Le stress fait-il grossir ? Le point en 2m59

Description

Le stress fait-il réellement grossir ? Moins de 3 minutes pour savoir si l’anxiété peut vous faire prendre du poids et les premières solutions à envisager

Vous souhaitez plus d’informations pour prendre en main votre santé naturellement ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Nutrastream, en cliquant juste ici

Transcript

S’il y a bien une chose qui nous unis tous, c’est le stress.

Parmi les conséquences, votre anxiété a probablement un impact direct sur la prise de poids.

Alors, le stress fait-il réellement grossir ? Et si oui, quelles sont les solutions ? On en parle en moins de 3 minutes.

L’impact du stress sur votre santé

Le stress…

Vous ne le remarquez pas forcement, mais votre stress peut entraîner de nombreux inconforts physiologiques : troubles du sommeil, inconfort digestif, difficulté de concentration, et j’en passe.

Dans certains cas, le stress provoque une perte de poids, j’en parle d’ailleurs dans un autre podcast.

Mais souvent, être trop tendu peut vous faire grossir, c’est le sujet que je souhaite aborder avec vous aujourd’hui.

Tout d’abord, je dois préciser que le stress est une réaction physiologiquement normale, cela vous permet de fuir ou combattre une situation que vous jugez menaçante.

Mais lorsque le stress perdure, c’est une véritable catastrophe pour votre corps, notamment dans la gestion du poids.

Alors, pourquoi ?

Le stress peut entraîner un gain de poids

Lorsque vous stressez, vous sécrétez un tas de molécules, dont des hormones, comme le cortisol, hormone du stress. Le cortisol permet de mobiliser de l’énergie pour combattre ou fuir. Sauf que, lorsqu’il perdure, il fatigue votre organisme.

En plus, le cortisol est également un stimulant de l’appétit.

Ça commence à faire beaucoup !

Moi, par exemple, c’est biscuits croustillants 🍪 ou gros pot de glace alléchante 🍨 devant ma série préférée lors de périodes angoissantes…

Mais l’effet du cortisol ne s’arrête pas là.

Je vous explique.

Figurez-vous que le cortisol, qui continue de circuler dans votre corps à cause du stress, va préférentiellement entraîner :

– un stockage excessif des calories dans les tissus graisseux – surtout au niveau des cuisses ou du ventre ;

– et une baisse de la métabolisation des graisses – vous brûlez donc moins de gras !

Que se passe-t-il concrètement dans votre corps ?

Un taux de cortisol élevé et qui dure dans le temps entraîne généralement beaucoup de changements biochimiques, comme un haut niveau d’insuline, qui est une autre hormone, déclenchant une diminution de votre glycémie (en gros, cela diminue le taux de sucre dans votre sang), donnant envie de manger sucrés et gras.

Et cela ne s’arrête pas là.

Comme vous êtes en quête de réconforts durant une période stressante, au lieu de consommer un fruit ou une salade, vous allez plutôt vous tourner vers des cookies, des chips ou du fromage par exemple, oui, oui, je vous ai vu.

Ces aliments provoquent une libération de substances par votre corps lorsqu’ils sont ingérés, et ces substances ont un effet calmant assez rapidement, voir un effet dit « de récompense ».

Une cascade de réaction s’installe donc :

😫 Plus de stress = plus de cortisol = plus d’appétit pour des aliments gras et sucrés = plus de stockage de graisse dans votre organisme

Quelques conseils pour gérer le stress.

Premières solutions pour gérer le stress lié à la prise de poids

Sachez que le sport (de manière non intensive), la méditation, certaines techniques de respiration, le yoga, la musique, l’évitement d’excitants comme la caféine, et certains ingrédients de santé naturels, comme le magnésium ou la plante rhodiola, contribuent à diminuer le taux de cortisol, c’est prouvé !

Saviez-vous que le stress peut, chez certaines personnes, entraîner une perte de poids ? Justement, c’est le sujet du prochain podcast. Abonnez-vous pour ne rien manquer, je vous apporte plein de solutions naturelles à l’efficacité prouvée pour vos inconforts du quotidien.

Si vous aimez ce type de contenu, vous pouvez soutenir Nutrastream en quelques secondes, il suffit simplement de vous abonner, d’activer la cloche ou les notifications pour ne rien manquer, le petit pouce bleu sur youtube ou la note maximale sur les plateformes de podcast, abonnez-vous à notre podcast en cliquant juste ici, et on se retrouve très vite.

A bientôt sur Nutrastream !

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email