Comprendre les causes de la diarrhée pour éviter d'utiliser autant de papiers toilettes comme le montre cet amas de papier hygiènique

Quelles sont les causes des diarrhées ?

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
8 minutes
  • Une diarrhée aigüe dure généralement 24 à 72 heures. Dépassé ce délai, la diarrhée devient chronique
  • Parmi les causes les plus fréquentes des diarrhées, on trouve la toxi-infection alimentaire, les infections virales et la prise de certains médicaments
  • Certaines causes des diarrhées ne sont pas pathologiques : elles sont dues au stress, aux intolérances alimentaires ou au syndrome de l’intestin irritable
Ne rater plus aucune information ! Recevez des conseils exclusives ! Vous n’avez qu’une chose à faire : rejoignez la newsletter ! Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !

Certains souvenirs sont difficiles à oublier.

Je me rappelle de mon ancienne collègue de travail, Virginie (j’ai changé son prénom volontairement).

Nous travaillions ensemble dans le même bureau. Je la voyais faire de petites grimaces. Et disparaître subitement de la pièce.

J’ai finalement compris qu’elle se rendait dans les toilettes, parfois en traversant la pièce en un éclair. Et cela pouvait se répéter plusieurs fois en une journée. Ces inconforts digestifs peuvent mener la vie dure !

Cela me faisait mal de la voir souffrir de la sorte. Mais j’avais du mal à aborder le sujet.

Puis un jour, j’ai pris mon courage à deux mains, et je lui ai dit : « Si tu ressens des inconforts digestifs, je connais les ingrédients naturels les plus puissants qui peuvent t’aider ».

Elle resta paralysée pendant 3 secondes, puis se confessa, en toute confiance. Je crois que ça restera l’un des plus beaux jours de sa vie. Et je n’exagère pas.

C’est sûr qu’il est difficile d’en parler, mais elle m’a avoué qu’elle avait fréquemment des « selles trop molles », surtout à cause du stress au travail. Cela la gênait beaucoup.

Je me rappelle l’une de ses phrases : « Je suis allée voir le médecin. Il m’a dit que je ne suis pas malade. C’est un trouble physiologique ».

Cela m’a fait esquisser un large sourire (pas parce que le sujet est tabou). Pourquoi donc ?

Parce que c’est justement l’un des nombreux rôles des actifs de santé naturel : soulager les inconforts du quotidien !

J’en ai même fait l’expérience, et je sais ce qui marche (je vous en parlerai lors d’un podcast personnel).

Pour revenir à cet inconfort…

À quoi sont dues les diarrhées ? Quelles en sont les causes ?

On s’est tous posé ces questions au moins une fois dans notre vie.

Quand la diarrhée vous prend, et que ça gâche toute votre journée, la seule chose que vous voudriez savoir, c’est pourquoi et comment l’arrêter.

Vous savez ce que c’est. Des allers et retours dans les toilettes, comme Virginie. Des douleurs abdominales. Déshydratation. Fatigue. Manque d’appétit.

Si cela vous arrive rarement, vous avez de la chance. Mais si vous avez l’habitude de subir régulièrement les affres de la diarrhée, vous devez absolument chercher à en connaître les causes.

Vous serez étonné de voir que ces dernières ne sont pas forcément pathologiques. Un voyage ou un simple changement dans votre mode de vie peut tout déclencher.

Et une fois que vous aurez compris les causes de votre diarrhée, vous pourriez désormais prendre vos précautions et éviter ses conséquences désastreuses.

Oui je sais, le mot est fort. Mais c’est pour que vous preniez conscience de l’importance de la question. Même si les diarrhées sont des troubles fréquents et banalisés, on voudrait tous, pouvoir s’en passer.

Soyez donc extrêmement attentif. Ici et maintenant, vous allez comprendre les secrets cachés derrière vos diarrhées et comment les prévenir.

Mais avant tout, comment savoir si on fait de la diarrhée ?

Une femme qui a la chiasse etpossédant énormément de papiers toielttes dans ses mains pour

Oui, je sais. La diarrhée, tout le monde connaît. Et c’est vrai. C’est un concept assez facile à assimiler. Mais je voudrais tout de même préciser les choses. Les crampes abdominales qui sont les symptômes habituels de la diarrhée le sont également plusieurs autres maladies.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les choses se passent réellement dans votre abdomen pour qu’on en arrive là ? Je vais vous dire exactement comment une diarrhée se déclare.

Voici donc les faits : les selles se déplacent à une vitesse tellement folle que les intestins n’arrivent pas à suivre. On parle de transit accéléré. Conséquence ? Les intestins n’ont pas le temps d’absorber l’eau contenue dans ces selles. Et bienvenue les diarrhées !

Les diarrhées se déclarent donc lorsque les selles deviennent anormales. Elles contiennent énormément d’eau. Beaucoup plus que ce qu’il doit en être.

Généralement, quand le poids total des selles est supérieur à 300 g par jour, que ce soit en termes de fréquence, de volume ou de consistance, on fait de la diarrhée.

Mais qui serait assez fou pour penser à peser ses selles ? C’est ce que vous vous dites certainement. Et vous avez raison. On va donc arrêter avec les blablas techniques. Vous connaissez certainement et même mieux que moi, les symptômes d’une diarrhée. Allez, citons-les ensemble.

• Des selles molles, voire liquides, aqueuses et dont la fréquence s’élève à plus de 3 fois par jour (Parfois, c’est uniquement des glaires accompagnées de sang)
• Des selles accompagnées de douleurs et crampes abdominales
• Des frissonnements
• Une légère fièvre
• Et quelques fois des nausées et vomissements.

Mais ce n’est pas fini.

La diarrhée est dite aigüe lorsqu’elle intervient de manière brusque. Généralement, elle dure moins de 72 heures. Par contre, si les symptômes persistent pendant plus de 4 jours, il s’agit d’une diarrhée chronique.

Ah ! Enfin je vous apprends quelque chose. Ou peut-être pas. Mais peu importe. Passons donc aux choses sérieuses.

Ne rater plus aucune information !

Recevez des conseils exclusifs ! Vous n’avez qu’une chose à faire : rejoignez la newsletter ! Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une diarrhée aigüe ?

Les causes des diarrhées sont nombreuses. Elles peuvent provenir d’une infection, d’un changement dans l’alimentation, ou de la prise de certains médicaments.

Mais vous serez étonné de voir que les causes les plus fréquentes de la diarrhée résultent de votre vie de tous les jours. Découvrez par vous-même.

Les infections virales

Eh oui, les virus. Ils sont partout. Ils font partie des causes les plus habituelles de d’un transit accéléré. La plus courante est la gastro-entérite virale qui apparaît souvent en hiver.

Et les principaux condamnés sont le rotavirus, l’astrovirus ou l’adénovirus. Mais généralement, ce n’est rien de bien grave. Vous n’avez pas grand-chose à craindre. Avec de bonnes mesures hygiéniques, la diarrhée disparaît d’elle-même après 2 ou 3 jours.

Les infections bactériennes

Vue microscopique de bactéries qui peuvent être à l'origine de la courante

Et si je vous disais que la cause la plus probable de votre diarrhée est votre alimentation ? En termes de causes d’un transit accéléré, les infections bactériennes font beaucoup de dégâts.

Une fois que vous ingérez un aliment infecté par une bactérie, cette dernière rentre dans votre organisme et attaque les parois intestinales. Ce qui cause une intoxication alimentaire. L’eau n’est plus absorbée et devinez où elle va ? Oui je sais, vous l’avez bien deviné. Dans ce cas, on parle de diarrhée dysentérique.

Généralement, ce sont les bactéries elles-mêmes qui sont remises en cause (Salmonella, Campylobacter…). Mais des fois, ce sont simplement des toxines produites par ces bactéries (cas de l’Escherichia coli).

Alors si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas se passer de charcuterie, de volailles ou de poissons, ou si vous préférez à chaque fois manger dehors, pensez tout d’abord à l’hygiène de ce que vous ingérez.

Et prenez garde ! Dans un cas sur 2, une diarrhée dysentérique intervient quelques heures après le repas en question et est accompagnée en plus des douleurs abdominales, de nausées et de vomissements.

Et notez bien. Il peut aussi n’y avoir que des glaires qui sont évacuées avec du sang. Pas de matières fécales.

Les parasites intestinaux

Il peut arriver que des parasites pénètrent l’organisme et atteignent le tube digestif. C’est le cas de l’amibiase par exemple qui provoque la diarrhée. Cela est particulièrement fréquent au cours de voyages.

Encore une fois, faites énormément attention à ce que vous ingérez, et même à la qualité de l’eau que vous buvez.

Les diarrhées dues à certains médicaments

Certaines fois, ce sont des traitements médicamenteux qui sont à l’origine d’un transit accéléré. Cela arrive même très fréquemment. Vous retrouverez souvent la diarrhée parmi les effets secondaires de plusieurs médicaments, plus précisément les antibiotiques. Cette diarrhée est aigüe, non accompagnée de fièvre et prend fin dès l’arrêt du traitement.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, la colchicine et certaines chimiothérapies peuvent provoquer des diarrhées d’origine médicamenteuse. Toutefois, si vous suivez un de ces traitements, consultez votre médecin avant d’envisager toute cessation.

Des maladies intestinales

Certaines maladies intestinales peuvent occasionner des diarrhées, en l’occurrence la maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse.

Autres origines des diarrhées

Comme je vous le disais plus loin, les causes de la diarrhée ne sont pas à chaque fois pathologiques. Un bouleversement dans votre vie peut être à l’origine de tout. Voici certains facteurs qui peuvent provoquer un transit accéléré, mais que vous ne soupçonniez sûrement pas.

Des intolérances alimentaires

Certaines personnes sont sensibles à certains aliments, ce qui cause une digestion incomplète. Une intolérance au lactose, au gluten, au gras ou à certains féculents peut ainsi provoquer des diarrhées.

Des troubles intestinaux

Certains troubles fonctionnels de l’intestin provoquent un transit accéléré, principalement le syndrome de l’intestin irritable encore appelé syndrome du côlon irritable. Dans ce cas, les contractions et les relâchements des muscles intestinaux sont tellement rapides que le côlon n’arrive pas à absorber l’eau contenue dans les aliments. Ce qui est à l’origine de la diarrhée.

Le stress ou l’anxiété

Vous ne le saviez pas ? Eh bien, je vous l’apprends. À certaines occasions, le stress provoque la diarrhée. Le plus drôle, c’est que dès que la tension diminue, le mal disparaît. Comme par magie. Ce stress peut provenir d’un voyage, d’une modification dans vos habitudes ou de toute autre forme d’anxiété.

Quelles solutions contre les diarrhées

Généralement, il n’y a pas besoin de prendre des médicaments pour stopper la diarrhée. Le mal s’éteint de lui-même dans un délai de 48 à 72 heures. Le plus important, c’est de suivre votre alimentation, prendre des repas simples et bien vous hydrater. Évitez les légumes verts et les plats épicés surtout.

Mais je vous vois venir. Je sais que vous vous demandez s’il n’y a pas des solutions à base d’ingrédients naturels pour mettre fin à une diarrhée ou la prévenir. Je peux vous assurer qu’il y en a et que c’est extrêmement efficace !

Quelques capsules d’huile essentielle d’origan contre les bactéries, de l’huile essentielle de basilic contre le stress, ou encore du jus de carotte pour mieux résister aux infections sont des exemples de remèdes simples à mettre en place pour lutter contre la diarrhée.

Le psyllium se révèle aussi un allié de choix puissant pour réguler le transit, qu’il soit accéléré ou ralenti. Le pouvoir de la nature !

Mais attention ! Si après 72 heures, il n’y a pas de changement et que les symptômes persistent toujours, consultez un médecin.

Ne rater plus aucune information !

Recevez des conseils exclusifs ! Vous n’avez qu’une chose à faire : rejoignez la newsletter ! Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !

Vous voulez connaître d’autres ingrédients naturels contre la diarrhée et bien d’autres inconforts physiologiques ? Eh bien, c’est tout à fait possible. J’envoie régulièrement des conseils et astuces aux abonnés de ma newsletter sur les remèdes naturels contre les maux auxquels nous faisons face régulièrement.

Ne rater plus aucune information ! Recevez des conseils exclusives ! Vous n’avez qu’une chose à faire : rejoignez la newsletter ! Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses

  1. Il y a aussi les « fausses diarrhées », dont on parle peu. Ces diarrhées provoquées volontairement par le corps afin d évacuer des selles présentes depuis trop longtemps…Un instinc de survie. Dans le cas d un dolicho colon par exemple. Et puis ça devient un mécanisme pour le corps, un mode de fonctionnement, et c est le cauchemar..Rien n a pu me soulager et je ne suis pas « malade » pour mon médecin….

    1. Bonjour,

      Oui, merci pour votre message 😃

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email