Quelles solutions efficaces pour la tendinite chronique ? Interview médecin

Description

Vous souffrez de tendinites à répétition ? Avec le docteur Victoria Tchaikovski, médecin du sport, on vous donne les meilleures astuces anti tendinite chronique !

Aujourd’hui, la tendinite est plutôt nommé tendinopathie, trouble qui affecte les tendons. Ce n’est pas une inflammation à proprement parlé, mais plutôt une blessure.

👉 Pour vous abonner à la chaîne YouTube de Nutrastream pour ne pas rater les prochaines interview avec des professionnels de santé, cliquez juste ici

Transcript

Que vous soyez sportif ou non, vous pouvez être touché par la tendinite. Le problème avec cette « inflammation » du tendon, c’est lorsque la tendinite devient chronique. Avec le docteur Victoria Tchaikovski, médecin du sport, vous allez découvrir les meilleures solutions pour vous accompagner

Mathieu : bonjour a toutes et a tous, je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle interview avec un professionnel de santé. Nous avons le plaisir d’accueillir un invité de choix Victoria Tchaikovski, médecin du sport. Bonjour Victoria.

Victoria : bonjour Mathieu, ravi de vous retrouver aujourd’hui.

Mathieu : je te remercie de nouveau d’avoir accepté mon invitation. Aujourd’hui, nous allons parler de tendinites à répétition ou non d’ailleurs. Il existe pléthore de solutions pour vous aider, celles et ceux qui nous écoutent. Et je remarque très souvent qu’elles sont malheureusement méconnues. Mais avant, je vous rappelle bien entendu que cela ne remplace pas une consultation auprès de votre médecin. Je vous propose tous ensemble d’entrer dans le vif du sujet. Avant de vous proposer des solutions efficaces, dans ce podcast, je vous invite à vous abonner pour ne pas manquer les prochaines interviews avec d’autres professionnels de santé. Commençons par définir Victoria : une tendinite, c’est quoi ?

Une tendinite, c’est quoi ?

Victoria : une tendinite, c’est une blessure de surutilisation du tendon. On va retrouver, si on regarde le tendon, une un infiltrat inflammatoire au niveau du corps, un infiltrat inflammatoire au niveau de sa gaine, un épanchement autour du tendon a, une inflammation qu’on va retrouver sur l’échographie si on regarde ou sur les imageries.

Mathieu : et quels sont les signes d’une tendinite?

Victoria : alors les signes, c’est que la personne va commencer à avoir des douleurs après l’activité physique, puis ensuite pendant l’activité physique et en permanence dans la vie quotidienne, si on laisse cette tendinite de s’installer.

Mathieu : et en fait, on peut dire que chaque partie du corps qui est constituée d’un tendon peut être plus ou moins concernée par la tendinite.

Victoria : eh oui, en fait, les tendinites peuvent toucher quasiment toutes les parties du corps. Après, en fonction du sport, on va avoir des tendinites qui vont prédominer dans certaines parties du corps : les membres inférieurs, les tendons d’Achille, tendon rotulien chez les coureurs, les coudes, les épaules chez les tennisman. Effectivement, on peut être tous concernés au moins une fois dans notre vie par une tendinite.

Mathieu : y compris, j’imagine, par des professions avec des gestes répétitifs.

Victoria : eh oui, tout à fait, ça peut aussi être une maladie professionnelle. Ça peut être lié à des gestes répétés, parfois même un travail de bureau qui ne semble pas sollicitant. Donc ça peut vraiment nous attendre dans les gestes de la vie de tous les jours, finalement.

Mathieu : et quelles sont les grandes causes derrières qui pourraient expliquer pourquoi on développe des tendinites?

Victoria : alors c’est une excellente question. Les causes de tendinites sont nombreuses. Il y a bien sûr la sur-utilisation ; il va y avoir un entraînement qui n’est pas suffisamment progressif. Quelqu’un qui va se mettre au tennis, qui d’un coup il apprend, il va jouer 3 h par jour alors qu’il avait arrêté. Il va y avoir un entraînement non pas progressif, qui est trop sollicitant, un manque de préparation physique. Parfois, on va parfois répéter un geste 1000 fois sans avoir fait le renforcement qui est nécessaire alors qu’on est déconditionné. Il va y avoir aussi des facteurs qui sont liés à l’hygiène de vie : une mauvaise récupération, un mauvais sommeil ou un sommeil insuffisant. Une nutrition qui n’est pas suffisante, en tout cas, qui n’est pas équilibré. C’est vraiment essentiel. Il va y avoir aussi des troubles morphologiques. On a tous des anomalies anatomiques, on peut en avoir qui peuvent prédisposer à certains types de tendinites.

Mathieu : et quand parle-t-on de tendinites chroniques ?

Victoria : la tendinite chronique, c’est quand elle s’installe dans le temps. On va définir la chronicité par une tendinite qui va évoluer plus de six mois . Une tendinite qui est installée et chronique va avoir plus de mal à partir. Parce que l’inflammation, elle est installée au niveau du corps, du tendon. Et pour la résorber, il va falloir souvent des traitements qui sont plus longs.

Mathieu : c’est très intéressant. Je rappelle bien sûr. La première chose à faire ? On a un doute. On consulte son médecin, je le rappelle. Je te propose, Victoria, de passer aux solutions dans un premier temps hors ingrédients de santé naturels, puis on verra ensuite , bien sûr, les produits de santé naturels qui peuvent accompagner lors de tendinites à répétition.

Tendinopathie : premières solutions

Victoria : il faut savoir qu’il existe de nombreuses solutions : une fois qu’on a bien ciblé le problème avec le professionnel de santé, qu’on a vu le type de tendinite : est ce que c’est une tendinite nodulaire, une ténosynovite, d’une tendinite fissuraire ? On va pouvoir proposer une panoplie de traitements qui est très importante. Dans les grandes lignes de traitement, il va bien sûr y avoir la thérapie physique, l’accompagnement en kinésithérapie avec un protocole qui va varier en fonction du type de sport qu’on fait, de notre niveau, mais aussi du type de tendinopathie, et de la contrainte qu’on peut mettre sur le tendon. Il va y avoir des adaptations parfois morphologiques si on a des anomalies, notamment au niveau des pieds ou au niveau de la posture avec l’accompagnement en podologie, en analyse de course à pied par exemple. Parfois la fabrication de semelles orthopédiques, parfois aussi l’aide de certaines orthèses ou strapping ; ça c’est pas forcément systématiquement utilisé, ça peut être plutôt un confort à la reprise de l’activité sportive. Et bien sûr, le médecin va, ou les kinésithérapeutes de sport, va adapter la pratique sportive parce que souvent, le sport n’est pas arrêté lorsque on a une tendinite. On va simplement adapter la contrainte mécanique avec la diminution de la quantité et l’évolution parfois sur le type de l’activité physique. On pense notamment à l’entraînement croisé chez les coureurs où on va ajouter du vélo, parfois un peu de natation, sans forcément complètement arrêter la course à pied. On va parfois juste arrêter le fractionné ou les très longues sorties, le temps de guérir de sa tendinite.

Mathieu : c’est très intéressant parce que très souvent, il y a un préjugé. On se dit J’ai une tendinite, je vais rester immobile. Je ne vais pas trop solliciter les tendons, donc là effectivement, ça peut dépendre d’un certain nombre de paramètres.

Victoria : énormément ce préjugé. Et je reviens dessus dix petites secondes. J’ai énormément de patients qui arrêtent le sport. Leur médecin, leur voisin, leur copain leur a dit d’arrêter le sport. Ils arrêtent pendant six mois, ils reprennent après, ils ont les mêmes douleurs qui sont là. Une tendinite ne va pas guérir, ou alors d’une façon exceptionnelle avec le repos. Les traitements sont actifs. Il y a besoin de l’implication de professionnels de santé, de kiné de la part du patient, des exercices, des adaptations. Sinon, on a les mêmes facteurs favorisants et l’inflammation est toujours là, mais elle est en train de dormir au niveau du corps du tendon et va se réactiver.

Mathieu : c’est vraiment bien toutes ces solutions. Et de casser un petit peu les préjugés. Et au niveau de l’alimentation, il y a sûrement des choses à faire pour lutter contre la tendinite chronique, victoria

Victoria : alors, l’alimentation, c’est vraiment super important parce qu’on remarque constamment quand on fait l’interrogatoire des personnes qui font des tendinites à répétition, qu’au niveau de l’alimentation, il va y avoir des apports qui ne sont pas réguliers, voire certains apports qui vont être complètement absents. Et notamment, on va constater que le fait d’apporter des fruits et légumes à chaque repas va avoir des effets bénéfiques sur la récupération et la réparation des tendons. Aussi d’apporter des oméga 3 et notamment de manger des poissons gras . Ça va aider à la réparation des tendons. On va aussi pouvoir ajouter certains compléments. Peut être qu’on va en parler un peu plus tard. Une adaptation correcte à l’effort, il n’y a pas que ça, mais tout aussi importante pour les muscles, les tendons. Après, on peut parler de compléments. Je ne sais pas ce que tu en penses.

Tendinite à répétition : quels ingrédients de santé naturels ?

Mathieu : ah bah oui, c’est parfait. Justement, quels produits de santé naturels pour lutter contre les tendinites à répétition, Victoria ? Parce que bien sûr, on est sur Nutrastream et je rappelle évidemment que l’alimentation, c’est pour ça qu’on en a parlé juste avant, c’est bien sûr la priorité.

Victoria : yout à fait. Donc l’alimentation et les compléments qu’on peut prendre sans citer de compléments particuliers. On peut noter que les oméga 3, notamment, sont essentiels. Des oméga 3 d’origine marine, ils vont limiter la cascade inflammatoire au niveau des tendons. Donc un vrai traitement naturel. On peut aussi parler de curcumine, qui est un anti-inflammatoire naturel après je te laisserai expliquer les formes sous lesquelles on peut les prendre. On peut parler de la glycine, qui est essentielle pour le fonctionnement articulaire, pour le fonctionnement aussi neurologique, qui va contribuer à la réparation. On peut parler des extraits de gingembre. Après, les formes sont différentes et ça, c’est très important à préciser. Et évidemment, les compléments à base de collagène et de silicium qui vont aussi contribuer à la fabrication tendineuses, à la structure du tendon.

Mathieu : exactement. Franchement, Victoria, c’est parfait. Effectivement, ce sont les principaux ingrédients de santé naturels qu’on va retrouver lors de tendinites. Les oméga 3, DHA et EPA, surtout donc d’origine marine, ils ont une activité anti-inflammatoire. Ils sont responsables énormément de synthèses de molécules qui peuvent vous aider si vous souffrez de tendinites. Alors évidemment, 2 à 3 petits poissons gras de qualité par semaine, c’est déjà bien. Dès que la tendinite est présente, on va faire une petite cure d’attaque en ajoutant un petit peu d’oméga 3 DHA/EPA donc je rappelle d’origine marine sont très importants et vous avez déjà pas mal de contenus sur mon compte à ce sujet pour reconnaître des bons oméga 3. Parce que par exemple, si vous êtes allergique ou vegan, il faut tout de même apporter ces DHA et EPA. Le corps ne sait pas très bien les synthétiser. La curcumine , effectivement, c’est un anti-inflammatoire. Attention à ne pas confondre curcuma et curcumine. La curcumine, ce sont. Ça regroupe des principes actifs contenus dans le curcuma. Et cette curcumine est très intéressante. Il faut un extrait qui apporte de 50 à 95 % de curcumine avec minimum 100 milligrammes par jour. Je rappelle bien sûr la curcuma, le curcuma, la curcumine. C’est contre indiqué si vous avez une obstruction des voies biliaires et bien sûr si vous prenez des anticoagulants. Donc n’hésitez pas à être accompagné bien sûr par un professionnel pour vous aider. La glycine , évidemment, super ingrédient de santé naturel qui agit en plus sur le système nerveux. Et bien sûr, tu as parlé du collagène que je rappelle le collagène d’origine marine ou bovine. Il doit être hydrolysé surtout, c’est très important et de faible poids moléculaire. J’en parle très souvent. C’est par exemple inférieur à 5000-6000 daltons (ou DA) c’est l’unité de mesure pour le poids moléculaire et souvent on le trouve pas sur l’emballage du produit. Il faut se référer sur le site du fabricant pour trouver cette information. La silice, évidemment, tu en as parlé, notamment la silice organique. Ça peut être issu par exemple de l’ortie, de la prêle, du bambou. Il y a d’autres types de silice, bien sûr, qui sont très intéressants, et je reviendrai sur cet ingrédient de santé naturel dans d’autres contenus. Merci beaucoup Victoria. En tout cas, c’est très intéressant.

Tendinite chronique : vos questions, nos réponses

Mathieu : et avant de nous quitter , nous avons sélectionné trois questions de la part de la communauté sur Instagram. Première question que j’ai trouvé très intéressante sur les infiltrations justement les infiltrations, est ce que c’est vraiment bon pour soulager les douleurs de tendinite ?

Victoria : alors excellente question. Est ce que les infiltrations, c’est un traitement ? Eh bien, j’ai envie de vous répondre que ce n’est pas un traitement de première intention. On va plutôt avoir tendance à les éviter parce que les corticoïdes ont un effet atrophiant sur le tendon et peuvent parfois, dans certains types de tendinopathie, on pense notamment au tendon d’Achille, favoriser la rupture du tendon, notamment chez des personnes qui vont continuer à s’entraîner. Donc les infiltrations ne seront jamais un traitement de première intention à réaliser tout de suite. Ça peut être quelquefois un outil pour certains tendons sur des tendinites qui vont être très résistantes une fois que tous les autres traitements, ils ont été mis en place. Donc plutôt à éviter pour les tendons.

Mathieu : très intéressant. Justement, les infiltrations, on en parle très souvent. C’est vraiment la première intention. Alors ce n’est pas forcément le cas.

Deuxième question comment prévenir les tendinites sachant qu’on fait un sport avec des gestes répétitifs ? Et c’est valable aussi, j’imagine. Par exemple, quand on travaille au bureau, on utilise très souvent une souris au travail sur un ordinateur ou encore, par exemple, je ne sais pas, dans un salon de coiffure.

Victoria : alors très bonne question. Comment prévenir les tendinites avec les. quand on a des gestes à répétition ? On pense notamment au tennisman, effectivement, ou aux gens qui travaillent dans le bureau. Alors, les gestes à répétition peuvent parfois générer des sollicitations donc on peut, d’une part, faire une préparation physique à la personne qui va toujours effectuer le même geste au tennis. C’est pour ça que pour le tennisman pour 50 % de leur entraînement, c’est du renforcement pour justement protéger leur tendon, pour améliorer donc la souplesse, augmenter la masse musculaire. Et ensuite, il va y avoir aussi le geste en soi que dans un sport, on peut parfois adapter. S’il est générateur de tendinites, on va faire évoluer son geste sportif, son geste de tennis, son matériel aussi. On pense notamment à son matériel de bureau pour changer la position dans laquelle travaille le poignet, dans lequel travaille le coude. Ça peut vraiment faire une différence sur les sollicitations tendineuses.

Mathieu : qu’est ce que tu penses des souris qu’on utilise un peu comme ça sur le côté ?

Victoria : alors les souris ergonomiques. Ca, c’est vraiment une très bonne question parce que les patients et ils en parlent énormément. Il est vrai que il me semble que dans la littérature scientifique, y’a pas de preuves vraiment formelles parce qu’il est difficile de faire des études à grande échelle sur un groupe homogène. Mais les patients qui ont déjà une pathologie installée semblent soulagés lorsqu’on change la position de sollicitation du poignet. Donc, ça peut être une solution intéressante et peu coûteuse lorsqu’on a une tendinite du poignet qui est handicapante. Donc pourquoi pas après en préventif, c’est un tout petit peu, J’en parlerai le bureau ajustable. On se met assis, debout, en préventif chez quelqu’un qui va bien. Ça n’a pas tellement montré de preuve. On sait que quand on travaille, où idéalement se lever toutes les 20 à 30 minutes, et voilà, maximum 1 h. C’est la meilleure prévention. Donc on soit, la position de travail. Si on est actif et qu’on n’a pas de pathologie sous jacente, on n’a pas de matériel obligatoire particulier. Pourquoi pas pour le confort ? Ne pas recommander ça chez tout le monde et ce que j’aurais envie de dire là dessus sur ce type de matériel.

Mathieu : super Victoria. Et donc dernière question, les erreurs à éviter pour ne pas abîmer une tendinite déjà présente.

Victoria : ah oui, une tendinite déjà présente, c’est d’être complètement dans le déni de la douleur et parfois on le fait parce que tout simplement on a une échéance sportive super importante. On a le semi, on a le marathon, on se dit j’ai mal mais je vais continuer pareil, mon entraînement, je verrai ça dans trois mois. Effectivement, si la tendinite, on ne va pas la traiter, elle peut s’aggraver. Si on n’adapte pas son entraînement, ça peut s’aggraver et ça peut évoluer vers un tendon qui s’abîme. Alors évidemment pas en deux jours, mais en plusieurs mois, il peut y avoir une fragilisation du tendon, des fissures, avec un risque de rupture qui est rare mais qui existe et surtout un risque de chronicité et le risque d’avoir du mal à la guérir. Donc voilà, l’erreur , c’est évidemment de ne pas consulter un professionnel de santé pas aller votre médecin, votre kinésithérapeute et votre ostéo qui va vous orienter, ne pas à ne pas traiter immédiatement et ne pas adapter son geste sportif ou sa pratique. Est-ce qu’effectivement un arrêt complet de tout, ce n’est peut-être pas la solution, mais se dire voilà, j’ai pris une nouvelle raquette au tennis, ça m’a déclenché tout de suite des douleurs au tennis, je fais que des coups droits ou qu’une prépa physique, et voilà, aucun changement de matériel, ça ne va pas nous faire évoluer. Donc il faut se remettre en question sur sur notre pratique, notre matériel, mais aussi traiter de façon précoce et voir quels sont les facteurs favorisants avec les professionnels de santé qui nous entourent. Utiliser cette ressource-là.

Mathieu : merci beaucoup pour pour ces réponses. Victoria c’est bien de mettre tout à plat, y compris les préjugés sur les tendinites. Alors je rappelle que tu es présente sur Instagram, donc c’est le compte @drtchaikovski, bien sûr, je vous mets en descriptif de ce podcast (lien direct en cliquant juste ici). Je vous invite bien sûr chaudement à vous abonner pour du contenu de qualité. Nous avons vu qu’il existe pas mal de solutions pour les tendinites, qu’elles soient récalcitrantes ou non. N’hésitez pas à utiliser les synergies que nous avons communiqué. Victoria. Je te remercie pour cette interview.

Victoria : merci à toi, Mathieu, j’étais ravi d’être avoir toi aujourd’hui.

Mathieu : merci beaucoup. Et pour la prochaine interview avec un professionnel de santé, j’aurai le plaisir d’accueillir un diététicien ou une diététicienne. On vous parlera des aliments qui favorisent la croissance des cheveux. Abonnez-vous pour ne rien rater sur YouTube pour la version vidéo ou sur votre plateforme de podcast favorie. Je rappelle que Nutrastream est présente sur toutes les plateformes de podcast à très vite sur Nutrastream et vive les ingrédients de santé naturels.

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email