La vérité sur les probotiques – entre nous

Description

Digestion, immunité : les probiotiques peuvent vous aider, mais connaissez-vous leurs coulisses ? Voici la vérité sur les probiotiques, ça reste entre nous

👉 Découvrez votre ebook gratuit digestion de 50 pages, accompagné d’un guide pour bien choisir vos probiotiques. Ces bonnes bactéries n’auront plus de secret pour vous. A découvrir juste ici.

Transcript

Vous ressentez des inconforts digestifs ou vous souhaitez stimuler votre immunité…

Vous pensez aux probiotiques pour vous aider ! Vous essayez mais vous ne ressentez aucune efficacité. Pire, cela vous donne peut-être des ballonnements et autres ? Alors, les probiotique, est-ce vraiment automatique ?

On en parle entre nous 😉

Les probiotiques semblent être des ingrédients de santé naturels puissants. Mais quand on analyse scrupuleusement les études, les résultats paraissent contradictoires.

Que faut-il en penser ?

J’ai conçu, pendant des années, des produits de santé naturels à base de ces ferments lactiques. Mais avant de lever le rideau rouge soyeux pour vous partager les coulisses de ces produits

Un probiotique, qu’est-ce que c’est ?

je vous rappelle rapidement ce qu’est un probiotique.

Un probiotique est une bactérie qui est bénéfique pour votre microbiote intestinal, votre flore intestinale.

Votre flore intestinale est constitué d’énormément de micro-organismes, comme des bactéries et des virus ! On commence à peine à découvrir les mystères de l’intestin, votre deuxième cerveau.

Probiotique intestinal

Un déséquilibre de cette flore intestinale peut être une catastrophe pour votre santé !

On retrouve une sensibilité plus importantes aux allergies, des inconforts digestifs, une peau non uniforme ou encore un système immunitaire affaibli.

On évoque également (mais à confirmer scientifiquement) les pulsions sucrées, le stress et bien d’autres inconforts physiologiques.

C’est donc normal de vouloir câliner chaudement son système digestif. Parmi les solutions pour le chouchouter, on retrouve les fibres, l’alimentation anti inflammatoire, la gestion du stress, l’activité physique et enfin les probiotiques.

Pour apporter des probiotiques, 2 solutions
D’une part l’alimentation lacto fermente (kefir de fruits, kombucha, pickles, lait cru, et tant d’autres) et les probiotiques en gélules. Et ces derniers sont très utiles.

Pourquoi ?

Intérêt de prendre des probiotiques

Car dans les aliments lacto-fermentés, vous avez peu de variétés de souches de probiotiques, de souches de bactéries.

Par exemple, la plupart des aliments lacto-fermentés contiennent uniquement des lactobacillus. Or, pour prendre soin de sa flore digestive, il faut aussi d’autres types de bonnes bactéries, comme des bifidobacterium. En fait, il faut imaginer votre intestin comme une piste de danse un peu feutrée, et pour bien s’amuser et mettre l’ambiance à vos propres bactéries, il faut varier les musiques !

Les aliments lacto-fermentés ne contiennent généralement que des lactobacillus, sauf un ! Il est vrai que le kefir présente cet avantage de proposer une grande variété de souches, mais comme il est difficile de savoir si elles sont nombreuses ou non, il peut être intéressant de se tourner de temps en temps vers les gélules.

Là au moins vous connaissez les espèces de bactéries (donc les différentes musiques pour que votre microbiote fasse la fête) mais aussi la quantité exacte de bactéries (bah oui parce qu’une soirée avec 3 pauvres musiques qui passent, on peut vite s’ennuyer…)

Et là ça devient un peu compliqué. On a de tout sur le marché, une véritable jungle luxuriante. alors il est temps de pousser quelques lianes, découvrez avec moi ce qui sont adaptés à vos besoins et surtout comment les choisir.

La vérité sur les probiotlques

La première chose à savoir: consommer des probiotiques en cure quand on est en bonne santé, c’est l’idéal ! Mais attention, dans certains SIBO ce n’est pas recommandé. Ça ne sera pas dangereux mais très inconfortables.

Je rappelle le SIBO c’est une maladie qui n’est pas rare mais mal diagnostiqué, avec des symptômes qui se rapprochent +/- de l’intestin irritable. En gros le SIBO est dû à une pullulation bactérienne de l’intestin grêle qui se caractérise par une quantité excessive de certaines bactéries dans cette partie de l’intestin.

Donc si pas de SIBO, vous pouvez en général consommer des probiotiques.

Idem, si vous avez une candidose, certaines souches sont à privilégier et d’autres à éviter

Ensuite, quand on écoute certaines marques, les bénéfices santé vont parfois un peu loin…. cela ne peut pas vous aider si vous n’avez pas mis en place un certain nombre de règles dans votre hygiène de vie.

Digestion, beauté de la peau, immunité, intestin irritable, pendant et après une prise d’antibiotiques, inflammation de bas grade, allergies, meilleures assimilation de certains nutriments, effet barrière contre certains agents pathogènes sont généralement des bénéfices plutôt bien appuyées scientifiquement.

Encore faut-il bien choisir vos probiotiques. car entre les marques qui ajoutent des ferments lactiques qui ne servent à rien pour gonfler artificiellement la quantité de probiotiques (ce qu’on appelle des souches de remplissage) ou encore des formes moyennes de produits.. cela peut vite devenir un casse-tête, un rubicuck qu’on a limite envie de balancer contre le mur 🤣

Alors comment être sûr que le produit de santé naturel à base de ces bactéries puissantes va vraiment vous aider ?

Je vous explique

Comment choisir les probiotiques

Tout d’abord vous devez vérifier si votre produit apporte au moins 3 souches différentes de probiotiques : 2 souches de lactobacillus et 1 de bifidobacterium.

Deuxièmement vous devez vérifier la quantité. Sur les emballages ou la fiche produit, c’est toujours indiqué : minimum 1 à 4 milliards d’UFC (acronyme de Union formant les colonies), en gros la quantité totale), plus il y en a et mieux c’est, donc tendez vers le 4 millions minimum soyons généreux !

Troisièmement, évitez le format comprimé, qui augmente légèrement la température et la pression lors de la fabrication. Ces petites bactéries n’apprécient ce traitement, elles doivent aussi être choyées pour qu’elles libèrent tous leur incroyable bénéfice pour votre microbiote intestinal.

Quatrièmement la durée de la cure : minimum 3 mois. Et ensuite reprise au cours de l’année, même d’un mois, et selon vos besoins.

Dernier point et non des moindres :

si vous recherchez un besoin particulier, par exemple les allergies, il existe des souches plus efficaces que d’autres, comme le lactobacillus acidophilus ou salivarius.

Pour vous aider, je vous recommande de télécharger votre ebook gratuit digestion contenant un guide probiotiques pour vous aider, en cliquant juste ici.

Petite astuce supplémentaire et non des moindres : Quand vous avez identifié les souches qui vous intéressent, et afin d’éviter le phénomène de « souche de remplissage » de certaines marques peu scrupuleuses, vérifiez simplement la quantité des bactéries qui vous intéressent qui doit être égale ou supérieure aux autres souches présentes dans le produit.

Par exemple si vous recherchez le lactobacillus plantarum pour la flore vaginale, vous trouvez un produit contenant 10 milliards de plusieurs souches, c’est génial, mais vous découvrez que votre produit apporte que 100 000 lactobacillus plantarum, celle qui vous intéresse, dans ce cas, ce n’est pas super…

Je sais que vous préférez que je vous communique des marques, surtout que chaque probiotique de la même espèce peut se présenter sous 2 souches différentes (comme le lactobacillus rhamnosus on a le GR-1 ou encore le LGG).

Toutefois je pense que cela va vous permette de faire un premier grand tri de votre côté.

Téléchargez votre guide probiotique maintenant, juste ici, afin de prendre soin de votre microbiote intestinal souvent négligé et pourtant un des piliers de votre santé

À tout de suite dans votre boîte mail et vive les ingrédients de santé naturels !

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email