Quel anxiolytique naturel choisir selon vos besoins ? Interview pharmacienne

Description

Le stress ou l’anxiété vous rendent la vie difficile ? Tentez un anxiolytique naturel ! Avec Anh Nguyen, pharmacienne, nous vous celui qui vous correspond !

🌿 Retrouvez votre article sur une des meilleures plantes anti-stress au fil d’un voyage pour tout savoir et bien l’utiliser pour maximiser son potentiel en cliquant juste ici 🌿

Transcript

Vous êtes stressé, anxieux et ça puise toute votre énergie, voir cela vous paralyse. Vous recherchez un anxiolytique naturel, ça tombe bien, avec Anh Nguyen, pharmacienne, vous allez découvrir des solutions pour vous réconforter.

Mathieu : Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle interview avec un professionnel de santé. Nous avons le plaisir d’accueillir un invité de choix : Anh Nguyen, pharmacienne spécialisée en santé naturelle. Bonjour Anh !

Anh : bonjour Mathieu, bonjour à celles et ceux qui nous écoutent

Mathieu : Je te remercie de nouveau d’avoir accepté mon invitation. Aujourd’hui, nous allons parler d’anxiolytique naturel ! Vous allez voir, la nature regorge de trésors, apportant des solutions à l’efficacité scientifiquement prouvée. Je vous propose tous ensemble d’entrer dans le vif du sujet ! Mais avant, n’oubliez pas le magnésium qui reste la base pour gérer le stress , cela doit être votre priorité. Je te propose, Anh, de citer quelques ingrédients de santé naturels pour gérer le stress, la nervosité selon les besoins. Et à la fin, un petit bonus avec des synergies d’anxiolytiques naturels puissants. Je rappelle bien sûr que ce ne sont pas des médicaments.

Plante anxiolytique naturel agissant sur la baisse de moral

Mathieu : Anh, premier besoin, si le stress est accompagné d’une baisse de l’humeur passagère, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Anh : il y a une plante incontournable et que j’adore c’est le safran.

Le safran est la plante de l’équilibre émotionnel ! Elle est très connu en tant qu’épice assez onéreuse, appelée même « or rouge », le safran possède de nombreuses vertus :
– antioxydante par sa richesse en caroténoïdes
– on va aussi avoir cet effet relaxant et calmant sur le système nerveux, en cas de stress, d’irritabilité, d’anxiété générés justement par le stress
– elle va surtout aider pour un bon moral, contribue à une bonne humeur grâce à sa teneur en safranal notamment en maintenant un bon taux de neurotransmetteurs .

Mathieu : Encore faut-il bien choisir son extrait de safran. Il faut que la plante apporte du safranal, rappelle-nous les quantités Anh ?

Anh : je dirai au moins 300 microgrammes de safranal puis jusqu’à 600 microgrammes c’est bien.

Mathieu : c’est une plante que je recommande fortement et qui ne présente pas d’effet secondaires, ni d’accoutumance. D’ailleurs, dans les études scientifiques, elle a testé versus d’autres produits, sans les nommer, sur le moral.

D’ailleurs n’oubliez pas de vous abonnez à Nutrastream sur YouTube ou les plateformes de podcasts, je parle souvent des plantes antistress.

Et si on a un stress qui agit globalement sur notre bien-être et sur d’autres facteurs , quelle est la plante idéale ici ?

Nervosité et bien-être

Anh : alors là je vais parler de l’ashwagandha. Toujours difficile à prononcer.

L’ashwagandha est une plante de la médecine traditionnelle indienne (ayurvédique), appelée Ginseng indien. Elle fait aussi partie des anxiolytiques naturels.

Sa racine est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés : elle est antiinflammatoire, tonifiante, elle va être aussi revitalisante, on parle aussi de son action sur l’immunité, elle est également calmante et équilibrante hormonale, dont très intéressant.

C’est une magnifique adaptogène, elle améliore la résistance au stress de l’organisme. Idéal en période de convalescence, de grande fatigue, quand vous avez des troubles du sommeil, aussi en cas d’épuisement physique et psychique.

Mathieu : donc en gros, l’ashwagandha aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration.

Anh : C’est ça ! en Inde c’est vraiment une panacée en Inde, on l’utilise beaucoup. Très intéressante dans son spectre d’action sur nos performances physiques et intellectuelles, elle a aussi toute sa place en prévention pour soutenir notre organisme de manière globale finalement. Et surtout, attention choisissez la bien, regardez bien son titrage en whitanolides.

Mathieu : Exactement ! 30 mg de whitanolides minimum, n’est-ce-pas Anh ?

Anh : Tout à fait !

Mathieu : et si on a un gros stress intense, et on recherche l’anxiolytique naturel vraiment à effet immédiat. Evidemment, on pense à la ….

Anxiolytique naturel puissant si stress intense

Anh : à la rhodiola ! Elle est incontournable ! C’est une magnifique adaptogène , la racine de rhodiole est capable de pousser dans des conditions extrêmes en Sibérie.

Elle est très efficace pour soutenir l’organisme en cas de stress intense ou de fatigue importante. C’est vraiment ces périodes où on n’arrive plus rien à gérer du tout, et quand c’est lié à une fatigue importante il faut tout de suite penser au rhodiole. Elle améliore aussi les capacités cognitives notamment quand vous avez ce brouillard mental vous savez, ce brouillard mental qui vous gêne quand vous avez besoin de produire et de travailler.

En réduisant l’anxiété, elle a des effets positifs sur la fatigue physique et psychique, sur la performance mentale comme l’apprentissage, quand vous avez besoin de vous concentrer et la mémorisation aussi.

Mathieu : tout à fait ! De ce que je vois dans la tradition, les études scientifiques et les retours d’expérience, c’est une plante antistress qui agit très rapidement. Un peu comme un anxiolytique naturel à effet immédiat.

A titre d’illustration, des études ont été faites sur des médecins de gardes de nuit prolongées, des étudiants en période d’examen, également sur des personnes souffrant de fatigue liée au stress etc. et ces études montre la capacité de la rhodiola à augmenter la résistance à toute une variété de stress, qu’il soit physique, psychique, physiologique.

Anh : Oui c’est la plante parfaite pour tous les types de stress : elle va redonner tonus et motivation tout en ayant un belle action anxiolytique naturel, en diminuant le niveau de stress physiologique, en période de stress intense comme ceux que tu viens de citer, elle permet aussi de jouer sur les manifestations physiques et psychiques.

Mathieu : d’ailleurs, j’en profite pour vous indiquer que vous retrouverez votre article sur la puissante rhodiola juste ici

Mathieu : avant de passer aux questions de la communauté, Anh, as-tu d’autres actifs naturels pour diminuer le stress à nous communiquer, je pense notamment dans l’aromathérapie et la gemmothérapie

Associations d’actifs anti stress

Anh : en santé naturelle, l’aromathérapie et sa voie olfactive peuvent avoir des effets puissants sur vos émotions. Les molécules aromatiques vont monter au niveau de notre système limbique, sur votre humeur et la gestion du stress. Cela peut être l’idéal de respirer des huiles essentielles.

On connait beaucoup la lavande fine, elle est très connue pour son effet calmant et relaxant. N’oubliez pas aussi toutes les huiles essentielles de la famille des agrumes (petit grain bigarade, mandarine…) ce sont de belles équilibrantes nerveuses. A respirer, à diffuser, allez-y, cela crée vraiment une ambiance déstressante.

Mathieu : c’est ma préférée le petit grain bigarade pour le stress

Anh : on a tout de suite cette sensation de bien-être avec cette senteur-là

Mathieu : tout à fait !

Anh : j’ai une affection aussi pour les bourgeons, la gemmothérapie. Je ne sais pas si tu connais ?

Mathieu ; oui, je connais, mais toi tu es une vraie spécialiste de la gemmo aussi !

Anh : la gemmothérapie c’est le concentré de la plante, le potentiel de croissance de la plante. Il est dans le bourgeon. Il y a de très bons effets, notamment sur le terrain, et le bourgeon de figuier c’est le bourgeon du psychomatique, et il va être très intéressant par exemple lorsque vous avez une période de stress accrue qui se manifeste avec des troubles digestifs. Le bourgeon de figuier est totalement indiqué : Il y en a d’autres bien évidemment…

Vos questions – nos reponses

Mathieu : c’est top ! En tout cas il y a plein de solutions pour gérer le stress. Avant de nous quitter, nous avons sélectionné trois questions de la part de la communauté :

Xavier nous pose la question suivante
Le stress peut-il venir d’un manque ou d’un excès de cortisol et si oui, les plantes peuvent aider dans les deux cas ? (Excellente question)

Anh : oui, très bonne question. Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences. Pour remettre les choses dans l’ordre, le syndrome général d’adaptation : vous avez un agent stresseur, l’organisme répond à cet agent stresseur ou cette situation, cela peut donc générer du stress. Le stress s’installe si notre organisme n’est plus du tout pourvu en ressource et en stratégies et donc la gestion de la personne est dépassée par cette situation et c’est là qu’il y a un stress.

Le stress finalement c’est une réponse non spécifique de votre organisme à toutes les sollicitations et ce stress va induire différents processus physiologiques dont la sécrétion de certaines hormones (notamment cortisol, catécholamines…) pour que le corps puisse se maintenir en homéostasie (pour rester à l’équilibre, c’est l’objectif ultime de votre organisme). Ce qui fait que le stress n’est pas la conséquence d’un manque ou d’un excès de cortisol, c’est plutôt, on va dire le stress qui va générer, d’abord un excès de cortisol, et s’il est prolongé, par la suite, sûrement un manque en cortisol.
Et oui les plantes sont là pour améliorer la résistance au stress au donnant à l’organisme les moyens et les ressources nécessaires pour mieux s’adapter face à la situation ou aux sollicitations.

Mathieu : Excellente explication ! on passe à la prochaine question, de Souheil : Les solutions naturelles pour le stress sont-elles aussi utiles pour l’anxiété ?

Anh : Oui bien sûr. Le stress induit mobilise beaucoup de ressources de votre organisme, je viens de l’expliquer, et génère de l’anxiété. Donc réduire le niveau physiologique de stress, elles sont parfaitement indiquées pour réduire les effets du stress sur notre système nerveux et sur des manifestations comme l’anxiété. L’anxiété peut être une manifestation du stress.

Mathieu : tout à fait ! Dernière question de Christine . On parle beaucoup d’oméga 3 pour gérer le stress, info ou intox ? Il y a tellement de choses à dire, on t écoute Anh

Anh : J’adore cette question ! C’est une grande info bien sûr. Les omégas 3 pour moi sont, surtout EPA et DHA, on ne va pas renter dans les détails, mais déjà sachez que ce sont les constituants de toutes vos membranes cellulaires, de notre cerveau (surtout la DHA) et ils sont primordiaux dans la communication cellulaire notamment au niveau de l’influx nerveux. Manquer d’omégas 3, c’est réduire les échanges cellulaires, et quand tout communique mal ou moins vite et bien notre corps s’adapte moins bien et il se trouve vite débordé par le stress… Donc un grand oui pour les oméga 3.

Mathieu : exactement, et en plus j’insiste au niveau de mes posts, je le dis très souvent : consommez des oméga 3 DHA et EPA. Tu le dis aussi. A priori, on estime que 9 personnes sur 10 en manquent en France, c’est énorme et les oméga 3 sont nécessaires pour l’équilibre émotionnel.

Merci beaucoup pour ces réponses, Anh. Tu es présente sur Instagram, le compte @anhpharmaciennenaturopathe, que vous retrouvez en descriptif de ce podcast. Je vous invite chaudement à vous abonner pour du contenu santé naturelle de qualité.

En conclusion, j’ajouterais, et c’est très important, que lorsqu’on ne se sent pas bien moralement, avec une forte anxiété il faut aller chez le médecin dans un premier temps, c’est très important. Et on peut aussi se faire accompagner par son pharmacien et son équipe officinale.

Nous avons vu qu’il existe pas mal de solutions pour votre anxiété, dont la rhodiola. Vous voulez découvrir cette plante issue de la phytothérapie comme jamais on vous en a parlé ? Je vous propose de la découvrir au travers un voyage virtuel dans un article gratuit en descriptif de ce podcast, juste en dessous.
Anh, je te remercie pour cette interview !

Anh : Merci Mathieu pour cette invitation, on adore parler de produits de santé naturels !

Mathieu : nous nous retrouvons le mois prochain pour une nouvelle interview avec un nutritionniste du sport et nous allons vous parler des troubles digestifs chez les sportives et les sportifs. Abonnez-vous pour ne rien rater, et vive les ingrédients de santé naturel.

Découvrez le super compte Instagram de Anh Nguyen en cliquant juste ici

🌿 Retrouvez votre article sur une des meilleures plantes anti-stress au fil d’un voyage pour tout savoir et bien l’utiliser pour maximiser son potentiel en cliquant juste ici 🌿

[Post à but informatif, ne remplace pas votre médecin. Contre-indications : déconseillé chez la femme enceinte, allaitante, l’enfant / Ashwagandha : déconseillée si hyperthyroïdie / huile essentielles : faites un test d’allergie au pli du coude 48h avant son utilisation. Huile essentielle de lavande fine : déconseillée si allergie au linalol et limonène]

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email