omega 3 musculation Jeune couple exerce des exercices de musculation dans une salle de sport moderne

La Musculation et les Oméga 3 : Un Allié Insoupçonné

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
4 minutes
  • Les oméga 3 sont des acides gras essentiels, à apporter via l’alimentation et la supplémentation
  • Vous êtes plus de 90% à manquer d’oméga 3 d’origine marine : DHA et EPA
  • Musculation ou fitness : les oméga 3 ont un impact positif à ne pas sous estimer
Des articles exclusifs Rejoignez la newsletter Nurastream pour plus d'informations exclusives et des surprises !

C’est parti pour une aventure palpitante dans le monde de la musculation et du fitness. Parmi les compléments alimentaires pour les sportifs se cache un champion veineux !

Préparez-vous à découvrir cet allié surprenant : les oméga 3.

Oui, oui, vous avez bien lu, ces mêmes acides gras polyinsaturés que votre grand-mère vous conseille depuis toujours (je me souviens encore du goût de l’huile de foie de morue me chatouiller la langue 😫).

Ces acides gras essentiels sont aussi les stars des accros de la fonte. Alors, enfilez votre meilleur débardeur, attrapez votre shaker et courrons ensemble dans l’univers fascinant des oméga 3 en musculation.

Les Oméga 3 : Un bref rappel

Avant d’aller porter des poids et d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de (re)découvrir ces fameux oméga 3. Ils font partie de la famille des lipides (acide gras) dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Ils s’avèrent essentiels, entre autres, à :

    • votre système nerveux ;

    • votre vision ;

    • votre équilibre hormonal (très important, d’autant plus chez les sportifs) ;

    • votre construction musculaire.

Par ailleurs, les oméga 3 jouent un rôle important dans la fourniture d’énergie, l’amélioration de la récupération musculaire et la prévention des inflammations. Ils favorisent également la santé cardiovasculaire, un aspect souvent négligé par les bodybuilders ou encore les personnes cherchant à avoir un corps plus tonique.

Pourquoi intégrer les Oméga 3 dans votre routine de musculation ?

oméga 3 musculation : quelques sources (saumon, crevettes, pilules oméga-3)

Un coup de pouce pour l’énergie

Les oméga 3 aident votre corps à utiliser les graisses comme source d’énergie. Pour faire simple, ils vous permettent de brûler vos graisses tout en développant vos muscles. C’est un peu comme si vous aviez un super-pouvoir qui transforme votre graisse en énergie musculaire. Génial, non ?

Une amélioration de la récupération musculaire

Les oméga 3 favorisent une meilleure récupération musculaire. Ils agissent directement sur les courbatures en limitant les inconforts. Moins d’inconforts signifie une meilleure récupération et donc de meilleures performances par la suite. Avec les oméga 3, vous pouvez dire adieu aux jambes de jelly après une séance de squats (ou l’impossibilité de descendre les escaliers le lendemain d’une bonne séance de jambes !).

Des anti-inflammatoires naturels

Les oméga 3 sont aussi des anti-inflammatoires naturels. Ils aident à prévenir les inflammations. Particulièrement bénéfique pour les muscles, tendons et articulations. Top pour les sportifs qui cherchent à maintenir un confort articulaire !

Des protecteurs du cœur

Enfin, les oméga 3 se révèlent excellents pour la santé cardiaque. Ils contribuent à une pression artérielle normale, favorable à de meilleures performances sportives. Ne négligez pas votre cœur, c’est lui qui vous permet de repousser vos limites à chaque séance d’entraînement.

Des articles exclusifs

Rejoignez la newsletter Nurastream pour plus d’informations exclusives et des surprises !

Comment consommer les oméga 3 pour la musculation ?

Capsules d'oméga 3 super alliés pour se muscler

Les oméga 3 d’origine marine (DHA et EPA) sont présents dans de nombreux aliments, en particulier les poissons gras et les fruits de mer. Cependant, il peut être difficile d’en consommer suffisamment par le biais de l’alimentation seule. Dans ce cas, les compléments alimentaires à base d’oméga 3 peuvent être une solution idéale. Ils permettent une consommation adéquate sans avoir à manger du poisson tous les jours (d’autant que nos autorités françaises ne conseillent pas plus de 2 à 3 poissons par semaine, notamment à cause des métaux lourds).

Quelle quantité d’Oméga 3 consommer quotidiennement ?

Si vous faites du sport, notamment du fitness ou de la musculation, je vous recommande 1500 mg de DHA + EPA.

Il faut tenir compte de votre alimentation : cela tombe bien, je vous dis tout dans la vidéo ci-dessous.

Les Oméga 3, un must pour le bodybuilder

Que vous soyez végétarien, végan ou omnivore, les oméga 3 sont un complément alimentaire de choix pour la musculation. Ils vous aideront à construire du muscle, améliorer vos performances et accélérer votre récupération.

Oméga 3 et prise de muscle

L’un des principaux objectifs en musculation est bien sûr la prise de muscle. Et devinez quoi ? Les oméga 3 peuvent vous aider à y parvenir. Ils favorisent la synthèse des protéines, ce qui est essentiel pour la réparation et la reconstruction de vos muscles après une séance de musculation intense.

Les oméga 3 augmentent la production de vos protéines, ce qui signifie une meilleure utilisation de ces dernières pour la croissance de vos muscles.

Oméga 3 et sèche

Je vais sûrement en surprendre plus d’un, mais ces acides gras peuvent vous aider en période de sèche ! C’est du bon gras ! Et le gras, c’est la vie.

Blague à part, si vous êtes en pleine période de sèche, les Oméga 3 peuvent être vos meilleurs alliés. Ils améliorent la sensibilité à l’insuline, ce qui signifie que votre corps est en mesure de mieux utiliser l’énergie et de stocker moins de graisses. C’est très intéressant lors d’une sèche en musculation.

Oméga 3 et récupération post-entraînement

Après une séance de musculation, votre corps a besoin d’un bon rétablissement. Les Oméga 3 pourraient accélérer ce processus de récupération en réduisant les courbatures et les douleurs musculaires. Ce point fait encore débat.

Les oméga 3 semblent améliorer votre récupération après une séance de musculation en réduisant les courbatures et/ou les douleurs musculaires.

Votre média interactif sur les ingrédients de santé naturels
Prenez en main votre santé !
Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés chaque semaine par email

Des articles exclusifs

Rejoignez la newsletter Nurastream pour plus d’informations exclusives et des surprises !

Les Oméga 3 sont un véritable atout pour la musculation. Ils agissent à plusieurs niveaux : la prise de muscle, la gestion des graisses et la récupération. Alors, la prochaine fois que vous irez à la salle, n’oubliez pas votre bouteille d’eau, votre serviette et vos oméga 3.

Des articles exclusifs Rejoignez la newsletter Nurastream pour plus d'informations exclusives et des surprises !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 réponses

    1. Passionnant, comme toujours… Merci.
      Est-ce qu’une ado de 15 ans, pratiquant l’athlétisme à un assez haut niveau, peut prendre des omegas 3? Et si Oui, à quel dosage?

      1. Bonjou,r

        Oui, il est tout à fait possible d’en prendre à cet âge, et le dosage se fait avec un pro de santé car il n’est pas encore adulte et cela va dépendre de sa consommation de petits poissons gras par semaine.

        A très vite sur Nutrastream 😀

        Mathieu

    2. Très intéressant et complet.
      Les autorités françaises conseillent 2 à 3 poissons par semaine à cause des métaux lourds. Du coup si on prend des compléments en supplément on ne risque pas d’absorber trop de ses métaux ?
      Merci pour ta réponse 😊

      1. Hello, merci pour votre question : je parle de cela dans la vidéo de cette page sur les bienfaits et dosage oméga 3.
        Il y a bien moins de métaux lourds dans le complément car on purifie. Toutefois, pensez en priorité aux petits poussons gras (hareng, sardine, anchois, maquereau…)

        j’espère que c’est clair, à très vite

        Mathieu

    1. Bonjour Nico,

      Je vous en prie, je suis ravi que cela vous plaise 😀

      A bientôt sur Nutrastream,

      Mathieu

  1. Merci Mathieu!!
    J’en consomme depuis tes lives et je suis contente de lire tous ses principes fondamentaux!!

  2. Merci infiniment Mathieu pour tous vos précieux conseils, j’attends impatiemment les CA Nutrastream 🙋‍♀️☺️🙏

    1. Je vous en prie, je ne sais pas s’il y aura un oméga 3 Nutrastream, ce sont les contributeurs qui décident 😍

  3. Un grand Merci Mathieu pour ces précieuses informations tellement importantes à notre mieux être. On y pense pas forcément mais il est évident que c’est un « essentiel vital » !!! Big up à toi… c’est juste un bonhuer de te suivre sur insta 🫶🫶🫶

    1. Bonjour Souria,

      Je vous remercie pour votre message et je suis ravi de lire votre commentaire. Top si cela vous plait.

      A bientôt,

      Nutrastream

  4. Bonjour,

    Si je suis en excès de cholesterol total (HDL +++, mais LDL ++ également hélas), est-ce judicieux de prendre quand même des compléments omega 3 ?

    1. Hello, oui mais avec votre médecin ou pharmacien pour adapter le dosage, puisque vous avez une condition particulière.

      A bientôt sur Nutrastream 😃

      Mathieu

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article passionnant, comme toujours.
    Je me demandais si je pouvais donner des omégas 3 à mon ado de 15 ans très sportive (athlétisme en compétition), et si Oui, à quel dosage?

    1. Bonjour Isabelle,

      Tout le plaisir est pour moi, merci pour votre retour.

      A très vite sur Nutrastream

      Mathieu

  6. J’en apprends tous les jours avec vous!! Merci pour tout ce travail que vous mettez à notre disposition 🙏🙏
    Myriam

  7. Super article comme toujours! J’en consonmme régulièrement depuis 4 mois pour la gestion de mon sopk et je ne pensais pas que ça avait un effet beneficique pour la musculation ! Merci Mathieu

Suivez le guide Nutrastream pour plus de prévention santé naturelle

Participez à la révolution Nutrastream pour une
meilleure prévention santé

Grâce à vos conseils, Nutrastream lance sa cagnotte sur Ulule : créons votre gamme de compléments alimentaire naturels et finançons ensemble votre guide santé personnalisé ! J'ai besoin de votre soutien.

Pour plus de prévention santé dans vos vies, cliquez juste ici 👇