Cette rhodiola, posé à côté d'une tasse de thé, est-elle vraiment un danger ?

Rhodiola : danger ? Entre effets secondaires et contre-indications

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
6 minutes

• La rhodiola est une plante aux propriétés anti-stress reconnues mais et surtout adaptogène (qui s’adapte aux besoins de l’organisme), ce qui en fait un actif unique !
• A tort, cette plante a parfois mauvaise presse ! Malgré ses contre-indications, la rhodiole est pourtant sans dangers quand elle est bien utilisée…
• Retrouver mes conseils pour utiliser cet actif de manière optimale.

Rejoignez la communauté Nutrastream
Recevez les nouveautés directement dans votre boite e-mail, avec des informations exclusives !

Que faire d’un dimanche pluvieux à la campagne sans 4G ni internet ?

Un Scrabble, pardi ! Je ne sais pas vous, mais moi, dans ma boîte de jeu, j’ai pris soin de jeter tous les « X, Z, K et Q » qui me stressent. Pas de chance, j’ai quand même tiré un « H » !

Entre « hippocampe » ou « rhodiola », je choisis de tenter « rhodiola » en hommage à cette plante spectaculaire anti-stress. D’ailleurs, si j’en avais sous la main, je serais probablement plus concentré, moins tendu et plus performant !

La rhodiole ou rhodiola, ou Rhodiola Rosea, mérite toute notre attention…malgré son orthographe bancale avec ce « H » sorti de nulle part !

Vous ne serez pas le premier à vous y intéresser, les Vikings l’ont fait avant vous, il y a de cela plusieurs siècles ! L’avantage en 2020, c’est que pour l’obtenir, pas besoin d’être aussi robuste qu’elle !

Non, promis, vous n’aurez pas à tenir en équilibre sur une plaque de verglas à 3000m d’altitude, en utilisant la stalactite qui s’est constituée au bout de votre moufle !

Pareil, il ne vous faudra pas des siècles pour en comprendre son intérêt et les précautions de son usage, vous saurez tout ici, maintenant et tout de suite. C’est parti !

Les propriétés adaptogènes de la rhodiola

Caractéristiques de la rhodiole

Si la rhodiola est appelée « racine d’or » c’est parce que ses vertus en santé sont nombreuses et très intéressantes.

C’est une plante adaptogène (vous ne connaissez pas ce mot ? A vous la victoire au prochain Scrabble !), c’est-à-dire qui s’adapte aux besoins de l’organisme, mais aussi qui s’adapte aux changements de celui sous l’influence de son environnement (climat, stress, sommeil).

Ce végétal incroyable est composé :

  • De salidrosides et rosavines : ce sont des principes actifs qui agissent en synergie pour une meilleure action avec des propriétés « anti-stress » ou permettant de mieux gérer l’humeur.
  • De nutriments : 20 minéraux, 12 acides aminés, multivitamines, antioxydants, tanins

Nous allons voir quelles sont les propriétés de cette plante médicinale réputée pour être le coach anti-stress de votre organisme, le booster défensif de votre corps et l’adaptogène par excellence en matière de santé !

Les bienfaits de la rhodiola

Pour comprendre les vertus de la rhodiole, visualisez le couteau-suisse que vous avez hérité de votre grand-père.

Ça y est, vous le voyez ?

Et bien il est temps aujourd’hui pour vous de découvrir un couteau-suisse un peu différent, celui de la santé naturelle : la rhodiola !

Cette plante vertueuse :
• Agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux par influence sur la sérotonine (la fameuse hormone du bonheur impliquée dans la dépression) et de la dopamine (l’hormone de la récompense). Ainsi, elle diminue la fatigue chronique, augmente la concentration, favorise la vigilance, et permet de mieux résister au stress.
• Permet à l’organisme de s’adapter à l’effort physique en augmentant les capacités sportives, le souffle et l’endurance (par augmentation de l’apport en oxygène).
• Diminue les maux de tête liés au stress.
• Aurait également un effet aphrodisiaque.

Des études encore en cours interrogent aussi son potentiel « anti-âge » par son action antioxydante, ainsi que ses actions anti-inflammatoire, hypoglycémiante, et immunomodulatrice

Vous comprenez sans doute mieux l’idée du couteau suisse ?

Cependant, (et comme s’en souvient peut-être votre index), un couteau, ça coupe si on met le doigt sur la lame. Et bien la rhodiola, c’est un peu la même chose, c’est à manier avec précaution.

Rejoignez la communauté Nutrastream

Recevez des informations exclusives avec des nouveautés directement dans votre boite e-mail ! Inscrivez-vous à votre newsletter

Rhodiola, une balance bénéfice – risque à surveiller

Existe-t-il des risques de consommer de la rhodiole, comme cette Rhodiola rosea placée sur une table

Depuis que vous avez regardé la dernière série de Vikings tendance, vous rêvez d’avoir leur robustesse scandinave et leur vitalité légendaire. Ce n’est pas une raison pour bouloter de la rhodiola à longueur de journée ! Lisez plutôt la suite.

Contre-indications et effets secondaires de la rhodiola

Même si cet ingrédient est bien toléré par l’organisme, elle reste contre-indiquée par mesure de précaution chez :
• Les enfants
• Les femmes enceintes et allaitantes
• Les diabétiques
• Les personnes ayant un trouble bipolaire
• Les personnes ayant une maladie hépatique
• Les personnes ayant un traitement médicamenteux en cours (évitez les interactions avec les anti-hypertenseurs et les médicaments de l’insuffisance cardiaque)

En résumé, si vous faites partie de la liste ci-dessus, il faut impérativement consulter votre médecin et obtenir un avis médical avant la prise de rhodiole.

Pour les autres, nous allons voir les astuces pour bien consommer cette plante vertueuse avant tout.

Nos conseils clés pour utiliser la rhodiola sans danger

Avant de vous angoisser inutilement quant à l’usage de rhodiola, il faut savoir qu’à dose recommandée, aucun effet secondaire majeur n’a été répertorié ! Voyons donc ensemble comment l’utiliser sans danger, en respectant le potentiel intéressant de la plante.


Tout d’abord, la rhodiola est une plante avec une teneur excitatrice et stimulante.

Elle peut donc entraîner des perturbations du sommeil si elle est prise en fin de journée ou le soir. Il est donc préférable de l’utiliser plutôt le matin ou le midi.

Cela me rappelle d’ailleurs une amie qui me parlait de ces troubles de sommeil à cause du stress. Elle prenait la rhodiola le matin et le soir (on ne peut pas la blâmer, c’est ce qu’on lui avait dit de faire). Quand je lui ai indiqué que cette plante ne se prenait pas le soir, elle est allée mieux ! Adieu le stress et bonjour le sommeil !

Dans la même lignée, évitez les substances excitatrices comme le thé ou le café qui peuvent potentialiser son action. Donc en tenant compte de ces précautions d’horaires, vous pourrez dormir paisiblement sur vos deux oreilles !

Rassuré ?
On résume : si vous souhaitez prendre votre rhodiola le matin devant « Thé ou Café » c’est possible ; mais sans thé ni café amer. A vous les jus de fruits pressés super frais, les laits d’avoine ou de soja (même si tout cela n’est pas très « Viking »).

Enfin, ne l’utilisez pas à forte dose parce que vous rêvez de manager votre équipe au bureau comme un jarl dirige son drakkar. L’augmentation des doses ne pourra être que délétère. Au contraire, sachez moduler la dose en fonction des objectifs attendus, et faites-vous aider d’un médecin si c’est nécessaire.

Une fois les précautions d’usage prises, la rhodiola s’avère très efficace, seule et même en synergie avec d’autres plantes.

Son action anti-stress sera d’autant plus importante qu’elle sera prise avec de la passiflore, de la valériane, de la mélisse ou de l’aubépine. Le ginseng potentialisera sa capacité à renforcer les performances sportives, et la guarana augmentera encore davantage son aspect booster sur la concentration.

Si vous avez pris un billet pour une croisière dans les fjords, acheté des bougies pour une ambiance HYGGE scandinave dans votre salon, ou que vous avez adopté un daim comme animal de compagnie, il ne vous manque plus que la rhodiole pour couronner le tout.

Et même si dans votre arbre généalogique, il n’y a pas de branche issue du Viking, vous aurez la chance d’expérimenter les vertus d’une plante qui a fait ses preuves au-delà des siècles et qui reste tout aussi efficace en 2020, de par ses capacités… ADAPTOGÈNES (« et hop, mot compte triple : 56 points ! Bravo ! »).

Rejoignez la communauté Nutrastream

Recevez des informations exclusives avec des nouveautés directement dans votre boite e-mail ! Inscrivez-vous à votre newsletter

Efficacité, contre-indications, etc. Vous souhaitez tout connaître sur les ingrédients de santé naturels ? Ceux qui fonctionnent vraiment et adaptés à vos besoins ?

Rejoignez la communauté Nutrastream
Recevez les nouveautés directement dans votre boite e-mail, avec des informations exclusives !
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. J adore vos posts pour commencer !
    Le rhodiole combien de temps pour une cure ? Peux ton en prendre tout le temps ?
    Merci 🤩

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Il est plutôt conseiller de l’utiliser en cure et faire des pauses, qu’on appelle des fenêtres thérapeutiques. Par exemple, une cure de 2 à 3 mois pour la rhodiola, et voir comment on se sent.

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email