Comment combattre le stress naturellement ? 10 puissantes plantes

Description

Vous souhaitez lutter contre le stress ? Retrouvez les 10 plantes les plus puissantes pour savoir comment combattre le stress naturellement et efficacement

👉 Découvrez votre infographie exclusive sur le top 10 des meilleures plantes pour gérer votre stress naturellement et identifier leur qualité en un clin d’œil, en cliquant juste ici.

Transcript

Mathieu « Tiens, Éric, salut ! Tu passes devant moi sans me dire bonjour ! »
Eric : « Ah Mathieu, hello. Désolé, je suis dans mes pensées, pas mal de choses à faire, je suis un peu tendu en ce moment »
Mathieu « Bah je vois ça ! »
Eric : « Ouais, J’ai acheté une plante antistress mais j’ai l’impression qu’elle m’empêche de m’endormir. Ou alors c’est le stress, en fait je sais pas ! »
Mathieu « oui, il faut faire la différence entre les plantes anti stress qui donne aussi de l’énergie et les plantes relaxantes qui t’aident à avoir un sommeil de qualité ! »
Eric « Ce n’est pas la même chose ? Anti stress c’est anti stress »
Mathieu « Non non pas du tout ! je vais t’expliquer comment tirer profit de ces plantes en un clin d’œil et en profiter pour te dire celle qui fonctionnent bien ! Générique ! »

Bonjour,

Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler des plantes indiquées pour lutter contre le stress et la nervosité. Vous êtes peut-être parfois tendu, avez du mal à vous concentrer voir même avez du mal à décompresser pendant vos loisirs. Vous manquez même d’énergie.

Le mauvais stress peut avoir des impacts négatifs sur votre santé. Il peut par exemple entraîner des inconforts digestifs et des insomnies. Le stress fait partie de nos vies. Et bien que vous ne puissiez pas toujours tout contrôler, vous pouvez contrôler comment vous y répondez. Dans un premier temps, détendez-vous, vous le méritez et c’est bon pour vous. Cela peut même prendre moins de temps que vous ne le pensez.

De nombreuses techniques existent : la méditation, la respiration profonde, le rire, écouter de la musique, jouer avec son animal de compagnie, etc. Concernant les ingrédients de santé naturels, la plupart des français qui les utilisent se tournent vers les plantes lors des premiers inconforts liés au stress. Effectivement, de nombreuses plantes s’offrent à vous pour vous y aider. Il existe deux catégories : les plantes anti-stress qui donne aussi de l’énergie, et enfin les plantes relaxantes, permettant également de trouver un sommeil de qualité.

Il est vrai que gérer son stress, même le matin, est bénéfique pour le sommeil, en revanche prendre une plante anti-stress qui apporte de l’énergie en fin de journée, ça sonne plutôt mal ! Vient alors le moment du choix : quelles plantes pour lutter contre votre anxiété et qui s’adapte à vos besoins ? Quelles sont celles les plus efficaces (cliniquement et/ou à l’usage) ? Eh bien, Je vous propose d’y répondre dans ce podcast en vous donnant les 10 meilleures plantes pour combattre le stress naturellement.

Et restez jusqu’à la fin, je vous livre celle qui donne des résultats assez rapidement ! Ah, et avant que je n’oublie, les plantes que je vais vous citer ne sont pas classées par ordre d’efficacité (mais mention spéciale pour la dernière).

Les plantes anti-stress et sommeil pour lutter contre le stress

Cette catégorie regroupe les plantes relaxantes qui sont également intéressantes pour le sommeil.

Ouvrons le bal avec une des plus belles plantes : la passiflore !

Passiflore calmante

Elle n’est pas simplement magnifique de l’extérieur avec ces couleurs éclatantes : elle regorge de principes actifs à l’intérieur ! Si vous ne trouvez pas le sommeil, si vous vous réveillez régulièrement en pleine nuit, si vous êtes de nature angoissée ou en période d’examen, la passiflore peut alors vous être d’un précieux secours !

On lui reconnaît une utilisation optimale pour un sommeil sain. Elle aide par ailleurs à induire le calme et à retrouver un sommeil paisible et réparateur dans un rythme de vie qui peut être trépidant. La passiflore a une autre particularité, c’est qu’elle fonctionne en synergie avec d’autres plantes relaxantes, comme l’aubépine !

Aubépine contre l’agitation

L’aubépine, c’est une de mes plantes préférées, elle m’apaise beaucoup. Elle est assez puissante puisqu’elle permet de trouver un meilleur sommeil en diminuant notamment l’agitation.

Elle a aussi un rôle positif dans la fonction cardiaque. Comparé à d’autres plantes anti-stress + sommeil, vous pouvez prendre l’aubépine le matin, le midi et le soir pour maximiser son efficacité.

Troisième plante relaxante, la valériane

Ne vous fiez pas à son odeur un peu, comment dire, particulière ! Elle est une excellente plante qui possède des propriétés apaisantes, aide à rester calme en cas de stress et contribue à maintenir un sommeil naturel de bonne qualité. Testé et approuvé !

Passons maintenant à la deuxième catégorie des plantes anti stress apportant de l’énergie : les plantes adaptogènes !

Les plantes adaptogènes pour combattre le stress naturellement

Adaptogène… ça veut dire quoi ? C’est une plante qui aide le corps à s’adapter à votre environnement parfois extrême, du fait qu’elles poussent dans des conditions extrêmes. En gros, elle va s’adapter aux besoins de votre corps. Et dans cette jungle gigantesque des plantes adaptogènes, certaines sont de véritables trésors éclatants qui fonctionnent parfaitement bien !

On commence par le ginseng.

Ginseng anti-stress

Il existe plusieurs ginseng, je parle ici du ginseng asiatique qui est une plante dont la racine est traditionnellement utilisée pour ses bénéfices sur la santé et le bien-être. En effet, beaucoup d’études montrent que ce végétal :

  • participe au bien-être physique et mental
  • aide à maintenir l’énergie, la vitalité et une endurance optimale (notamment pendant les périodes de convalescence).
  • et surtout, elle contribue à la résistance de l’organisme au stress.

C’est une excellente plante pour gérer le stress avant qu’il ne s’installe durablement !

Deuxième plante adaptogène efficace : l’éleuthérocoque.

Éleuthérocoque, soutien mental

Également appelé Ginseng de Sibérie, l’éleuthérocoque est un arbuste originaire des forêts froides de Sibérie et des régions du nord de la Chine. Cette plante a démontré son efficacité dans le stress en :

  • contribuant à la bonne performance du cerveau et à la réactivité
  • participant au soutien des fonctions mentales et physiques.

L’éleuthérocoque peut donc être votre allié de choix !

J’attire votre attention sur le nom botanique exact des plantes et leur qualité, pour vous y aider, vous pouvez retrouver votre infographie à télécharger gratuitement juste ici, avec les bonnes quantités !

Troisième plante adaptogène l’ashwagandha.

L’ashwagandha améliore la résistance au stress

L’ashwagandha est une plante traditionnelle indienne (ayurvédique). C’est sa racine qui nous intéresse ici car elle est utilisée depuis la nuit des temps pour ses nombreux bienfaits.

C’est une plante qui bénéficie de nombreuses études cliniques solides menées chez l’être humain (c’est-à-dire randomisées, en double-aveugle, contre placebo). C’est donc du sérieux ! Il a été prouvé que cette plante :

  • contribue au maintien optimal de l’endurance et d’un sentiment d’énergie et de vitalité
  • aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de faiblesse, d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration, bref lorsque le corps est soumis à rude épreuve.

Au-delà de son aide à s’adapter et améliore sa résistance au stress, cette plante a également des propriétés sur la santé sexuelle et la fertilité. Et puisqu’on évoque le tonus sexuel …

Quatrième plante adaptogène : la maca.

La maca élimine l’anxiété

Ce coup-ci direction le Péru pour découvrir cette plante. Les tubercules de la maca sont traditionnellement utilisés pour stimuler le tonus et le désir sexuel de l’homme et de la femme. Au-delà de ces propriétés, c’est surtout ses excellentes vertus stimulantes sur les performances physiques et mentales qu’il faut retenir.

Ce n’est donc pas seulement la plante du désir, mais aussi de l’énergie, spécialement pendant les périodes stressantes.

Cinquième plante adaptogène : le tribulus.

Le tribulus optimise la force du corps

Le tribulus est une plante poussant sur les sols pauvres dans des régions désertiques. Au-delà son action sur l’optimisation des taux naturels de testostérone, le tribulus contribue à optimiser la force de l’organisme, quelle que soit la période. De plus, ce végétale a des propriétés antioxydantes.

D’ailleurs, en parlant d’antioxydant, je vous présente la sixième plante adaptogène : l’astragale.

L’astragale lutte contre le stress oxydatif

Les racines d’astragale possèdent des bienfaits polyvalents : elles protègent l’organisme contre le stress oxydatif grâce à la présence d’antioxydants naturels. De plus, elle est traditionnellement utilisée pour augmenter la résistance physiologique de votre organisme en cas de conditions environnementales difficiles.

Elle contribue à retrouver un bien-être physique et mental et possède une activité stimulante sur votre tonus.

Septième et dernière plante adaptogène de ce top, et pas des moindre ! Je sais que vous l’attendiez, sous le crépitement des appareils photos, je vous présente : La rhodiola 🎉 !

La rhodiola élimine le stress naturellement

Petite anecdote à cette occasion : un de mes amis qui a la double nationalité, Harry, a toujours recherché des plantes pour vaincre le stress. Il m’a demandé « comment combattre le stress naturellement » ? Mais il veut que ça marche vite. Combien de fois je lui ai dit d’être un peu patient : selon les personnes, il faut parfois patienter quelques jours voire une à deux semaines pour ressentir les premiers effets.

Par contre, lorsqu’il m’a demandé quelle est la plante qui agit rapidement, je lui ai parlé de la rhodiola, ingrédient de santé naturel poussant dans les régions à climats extrêmes. Harry en a été ravi. Et il n’est pas le seul, je n’ai que des retours positifs lorsque j’entends des professionnels de santé l’a conseillée.

Les études le prouvent, et à l’usage aussi : la rhodiola est une des meilleures plantes adaptogènes :

  • elle contribue à réduire la fatigue liée au stress ou à une activité intellectuelle intense.
  • elle aide à stimuler le système nerveux et apporte un effet bénéfique sur la fatigue induit par le stress
  • elle protège l’organisme du stress, en maintenant une pression artérielle normale.

Et tout cela assez rapidement, c’est impressionnant.

En résumé, pour gérer votre stress naturellement, vous pouvez vous tourner vers les 10 plantes que je vous ai citées. Elles font parties des meilleurs actifs de santé naturels pour aider à retrouver la sérénité. Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers les plantes anti-stress + sommeil ou anti-stress + énergie.

Pour ces dernières, qu’on appelle plante adaptogène, leur caractéristique fait qu’elles s’adaptent naturellement aux besoins spécifiques de votre organisme. Concrètement, si vous êtes stressé, elle vous aide, si vous êtes en manque de vitalité, elle vous boost.

Certaines peuvent même participer au tonus sexuel, quand on sait que le stress peut entraîner des difficultés à se laisser aller. Il existe d’autres plantes anti-stress, bien entendu.

En tous les cas, la qualité de ces plantes et le moment de la prise sont des facteurs à prendre en considération pour maximiser les effets des plantes apaisantes.

Pour vous aider, je vous offre une infographie sur les meilleures plantes pour savoir comment combattre le stress naturellement, dont celles je vous ai présentées aujourd’hui : y figure le nom botanique afin que vous les reconnaissiez en un coup d’œil, les critères de qualité afin de vous garantir leur efficacité, et le moment de la prise. Spoiler Alert : évitez de prendre la rhodiola le soir si vous avez des problèmes de sommeil.

A très bientôt sur Nutrastream, votre infographie gratuite vous attend en descriptif, et vive les ingrédients de santé naturels

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email