Les 5 ingrédients naturels pour nettoyer son foie

Comment nettoyer son foie avec ces 5 puissantes plantes

Pressé ? En résumé : Pressé ?
En résumé :
8 minutes

• Vous vous sentez fatigué surtout pendant la digestion ? Votre foie est peut-être chargé et appelle à l’aide…
• Assainissantes, détoxifiantes ou hépatoprotectrices, découvrez les 5 plantes aux propriétés incroyables pour nettoyer votre foie
• Nos experts vous expliquent comment utiliser ces solutions naturelles, du dosage optimal à la forme la plus adaptée à vos besoins.

Plus de conseils exclusifs ?
Rejoignez la communauté ! Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !
Aujourd’hui je vais vous parler de votre FOIE, cet organe totalement indispensable à votre santé, et qui est à bichonner sans modération. Le foie sert de « filtre » à votre corps : il permet de bien digérer les graisses, effectue un tri des globules rouges et s’occupe des déchets et des toxines qui viennent de l’alimentation, de l’alcool, des médicaments, du tabac et qui circulent dans votre corps.

Comme le filtre de votre lave-vaisselle (qui fait la tête si vous avez laissé trop de débris alimentaires sur vos assiettes sales), votre foie peut se retrouver « encrassé ».

Enfin, façon de parler. Le foie n’est ni une épuisette, ni un organe à détoxifier. On parle plutôt de « soutenir les fonctions hépatiques » mais pour plus de proximité, j’emploie les termes généralement usités.

Il devient nécessaire de le « nettoyer » pour éliminer les déchets et dynamiser votre corps.

Prenons Bruno, commercial de 42 ans, qui a récemment consulté son médecin pour un motif un peu gênant : « En ce moment, j’ai une mauvaise haleine et un goût amer dans la bouche » lui a-t-il avoué. Il lui a aussi confié qu’il digère lentement, et se sent souvent somnolent et fatigué après avoir mangé, et il lui arrive même d’avoir mal à la tête. Son médecin lui a prescrit une analyse sanguine, qui n’a rien montré d’anormal. Bruno redoute un traitement fort…

Mais la bonne nouvelle pour Bruno, c’est qu’il va pouvoir envisager une détox de changement de saison de son foie, version « au naturel » !

Dans un premier temps, « détoxifier » son foie nécessite de faire un effort sur sa façon de vivre (mais rien d’insurmontable, croyez-moi !) : il faut boire beaucoup, réchauffer son système digestif avec une bouillotte sur le ventre, consommer des fruits et légumes ; consommer peu d’alcool, limiter certaines graisses et le sucre en excès et faire un peu d’activité physique !

Dans un deuxième temps, je vous livre, ainsi qu’à Bruno, tous les secrets sur les méthodes naturelles et efficaces pour un foie en bonne santé.

Le Chardon-Marie, un assainissant hépatique naturel

Comment nettoyer son foie avec le chardon-marie

Le Chardon-Marie, plus connu sous « artichaut sauvage », est une plante réputée en santé naturelle grâce à ses nombreuses propriétés :

  • Il nettoie l’organisme de ses déchets,
  • Il favorise la digestion,
  • Il a un rôle de protecteur hépatique

C’est déjà pas mal, non 💪 ?

Le Chardon-Marie contient de la silymarine. C’est une substance qui permet de protéger le foie (on dit qu’il est « hépatoprotecteur » dans le jargon) et de le décongestionner : elle change la structure des cellules pour diminuer la pénétration de toxiques tels que l’alcool, les médicaments, ou autres toxines en tous genres.

L’OMS elle-même reconnaît au Chardon-Marie des propriétés dans le traitement des troubles digestifs et hépatiques. C’est même un traitement complémentaire dans les hépatites aiguës et chroniques selon cette source !

Un programme se fait en général sur 1 à 2 mois et on peut parfois choisir de faire un traitement « d’entretien » plusieurs fois par an.

Si vous ignoriez qu’un chardon pouvait porter le doux prénom de « Marie », vous venez de découvrir qu’en plus, il peut vous faire du bien. Facile à trouver, il colonise les chemins et vous en trouverez même près de chez vous ! Mais attention, ne l’avalez pas comme tel…

Pour récupérer les fruits, il faut sécher les bourgeons de fleurs que vous aurez coupés l’été, et si vous préférez le manger, il faut le cuire (jeunes pousses et feuilles) ou consommer les tiges crues ! Et si la cueillette sur le talus derrière votre immeuble ne vous inspire pas confiance, vous pouvez vous tourner vers les produits à base de gélules, vous y trouverez certainement votre bonheur !

Retrouvez ici un article qui vous dit tout sur le chardon-marie.

L’artichaut, l’allié détox’ pour le foie

L'artichaut permet de détoxifier son foie

L’artichaut, vous pensez le connaître, vous en achetez chaque semaine pour le déguster avec une bonne vinaigrette ! Et pourtant, il a un rôle phare dans le nettoyage du foie qui pourrait vous intéresser. En plus, petit (et même gros) bonus : il n’a pas de contre-indication et presque pas d’interactions, ce qui veut dire qu’on peut l’associer avec plein de types de plantes et le prendre avec un grand nombre de médicaments !

L’artichaut est parfait pour drainer le foie en profondeur.

Ses feuilles sont riches en « cynarine ». La cynarine est un antioxydant. D’habitude, quand vous avez cuit vapeur votre artichaut, vous mangez le cœur et les feuilles de l’artichaut, pas vrai ? Malheureusement pour vous, c’est le moins nutritif !

Ce qui veut dire que les principes actifs (ce qui va avoir un bienfait sur votre santé) se trouvent surtout dans les feuilles et sur le long de la tige. Et donc, il faut l’utiliser autrement (ce qui ne vous empêchera pas de vous régaler aussi avec la partie « cœur-feuilles ») : infusions de feuilles, décoctions, gélules, jus…

Sa posologie varie de 800 à 2000mg/j de préférence sous forme de gélules, très adaptées car on peut les prendre à différents moments au cours de la journée. Il est très efficace avec son homonyme sauvage que vous avez découvert juste avant : le Chardon-Marie.

Conclusion : si votre cœur peut souffrir d’être « artichaut », votre foie lui, ne cessera de vous en remercier !

Le desmodium, la plante hépatoprotectrice

Le « desmodium » n’est pas une nouvelle molécule à la mode dans le monde scientifique, il s’agît d’un ingrédient naturel qui va vous faire du bien lui aussi…Le Desmodium est une plante sauvage grimpante qu’on trouve « loin » : en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, là où il fait humide.

Ce végétal a débarqué en France dans les années 1970, pour son rôle « hépatoprotecteur » (maintenant, vous maîtrisez ce mot à la perfection) et son bon drainage/nettoyage. Le Desmodium se prête parfaitement à une petite routine détox car il stimule les fonctions de nettoyage hépatique, aidant ainsi l’organisme à se débarrasser de ses toxines.

Il est recommandé en cas de troubles chroniques, ou de traitements médicamenteux importants pour alléger votre foie.

Le Desmodium peut être utilisé de différentes manières, mais souvent, on privilégie les gélules, à base de poudre de feuille. C’est bien pratique : un grand verre d’eau et avant le repas !

Plus de conseils exclusifs ?

Des conseils et astuces exclusifs dans votre newsletter Nutrastream sur les remèdes naturels qui fonctionnent vraiment. Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !

Le radis noir, le draineur par excellence

Je l’admets : physiquement pas très engageant avec son aspect rugueux et sombre, le radis noir ne vous fait pas envie…

Mais ne vous fiez pas aux apparences : ce radis, même moins rose que ceux dont vous avez l’habitude peut vous apporter un sacré nombre de bienfaits ! Le radis noir renferme de la vitamine C, de la vitamine B9, du calcium et du potassium ; il est parfait pour se refaire une santé du foie : il augmente la sécrétion de bile et facilite son évacuation vers l’intestin, et en plus, il est riche en fibres : donc il améliore le transit intestinal.

Il permet aussi une meilleure élimination de des toxines, car il contient beaucoup d’antioxydants.

Attention cela dit si vous prenez des médicaments, il peut aussi éliminer ceux-ci dans la foulée !
Pour sa consommation, vous avez le choix : cru en salade ou sous forme de graines, mais c’est surtout le jus qu’on utilise :

  • 1 cuillère à soupe, au minimum 2 fois par jour,
  • Attention, il est préférable de ne pas dépasser les 100 ml.

Si vous êtes sensible d’un point de vue gustatif, il existe sous forme de poudre, en gélules.

Petite astuce pour une recette détox : prenez un jus de radis noir et un jus de citron tiède à associer ! Ou osez l’association avec de l’artichaut et du romarin pour mieux digérer ; ou avec du fenouil pour mieux éliminer.

Le radis noir recèle de bienfaits s’il est consommé avec bon usage !

L’aubier du tilleul, pour nettoyer son foie

Vous lisez « tilleul » et ça vous rappelle les tisanes de votre grand-mère ? Celles dont vous ne raffoliez pas trop ? Pas d’affolement, il est temps de redonner un coup de fouet à ce bon vieux « tilleul » en vous parlant des bienfaits de l’aubier de tilleul.

Lisez, vous serez conquis.

L’aubier de Tilleul est utilisé depuis des siècles pour traiter des états dits « inflammatoires ». Voyons à quoi il sert dans la santé de notre foie. Il correspond à la partie de l’arbre, entre le cœur du tronc et l’écorce (là où la sève circule). Il est riche en acides aminés, en minéraux, en oligo-éléments … C’est un remède naturel remarquable qui est « couteau-suisse » : drainant, antioxydant, anti-inflammatoire, veinotonique, diurétique…

Ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est sa propriété drainante !
Grâce à elle, il permet de faire un grand nettoyage de l’organisme… mais en douceur !

Pour l’utiliser, il y a plusieurs manières :

  • Soit vous faites « le gros ménage » : et alors là, il faudra faire une cure aux changements de saison (1 à 2L/j d’aubier de tilleul pendant 3 semaines).
  • Soit vous faites « un petit décrassage » : et pour cela, rien ne vaut petite cure détox d’une dizaine de jours, à raison d’1L/j.

Des produits de santé naturels pour drainer le foie contenant des gélules ou des comprimés étalés sur une table

Pour conclure, je viens de vous citer les grandes stars de la détox du foie. Mais elles ne sont pas les seules ! De nombreuses autres plantes complètent leurs actions :

  • Le citron : qui va régénérer les cellules du foie et compléter son action par une action diurétique ;
  • Le pissenlit pour évacuer les toxines ;
  • Le boldo pour optimiser la digestion ;
  • Le romarin : drainant, antioxydant et anti-inflammatoire.

Et n’oubliez pas les multivitamines et minéraux !

Plus d’excuses pour laisser votre foie trimer : les secrets, 100% naturels, vous les connaissez à présent !

Et Bruno aussi (il ne s’en est pas privé d’ailleurs : fini la mauvaise haleine et les petits maux gênants !) Quant à vous, vous verrez que même si c’est la première fois que vous faites une cure pour le foie, ma foi, ça ne sera sans doute pas la dernière fois !

Plus de conseils exclusifs ?

Des conseils et astuces exclusifs dans votre newsletter Nutrastream sur les remèdes naturels qui fonctionnent vraiment. Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !

J’envoie régulièrement des conseils et astuces aux abonnés de la ma newsletter sur les remèdes naturels contre les petits maux auxquels nous faisons face régulièrement. Vous n’avez qu’une chose à faire 😉

Plus de conseils exclusifs ?
Rejoignez la communauté ! Abonnez-vous et ne manquez plus aucune nouveauté !
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 réponses

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message. Je suis ravi de vous compter parmi la communauté Nutrastream

      A très vite 😃

      Mathieu

  1. Bonjour, merci beaucoup pour cet article ainsi que celui plus détaillé sur le chardon Marie !! Toujours une mine d’information ! Je me posais toutefois une question; j’ai commencé une cure de multivitamine et je me demandais s’il était judicieux de commencer également une cure de plantes pour nettoyer le foie ? Ne vaut il pas mieux attendre la fin de ma cure multivitamine ? J’ai peur que les effets drainant de ces plantes me fassent également éliminer une partie de ce que je prends en vitamines. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Sarah,

      Je vous remercie pour votre commentaire, je suis ravi que ces articles vous plaisent.

      Oui, il y a un article dédié chardon marie afin de connaître la bonne quantité et surtout comment bien choisir cette plante hépatoprotectrice 🌿

      Comme vous voulez : vous pouvez faire votre cure de multivitamines pendant votre cure de plantes, ou non. Cela n’a aucun impact. SAchez que votre foie fonctionnera au mieux s’il a à sa disposition des nutriments (vitamine D, magnésium, etc.).

      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

  2. Merci beaucoup Mathieu ! Une lecture très enrichissante 😉 , je peux rajouter le pissenlit que je ne consomme pas 😅 pour le reste je suis dans une consommation quotidienne donc cool 👍
    On te remerciera jamais assez 🙏

    1. Bonjour Aurore,

      Tout le plaisir est pour moi 😃

      Oui vous pouvez ajouter le pissenlit en cure courte 🌿

      A bientôt sur Nutrastream,

      Mathieu

  3. Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez et toutes vos connaissances que vous nous partagez

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message. Je suis ravi que cela vous plaise 😃

      A très vite sur Nutrastream,

      Mathieu

  4. Super article ….. je me fais des tisanes de romarin pour le foie 😉
    Avec l’article je testerais un autre super aliment

    1. Bonjour,

      Je suis ravi que cet article sur le foie vous plaise.
      Génial le romarin 😃

      A bientôt sur votre média Nutrastream,

      Mathieu

  5. Bonjour Mathieu.
    Je vous remercie pour ce post. Je voulais savoir j’avais opté une première fois avec une cure de chardon-marie aujourd’hui je vais m’essayer au desmodium. Le pharmacien n’étant pas réceptif je voulais savoir si la forme et la durée vous semble correct. Le produit se présente sous forme d’ampoule à prendre 1 fois par jour diluée dans de l’eau et ceux pendant 20 jours. Il est noté 750 mg équivalent plante sèche. Cela vous semble t-il correct je sais que le chardon-marie c’est une cure minimum d’un mois

  6. Bonjour Mathieu,

    Je vous suit sur Instagram et TikTok et je viens de découvrir votre site .
    Vous êtes une mine d’or merci Mathieu de partager avec nous vos connaissances, c’est tellement enrichissant et quel travail, vraiment merci.

    1. Bonjour Sandrine,

      Je vous remercie pour votre chaleureux message. Je suis ravi que mes contenus vous plaisent.

      A bientôt sur votre média Nutrastream 😃

      Mathieu

Prenez en main votre santé

Rejoignez la communauté et recevez nos nouveautés tous les 15 jours par email