Cet homme sait comment retrouver le moral en levant les bras sur une colline devant un magnifique paysage

Comment retrouver le moral

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
8 minutes

• Prenez soin de votre Corps, stimulez votre Cerveau, laissez votre Créativité s’exprimer et conservez votre Cercle amical sont les 4 règles d’or pour retrouver le moral
Tryptophane, saphran, rhodiola, omégas-3 et nutriments sont vos booster naturels pour garder la bonne humeur et retrouver le sourire
• Il faut connaître le dosage et le moment de prise de ces actifs afin d’en tirer le meilleur

Des informations exclusives dans votre newsletter C'est très simple : inscrivez-vous à votre newsletter pour ne rien manquer.

C'est garanti 0% spam et 100% bonne humeur

Qui n’a jamais eu une baisse de moral ?

Voici une triste réalité : la plupart des gens échouent à retrouver une bonne humeur rapidement.

Tiens par exemple, hier, j’ai croisé Julia ma voisine. Elle a 36 ans. D’habitude elle est dynamique et drôle, mais elle m’a avoué que depuis quelques temps, elle est au bout du rouleau !

Elle se sent épuisée et irritable, et a le visage un peu marqué. Même les jours de beau temps, la douce chaleur du soleil ne lui caresse plus la peau. Elle m’a confié que le « ça ne va pas ? Tu as l’air crevé… » de son meilleur ami a fini de l’achever.

Une baisse d’humeur arrive à tout le monde et je suis sûr que c’est le cas pour vous également.

Vous aussi on vous surnomme régulièrement Calimero ? Vous n’avez plus d’énergie pour votre loisir préféré ? Vous boudez certains de vos amis et perdez 10 points de capital sympathie au boulot ?

Si c’est le cas, c’est sûrement que votre moral n’est pas au beau fixe !

Concrètement, une baisse de moral c’est quoi ? C’est, par exemple :

• Quand vous êtes d’humeur morose (que vous avez le bourdon, le cafard, le spleen, le blues quoi !) et que vous avez troqué le fameux « besoin de rien, envie de toi » par « besoin de rien, envie de rien ». Vous l’avez compris, c’est quand vous n’avez plus d’envie de grand-chose, que vous ressentez une lassitude, même un peu de tristesse occasionnelle.

• Ou encore quand vous dormez mal, mangez trop (ou trop peu !) et que votre libido est passée du « en dessous de la ceinture » à « dans les chaussettes »

Vous souhaitez retrouver le moral, pas de panique ! Vous pouvez déjà tenter la « règle des 4 C » :

  • Corps à bichonner, avec de l’activité physique régulière
  • Cerveau à stimuler avec de nouveaux centres d’intérêt et des occupations quotidiennes
  • Créativité et activités artistiques à laisser s’exprimer
  • Copains et amis à rencontrer, par le lien social que vous saurez entretenir !

Ces quelques règles sont importantes pour vous aider à garder le moral.

Ça ne suffit pas ? Il est temps de vous parler des produits naturels « anti-déprime » qui peuvent vous redonner le sourire !

Mais avant de commencer, deux mots sur une des plantes les plus célèbres pour maintenir l’équilibre émotionnel : le millepertuis.

C’est une plante anti-déprime célèbre, autrefois appelé « chasse diable » ou « herbe aux fées » (c’est dire !). J’en conviens, le millepertuis est recommandé dans les états de déprime saisonniers et le stress. Il est en vente libre mais mieux vaut en parler d’abord avec le médecin, car il possède de nombreuses contre-indications.

Mais alors, quels autres produits naturels anti-déprime vous pouvez utiliser quand ce n’est plus « la vie en rose » mais « la vie en noir et gris » ?

Retrouver une sélection des meilleurs ingrédients de santé naturels à l’efficacité prouvée pour vous aider à retrouver le moral ! Nutrastream vous donne tous les conseils et dosages pour en tirer le meilleur, dans la bonne humeur !

Le tryptophane pour lutter contre les troubles de l’humeur

Et non, le tryptophane n’est pas un nom d’un nouvel emballage plastique !

C’est l’un des 9 acides aminés dits « essentiels » pour le corps humain. Il est un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil mais aussi de la sérotonine, appelée parfois « hormone du bonheur », qui est le neurotransmetteur impliqué dans les états de déprime.

Sans sérotonine, pas d’appétit de la vie ; sans tryptophane, pas d’accès au bonheur ? C’est ce qu’essaient de mettre en évidence certaines études qui analysent le lien entre une alimentation pauvre en tryptophane et la déprime.

Pour trouver du tryptophane de façon naturelle, misez sur les aliments qui en contiennent, comme le poisson, la viande, les œufs, le riz complet, le soja, les produits laitiers, le chocolat ou encore la banane.

Pour une forte concentration en tryptophane, tournez-vous vers certains compléments alimentaires.

On ne parle pas de tryptophane sans citer la fameuse griffonia simplicifolia, une plante originaire d’Afrique qui contient naturellement du tryptophane (du 5HTP pour être précis, un dérivé du tryptophane).

Rassurez-vous, pas besoin d’aller jusqu’en Afrique pour la trouver ! Votre mission sera plutôt de chercher la moins chargée en ingrédients ajoutés, et notamment en caféine (et oui, parce que si d’un côté vous souhaitez réguler votre moral et votre sommeil, et que de l’autre, vous avez l’impression de prendre 10 cafés serrés, c’est un peu paradoxal).

Le safran, l’ingrédient anti-déprime pour vous redonner le sourire

une main tenant du Safran, remède naturel anti déprime, cueilli dans une ferme
Safran, plante magnifique pour l’équilibre émotionnel

Le safran (Crocus sativus), aussi appelé « or rouge » n’est pas seulement utile en cuisine ou l’épice la plus chère au monde, il est aussi réputé pour son usage thérapeutique millénaire.

De nombreuses études confirme son action d’inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

En fait, quel est son rôle ? Et bien disons qu’il va veiller à ce que votre taux de sérotonine soit maintenu dans votre cerveau en évitant que la sérotonine soit recapturée en excès.

Il fonctionne selon le même principe que certains médicaments. Trois méta-analyses confirment ses propriétés et une efficacité équivalente aux antidépresseurs de référence, sur la dépression légère à modérée mais également sur la dépression sévère.

Ce n’est peut-être pas l’Eldorado, mais de l’or rouge, ça reste de l’or ! Et avoir le moral ne vaut-il pas tout l’or du monde ?

Des informations exclusives dans votre newsletter

C’est très simple : inscrivez-vous à votre newsletter pour ne rien manquer. C’est garanti 0% spam et 100% bonne humeur 😃

La rhodiola, le booster cognitif pour garder le moral

Vous est-il arrivé de vous sentir tellement déprimé(e), que votre concentration ou vos performances au travail étaient fortement diminuées ?

La rhodiola, ou « racine d’or » (…décidément !) est une plante qui s’est révélée être une bon alternative naturelle anti-déprime.

Elle améliore le moral en stimulant les récepteurs de la dopamine et la sérotonine dans le cerveau.

Elle permet également de stimuler la mémorisation, l’attention et les aptitudes intellectuelles durant les périodes de forte fatigue et de stress.

Et ce n’est pas tout.

Elle permet d’améliorer les performances physiques et l’endurance, en particulier chez les randonneurs et alpinistes qui vivent dans des climats plus froids.

Quelques légendes nordiques vantent les mérites de la rhodiola… Les Vikings seraient des guerriers vigoureux grâce à elle ! Et en Sibérie, on en offrirait aux jeunes mariés pour que leur descendance soit robuste pour face aux vents glaciaux !

Alors que ce soit la légende ou la recherche, beaucoup d’atouts semblent être en faveur de ce booster naturel !

Les bienfaits des oméga-3 pour retrouver le moral

Les oméga 3 pour lutter contre une baisse de moral, apportés par du saumon, des crevettes ou des capsules

Saviez-vous que l’histoire des omégas-3 date des années 50. Des chercheurs ont voulu comprendre pourquoi les esquimaux avaient une santé hors du commun. De nos jours, leurs bienfaits ne sont plus à démontrer.

ALA, EPA et DHA sont les principaux oméga 3 (leurs noms compliqués : Acide Alpha-Linoléique (ALA), Acide EicosaPentaénoïque (EPA) et Acide DocosaHexaénoïque (DHA)).

Des études indiquent que les omégas-3 ont un effet bénéfique sur la santé cérébrale et le système nerveux notamment du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires.

Et leur action sur le moral alors ?

Les oméga-3 sont efficaces en cas de baisse morale, mais lorsque le stade déprime est jugé plus sévère, les oméga 3 ne peuvent pas faire disparaître le stress à eux seuls.


En pratique, les recommandations de l’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) estime les besoins quotidiens en :
• ALA à 1% des apports énergétiques quotidiens (2 grammes/ j pour un homme ; 1,6 gramme pour la femme)
• 250 mg par jour d’EPA
• 250 mg par jour de DHA.

Rien de mieux qu’une alimentation riche en acides gras pour prévenir et combattre la déprime !

Les bienfaits des nutriments (magnésium, vitamines B & D), pour retrouver la joie de vivre

Vous avez la TO DO LIST d’un super-héros à faire aujourd’hui…mais vous avez le dynamisme d’une tortue ? Pas de panique, il existe peut-être une raison à ça : une carence en nutriments !

Saviez-vous que selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), 77 % des femmes et 72 % des hommes sont en déficit de magnésium ? Pourquoi ça peut vous intéresser ? Tout simplement parce que le manque de magnésium engendre de la fatigue, et de la nervosité.

Vous voulez en savoir plus ?

Le magnésium joue un rôle dans de nombreuses réactions moléculaires, notamment au niveau des hormones et neurotransmetteurs impliqués dans la régulation du moral.

Si vous ne consommez pas assez de magnésium quotidiennement par l’alimentation, une prise sous forme de complément alimentaire s’avère nécessaire !

Moins connues et pourtant essentielles : je vous parle des vitamines B, dont le rôle est crucial dans la chimie cérébrale ! Une carence en folate (B9) a été observée chez les personnes en déprime. Alors pour éviter d’être dans cette situation, partez à la recherche des folates : légumes verts à feuilles, légumineuses, grains entiers, levure de bière, noix…

Les autres vitamines B (B3, B6, B12) se trouvent dans le lait, la viande, les œufs, le fromage. Pour ce qui est des compléments, il est conseillé de prendre les différentes vitamines B ensemble car elles ont un effet synergique.

Enfin, la bien célèbre vitamine D ! Celle qui se fait rare l’hiver, lorsque les gros nuages épais viennent camoufler les quelques rayons de soleil épars…

Les données suggèrent que la carence en vitamine D est liée à une augmentation des symptômes dépressifs ! Un équivalent 15 minutes par jour sur la peau entre 10 h et 15 h pendant l’été suffisent à l’apport recommandé.

Mais l’hiver, vous avez plutôt intérêt à miser sur les poissons gras et le lait enrichi si vous voulez votre dose ! Bon courage pour pallier à un manque en vitamine D…

Conclusion

être de bonne humeur, comme ces deux silouhettes qui sautent au bord de la mer sous un soleil couchant

Vous l’avez compris, désormais, l’importance des nutriments pour le bien-être mental et physique est plus que démontré.

Pour récapituler : valorisez une alimentation riche en oméga 3, acides aminés (comme le tryptophane), vitamines B, vitamine D, minéraux (comme le magnésium), et si ça ne suffit pas, penchez-vous vers les compléments. Les plantes telles que le safran et la rhodiola peuvent également vous aider à maintenir votre équilibre émotionnel.

Des informations exclusives dans votre newsletter

C’est très simple : inscrivez-vous à votre newsletter pour ne rien manquer. C’est garanti 0% spam et 100% bonne humeur 😃

Maintenant que vous connaissez les meilleurs ingrédients de santé naturels anti-déprime, il se peut que votre joie de vivre devienne… communicative !

Des informations exclusives dans votre newsletter C'est très simple : inscrivez-vous à votre newsletter pour ne rien manquer.

C'est garanti 0% spam et 100% bonne humeur

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

6 réponses

  1. Bjr, belle découverte 🙂 avez vous une marque de complément à recommander ? Est on obligé de tout prendre comme complément. ? Pour une phase d’attaque … faites vous dés consultations à distance ? Merci 🙏

    1. Bonjour, merci pour votre retour 🙂

      Je ne recommande pas de marque. En revanche, vous avez toutes les informations pour reconnaître les meilleurs actifs en un coup d’œil 😀. Vous n’êtes pas obligé de tout prendre, c’est une sélection. JE ne fais pas de consultation, mais je réponds à vos questions. A très vite 😉

  2. Hello,
    Truc de fou ou c’est dans ma tête ? J’ai pris du tryptophane pour le moral et le safran, comme vous avez indiqué. Je ressens déjà une amélioration en 15 jours !

    1. Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, les études montrent une amélioration de l’humeur dès la deuxième semaine avec le safran. En plus, cela va à crescendo !

      A très vite

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email