soit, la plante est surtout consommée sous forme de gélule, ou de poudre dissoute dans de l’eau ou toute autre boisson.

Vous comprenez donc que l’ashwagandha en a fait du chemin depuis la médecine traditionnelle indienne. Elle est adulée des tenants de la médecine holistique et fait partie des meilleures solutions de santé naturelle. La plante est d’ailleurs souvent associée à d’autres aliments pour constituer un mélange de remèdes naturels : maca, cacao…

Toutefois, la plus grande partie de l’ashwagandha retrouvée sur le marché provient toujours de l’Inde. La culture de la plante a pris tellement d’ampleur dans le pays que même les producteurs de blé ont délaissé la culture de la céréale pour se mettre à l’ashwagandha. 

Et ces derniers ont bien raison. La demande locale ne cesse d’évoluer et celle internationale a connu un boom depuis quelques années. En termes de rentabilité, notre précieuse racine bat largement le blé. Le choix est donc vite fait. 

Mais il n’y a pas qu’en Inde que l’ashwagandha est cultivée. Quand on parle de médecine traditionnelle, l’état de l’Oregon aux États-Unis fait toujours parler de lui. Ses habitants ont développé un grand intérêt pour les méthodes naturelles et l’alimentation saine. Ces derniers ont construit des fermes biologiques dans lesquelles poussent des racines d’ashwagandha.

En outre, si cette plante est autant appréciée de nos jours, c’est parce que des études scientifiques ont confirmé son action contre le stress. Elle est extrêmement riche en withanolides, un élément qui impacte fortement la production de cortisol, notre hormone du stress. Mais la composition nutritionnelle de l’ashwagandha ne se limite pas là.

L'ashwagandha a une activité anti stress intéressante

L'ashwagandha possède une activité anti-stress

Quels sont les composants nutritionnels de l’ashwagandha ?

Les éléments nutritifs dont regorge l’ashwagandha sont nombreux. La racine est riche non seulement stéroïdes naturels, en énergie, en fibres, mais aussi en macronutriments et micronutriments. Voici une liste détaillée de la composition nutritionnelle de notre plante aux multiples principes actifs.

  • Alcaloïdes : withanine
  • Acide phénolique : acide benzoïque, acide coumarique, acide gallique, acide vanillique
  • Acides aminés libres (dont tryptophane)
  • Energie
  • Fibres
  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Calcium
  • Fer
  • Sodium
  • Vitamine A
  • Vitamine C
  • Composés antioxydants : catalase, catéchine, flavonoïdes, gluthathion, kaemférol, superoxyde dismutase
  • « Stéroïdes » naturels : withanolides 

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha pour l’organisme ?

C’est la partie que vous attendiez le plus ! Vous avez hâte de connaître en profondeur les vertus thérapeutiques de la plante. C’est le moment de tout dévoiler !

Réduction du stress et de l’anxiété

Vous savez pourquoi l’Ashwagandha fait partie des plantes anti-stress les plus puissantes ? Tout simplement parce que la racine influe énormément sur notre production de cortisol. Cette hormone n’est pas surnommée « hormone du stress » pour rien. C’est grâce à elle que notre corps arrive à résister au stress.

En fait, voici comment les choses se passent. Lorsque le niveau de cortisol dans l’organisme est bas, tout va bien. Les choses sont équilibrées. Par contre, quand on est stressé ou qu’on ressent le danger, nos glandes surrénales se mettent en activité. Elles se mettent à répandre le cortisol. Et plus le niveau de l’hormone est élevé, plus le degré de stress augmente.

C’est pourquoi, certaines personnes souffrent de stress chronique, parce que le niveau de cortisol dans leur organisme n’est jamais équilibré. Et c’est là que l’ashwagandha intervient. Les withanolides qui se trouvent dans la plante servent non seulement à lutter contre le stress, mais également à baisser le niveau de cortisol au besoin. Notamment chez ceux qui souffrent de cette maladie.

C’est ce qu’a prouvé une étude en neuropsychiatrie effectuée en Inde sur 64 personnes souffrant de stress chronique (1). Une supplémentation en ashwagandha a permis de réduire le niveau de stress chez ces derniers. Mais pas que.

Cette étude a également démontré que notre précieuse racine avait également des effets positifs sur l’anxiété et l’insomnie. La plante est d’ailleurs recommandée en cas de troubles du sommeil, car elle permet d’avoir un sommeil de qualité et réparateur.

L'ashwagandha dans la gestion de votre sommeil ?

Chez certaines personnes, l’ashwagandha peut améliorer le sommeil.

Toutefois, attention ! Pour de nombreuses autres personnes, cela peut empêcher de dormir si elle est prise le soir ! Et cela concerne la majorité !

Conclusion : faites le test pour le savoir, et si vous souhaitez l’action anti-stress, prenez l’ashwagandha avant 17h !

Renforcements des fonctions cognitives

Qui n’aimerait pas avoir une mémoire puissante ? Mieux retenir les choses, être plus concentré, avoir plus d’attention… Devinez quoi ? Avec l’ashwagandha, c’est possible. Bon d’accord, vous n’aurez pas tout d’un coup un QI qui s’élève à 360 et encore moins le pouvoir de lire dans les pensées. 

Mais qui dit diminution du stress et de l’anxiété, dit forte amélioration de l’attention et des capacités de la mémoire. Vous l’aurez remarqué vous-même. Lorsqu’il n’y a rien qui vous tracasse, votre mémoire travaille mieux. 

Mais les effets positifs de l’ashwagandha sur la mémoire ne proviennent pas seulement de là. La plante, grâce à son action anti-oxydante, prend soin des cellules nerveuses et du cerveau. Ces derniers sont protégés et ne subissent pas d’attaques provenant des radicaux libres.

La preuve, une étude effectuée par la Croix-Rouge, toujours en Inde, a montré qu’une dose journalière de 300 mg d’extrait de racine d’ashwagandha booste considérablement les capacités cognitives et l’efficacité (2).

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Régulation de la glycémie et une réduction du cholestérol

Vous savez ce qui se passe quand on est stressé ? Je l’ai dit plus haut. Cela engendre une sécrétion du cortisol. Mais ce n’est pas tout. Cette hormone, afin d’aider notre corps à mieux réagir, puise dans nos réserves de glucose. 

Imaginez donc ce qui se passe quand le niveau de cortisol baisse. Logiquement, le taux de glucose dans le sang diminue également. Les effets anti-stress de l’ashwagandha permettent donc de réguler le taux de glucose dans le sang. Ce qui rééquilibre la glycémie, stabilise le taux de triglycérides et réduit le taux de cholestérol.

L’ashwagandha pour fortifier l’organisme et tonifier la masse musculaire

Ah nous y sommes. Il s’agit d’un des bienfaits de l’ashwagandha les plus recherchés : de l’énergie à gogo. Si vous êtes tout le temps fatigué ou en manque d’endurance, c’est exactement ce qu’il vous faut. Vous verrez votre corps fortifié et vous serez remis d’aplomb.

Et pour les sportifs, c’est vraiment une aubaine ! Parce qu’en plus de cela, l’ashwagandha améliore aussi la masse musculaire. Selon une étude effectuée sur des hommes ayant entre 18 et 50 ans, une supplémentation avec des extraits de la plante augmente significativement la masse musculaire (3).

N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Une meilleure condition physique, plus de force et d’endurance, et en bonus une masse musculaire impressionnante, eh bien, ce n’est pas donné ! Mais avec l’ashwagandha, c’est ce que vous avez.

Une plante qui booste l’activité sexuelle et la fertilité chez les hommes

Messieurs, je sens que cette partie va grandement vous intéresser. Je vous le disais plus loin. En dehors de tous les bienfaits déjà cités, il y a une raison spéciale pour laquelle l’ashwagandha est surtout utilisée en médecine ayurvédique. Notre racine est un tonique sexuel. Et cela découle directement de son action anti-stress. Vous savez, moins on est stressé et plus le désir sexuel augmente.

Bien évidemment, la science moderne n’a pas encore établi les propriétés aphrodisiaques de notre précieuse plante. Quoi qu’il en soit, les Indiens eux, ne se retiennent pas de l’utiliser pour tonifier leur vie sexuelle.

Par contre, il est tout de même reconnu que l’ashwagandha renforce la motilité des spermatozoïdes et augmente leur volume. Elle présente des effets positifs sur la fertilité chez les hommes. Elle rend le sperme de meilleure qualité facilitant donc la fécondation. 

Et une étude menée en Inde a montré que des hommes ayant reçu un traitement à base de notre racine aux précieuses vertus ont vu leur niveau de testostérone complètement à la hausse (4)

L’ashwagandha pour lutter contre la dépression ?

Lire la vidéo sur La rhodiola contribue à la bonne humeur et l'équilibre émotionnel, comme le rappelle Sophie Rasson, psychiatre, dans cette interview Nutrastream avec Mathieu Nutrastream

Sophie (psychiatre) : "l'ashwagandha peut vous accompagner pour une humeur positive"

L’un des composants de la racine, le tryptophane, pourrait jouer un rôle extrêmement important dans la lutte contre la dépression. Même si les études à ce sujet sont encore limitées, tout porte à croire que l’ashwagandha est un anxiolytique naturel. 

Le tryptophane, dont je viens de parler, qui fait d’ailleurs partie des acides aminés essentiels de la plante, est un neurotransmetteur de la sérotonine, cette hormone qui est à la base de la bonne humeur et du bien-être.

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Ashwagandha possède de nombreuses propriétés

Cet ingrédient de santé naturel puissant est donc un des piliers pour votre santé et votre bien-être. Toutes ces vertus n’ont pas été listées…

Mais comment bien l’utiliser pour en tirer le meilleur ?

Comment prendre l’ashwagandha ?

Chyavanprash ou chyawanprash, offrant les bienfaits de Withania somnifera est largement consommé en Inde comme complément alimentaire ayurvédique
L'ashwagandha entre dans de nombreuses recettes

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous les bénéfices que vous pouvez retirer dans l’utilisation de l’ashwagandha, vous vous demandez comment il faut consommer cette plante. Eh bien, ce sera à vous de choisir.

 

Ashwagandha en poudre

C’est la forme la plus simple à trouver. Avec l’ashwagandha en poudre, vous pouvez très facilement profiter de tous les bienfaits de la plante. 

Si vous craignez le goût, ne vous inquiétez pas trop. L’effet amer de la racine est extrêmement léger. Un mélange avec une boisson : jus, smoothie ou tout autre dessert vous fera rapidement oublier le facteur goût.

Et devinez quoi ? Vous trouverez très facilement plusieurs recettes à base de poudre d’ashwagandha. La plante s’harmonise parfaitement avec d’autres aliments comme le cacao, les amandes, et même les desserts à base de lait.

Alors, rassurez-vous. Vous ne serez pas à court d’idées. Vous pouvez même en faire des cookies ou des cakes !

Ashwagandha sous forme de racines séchées

Si vous préférez les tisanes ou les décoctions, les racines séchées seront parfaites pour vous.  En plus, vous pourrez apprécier le goût naturel de la plante. Il suffira de les faire bouillir, et d’en consommer l’eau extraite.

Même si l’ashwagandha sous cette forme se fait rare en France, vous aurez peut-être la chance d’en trouver chez certains herboristes ou boutiques en ligne de vente de produits naturels et biologiques.

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Ashwagandha sous forme de gélules

Ashwagandha en gélule pour plus d'efficacité ou en poudre sur des cuillères
La rhodiola peut vous aider dans la gestion du stress

Même si j’ai bien affirmé que le goût de notre racine n’est que légèrement amer, je vois déjà certains d’entre vous qui se disent qu’ils ne supporteront toujours pas. Heureusement, il y a une alternative ! Ce sont les gélules. 

Mais attention ! Là, vous devez être extrêmement regardant lors de votre achat. L’ashwagandha sous forme de gélules ne sera efficace que s’il vous apporte des whitanolides (je vous dis tout à la suite de cet article !). C’est la raison pour laquelle je vous conseille fortement de choisir la version gélule pour cette puissante plante adaptogène.

N’achetez donc que les gélules certifiées 100 % ashwagandha. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes les propriétés bienfaitrices de la plante.

 

Tenté par le Moon Milk à l’ashwagandha ?

Boisson ayurvédique saine anti stress au lait de coco dorée avec de l'ashwagandha et la poudre de curcuma
Recette de Moon milk, ou "lait doré"

J’en parlais au tout début. Si vous faites partie de ceux qui raffolent de la fameuse boisson Moon Milk, vous attendiez cette partie avec impatience. Parce que oui, c’est bien l’ashwagandha qui donne ses propriétés apaisantes à cette boisson dont beaucoup n’arrivent plus à se passer.

Le Moon Milk fait beaucoup de bien au corps et à l’esprit. Il suffit d’en boire avant de se coucher pour passer l’une de vos meilleures nuits de sommeil. Elle facilite l’endormissement plus que tout !

Pour la préparer, rien de plus simple. Du lait, quelques épices savamment choisies, et le tour est joué ! Je ne suis pas un as de la cuisine, mais ça, je peux très bien vous l’apprendre.

Vous faites chauffer une toute petite tasse de lait d’amande avec 2 pincées de cannelle, de cucurma et de noix de muscade. Et on n’oublie pas notre ingrédient phare ! 2 pincées de poudre d’ashwagandha. Lorsque tout cela est bien chaud, vous ajoutez un peu d’huile de coco et c’est prêt ! 

Ah non, dernier petit détail, vous filtrez et vous ajoutez un peu de miel pour avoir un goût sucré. Miam !

Optez pour l’ashwagandha bio, voir équitable

Où vous procurer de l’ashwagandha ? Sachez que la plante est difficile à trouver en France. Seules les pharmacies ont le monopole de la vente. Mais rien n’est perdu ! Dans d’autres pays, cela se vend. Vous pouvez très facilement vous procurer notre précieuse racine en ligne.

Mais là aussi, vous devez prendre vos précautions. Renseignez-vous toujours sur la provenance du produit. Je trouve qu’il serait dommage de vouloir utiliser des remèdes naturels, mais que ces derniers soient imprégnés de produits chimiques, pesticides, herbicides et métaux lourds.

Comme toujours, je vous conseille de consommer durable. C’est bon pour votre corps, et vous contribuez au maintien de la planète. Alors, on ne dit pas un grand OUI à l’ashwagandha bio ? Bien sûr !

Et que disent les autorités de santé dans tout ça ?

Faisons un petit tour d’horizon de la situation !  

Cette plante contient des actifs qui lui apportent des effets très intéressants. C’est pourquoi plusieurs demandes d’allégations (sortes de preuves de ce qu’on affirme) ont été faites auprès de l’EFSA (un organisme qui évalue les risques associés aux produits alimentaires et suppléments notamment…). Ce dernier indique que l’ashwagandha : 

  •  aide le corps à s’adapter et améliore sa résistance au stress.
  •  contribue au maintien de l’équilibre mental et émotionnel,
  •  favorise l’apprentissage et la mémoire
  •  aide à maintenir une énergie et une vitalité optimales.
  •  aide à la croissance musculaire
  •  favorise le maintien des capacités physiques et mentales lorsque le corps est soumis à rude épreuve (épuisement, perte de concentration, etc.).
  •  soutient la santé des organes reproducteurs féminins
  •  favorise également la santé sexuelle masculine
  •  aide à maintenir la qualité du sperme (nombre et motilité des spermatozoïdes).
 

Maintenant que vos doutes sont levés sur l’ashwagandha, passons au concret ! Quoi-quand et comment !

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Quelle posologie pour des résultats efficaces ?

Anh Nguyen (pharmacienne) "l'ashwagandha fait aussi partie des anxiolytiques naturels"

La question du dosage est d’une importance capitale. Même s’il s’agit de produits naturels, vous devez toujours prendre le soin de ne pas dépasser les doses recommandées. Si vous souhaitez bien profiter des bienfaits de l’ashwagandha, je vous conseille une cure de 6 semaines minimum. Le mieux étant de faire 3 mois de cure.

En ce qui concerne la posologie, tout dépendra de comment vous désirez consommer la plante.

• Sous forme de poudre : ce sera entre 1 et 4 cuillères à café par jour (cela correspond à environ 3 à 5 g de poudre)

• Sous forme de décoction : ce sera une à deux tasses par jour. Pour un demi-litre d’eau, utilisez 10 g de racines.

• Sous forme de gélules : il faut un extrait de plante qui vous apporte 30 mg de whitanolides minimum. C’est la forme galénique que je recommande le plus pour cet ingrédient de santé naturel.

A prendre 10 à 15 minutes avant le repas du matin et / ou du midi.

 

Quelle est la différence entre l'ashwagandha et la rhodiola ?

L’ashwagandha aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration.

Cette plante puissante contribue également au maintien optimal de l’endurance, d’un sentiment d’énergie et de vitalité, au bien-être physique et mental.

Tiens donc, cela ressemble beaucoup à la rhodiola, autre plante médicinale anti-stress.

Mais quelle est la différence entre les deux ? Découvrez-le dans la vidéo courte ci-dessous 👇

 

Ashwagandha : contre-indications et effets secondaires

Gélules d'ashwagandha, meilleure forme pour bénéficier de ses propriétés

Est-ce qu’une consommation de l’ashwagandha dans les doses recommandées présente des dangers pour l’organisme ? La réponse est claire : NON ! Même si vous avez pu lire des choses concernant les dangers de la plante, je vous assure qu’il n’en est rien de tel tant que la posologie préconisée est respectée.

Toutefois, l’ashwagandha est déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent, aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie, et à ceux qui présentent des maladies auto-immunes.

Et dans de très rares cas, des troubles intestinaux ont été détectés comme effets secondaires. Si cela vous arrive, réduisez les doses ou stoppez tout simplement votre cure.

Vous n’avez plus qu’à laisser entrer l’ashwagandha dans votre vie et vous laisser emporter à la fois par la relaxation et l’énergie (ou le sommeil pour certaines personnes) ✨ !

Conclusion

Je sais que vous avez apprécié découvrir ce remède naturel contre le stress. Vous avez même hâte de l’essayer. Mais je vais vous filer un secret. Je connais d’autres plantes qui ont les mêmes bienfaits, voire mieux. Et je peux vous les montrer. J’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter.

Imaginez tout ce que cela peut vous apporter si vous faites de bonnes combinaisons ! Et vous savez quoi ? Ce précieux document, je veux le partager avec vous. Vous pouvez même l’obtenir tout de suite. 

Vous voulez connaître les meilleures plantes anti-stress et les bons dosages ? Cliquez ici et le document est à vous !

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Sources bibliographiques

(1) PMID: 23439798

(2) PMID: 28471731

(3) PMID: 26609282

(4) PMID: 19501822

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email