Tout savoir sur les cycles et phases de votre sommeil

Pour tout savoir sur les cycles et phases de votre sommeil

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
7 minutes

• Fatigué la journée et en forme le soir ? Et si vous étiez tout simplement déphasés suite à de mauvaises nuits de sommeil ?
• Découvrez vos 5 phases clés du sommeil : endormissement, sommeil légerprofondparadoxal et réveil
• Retrouvez nos conseils experts pour resynchroniser votre horloge biologique

Je veux bien dormir Votre guide gratuit sur « l’agenda du sommeil et les 9 meilleurs ingrédients pour retrouver le sommeil naturellement"


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Il est deux heures du matin !

Cela fait bientôt 3 heures que vous êtes couché mais vous ne trouvez toujours pas le sommeil…Vous vous demandez si les 5 épisodes de votre série préférée englouties en une seule soirée sont les fautifs ? Ou serait-ce la faute des 6H d’heures de visioconférence de cet après-midi avec votre boss ?

Nos vies professionnelles sont devenues tellement intenses que nous avons envie de profiter au maximum de nos soirées ! Fêtards ou simples couche-tard

J’entends souvent mes amis dire qu’ils ont un sommeil de plus en plus décalé ! « On a qu’une vie » me disent certain ! D’autres au contraire, me confient que cela impacte leur quotidien…et qu’ils se sentent totalement épuisés au travail avant de retrouver la forme en début de soirée…

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation !

Entre les écrans au travail, la nuisance sonore pour les citadins et les temps de trajets qui s’allongent de jour en jour, c’est votre sommeil qui trinque ! Selon Santé publique France, une étude a révélé en 2019 que les français, ne dorment en moyenne que 6h42 par nuit ! Une durée trop courte pour être réparatrice…

Il est maintenant trois heures du matin…Et vous avez encore la forme d’un marathonien sous ginseng ?

Malgré votre cours de yoga et votre séance de spa de ce soir, Morphée ne semble toujours pas vous tendre les bras…Plus de doute possible, vous avez probablement loupé votre phase d’endormissement

Vous l’aurez compris, la durée du sommeil joue un rôle important pour votre santé…mais comprendre comment tout cela fonctionne l’est tout autant

Vous vous sentez désynchronisé ou déphasé ?

Vos proches ou votre médecin vous répètent constamment de coucher plus tôt pour être en forme ? Et s’ils avaient tout simplement raison…

Nutrastream fait le point sur la différence entre cycles et phases du sommeil et vous donne des conseils clés pour améliorer votre qualité de vie.

L’organisation du sommeil en 5 phases

De l’éveil à l’endormissement

Vous vous retournez sans arrêt dans votre lit pendant des heures ? Vous avez réveillé votre conjoint qui vous demande d’aller dormir dans le canapé ? L’époque où vous dormiez en moins de 10 minutes et n’importe où vous paraît lointaine…Il se peut que vous ayez quelques problèmes d’endormissement…

S’endormir comme un bébé (ou en moins de 30 minutes), ça reste possible en respectant 6 règles :

  • Conserver une température « fraîche » ne dépassant pas 20 degrés dans votre chambre
  • Se coucher à des heures régulières
  • Éviter de faire des siestes si vous avez du mal à vous endormir le soir (ou en faire des petites inférieures à 20 minutes)
  • Ne pas abuser des stimulants (caféine, thé, alcool…)
  • Ne pas regarder les écrans ou encore sa montre durant la nuit (cercle vicieux)
  • Oublier le sport après 19H

J’ai personnellement testé et mon sommeil s’est amélioré rapidement. Un bon livre dans un lit douillet avec une tisane relaxante ou de la passiflore en gélule, quoi de mieux pour bien commencer sa nuit ?!

Si cela ne suffit pas et que vous rêvez de vous endormir en un claquement de doigts…Pas besoin de passer par les somnifères, il existe aussi des solutions alternatives comme la mélatonine pour éviter d’être déphasé…Vous pouvez aussi comptez les moutons, mais cela reste infiniment moins efficace !

Bonne nouvelle, vous avez réussi à prendre le train du sommeil ! Félicitations !

Votre nuit commence…Mais concrètement, comment se déroule-t-elle ?
Tout dépend de la qualité de votre sommeil et de votre profil. Mais globalement, votre sommeil est décomposé en plusieurs phases :

  • Sommeil lent léger (stade 1)
  • Sommeil lent profond (stade 2)
  • Sommeil paradoxal (stade 3)

Ces 3 stades représentent un cycle de 90 minutes environ et il y en a entre 4 et 6 par nuit (pour les plus veinards).

Le sommeil lent léger

Premier stade du sommeil, c’est aussi la phase la plus importante pour bien commencer sa nuit…Le moindre bruit ou la moindre lumière peut vous réveiller…D’où l’importance d’avoir un bon environnement pour passer une nuit tranquille…

Votre corps commence à s’endormir et votre cerveau lui se situe un peu entre « deux mondes » : celui de l’éveil et du sommeil. Pour les amoureux de sensation fortes et de base jump, c’est aussi le moment où vous avez la sensation de tomber dans le vide ou de flotter dans l’espace…

Ce phénomène s’appelle une « hallucination hypnagogique » qui touche 3 personnes sur 4 environ. Il s’accompagne généralement de sursauts musculaires.

Je veux bien dormir

Votre guide gratuit sur « l’agenda du sommeil + les 9 meilleurs ingrédients pour retrouver le sommeil naturellement »

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Le sommeil lent profond

Le sommeil lent léger est une phase du sommeil à ne pas négliger, comme l'a compris ce chat tombant de sommeil sur de gros oreillers

Quoi rêver de mieux ?! Vous voilà bien endormi sur vos deux oreilles !

Même la musique que votre voisin écoute ne vous réveille pas…

Normal !

Le sommeil lent profond est la phase du cycle où votre corps et votre cerveau vont enfin pouvoir récupérer d’une journée épuisante !

Physiquement, votre corps se met au ralenti, le rythme cardiaque et la respiration diminuent, les muscles se mettent aussi au repos. De son côté, votre cerveau réagît moins aux stimuli extérieurs. A ce stade, seul un bruit « fort » peut vous sortir de cette phase « léthargique » … Vous repasserez alors en phase de « sommeil léger », moins réparatrice…Après si votre bébé se met à pleurer ou que votre voisin joue de la batterie, vous pouvez tirer un trait sur votre nuit !

Petite anecdote, les mauvais dormeurs auront tendance à moins connaître cette phase de sommeil et à rester plus souvent en « sommeil léger ». A ce stade, il s’agît d’un symptôme proche de l’insomnie, surtout si cela devient chronique…N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si cela perdure !

Le sommeil paradoxal

Drôle de phase que le sommeil paradoxal ! En bref, le cerveau est proche de l’éveil mais le corps reste endormi, d’où le paradoxe !

A ce moment, votre respiration s’accélère et votre cœur aussi ! Vous vous mettre à rêver…Et derrière les paupières, on peut généralement voir vos yeux bouger (tous comme c’est le cas chez nos compagnons à 4 pattes).

Ce phénomène s’appelle « mouvement oculaire rapide » ou REM en anglais, pas pour le groupe de musique hein, mais pour « Rapid Eye-Movement ».

Souvent associés au « contenu de nos rêves », il s’agirait également d’une fonction de « classement des informations » par notre cerveau pour éviter la « surcharge mentale » ! Pas mal ce que fait notre cerveau, n’est-ce pas ?!

Certains spécialistes utilisent d’ailleurs la technique du mouvement oculaire pour traiter les stress post-traumatiques (EMDR). Preuve que bien dormir est utile à de nombreux niveaux pour la bonne récupération de notre organisme tant sur le plan physique que psychologique.

Du sommeil au réveil

Le sommeil en fin de nuit est totalement différent. Comme de nombreux français, cela vous arrive certainement de vous rappeler de vos rêves ! Parfois insolites, parfois stressants, les rêves arrivent plus souvent lors du sommeil paradoxal. Même si elle est cyclique, cette phase a tendance à s’allonger en fin de nuit, en alternance avec les phases de sommeil léger.

C’est pour cette raison que nous avons tendance à mieux nous souvenir des rêves qui ont lieu en fin de nuit (pour le plus grand plaisir de nos amis les plus gossip).

Alors quel moment est idéal pour se réveiller me direz-vous ?

Si vos enfants ne vous sautent pas au cou et que le réveil de votre moitié ne claironne pas aux premières lueurs du jour, l’idéal est de se lever après une phase de sommeil léger ! Mais avec nos vies professionnelles et familiales, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Pas de panique, si vous avez été réveillé en plein sommeil profond, avec une sensation de lendemain de fête, vous avez encore la possibilité de vous lever en douceur. Pour un matin léger, EXIT les news anxiogènes sur le smartphone et la musique électro au pied du lit…Votre corps pourra émerger à son rythme et vous dira MERCI !

Phases of lunar eclipse

Si vous êtes pressé(e) (de vous endormir), je vous propose de faire un récap’ rapide, associé à mes conseils. Prêts ? C’est parti :

  • Que vous soyez petits ou gros dormeurs…le sommeil respecte toujours les mêmes cycles d’environ 90 minutes :
    Sommeil lent léger ➡ Sommeil lent profond ➡ Sommeil lent léger ➡ Sommeil paradoxal
  • Vous dormez peu ? Rassurez-vous, les grands dormeurs vont simplement multiplier davantage les phases de sommeil léger et paradoxal. Les phases de sommeil profond sont globalement similaires d’un individu à un autre.
  • Panne d’endormissement ? On dit « au revoir aux mauvaises habitudes du soir » ! Un « rituel du coucher » peut être un allié utile pour préparer votre sommeil et récupérer lors de vos prochaines nuits…
  • Vous avez dormi suffisamment mais vous êtes épuisé au réveil ? C’est peut-être que votre réveil a sonné en plein sommeil profond ! Vous risquez de vous lever du mauvais pied. Prendre son temps le matin avec un bon petit déjeuner et une musique douce peuvent vous aider à passer une bonne journée malgré tout…

On dit souvent que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »… Et si l’avenir appartenait plutôt à ceux qui comprennent les phases et cycles de leur sommeil ?

Je veux bien dormir

Votre guide gratuit sur « l’agenda du sommeil + les 9 meilleurs ingrédients pour retrouver le sommeil naturellement »

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

J’ai d’ailleurs mis au point un agenda du sommeil, qui m’a beaucoup aidé à comprendre pourquoi je me réveillais fatigué le matin et la cause de mes réveils prolongés la nuit.
Avec l’aide d’ingrédients naturels à l’efficacité prouvée, j’ai aujourd’hui trouvé la solution à mes problèmes de sommeil.
Je vous détaille tout cela dans mon ebook gratuit « Guide Sommeil : les 9 ingrédients de santé pour mieux dormir », qui comprend aussi l’agenda du sommeil.
Téléchargez-le, testez-le et revenez me dire combien vos nuits (et donc vos journées !) ont changé, grâce à l’amélioration de votre sommeil.

Je veux bien dormir Votre guide gratuit sur « l’agenda du sommeil et les 9 meilleurs ingrédients pour retrouver le sommeil naturellement"


+ des conseils exclusifs dans ma newsletter (désinscription à tout moment)

  • Je reçois mon guide sommeil et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses

  1. Bonjour Nutrastream,

    Superbe article, merci beaucoup !

    J’avais déjà téléchargé le guide sommeil, l’agenda est génial. Je fais plus attention à mon sommeil et je dors beaucoup mieux,

    Un lecteur fidèle,

    Pascal

    1. Bonjour Pascal,

      Je vous remercie pour votre message. Je suis ravi que ce guide sommeil vous ait plu et aidé au quotidien 😴 !

      A très vite sur Nutrastream 😀

      Mathieu

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email