Rhodiola : propriétés et bienfaits
d’une plante anti-stress

La rhodiola est un actif naturel anti-stress aux vertus adaptogènes…

Nustrastream revient sur l’incroyable histoire de cette plante aux propriétés multiples et insolites !

Rhodiola rosea, excellente plante anti-stress, sur une planche avec un couteau

Table des matières

Une puissante plante adaptogène 🌿

Avez-vous pris votre gourde et vos chaussures de randonnée ? Avez-vous emporté votre stick à lèvres anti-UV et votre sac à dos de baroudeur ? Aujourd’hui, je vous emmène en exploration, à la découverte d’une plante incroyable ! Vous n’avez pas encore deviné laquelle ? Alors je vous donne un indice :

C’est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle induit un état de résistance au stress.

– « Le basilic » ? Non, pas vraiment. Ça c’est pour mon prochain article : « 10 astuces pour ne pas rater sa salade tomates-mozzarella ». 

– « Le trèfle à quatre feuilles » ? Non plus. Ce n’est pas une plante qui donne de la chance, mais de la force et plein d’autres vertus… 

Vous séchez ? Deuxième et dernier indice : on l’appelle aussi : 

– « Racine d’or », « racine dorée », « racine arctique » ou encore, 

– « Orpin rose », « ginseng de la toundra », ou encore 红景天 en chinois…

Bravo, vous avez deviné : il s’agit bien de la rhodiola (Rhodiola Rosea)

Un trésor de la santé naturelle. Je vous servirai de guide dans votre découverte. Prenez le temps de respirer un bol d’air frais, d’observer le paysage, de bien nouer vos lacets, et de boire un grand verre d’eau.  

Allez, c’est parti !

La rhodiola : l’incroyable histoire d’une plante adaptogène

Ses origines ancestrales

Même si vous mettez toutes vos jambes et votre souffle à gravir le sommet enneigé qui vous conduira à la rhodiola, ni vous ni moi ne serons précurseurs en la matière, car elle était déjà utilisée il y a plusieurs millénaires ! Si elle pousse en haute montagne des pays froids, sa réputation, elle, est descendue jusqu’au littoral méditerranéen gorgé de soleil, où en 77 avant JC, un certain médecin grec du nom de Dioscoride en a parlé dans un herbier (« De Materia Medica »). 

Une plante légendaire venue du nord ! 

La légende veut que ce soient les Vikings, ces valeureux guerriers scandinaves en recherche d’endurance et de vigueur qui aient le plus exploité les vertus de la rhodiola au point de penser qu’il s’agissait d’une plante divine ! Parce que les chinois ne comptaient pas non plus être les oubliés de la rhodiola, il paraît que les empereurs envoyaient des éclaireurs en chercher en Sibérie. Les autochtones, quant à eux, l’ont totalement intégrée dans leurs rites : « prenez de la rhodiola, et vous vivrez centenaire ! Prenez de la rhodiola et vous aurez de beaux enfants vigoureux !» transmettent-ils à leurs fils, sous le sceau du secret. 

Etudiée de nos jours pour des raisons…sportives… 

Dans les années 60, à une époque où existaient les Damart et les bottes fourrées en acrylique, des athlètes olympiques ont gagné des compétitions en consommant de la rhodiola, ce qui a encouragé les Russes à débuter des études pour en comprendre les vertus revitalisantes et adaptatives. Certes, je vous ai parlé de Sibérie, de nord et de neige à perte de vue, mais tout cela est un peu vaste (13 millions de km2) ! Même avec une bonne boussole ou un GPS dernier cri, il vous faudra quelques précisions, avant de vous aventurer sur ces sommets désertiques et glaciaux : si vous voulez bien me suivre !

Production et récolte de la rhodiole

Paysage de montagnes avec ciel bleu et lac en Scandinavie où pousse la plante rhodiola

La Scandinavie cache de nombreuses plantes médicinales

Les lieux où trouver cette plante

Asie, Amérique du nord et Scandinavie…dans les régions polaires 

Si votre objectif 2021 est de vous prendre en selfie avec une rhodiola fraîchement cueillie de vos propres mains, vous pouvez partir pour l’Asie (ou de la Russie au Japon), mais aussi au Groenland, en Islande, en Alaska ou dans les régions froides du Canada et des Etats-Unis ! Si vous êtes un phobique de l’avion, ne vous découragez pas déjà : la bonne nouvelle c’est que vous pourrez en trouver en Europe (dans les éboulis caillouteux des Pyrénées, des Alpes ou des Balkans). Alors certes, on n’y va pas en trottinette, mais ça fait déjà plus près !

Et à la montagne…

La rhodiola pousse naturellement dans la toundra des régions montagneuses (à partir de 1000m d’altitude), près des falaises rocheuses (avec une prédilection pour les sols organiques sablonneux), ou près des ruisseaux. Vous vous en doutez, la plante résiste aux températures glaciales et donc au gel… Même après plusieurs jours de marche , une rencontre avec le Yéti, et une discussion en ket avec les habitants d’un refuge, vous en trouverez de la fraîche, prête à être cueillie (et prise en selfie pour faire grimper vos post sur les réseaux sociaux).

Les méthodes de culture

Dans un potager pour ceux qui ont la main verte…

Si après la rando et les voyages, vous aimez aussi planter des tomates et des pommes de terre, vous serez peut être tentés de varier votre potager avec de la rhodiola ! Car elle peut aussi se cultiver, et avec peu de contraintes. En pleine terre, la rhodiola s’adapte à beaucoup de types de sols (gravier, argile, tourbe…) pourvu qu’il soit bien drainé. Pensez à pratiquer vos semis en hiver. 

Mais surtout à l’abri de la chaleur et du vent…

En pleine terre, les jeunes plants se développent lentement, et craignent paradoxalement un vent mordant et plus logiquement le soleil brûlant et la sécheresse du sol. La rhodiola peut vivre plus de 70 ans à l’état sauvage (pas mal quand même ?!), mais pas plus de 6 à 7 ans lors des cultures de production. Il faut en général attendre 5 ans avant de récolter les rhizomes, et pas avant août (car c’est l’époque où la racine contient le plus de principes actifs, et oui !). Les rhizomes récoltés doivent être découpés en tranches et séchés à 80 °C. Amis alpinistes, il est temps de troquer vos chaussures de rando pour vos bottes de jardiniers !

Les actifs et les 9 caractéristiques de la rhodiola

La rhodiola est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle a un effet normalisant sur la physiologie et contient des principes actifs qui permettent à l’organisme d’augmenter sa capacité de résistance au stress, aux agressions physiques, psychosomatiques, chimiques ou biologiques. 

C’est une plante fortifiante, équilibrante et énergisante, ce qui en fait la plante de la santé par excellence. 

En d’autres termes, elle permet à l’organisme de répondre à ses besoins dans différentes situations : manque d’énergie, stress, maladie, tension…  

Ses composants

La rhodiola contient plus de 140 composants et composés phyto-chimiques (je ne vous les énumère pas tous, ça risquerait d’être un peu ennuyeux). 

La racine, qui est la plus utilisée en phytothérapie, contient 2 principes actifs : la rosavine et la salidroside. Ils agissent en synergie pour une meilleure efficacité. Ils sont à l’origine des actions « anti-stress » et « anti-déprime » de la plante. La rhodiola contient également de nombreux nutriments tels que des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des tanins et des antioxydants. 

Ses 9 bienfaits selon la tradition

Les Vikings n’étaient pas de petits joueurs. Vous vous doutez bien que, pour qu’ils s’abaissent à la cueillette d’une herbe, aussi jolie soit-elle, c’est qu’elle en valait la peine et procurait des bienfaits ! Par Thor et Odin, lisez la suite et vous saurez pourquoi les Vikings en remplissaient de pleins paniers ! 

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

1. Elle serait idéale pour les activités en altitude

Logiquement, les peuples des montagnes l’utilisaient pour combattre le manque d’oxygène en altitude car elle agirait sur les fonctions du système circulatoire notamment sur l’apport en oxygène dans le sang. 

2. La rhodiola serait un antioxydant et serait donc utile pour la protection des cellules

Particulièrement riche en antioxydants, elle protègerait les cellules des radicaux libres et des toxines . En extrapolant, elle permettrait donc de prévenir le vieillissement prématuré…Idéal pour une utilisation antirides et anti-âge (pas sûr que les Vikings l’aient utilisé devant le miroir mais vous, vous pouvez le tenter !) 

3. La rhodiole renforcerait le système immunitaire

Elle activerait les défenses naturelles et permettrait à l’organisme de faire face aux agressions extérieures,  en augmentant naturellement le nombre d’anticorps et de globules rouges. Elle serait donc utile pour lutter contre certains maux de l’hiver.  

4. Cette plante améliorerait les performances physiques (résistance et endurance)

Vous réfléchissez à vous mettre au HIIT, à tenter un tour de France ou un triathlon ? N’hésitez plus ! La rhodiola présente un intérêt pour les sportifs, notamment pour les efforts physiques intenses : 

– Elle favoriserait la libération d’énergie, 

– Elle augmenterait également la résistance des muscles (face au stress oxydant) 

– Permettrait de raccourcir le temps de récupération musculaire entre les entraînements. 

Elle agirait 30 minutes après son ingestion pour une durée d’action d’au moins 4 heures.  De ce fait, elle est très appréciée par les sportifs. Cerise sur le gâteau, elle n’est pas considérée comme dopante (Ah, si certains sportifs accoutumés du fait l’avaient su avant…).  

5. Ce végétal serait anti-déprime et améliorerait les performances cognitives (mémoire et concentration)

Lire la vidéo sur La rhodiola contribue à la bonne humeur et l'équilibre émotionnel, comme le rappelle Sophie Rasson, psychiatre, dans cette interview Nutrastream avec Mathieu Nutrastream

Sophie (psychiatre) : "la rhodiola peut vous accompagner pour une humeur positive"

Grâce à sa propriété antioxydante, elle est capable de stimuler la production de certaines molécules telles que la dopamine, la norépinéphrine, la sérotonine et l’acétylcholine. Non, je n’ai pas trouvé ces noms compliqués dans le dictionnaire des rimes en « ine », je vous parle des molécules qui procurent des effets intéressants sur notre organisme en agissant sur les fonctions cérébrales. La rhodiola est un remède efficace contre les changements d’humeur saisonniers et en période hivernale.

6. La rhodiola agirait positivement sur le système digestif et métabolique

Cette plante protègerait notre système digestif contre les toxines chimiques, alimentaires et médicamenteuses, et agirait aussi dans la prévention de certains désagréments intestinaux.  

7. Cette plante favoriserait l’adaptation et la résistance au stress

La rhodiole va permettre une meilleure résistance de l’organisme à la fatigue, et aux stress de la vie moderne (problème affectif, surmenage…). Ce faisant, elle va induire au niveau psychologique un sentiment de bien-être, et au niveau physique, un ressenti de forme générale. Comme on dit, « bien dans son corps, bien dans sa tête » !  

La rhodiola dans la gestion de votre stress

La rhodiola est une plante adaptogène. Elle s’adapte donc à vos besoins, quelle que soit l’origine de votre stress (physique, psychique…).

C’est vraiment la propriété la plus importante de cette puissante plante.

8. Ce végétal aurait aussi un rôle métabolique

Des découvertes récentes ont montré qu’elle peut jouer au niveau du diabète, car elle favorise un taux de glycémie normal en agissant sur le taux d’insuline. Ce point est toujours en cours d’études par les chercheurs et pas encore validé par les autorités de santé. 

9. La rhodiola serait antimutagène

Elle favorise les mécanismes réparateurs de l’ADN. Ici aussi, des études sont en cours pour confirmer cette hypothèse.

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Purslane medicinal plant

Ce nutriment vital est donc un des piliers pour votre santé et votre bien-être. Toutes ces vertus n’ont pas été listées…

Et que dit la science sur cette fabuleuse plante médicinale ?

Rhodiola rosea : une plante aux vertus uniques prouvées par la science

Bon, on vient de parcourir ensemble la moitié du chemin, alors une petite pause s’impose 🤗  ! 

Je vous entends d’ici, vous allez me dire : « La rhodiola ça a l’air vraiment cool, mais les preuves elles sont où ? Et comment je sais que c’est vrai ? ». 

Patience, les preuves, les voilà ! Avec plus de 300 études réalisées sur elle, la rhodiola est la star de la santé naturelle. Comme je suis sympa, je vous fais un petit résumé pour que vous reteniez l’essentiel ! 

Et à la fin, tout savoir pour bien choisir votre rhodiola pour maximiser son potentiel santé 🔎

 

La première étude : l’avant-gardisme russe

D’abord, je vous reparle de cette « vertu adaptogène » de la rhodiola, conceptualisée en 1947 par un chercheur russe du nom de Lazarev, qui, si on y pense, est assez incroyable. Et bien figurez-vous qu’entre 2000 et 2003, ce sont les médecins et les étudiants qui ont servi de cobayes ! 56 médecins avec lourds horaires de nuit ont été inclus dans une étude arménienne (Darbinyan, 2000).

Certains ont eu 170 mg/jour de rhodiola, et d’autres un placebo. Dans  une autre étude, russe cette fois (Spasov, 2000), 61 étudiants en examen ont joué les testeurs : certains ont eu un extrait de rhodiola de 100 mg/jour pendant 20 jours.

Et devinez quoi ? Ceux qui avaient eu la rhodiola (médecins arméniens comme étudiants russes) ont généralement vu leur état s’améliorer significativement :

– Concentration & capacité de travail intellectuel,

– Bien-être, forme physique et réduction de la fatigue,

– Coordination motrice & performances académiques,

Ces études étaient source d’espoir, mais devant la faiblesse méthodologique il a été nécessaire de mener des études plus approfondies.

ça tombe bien…

La rhodiole contre la fatigue causée par le stress

En 2009 (Olsson, 2009), un essai clinique à double insu avec placebo a apporté une preuve supplémentaire des bienfaits de la rhodiola. L’extrait SHR-5®, pris à raison de 288 mg 2 fois/j pendant 4 semaines, a amélioré de façon significative l’état de personnes se plaignant de fatigue causée par le stress. Leur niveau d’attention a augmenté et la quantité de cortisol dans leur salive (un indicateur du stress), a diminué.

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Et concernant l’humeur et l’anxiété, qu’en est-il ?

Concept de soulagement et de gestion du stress que la rhodioal peut apporter. crayon avec gomme traits mot stress sur papier blanc.
La rhodiola peut vous aider dans la gestion du stress

Même si vous n’êtes pas déprimé, ces quelques lignes peuvent intéresser quelqu’un autour de vous, dont l’humeur n’est pas toujours au beau fixe ! Figurez-vous qu’on a donné 170 à 340 mg d’extrait de rhodiola (SHR-5®), 2 fois/jour pendant 6 semaines à des patients souffrant de déprime légère à modérée : ils allaient mieux à la fin du traitement (Darbinyan, 2007) ! 

Les américains ont fait une étude chez des patients stressés, qui ont reçu 340 mg/jour de rhodiola pendant 10 semaines), et ça a porté ses fruits aussi (Bystritsky, 2008). C’est toujours bon à savoir non ?

 

Un allié pour les efforts physiques ?

Et en ce qui concerne vos futures prouesses physiques sous rhodiola, qu’en est-il ? En 2000, les essais cliniques menés sur la rhodiola ont été très contradictoires ! Certains ont montré que la rhodiola augmentait l’adaptation de l’organisme à l’effort, et la coordination motrice. Il a aussi été démontré qu’elle : 

– Favorisait la récupération musculaire et l’endurance (Parisi, 2004), 

– Pouvait augmenter la synthèse de l’ATP, 

– Augmentait le nombre de globules rouges dans le sang. 

D’autres chercheurs (Colson, 2005) ont constaté son absence d’effet, qu’elle soit seule, ou associée au cordyceps, un champignon réputé adaptogène. Par la suite, le débat continue et opposent les chercheurs américains (Walker, 2007) qui parlent d’inefficacité de la rhodiola, même à plus de 1500 mg/jour. 

Les chercheurs italiens, qui ont testé cette plante sur des athlètes, ont conclu que la rhodiole pourrait pourtant bien augmenter la capacité de l’organisme  à s’adapter à l’effort (Parisi, 2010).  

Encore un peu de patience ! Les futures études à ce sujet nous diront finalement si nos amis italiens avaient raison, ou non !

Mathieu (biologiste - biochimiste) : "le stress impact la gestion de votre poids"

Une aide cardiovasculaire complémentaire ?

Enfin, comme la rhodiola est pleine de promesse, je vous parlerai de son rôle cardiovasculaire, qu’on a déjà évoqué précédemment. Des essais sur l’animal évoquent qu’elle serait utile en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou de diabète de type 2 car elle agit comme un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) et a un effet vasodilatateur (Kwon, 2006). 

Alors, avouez : ça vous en bouche un coin ?

Et au niveau de la sphère intime ?

Je clôturerai ce chapitre des études en vous parlant rapidement de la fonction sexuelle. 

Pour vous, Madame : des chercheurs russes ont rapporté que la rhodiola a fait réapparaître des menstruations normales chez 25 femmes sur 40 qui souffraient d’aménorrhée après 2 à 8 semaines de traitement et, par la suite, une grossesse est survenue chez 11 des femmes (Brown, 2002). 

Pour vous, Monsieur : des chercheurs russes ont rapporté une amélioration de la fonction sexuelle chez 26 hommes sur souffrant de dysfonction érectile ou d’éjaculation précoce (Brown, 2002). 

 
Et que disent les autorités de santé dans tout ça ?

Faisons un petit tour d’horizon de la situation !  

Cette plante contient des actifs qui lui apportent des effets très intéressants. C’est pourquoi plusieurs demandes d’allégations (sortes de preuves de ce qu’on affirme) ont été faites auprès de l’EFSA (un organisme qui évalue les risques associés aux produits alimentaires et suppléments notamment…). Ce dernier indique que la rhodiole : 

– Permet de soutenir l’organisme durant les périodes de stress physiques et émotionnels 

– Contribue à une activité cognitive normale 

– Stimulerait le système nerveux (moins de céphalées induites par le stress par exemple) 

– Réduit la fatigue liée au stress ou à une activité intellectuelle dense. 

Maintenant que vos doutes sont levés sur la rhodiola, passons au concret ! Quoi-quand et comment !

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Dosage et posologies conseillées pour une utilisation optimale

Combien et quand ?

Il existe une large gamme de compléments en rhodiola sur le marché. Attention toutefois au moment de l’achat ! Car tous ne présentent pas la même qualité et le même dosage en principes actifs.

Préférer un bon dosage en principes actifs 

Il est conseillé de préférer des extraits de rhodiola présentant minimum 3% de rosavine et 1% de salidroside. Ces concentrations en principes actifs sont équivalentes à celles présentes naturellement dans la racine de rhodiola, et ce dosage correspond au dosage utilisé dans les essais cliniques. Ne vous inquiétez pas, je ne vous demande pas de peser votre rosavine à la balance chaque matin…

Mais entre nous, Il ne vaut mieux pas regarder ce % pour aller plus vite mais la quantité en mg pour chacun de ces principes actifs. 

Je vous dis tout dans cette courte vidéo TikTok, juste là 👇 (Le dosage le plus haut indiqué dans la vidéo ci-dessous correspond à une cure d’attaque, le dosage le plus bas à une cure de soutien)

La rhodiola, une plante sans danger si bien utilisée…

Aux dosages recommandés, il n’existe pas d’effets secondaires particuliers. Cependant, quelques précautions : elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les enfants, chez les personnes souffrant de trouble bipolaire. En cas de doute, l’avis d’un professionnel de santé est recommandé.

Gélules de rhodiola pour le bien-être physique et mental, placée à coté de poudre de plante rhodiole

A quel moment ?

Il est conseillé de répartir cette dose journalière en une ou deux prises, de préférence à jeun, au moins 15 minutes avant le petit déjeuner et / ou le repas du midi, avec un grand verre d’eau. Ce programme est idéal à faire sur 1 à 3 mois, renouvelable. 

Il faut éviter de la prendre en après-midi ou le soir, car cette prise pourrait entraîner des problèmes de sommeil et des effets légèrement tonifiants en soirée.

Une association intéressante : rhodiola - safran

La rhodiola c’est bien, mais la rhodiola ET le safran, c’est encore mieux !  Ils forment un très beau couple, tout comme César & Cléopâtre ou Sarte & De Beauvoir. 

Je vous ai beaucoup parlé de la rhodiole, je sais, mais très peu du safran, qui est une épice souvent connue pour son prix exorbitant ! Le safran est réputé pour apporter la joie, la sagesse ou encore la sérénité. Alors imaginez son action commune avec la rhodiola, appréciée pour ses vertus tonifiantes ! L’association rhodiola/safran va contribuer à l’équilibre émotionnel. Les deux plantes sont donc complémentaires et permettent d’obtenir des résultats aussi rapides qu’efficaces en termes d’adaptation au stress émotionnel et de renforcement du système nerveux.  

D’ailleurs, en ce sens, une étude a évalué sur 59 adultes, qui ressentaient des déprimes légères à modérée, que l’effet d’une combinaison d’extraits de rhodiola et de safran : 

– 2 comprimés avec 154 mg de rhodiole et 15 mg de Safran

– Pendant 6 semaines 

…A eu un impact significatif sur les symptômes des patients. Après seulement deux semaines de supplémentation, 85,4% d’entre eux ont vu une nette amélioration de leur état (Bangratz Met, 2018). 

Vous n’avez plus qu’à laisser entrer la rhodiola dans votre vie et vous laisser emporter à la fois par la relaxation et l’énergie ✨ !

Conclusion

Voilà, vous y êtes ! Pas trop fatigués ? Vous avez mené à bout cette exploration de la rhodiola et pour ça, bravo ! 

Que vous la teniez dans le creux de votre main, sous forme de fleur après une rude ascension, ou sous forme de gélules achetées à la pharmacie en bas de chez vous ou sur internet, peu importe. 

La rhodiola est connue depuis des siècles pour ses qualités fortifiantes et tonifiantes, mais il est peut-être temps pour vous de l’utiliser afin d’en tirer vos propres conclusions. Si vous remportez les JO grâce à elle, ou si vous finissez major de votre promo, faites-moi signe ! 

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ?
Je sais que vous appréciez découvrir les remèdes naturels contre le stress. Vous avez même hâte d’essayer. Mais je vais vous révéler un secret. Certaines plantes anti-stress apporte de l’énergie, tandis que d’autres améliore le sommeil. Il faut donc bien choisir ! Ça tombe bien ! j’en ai même fait un document avec des conseils d’utilisation et les dosages à respecter. Remplissez le formulaire ci-dessous et ce document gratuit est à vous !
  • Je reçois mon infographie plante anti stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Rhodiola rosea qui contribue à la gestion du stress et de l'anxiété

Sources bibliographiques

– Darbinyan V, Aslanyan G, Amroyan E, Gabrielyan E, Malmström C, Panossian A. Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Nord J Psychiatry. 2007;61(5):343-8. doi: 10.1080/08039480701643290. Erratum in: Nord J Psychiatry. 2007;61(6):503. PMID: 17990195.

– Darbinyan V, Kteyan A, et al. Rhodiola rosea in stress induced fatigue–a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty.Phytomedicine. 2000 Oct; 7(5): 365-71.

– Spasov AA, Wikman GK, et al. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine. 2000 Apr;7(2):85-9.

– Parisi A, Tranchita E, Duranti G, Ciminelli E, Quaranta F, Ceci R, Cerulli C, Borrione P, Sabatini S. Effects of chronic Rhodiola Rosea supplementation on sport performance and antioxidant capacity in trained male: preliminary results. J Sports Med Phys Fitness. 2010 Mar;50(1):57-63. PMID: 20308973.

– Olsson, E. M., von Schéele, B., & Panossian, A. G. (2009). A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta medica, 75(02), 105-112.

– Colson, S. N., Wyatt, F. B., Johnston, D. L., Autrey, L. D., FitzGerald, Y. L., & Earnest, C. P. (2005). Cordyceps sinensis-and Rhodiola rosea-based supplementation in male cyclists and its effect on muscle tissue oxygen saturation. J Strength Cond Res, 19(2), 358-363.

– Khanna K, Mishra KP, Ganju L, Singh SB. Golden root: A wholesome treat of immunity. Biomed Pharmacother. 2017 Mar;87:496-502. doi: 10.1016/j.biopha.2016.12.132. Epub 2017 Jan 7. PMID: 28073099.

– Provalova NV, Skurikhin EG, et al. Effects of adaptogens on granulocytopoiesis during paradoxical sleep deprivation. Bull Exp Biol Med. 2002 Mar; 133(3): 261-4.3

– Kelly GS. Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen. Altern Med Rev. 2001 Jun; 6(3): 293-302.

– Perfumi M, Mattioli L. Adaptogenic and central nervous system effects of single doses of 3% rosavin and 1% salidroside Rhodiola rosea L. extract in mice. Phytother Res. 2007 Jan;21(1):37-43.

– Panossian A, Wagner H. Stimulating effect of adaptogens: an overview with particular reference to their efficacy following single dose administration. Phytother Res. 2005 Oct;19(10):819-38.

– Brown RP, Gerbarg PL, Ramazanov Z. Rhodiola rosea : A Phytomedicinal Overview. HerbalGram. 2002;56:40-52. American Botanical Council, États-Unis, 2002. [Consulté le 5 janvier 2011]. Texte intégral : abc.herbalgram.org

– Kelly GS. Rhodiola rosea: A Possible Plant Adaptogen. Altern Med Rev. 2001 Jun; 6(3): 293-302. États-Unis, 2001.

– Morin S, Ramazanov Z, et al. Treasure of Siberian PhytoMedicine – Rhodiola rosea. NHPR, Vol.10 No1;54, Canada, 2001.

– Bystritsky, A., Kerwin, L., & Feusner, J. D. (2008). A pilot study of Rhodiola rosea (Rhodax®) for generalized anxiety disorder (GAD). The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 14(2), 175-180.

– Walker, T. B., Altobelli, S. A., Caprihan, A., & Robergs, R. A. (2007). Failure of Rhodiola rosea to alter skeletal muscle phosphate kinetics in trained men. Metabolism, 56(8), 1111-1117.

– Parisi, A., Tranchita, E., & Duranti, G. (2010). J Sports Med Phys Fitness: effects of chronic Rhodiola rosea supplementation on sport performance and antioxidant capacity in trained male athletes: preliminary results. Alternative Medicine Review, 15(2), 170-171.

– Brown, R. P., Gerbarg, P. L., & Ramazanov, Z. (2002). Rhodiola rosea. A phytomedicinal overview. HerbalGram, 56, 40-52.

– Bocharova OA, Matveev BP, et al. [The effect of a Rhodiola rosea extract on the incidence of recurrences of a superficial bladder cancer (experimental clinical research)]. [Article en russe, résumé en allemand]. Urol Nefrol (Mosk). 1995 Mar-Apr; (2): 46-7.

– Salikhova RA, Aleksandrova IV, et al. [Effect of Rhodiola rosea on the yield of mutation alterations and DNA repair in bone marrow cells].[Article en russe, résumé en anglais]. Patol Fiziol Eksp Ter. 1997 Oct-Dec; (4): 22-4.

– Kormosh N, Laktionov K, Antoshechkina M. Effect of a combination of extract from several plants on cell-mediated and humoral immunity of patients with advanced ovarian cancer.Phytother Res. 2006 May;20(5):424-5.

– Narimanian M, Badalyan M, et al. Impact of Chisan (ADAPT-232) on the quality-of-life and its efficacy as an adjuvant in the treatment of acute non-specific pneumonia. Phytomedicine. 2005 Nov;12(10):723-9.

– Kwon YI, Jang HD, Shetty K. Evaluation of Rhodiola crenulata and Rhodiola rosea for management of type II diabetes and hypertension. Asia Pac J Clin Nutr. 2006;15(3):425-32. 

 

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email