Stress et perte de poids – le point en 2m59

Description

Le stress peut faire perdre complètement l’envie de manger. Découvrez le lien entre stress et perte de poids et les solutions à apporter, en moins de 3 minutes

👉 Retrouvez les premières réflexes naturelles à mettre en place en cas de stress, classés selon leur rapidité d’action, en cliquant juste ici.

Transcript

Pour beaucoup de personnes, le stress peut faire grossir. Mais on ne pense que très rarement au fait que chez d’autres, le stress peut faire maigrir.

D’ailleurs, pour la même personne, parfois vous pouvez gagner du poids, parfois en perdre, cela dépend de la situation…
Que se passe-t-il derrière ce phénomène de perte de poids lors d’une anxiété et que faire ? Je vous en parle en moins de 3 minutes.

Le stress, ce fléau…

Tellement d’impacts sur notre santé lorsqu’il est négatif ou qu’il perdure … Parfois, le stress peut causer la perte de l’envie de manger. Néanmoins, cela doit être temporaire. Votre poids doit revenir à la normal dès que le facteur de stress disparaît ou que vous avez appris à le gérer.

Je vous dis tout sur comment votre perte de poids dû au stress s’explique et comment le gérer.

Pourquoi vous maigrissez lors d’un stress ?

Je vais donner les principales raisons, même s’il peut en avoir beaucoup.

Déjà, le stress vous met en mode « combat ou fuite », ce qui accélère votre métabolisme. C’est un mécanisme physiologique, normal, votre corps doit répondre à une menace perçue, et libère des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol.

La première prépare votre corps à répondre vigoureusement, ce qui peut minimiser l’envie de manger. Et le cortisol signale à votre corps de supprimer temporairement les fonctions non essentielles pendant une crise. Cela comprend votre système digestif, immunitaire et reproducteur.

De plus, votre corps ralenti la digestion pendant cette réponse face au stress, entraînant chez certaines personnes des inconforts digestifs tel que la diarrhée, la conspiration, les brûlures d’œsophage. Ces modifications au sein de votre système digestif peuvent amener à manger moins et donc de perdre du poids.

Autre élément : l’hyperstimulation de votre organisme face au stress impacte le traitement des aliments par votre organisme. Par exemple, le stress affecte le nerf vague, ce qui impacte la façon dont votre corps digère, absorbe et métabolise les aliments, pouvant entraîner une inflammation.

Enfin, les mouvements trop nerveux brûlent des calories.

Quand cette perte de poids liées à la nervosité devient-elle préoccupante ?

Bien que perdre 1 kilo ne soit généralement pas préoccupant en soi, une perte de poids inattendue ou indésirable à des conséquences sur votre santé.

Si vous perdez 5% minimum de votre poids au cours d’une période de 6 à 12 mois involontairement, ou si vous avez des doutes, je vous conseille de consulter un professionnel de santé.

Ce que vous pouvez faire pour vous aider à gérer le stress lié à la petite perte de poids

  • Définissez un rappel sur votre téléphone pour vous rappeler les heures de repas. Personnellement, il m’arrive d’être stressé et absorbé par quelque chose que j’en oublie de déjeuner, c’est clairement mauvais pour la santé.
  • Optez pour des aliments riches en protéines et en fibres, et évitez le sucre rapide et la caféine.
  • Bien que les aliments riches en sucre puissent fournir un regain d’énergie rapide, et je sais de quoi je parle je viens de grignoter une barre chocolatée succulente, mais la chute est inévitable. Lorsque le sucre quitte votre circulation sanguine, vous êtes en hypoglycémie, vous risquez de vous sentir plus mal qu’avant et d’être de nouveau attiré par le sucre, pouvant couper l’appétit.
  • Tournez vous vers des aliments qui stimulent votre sécrétion de sérotonine, comme la banane, la dinde etc.
  • Il existe également des ingrédients de santé naturels pour gérer le stress efficacement, je pense notamment au magnésium sous une forme assimilable, les vitamines du groupe B ou encore des plantes comme le ginseng et la rhodiola.

Conclusion : une perte de poids liée au stress n’est pas à négliger, consulter un professionnel pour vous accompagner.

De mon côté, je vous propose un guide antistress gratuit comprenant toutes les stratégies qui m’ont aidé à lutter contre le stress, classés selon leur rapidité d’action, en cliquant sur le lien juste ici 😃.

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email