Cette boxeuse est fatiguée, peut-être à cause d'une carence en vitamine C

Carence en vitamine C : ce que vous devez savoir

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
6 minutes
  • 1 français sur 5 souffre de carence en vitamine C
  • Les facteurs de risques les plus courants de cette déficience sont une mauvaise alimentation, l’alcool et le tabagisme.
  • Varier la consommation de fruits et légumes, riches en vitamine C, et associer ponctuellement des cures de compléments alimentaires permettent de pallier au manque de ce nutriment
Vos réponses au cours de Live Instagram Posez-moi toutes vos questions sur la vitamine C directement sur mon compte Instagram Nutrastream.

J'y répondrai avec plaisir au cours de lives réguliers !

Je m'abonne

Vous vous sentez fatigué ?

Le manque d’énergie vous éreinte. En plus, vous sentez une sensibilité forte aux infections. Peut-être que vos cheveux manquent même de vitalité.

Ce sont les premiers signes que votre corps souffre peut-être d’une carence en vitamine C.

Près d’un adulte sur cinq a des apports insuffisant1. Pourtant, cette vitamine est un nutriment essentiel qui doit être consommé régulièrement pour éviter une déficience.

A noter toutefois qu’une carence sévère, qui peut prendre plusieurs mois à se développer, est très rare en France. Quelques signes sont néanmoins à surveiller 🔎.

Installez-vous et sirotez un jus d’orange frais et goûteux fait maison. Je vous présente les principaux signes et symptômes les plus courant d’une déficience en vitamine C.

Les principaux signes et symptômes d’une déficience en vitamine C

Fatigue et humeur

La fatigue et la baisse de moral font parties des premiers signes d’une carence en vitamine C2.

Ces deux états peuvent aboutir à une irritabilité.

Cependant, ces premiers signes disparaissent rapidement dès lors que vous consommez des doses adéquates de vitamines C. Heureusement que c’est réversible 😀.

Je parle d’ailleurs de vitamine C (et d’autres actifs de santé naturels) et de l’énergie dans cette vidéo.

Système immunitaire affaibli

De nombreuses études scientifiques expliquent la capacité des différentes cellules immunitaires à accumuler en leur sein la vitamine C.

Dans quel but ? Laissez-moi vous expliquer.

Afin de les aider à lutter contre les infections et à digérer les corps étrangers responsable de maladies3, 4.

Cette vitamine se révèle donc essentielle pour combattre les infections virales et bactériennes.

Anémie

Les déficiences en vitamine C et en fer vont de paires2. Comme un couple d’inséparables.

Le manque de vitamine C réduit l’absorption de fer non héminique (c’est-à-dire d’origine végétale) au niveau de l’intestin grêle.

Deux mécanismes expliquent ce phénomène biochimique : la vitamine C permet, d’une part, de réduire le fer non héminique en fer héminique, et, d’autre part, de prévenir sa chélation par les phytates (c’est à dire sa transformation par un autre type de molécule).

Peau et cheveux en manque de vitalité

L’insuffisance en vitamine C impacterait la vitalité et la beauté des cheveux, ainsi que leur croissance.

Elle est associée au bon développement de la structure protéique des cheveux au fur et à mesure de leur croissance.

De même, ce nutriment joue un rôle dans la production de collagène, protéine structurante dans la peau, les cheveux, les ongles mais également les os et les vaisseaux sanguins4.

Avalez de la vitamine C, parce que vous le valez bien.

homme ne manquant pas de vitamine C aux cheveux longs plein de vitalité, à son bureau

Cicatrisation lente des petites blessures

L’absence de vitamine C entraîne une cicatrisation plus lente des plaies. Cette vitamine est cruciale pour la formation des tissus.

Néanmoins, la déficience doit s’étaler sur plusieurs mois pour observer cet état, ce qui est extrêmement rare4.

Saignement des gencives et fragilité dentaire

Les gencives rouges voire saignantes sont un signe fréquent d’une quantité insuffisance en vitamine C dans votre organisme. Les tissus des gencives s’affaiblissent.

Cet état gingival peut entraîner par la suite une fragilité au niveau de la dentition3.

Inconfort articulaire

Puisque les articulations contiennent beaucoup de tissu conjonctif riche en collagène, elles peuvent également être affectées par un défaut d’apport en vitamine C.

Eh oui ! Des études démontrent une corrélation entre cette carence et gênes articulaires4.

D’une part parce que la vitamine C intervient dans la structuration des tissus conjonctifs et la formation osseuse. D’autre part parce que l’absence de ce nutriment peut entraîner une inflammation et un stress oxydatif.

Inflammation et stress oxydatif

Promis, j’aborde la dernière conséquence d’un manque en acide ascorbique, et ensuite, je vous donne les solutions 💪.

La vitamine C est un puissant antioxydant qui contribue à prévenir les dommages cellulaires en combattant les radicaux libres.

Ces radicaux libres peuvent entraîner un stress oxydatif ainsi qu’une inflammation dans le corps.

Un stress oxydant répété a pour conséquence le développement de nombreuses maladies chroniques, tels que les maladies cardiaques4.

Que faire en cas de manque de vitamine C ?

Si vous ressentez les symptômes que je vous ai décrit plus haut, il est important d’adapter certaines mesures pour retrouver du peps !

Vos réponses au cours de Live Instagram

Posez-moi toutes vos questions sur la vitamine C directement sur mon compte Instagram Nutrastream.J’y répondrai avec plaisir au cours de lives réguliers !

Je m'abonne

Tournez-vous vers une alimentation riche en vitamine C

La première chose que vous devez faire est de consommer des aliments frais riches en vitamine C.

Je ne suis pas mentaliste et je la vois bien dans vos premières pensées, cette orange légèrement acide. L’orange ne fait pas partie des fruits et légumes les plus riches en acide ascorbique !

Cette idée reçue est coriace, je vous l’accorde. Je vous conseille de varier vos sources pour combler le manque de vitamine C.

Le plein de fruits et légumes frais riches en vitamine C

Voici les principales sources de vitamine C, facile à se procurer, dans l’ordre décroissant de leur teneur :
• Le cassis
• Le persil
• le poivron
• le radis noir
• le kiwi
• Le cresson
• La fraise
• L’orange (enfin, la voilà !)
• le citron

Il y a d’autres fruits et légumes parfois même encore plus riches en vitamine C. Ils ne sont malheureusement pas si simples à trouver par chez nous, comme le camu-camu (je vous avais prévenu).

Avec ces aliments, aucune raison d’être carencé. Quelques conditions toutefois. Vos fruits et légumes ne doivent pas être :
• cueillis avant maturité
• conservés trop longtemps avant consommation
• dégradés par la chaleur. Concernant la cuisson, privilégiez la vapeur douce.

Et vu que nous ne sommes pas sûr de la qualité de nos fruits et légumes, c’est la raison pour laquelle il est intéressant de …

Consommez des nutraceutiques

Si vous pensez que votre alimentation n’est pas suffisamment riche en vitamine C par rapport à votre mode de vie (régime alimentaire, sport, tabagisme, etc.), vous pouvez l’associer à une supplémentation.

La vitamine C étant une vitamine hydrosoluble (c’est-à-dire soluble dans l’eau), le risque de surdosage n’existe pas vraiment. Le corps élimine quotidiennement le surplus de vitamine C dont il n’a pas besoin.

Favorisez la vitamine d’origine naturelle (l’acérola par exemple) : elle contient très souvent des bioflavonoïdes qui augmentent son absorption.

Si vous consommez plus de 200 mg de vitamine C par jour, il est nécessaire de la prendre en plusieurs prises. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre organisme ne sait pas absorber plus de 180 à 250 mg de vitamine C en une fois.

Conclusion

La vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions dans votre organisme et exercent un puissant bouclier protecteur.

Dans le cas d’un apport important, votre organisme sait puiser ce dont il a besoin pour éliminer naturellement le surplus via les urines.

Au-delà d’une mauvaise alimentation, l’alcool et le tabagisme sont des facteurs de risques fréquents et responsable d’une déficience.

Gérer son stress pourrait être aussi une solution pour éviter le manque de vitamine C. Le stress pousse votre organisme à puiser davantage dans ses ressources…

Heureusement, les conséquences d’une déficience en vitamine C se résolvent dès que les niveaux en ce nutriment sont remplis.

Vos réponses au cours de Live Instagram

Posez-moi toutes vos questions sur la vitamine C directement sur mon compte Instagram Nutrastream.J’y répondrai avec plaisir au cours de lives réguliers !

Je m'abonne

Vous avez des questions sur la Vitamine C ? Vous avez raison, elles ne sont pas toutes de la même qualité. Faut-il en prendre que le matin ? Quel dosage vous convient le mieux ?

Vos réponses au cours de Live Instagram Posez-moi toutes vos questions sur la vitamine C directement sur mon compte Instagram Nutrastream.

J'y répondrai avec plaisir au cours de lives réguliers !

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email