Femme d'humeur changeante qui n'a pas le moral couvrant son visage avec ses mains

Pas le moral ? On vous explique pourquoi et comment réagir

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
8 minutes

• Le stress, la génétique, l’hygiène de vie et l’alimentation peuvent être à l’origine de votre baisse de moral
• Surveillez les premiers signes d’un manque d’entrain afin d’agir rapidement
• Lors des premiers inconforts, adoptez des solutions qui ont fait leur preuve comme l’utilisation d’actifs naturels (tryptophane, safran, oméga-3, etc.), la communication avec ses proches, la pensée positive ou la stimulation de votre énergie

Jetez un oeil à vos TikTok Pour vous changer les idées, découvrez le compte TikTok de Nutrastream : abonnez-vous pour découvrir de nombreuses mini-vidéos sur le bien-être au naturel, dans la bonne humeur.
Je vous rejoins

Parfois, vous n’avez pas envie de vous lever le matin ?

Vous sentez que quelque chose vous tracasse. Une certaine lassitude.

Vous réalisez que vous avez une baisse de moral.

Vous trouvez que les vacances sont loin… Comme vous, je me retrouve à rêvasser de soleil chatoyant et des bercements de la mer en écoutant distraitement mes collègues au bout de la visioconférence (devenue habituelle depuis le confinement) … Mais qu’arrive-t-il réellement ?

Les professionnels de la psychologie vous diront que vous avez « le droit d’avoir le moral à zéro, que c’est normal parfois de craquer, mais qu’il faut tenir bon ». Faites bien attention aux signes que vous pouvez déceler car un moral en berne qui dure peut aboutir à d’autres maladies, comme la dépression, et qu’il vaut mieux agir dès que possible.

N’attendez pas d’avoir à remonter la pente, attrapez immédiatement le tire-fesses ou le vélo électrique de l’optimisme ! Souvenez-vous : l’hygiène de vie et l’alimentation sont les premiers pas pour retrouver le moral. La bonne nouvelle ? C’est accessible à tous.

Laissez-moi vous expliquer les causes possibles à l’origine de votre baisse de moral afin de trouver les meilleures solutions efficaces pour maintenir votre bonne humeur.

Les causes d’une baisse de moral et les facteurs de risques

Le stress

Je sais, je vous l’ai déjà partagé dans de précédents articles. J’ai vécu des périodes stressantes très récemment, notamment au travail. Outre l’effet sur mon physique (j’ai perdu 5 kilos !), il y a bien aussi un effet dévastateur sur mon moral.

Qu’il soit d’origine chronique ou aiguë comme celui par lequel je suis passée, le stress est un élément déclencheur de la baisse de moral.

Une première solution envisageable est de gérer son stress le plus tôt possible.

La génétique

A cela, s’ajoute une prédisposition génétique qui entraîne plus facilement certaines personnes vers la déprime, la tendance à broyer du noir ou tout simplement à voir les choses du mauvais côté.

Et vous, voyez-vous plutôt le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Notre hérédité est l’une des causes majeures de notre façon de percevoir et ressentir ce qui nous arrive et ce qui nous entoure. Et ce d’autant plus que notre éducation, transmise également par nos parents et aïeuls, jouent un rôle également prépondérant.

Pour autant, vous pouvez apprendre à vivre avec et tentez de voir le verre à moitié plein !

L’hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie impacte vos émotions, comme l’alcool ou le tabac.

A terme, ils provoquent des dégâts à l’intérieur de votre organisme. Ces effets s’accompagnent, même si on ne le réalise souvent que tardivement, d’effets psychologiques.

Le fait de sentir un besoin physique de consommer ces substances nous dit indirectement que nous ne pourrions rien faire sans elles. Et donc, que nous faisons preuve d’une certaine faiblesse.

Et là, hop! Voilà les mauvaises pensées qui arrivent, le cafard qui monte et c’est le cercle vicieux assuré.

Mais cette spirale infernale n’est pas irrémédiable, retournez la situation et engagez vous sur la route d’une hygiène de vie gagnante !

L’alimentation

L’alimentation quant à elle, est essentielle dans la gestion de l’humeur.

Notre moral augmente rapidement à la vue de bons plats, encore plus si nous avons eu le plaisir de les avoir préparés nous-mêmes (même si on a beaucoup regardé les émissions culinaires, il faut rester indulgent avec ses propres réalisations !).

Attention à l’alimentation rapide, junk, transformée. Sucre raffiné et gras vous font saliver de plaisir (pas plus tard qu’hier soir, j’ai fini seul un gros pot de glace savoureux devant ma série préférée, je ne regrette rien !).

Toutefois, ces aliments se révèlent sans vitamines et oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, le moral peut être vite atteint. Et la déprime pointe le bout de son nez.

Au contraire, une alimentation saine, contenant de bons acides gras (omégas 3 et omégas 6) agissent positivement sur l’humeur. Certaines carences nutritionnelles peuvent être responsable d’une baisse de l’humeur.

Broyer du noir : les signes à détecter

Il y a des jours avec, et des jours sans.

Cela peut en effet arriver de sentir qu’on n’a pas le moral, notamment à l’approche de l’automne et du mauvais temps (lié à une baisse de la luminosité et de la température).

Cependant, une tristesse passagère ne doit pas être confondue avec une tristesse chronique, qui dure. Une de mes amies me disait il y a quelques jours souffrir de « tristesse permanente » et de « perte d’énergie ».

Bien d’autres signes apparaissent, que nous avons tous ressentis, à plus ou moins grande intensité. Par exemple :

• lorsque la perte d’intérêt et de plaisir à réaliser ce que nous devons faire
• lorsque nous n’avons même plus envie de faire ce que nous aimons d’habitude
• ou que nous ressentons une lassitude face au quotidien

Il faut alors se pencher sur la question et trouver rapidement une solution. Par exemple, avec des enfants en bas âge, ce ressenti est fréquent, mais il ne faut pas se laisser aller : prenez-vous en main rapidement.

Les pensées négatives ponctuent parfois nos journées, mais elles ne doivent pas devenir fréquentes ou omniprésentes. Bien sûr, nous avons tous des soucis et des problèmes à régler, et parfois une bonne organisation suffit. Mais dans d’autres cas, ces pensées noires ne nous lâchent pas…

Alors que faire ?

Jetez un oeil à vos TikTok

Pour vous changer les idées, découvrez le compte TikTok de Nutrastream : abonnez-vous pour découvrir de nombreuses mini-vidéos sur le bien-être au naturel, dans la bonne humeur.

Je vous rejoins

Les 5 solutions pour retrouver le moral

Retrouver le moral, comme l'indique ce doigt pointant sur un cube avec un sourire

La première chose à faire lorsque vous avez le moral dans les chaussettes, c’est justement d’enlever une bonne fois pour toute ces chaussettes 🧦 et d’adopter ces solutions qui fonctionnent et vous donnent les clés pour vaincre ce manque d’entrain !

Se raccrocher à des pensées positives

Lorsque vous ressentez que votre moral est à zéro, pensez à tous les souvenirs qui vous font plaisir.

Par exemple, je revis un gros câlin avec mon fils cadet, les mots gentils que mon aîné m’a dit lorsque j’étais épuisé moralement et mon patron me dénigrait toute la journée, du chaton que ma sœur vient d’adopter et bien sûr du réconfort apporté par mon mari, ou même un apéro durant les vacances avec mes meilleurs amis.

Revivez un moment joyeux qui ne vous appartient qu’à vous. J’essaie aussi, puisque je me suis mise au yoga et à la méditation depuis quelques années, de réapprendre à apprécier les choses simples de la vie.

Pour cela, vous pouvez vous amuser à lister tous les petits plaisirs du quotidien (tiens, cela me rappelle la scène d’Amélie Poulain qui met les mains dans les sacs de haricots ou de graines, je ne sais plus).

Communiquer avec ses proches

Communiquer n’est pas forcément étaler ses soucis sur les réseaux sociaux.

Non, là je parle de trouver l’oreille bienveillante qui saura écouter vos doutes et vos difficultés sans juger. Parfois, il s’agit d’une personne proche, parfois au contraire, cela fonctionne mieux auprès d’une personne que l’on connaît moins bien, voire un professionnel (psy, coach, etc).

Sans prendre l’habitude de s’épancher sur tout ce qui va mal au quotidien, lorsqu’on traverse une période difficile, on se sent seul, et il peut sembler difficile de s’y retrouver dans ce qui vous arrive, de comprendre ses propres sentiments.

Il est encore plus compliqué d’identifier (ou admettre) l’origine de cette baisse de moral, et trouver les solutions pour la surmonter si elle s’attarde. Ne vous refermez pas sur vous-même, tournez-vous vers l’autre, accepter de demander de l’aide et de communiquer.

Le diagnostic énergétique

Vous ressentez une fatigue morale ?

Allez, hop ! il suffit parfois de quelques astuces pour retrouver toute sa vitalité.

Le sociologue Alain Ehrenberg dans son ouvrage “La fatigue d’être soi » exprime à quel point la lassitude et la démotivation peuvent s’installer insidieusement et explique pourquoi parfois vous ne vous sentez pas au summum de vos capacités.

Elles peuvent être aussi toxiques à long terme que traverser un conflit familial, un deuil ou une période de solitude. La première étape est d’en prendre conscience pour ensuite réagir de façon constructive et cesser de subir.

Il est important de se faire plaisir et de s’ouvrir aux autres car augmenter la part des moments agréables génère de l’énergie. Le diagnostic énergétique consiste ainsi à lister ce que vous faites par plaisir, par nécessité, par obligation, ou par évitement. Il s’agit ensuite de supprimer en premier lieu ce qui relève de l’évitement, puis de réduire ce que vous considérez comme des devoirs au profit de ce qui nous réjouit.

Au niveau énergétique, la lumière joue un grand rôle. En effet, chez certaines personnes, les journées d’hiver (longues et sombres) suffisent à faire diminuer les niveaux de sérotonine, ce qui explique en partie la baisse de régime ressentie en cette saison.

Ce que vous pouvez faire de novembre à mars ? Des gestes simples comme travailler près de la fenêtre, faire une pause déjeuner dehors, et si possible prendre quelques jours de vacances au soleil. L’essentiel étant de s’exposer au maximum à la lumière du jour l’hiver. Pensez également à la luminothérapie !

Les ingrédients de santé naturels

De nombreux actifs naturels peuvent vous aider à maintenir une bonne humeur et retrouver un équilibre émotionnel rapidement, comme par exemple :

• Le tryptophane, acide aminé essentiel pour votre organise et précurseur de la sérotonine
• Les oméga-3, acide gras polyinsaturés qui peuvent être d’origine marine ou végétale.
• Le safran, véritable remède contre la mélancolie.
• La rhodiola qui contribue à optimiser les activités cognitives et mentales.
• Les nutriments, tels que le magnésium et les vitamines B et D qui participent à maintenir les fonctions psychologiques normales.
• Le millepertuis qui aide à améliorer le moral. Attention toutefois, cette plante possède énormément de contre-indications.

Conclusion

stop à la baisse de moral, comme l'indique cette main qui pose des cubes souriant les un sur les autres

Si vous n’avez pas d’entrain, il est important de se prendre en main rapidement.

Non seulement car cela peut impacter votre santé, mais aussi car perdre le moral peut nous empêcher d’accomplir nos objectifs et donc confiance en soi.

Et comme le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter, croquez la vie à pleine dent et adoptez ces ingrédients de santé naturels qui peuvent vous aider à passer les premiers inconforts liés à l’humeur et aux émotions. Il suffit de choisir les meilleurs et au bon dosage.

Si vous avez un doute ou une perte de moral importante, vous devez consulter votre médecin afin de trouver des solutions adéquates. Lui seul peut diagnostiquer et vous aider à traiter des maladies, telles que la dépression.

Jetez un oeil à vos TikTok

Pour vous changer les idées, découvrez le compte TikTok de Nutrastream : abonnez-vous pour découvrir de nombreuses mini-vidéos sur le bien-être au naturel, dans la bonne humeur.

Je vous rejoins

Tout est connecté : prendre soin de son humeur, c’est prendre soin de sa santé

Jetez un oeil à vos TikTok Pour vous changer les idées, découvrez le compte TikTok de Nutrastream : abonnez-vous pour découvrir de nombreuses mini-vidéos sur le bien-être au naturel, dans la bonne humeur.
Je vous rejoins
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Votre média intéractif sur les
ingrédients de santé naturels

Nutrastream ne peut, en aucun cas, être substitué à l’avis ainsi qu’au diagnostic d’un médecin. En visitant ce site, vous reconnaissez avoir accepté nos conditions d’utilisations. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas utiliser ce site.
Prenez en main votre santé !

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email