différence entre le stress et l'anxiété qui peuvent avoir les mêmes conséquences sur votre santé

Quelle différence entre le stress et l’anxiété ?

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
11 minutes
  • Le stress est une réaction naturelle normale face à une situation donnée. Mais lorsqu’il devient répétitif, on parle de stress chronique.
  • L’anxiété est un état d’inquiétude latent et qui dure dans le temps. Lorsqu’elle persiste, on parle de trouble anxieux généralisé.
  • Qu’il s’agisse de stress ou d’anxiété, il existe des ingrédients de santé naturels et des méthodes naturelles pour y faire face.
Stoppez l'anxiété maintenant Je comprends ce qu’on ressent dans ces moments-là. C’est pourquoi j’ai un cadeau pour vous. Votre guide Santé Stress. Vous y trouverez toutes les astuces pour en finir rapidement avec votre stress.
  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Il y a bien une différence entre le stress et l’anxiété : découvrez !

Pourquoi chercher la différence entre le stress et l’anxiété ?

Vous allez comprendre.

Vous craignez tout le temps un danger. Vous êtes sans cesse nerveux. Vous avez toujours peur de mal faire. Vous ressentez une totale impuissance devant une situation, sans raison. Diriez-vous que vous êtes stressé, anxieux ou angoissé ?

Je sais ce que c’est. Dans ce genre de circonstance, vous n’êtes sûr que d’une seule chose. Vous avez peur. Tout ce que vous désirez, c’est faire disparaître cette peur. Et retrouver un état d’esprit normal.

Mais lorsque la situation devient récurrente et régulière… Si vous avez tout le temps peur, il faut se poser des questions. Et c’est là que la recherche de la différence entre le stress et l’anxiété peut vous être d’une immense utilité.

Le travail et notre vie de tous les jours nous rendent de plus en plus sujets aux situations stressantes ou anxieuses. Certains se demandent même si ce n’est pas le stress qui provoque leurs cheveux blancs précoces.

Mais le simple fait de savoir distinguer le stress de l’anxiété permet de trouver une solution adaptée.

Si je peux vous promettre une chose, c’est qu’à la fin de la lecture de cet article, vous serez étonné de ce tout ce que vous aurez découvert. Et surtout, vous ressortirez avec de réelles solutions pour lutter contre votre stress ou votre anxiété.

Stress et anxiété : deux phénomènes qui semblent identiques, mais qui sont loin de l’être

Philippe a une importante présentation devant une vingtaine de personnalités. Il n’en a été informé que la veille, mais sa carrière en dépend. Depuis, il n’arrête pas d’y penser. Quelques minutes avant la présentation, il a le cœur qui bat. Le ventre retourné. La bouche totalement sèche. 

Camille quant à elle, a son fils unique qui a subi un accident de la route (il va bien, ouf !). Toutefois, depuis cet évènement, le simple fait de s’imaginer au volant la rend malade. Elle panique. Son cœur palpite. Son corps tremble. Et elle imagine toutes les situations déplorables possible.

Philippe est stressé et Camille est anxieuse. Vous avez su faire la différence ?

Il existe une différence entre le stress et l’anxiété et il faut la connaître

Ce sont deux phénomènes que nous retrouvons dans notre vie de tous les jours.

« J’ai beaucoup de travail ces derniers temps, ça me stresse ».

« Mon fils entre à l’université, ça me rend anxieuse ».

« Je suis continuellement sous tension, ça me rend nerveux ».

C’est le genre de phrase que nous entendons de plus en plus fréquemment. Il y a de fortes chances que vous-même soyez concerné.

La première chose à retenir, c’est que même si le stress et l’anxiété se manifestent de différentes manières, les deux phénomènes naissent fondamentalement d’une même émotion : la peur.

Mais attention ! Si le stress est une réaction tout à fait naturelle, l’anxiété elle, est un état mental d’inquiétude permanente. Et ce n’est pas tout. Le stress à faible dose, cela peut sembler normal. Mais qu’en est-il lorsque le stress devient chronique ?

C’est ce qui rend les choses intéressantes. Dans ce cas, il faut chercher à mieux comprendre les deux phénomènes et à les distinguer.

Le stress : tout ce que vous devez savoir pour faire la différence

Vous savez, et je l’ai déjà dit, le stress est une réaction tout à fait naturelle. C’est un phénomène d’adaptation à quelque chose à laquelle on n’est pas habitué. Mais dans certaines situations, et cela devient de plus en plus courant, le stress n’est plus du tout normal.

Stress normal vs Stress chronique

Un petit coup de stress par-ci et par-là, ce n’est pas mal. C’est même utile dans certaines circonstances. Ça booste. Et ça pousse à faire des efforts supplémentaires. Ça incite à mobiliser plus de ressources physiques ou intellectuelles. Ce qui permet de mieux accomplir une tâche par exemple. Dans certains cas, ça nous protège même du danger. Il suffit de bien savoir gérer ces coups de stress ponctuels qui arrivent dans des situations données.

Mais attention ! Il ne faut pas se leurrer. Notre corps a ses limites. Si le stress devient répétitif, ce n’est plus normal.

Chacun d’entre nous dispose d’un seuil de capacité dans sa réponse face au stress. Certains peuvent mieux gérer que d’autres. Tout dépend du degré de stress, mais également du niveau de confiance en soi.

Dans certains cas, il est même question du type de personnalité. Est-ce une personne introvertie ? Extravertie ? Entre les deux ? Quelle est l’éducation reçue ? L’environnement dans lequel la personne a grandi ? Sa culture ? Eh oui, cela peut être invraisemblable, mais tous ces éléments ont un impact sur votre manière de gérer le stress.

Et lorsqu’on reste en dessous du seuil de réponse, ça va. On gère. Par contre, lorsqu’un individu fait face à des situations stressantes répétitives et sur une longue durée de temps, il est mis à épreuve. Ce seuil risque d’être dépassé. Et c’est là que le stress devient une pathologie.

En cas d’exposition continue au stress, on parle de stress chronique. C’est un danger non seulement pour la santé mentale, mais également pour la santé physique. Il est donc primordial de savoir reconnaître un stress chronique.

Comment détecter un stress chronique

On a souvent l’impression que les symptômes du stress sont bien connus. Peut-être. À court terme, on ressent une accélération du rythme cardiaque, une tension musculaire et on n’arrive pas à respirer profondément. Ce sont les premiers symptômes. Et là, tout semble encore normal.

Mais certains signes de stress sont difficilement détectables. Ou du moins, on ne les assimile pas directement à un état de stress. Et pourtant, ce sont-là les véritables symptômes du stress chronique :

  • des troubles digestifs ;
  • des troubles alimentaires ;
  • des migraines et céphalées ;
  • un état de fatigue constant ;
  • une irritabilité constante ;
  • des palpitations ;
  • des addictions ;
  • voire un risque accru aux maladies…

Stress chronique : à quoi cela peut être dû ?

Comment passe-t-on d’un état de stress normal à un état de stress répétitif ? Les causes du stress chronique peuvent être nombreuses. Le travail, les études, des difficultés financières, des problèmes de famille, des problèmes de couple…

La première chose à faire, c’est d’apprendre à reconnaître les facteurs qui engendrent votre stress. Pour ce faire, j’ai un petit exercice pour vous. Cela vous permettra de savoir si votre état de stress est normal ou non.

Réfléchissez un peu. La dernière fois que vous avez ressenti les premiers symptômes de stress, que votre rythme cardiaque s’est accéléré d’un coup, vous étiez dans quelle situation ? Vous aviez un conflit à gérer ? Vous étiez submergé de travail ? Vous aviez des contraintes de délai à respecter ? Vous aviez une présentation qui définirait la suite de votre carrière ? Vous étiez en examen ?

À quoi cet état de stress était-il lié ?

J’ai d’ailleurs enregistré une vidéo dans laquelle j’explique les différents facteurs qui peuvent engendrer le stress au travail. Jetez-y un coup d’œil. Cela peut vous être fort utile dans cet exercice.

Une fois cela fait, essayez de vous rappeler combien de temps vous êtes resté stressé.

Si votre état de stress est toujours lié à un événement concret, passager ou ponctuel et qu’il ne dure pas dans le temps et n’est pas répétitif, alors il n’y a pas de problème. Il suffit de connaître certaines solutions naturelles anti-stress et vous pouvez même tirer profit de cette situation stressante.

Si par contre, c’est tout le contraire, et qu’il s’agit d’un stress répétitif, sachez que c’est un stress chronique. Et il est à distinguer de l’anxiété.

L’anxiété : un cran au-dessus du stress

Si jusque-là, vous ne vous retrouvez pas dans les symptômes décrits pour le stress chronique, peut-être que votre problème est tout autre. Et s’il s’agissait plutôt de l’anxiété ?

Je sais qu’il peut être difficile de faire la différence. Alors je vous donne quelques astuces triées sur le volet.

Si le stress est plus une réaction physique, l’anxiété elle, se révèle plutôt de manière psychologique.

Le stress est une réaction face au danger. À une situation concrète donnée.

L’anxiété par contre, est une inquiétude par anticipation. Avec ou sans raison, on s’inquiète pour l’avenir. On ne sait pas de quoi les choses seront faites et ça nous rend nerveux.

Lorsque l’anxiété est liée à l’anticipation d’un événement concret, elle peut être tolérée. Dans ce cas, c’est ponctuel, comme avec le stress normal.

Mais habituellement, le point commun entre les personnes anxieuses, c’est qu’elles ont du mal à déterminer l’origine de leur peur. Cela n’est pas forcément lié à un événement donné. L’inquiétude devient même un automatisme, voire un trait de personnalité. Ce qui entache l’état de bien-être général.

On parle ainsi de trouble anxieux généralisé. Il s’agit d’un véritable trouble psychologique qu’il faut traiter. Voici les symptômes :

  • un grand état de fatigue ;
  • une grande irritabilité ;
  • des vertiges ;
  • une transpiration importante ;
  • des tensions musculaires ;
  • le souffle qui devient court ;
  • la bouche qui devient sèche ;
  • le corps qui tremble ;
  • le cœur qui palpite ;
  • des difficultés à s’endormir ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des difficultés de concentration et de mémoire ;
  • voire des troubles digestifs ;
  • etc.
Stoppez l'anxiété maintenant

Je comprends ce qu’on ressent dans ces moments-là. C’est pourquoi j’ai un dernier cadeau pour vous. Votre guide Santé Stress. Vous y trouverez toutes les astuces pour en finir rapidement avec votre stress.

  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

L’anxiété : des causes beaucoup plus profonde

Contrairement au stress, l’anxiété est un trouble plus important et ses causes proviennent généralement d’une situation beaucoup plus complexe.

  • Le décès d’un être cher
  • La perte d’un emploi
  • Un important changement de vie (déménagement non voulu, divorce…)
  • Des changements au niveau des hormones (ménopause)
  • Une dépression ou d’autres maladies psychiques (schizophrénie)

Quelle différence donc entre le stress et l’anxiété ?

Jusque-là, j’ai eu beaucoup de choses à dire. Avant de continuer et d’évoquer les traitements naturels pour lutter contre le stress et l’anxiété, il convient de faire un petit résumé. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Le stress est une réaction naturelle essentiellement physique et immédiate à un événement donné. C’est presque instinctif. Il disparaît lorsque la situation qui en est à l’origine disparaît également. Mais lorsque cela devient répétitif, le stress est dit chronique.
  • L’anxiété est un état d’inquiétude qui persiste dans le temps. Sa durée peut être indépendante du problème qui l’a engendré. Il peut être question, soit de l’anticipation du danger, ou de sa rumination. C’est une réaction essentiellement mentale, accompagnée de symptômes physiques.

Mais devinez quoi ? Les deux phénomènes sont bien plus liés qu’on ne le croit. Une source de stress qui dure dans le temps peut devenir une cause d’anxiété. Une personne qui a donc du mal à gérer son stress quotidien peut rapidement devenir une personne anxieuse.

Et de la même manière, une personne anxieuse est beaucoup plus sujette aux situations de stress chronique. Parce qu’elle cherchera à anticiper les événements stressants de la vie de tous les jours. Et plus cela continue, plus elle sera affaiblie physiquement et mentalement.

Alors qu’il soit question de stress ou d’anxiété, il est capital de trouver des méthodes naturelles pour réussir à les gérer.

Des ingrédients de santé naturels pour lutter contre le stress et l’anxiété

Ce sont des actifs naturels en or. Et il n’y a pas mieux pour vous aider à gérer votre stress ou à soigner votre anxiété. Il y en a même que vous pouvez trouver dans votre alimentation de tous les jours ou sous forme de supplémentation pour des résultats plus rapides.

Les vitamines du groupe B

Elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Les vitamines du groupe B sont excellentes pour régénérer les cellules et renforcer les performances physiques et mentales. Vous les trouverez dans les produits laitiers, les grains entiers, les graines, les légumes verts ou secs, les volailles, les céréales, le pain complet…

Le magnésium

L’anti-stress par excellence ! Le magnésium régule la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. Et de ce fait, il reste un allié incontournable contre la nervosité. Vous pouvez l’utiliser sous forme de complément alimentaire. Mais il se trouve aussi dans les légumes secs, les noix, les amandes… Le chocolat noir qui contient beaucoup de magnésium est également réputé pour réduire le stress oxydatif.

Le tryptophane

C’est l’acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Le tryptophane permet de gérer la nervosité, le stress et l’anxiété. Vous le trouverez surtout dans les aliments riches en protéines : œufs, viandes, poissons…, mais également sous forme de complément alimentaire.

Et si je peux vous confier un secret, c’est que cet ingrédient de santé naturel est tellement efficace qu’il serait dommage de ne pas l’essayer. Toutefois, le tryptophane est déconseillé lorsqu’on suit un traitement à base d’anxiolytique et/ou d’antidépresseur.

Les plantes contre le stress et l’anxiété

Les meilleures plantes pour lutter contre le stress sont celles qui agissent sur les réponses aux troubles nerveux, via le système endocrinien. Ce sont les plantes adaptogènes. Les plus utilisées sont la rhodiola et le ginseng.

Mais en dehors des plantes adaptogènes, d’autres plantes ont également fait leur preuve dans la lutte contre le stress et l’anxiété :

  • la passiflore pour ses propriétés relaxantes et sédatives ;
  • la valériane pour ses bienfaits sur les troubles du sommeil ;
  • la mélisse pour ses propriétés régulatrices du système nerveux ;
  • l’aubépine, pour ses effets bénéfiques sur les palpitations cardiaques ;
  • la rhodiola, pour ses vertus anti-stress par excellence ;
  • ou encore le griffonia, dont le 5-http permet d’augmenter la production de la sérotonine et de réguler ainsi le stress et l’anxiété. Elle est déconseillée si vous consommez des anxiolytiques et / ou antidépresseurs.

Lutter contre le stress et l’anxiété : pour aller plus loin

Je suis content pour vous ! Vous vous demandez pourquoi ? Parce que vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Et vous savez dorénavant faire la différence entre le stress et l’anxiété. Vous avez donc fait un grand pas dans la résolution de votre problème.

Stoppez l'anxiété maintenant

Je comprends ce qu’on ressent dans ces moments-là. C’est pourquoi j’ai un dernier cadeau pour vous. Votre guide Santé Stress. Vous y trouverez toutes les astuces pour en finir rapidement avec votre stress.

  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Mais je sais aussi que quand on parle de stress et d’anxiété, les troubles du sommeil ne sont pas bien loin. Difficultés à s’endormir, sommeil pas du tout reposant, insomnie, réveils nocturnes… In fine, ce sont-là les symptômes qui sont les plus difficiles à gérer. Parce que cela gâche toute votre journée. Vous manquez d’énergie. Vous somnolez. Vous avez du mal à vous concentrer. Et cela se ressent dans toutes vos activités.

Stoppez l'anxiété maintenant Je comprends ce qu’on ressent dans ces moments-là. C’est pourquoi j’ai un cadeau pour vous. Votre guide Santé Stress. Vous y trouverez toutes les astuces pour en finir rapidement avec votre stress.
  • Je reçois mon guide anti-stress et ma newsletter (désinscription à tout moment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 réponses

  1. Merci beaucoup pour cette aide ! Je comprends maintenant que je suis anxieuse 😟 , un gros travail sur soie au quotidien et beaucoup de rechutes malheureusement, mais avec toutes ces solutions ça devrait aller dans le mieux.
    🙏😉

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message 😀

      Oui, c’est l’objectif de l’article, vous aidez à y voir plus clair.
      On ne lâche rien 💪

      A très vite sur Nutrastream 😉

      Mathieu

  2. Bonjour,
    Article très intéressant ou je le reconnais tout à fait concernant l’anxiété ! Étant sous anticoagulants pour plusieurs mois ! Puis je prendre sans dangers des compléments alimentaires évoqués plus ci-dessus ? Comme la valériane, aubépine et autres ?
    En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message 😃

      Je suis ravi que cet article vous plaise. Il est tout à fait possible de consommer la valériane par exemple si vous êtes sous anticoagulant. Les contre-indications sont indiquées dans l’article. Toutefois, en cas de doute, je vous conseille de vous rapprocher de votre pharmacien.

      A très vite sur Nutrastream 😊

      Mathieu

  3. Bonjour Mathieu

    Pour un grand stressé

    Sachets de 300 mg Est ce qu il est préférable de prendre :

    300 mg le matin
    300 mg matin et 300 mg soir
    300 mg matin et 150 mg soir
    150 mg matin et 150 mg soir

    Magnésium 300 mg 80%
    Bglycinate de magnésium 2500 mg
    Glycérophosphate de mag 900mg
    Vitamine B6 2mg
    Vitamine 12 25 mg
    Vitamine c 17,2 mg
    Vitamine d 1000 ui
    Folate 100 ug
    Taurine 150 mg

    Merci

  4. Bonjour Mathieu

    Est ce que ce produit est un bon magnesium ? Est ce que je peux prendre 1 sachet matin et 1 soir merci 🙏 😊

    Pyrrolidone carboxylate de magnésium 2,250 g
    Correspondant à magnésium 0,184 g
    Pour un sachet de 6 g.
    Ce produit apporte 184 mg de magnésium élément par sachet, soit 7,60 mmol de magnésium.
    Les autres composants sont:
    Saccharine sodique, acide citrique monohydraté, saccharose, arôme citron.

    1. Bonjour Zarah,

      Je vous remercie pour votre message.

      Je crois que c’est un médicament et non un complément alimentaire ? Si c’est le cas, je ne peux donner mon avis et il faut suivre la prescription de votre médecin ou le conseil de votre pharmacien. Me le confirmez-vous ?

      Mathieu

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email